Pascal le retour ça fait plus d'un an au moins que tu n'as rien posté sur ce forum ! sympa de te lire à nouveau.
Avant de te répondre peux-tu m'expliquer pourquoi ton projet n'a pas été retenu pour le Makershop Pro challenge ? j'avoue avoir été surpris de ne pas te voir dans la sélection !!!
Sinon c'est un morceau de colon, l'ascendant plus précisément car il est possible d'observer l'appendice.
Maintenant concernant le compound je pencherai sur un élastomère/PVA type LAY mais sur une autre variante, le PVA ( ou PVB, HIPS, etc...) joue le rôle matrice rigide et une fois dissoute...
Ou peut-être un élastomère plastifiable comme un PA par exemple car je ne vois pas de résidus dans le verre.
Voir carrément un natif "home made" avec hydrolyse partielle mais là il faut absolument que tu me donnes tes coordonnées !
Salut Riggs !!
Oui, cela fait 2 ans 1/2, depuis que j'ai intégré une unité de recherche INSERM en oncologie. Et je dois respecter la confidentialité des recherches et ne peut communiquer aucunes données. Mais je suis vraiment ou il le fallait.
La, j'avais eu l'accord de mon directeur de recherche pour communiquer sur 1 ou 2 projets et participer.
Pas forcément les plus intéressants. D'ailleurs, comme j'ai l'autorisation, le voila.
Dispositif pour le traitement des kératoses actiniques en dermatologie
PHOS ISTOS
Un ensemble complet, un boitier laser autonome et son casque de traitement, destiné a être donné aux cabinets dermatologiques. Il s'agit de remplacer le traitement habituel en milieux hospitalier (qui nécessite un panneaux de lampes a grande puissance et est de plus extrêmement douloureux) par un système portable utilisant une lumière froide produite par un laser 678 nm. la lumière est plus uniformément répartie et de moindre puissance. la portabilité et le confort permettent d'allonger la durée du traitement et de supprimer la douleur.
Je n'ai pas conçu le tissus lumineux qui est un brevet INSERM , ni fait la programmation du RPI ( c'est mon collègue ingénieur qui a programmé les paramètres de pilotage et conçu l'interface afficheur ), mais le casque , le boitier, le bonnet, le circuit imprimé en gravure CNC a l'anglaise, et le refroidissement de la diode laser, si .
Et j'en ressent une profonde frustration.
Mais , bof je me débrouillerais sans, puis ce qui compte le plus c'est l' appréciation de l' INSERM et de mon directeur de recherche .
ET tu a gagné!!!!!
C'est exactement cela, une section du colon ascendant obtenue grâce à un moule perdu en PVA (du néofil , j'en ai essayé plusieurs)
Et la matière est un gel de polymère .
C'est un prototype . le but est de reproduire les formes, les caractéristiques mécaniques (Shore A00, module de Young, en variant les mélanges), et optiques des organes pour produire des fantômes destinés a valider des procédures de thérapies par laser (abdomen complet, cerveau, prostates ,seins, etc..... et les tumeurs qui leur sont associées) . Il existe des fantômes commerciaux, extrêmement cher , souvent en silicone et destinés a l'échographie.
L'objectif est de reproduire l'organe d'un patient donné en utilisant les données DICOM (tomographique) pour établir une stratégie opératoire, a moindre cout.
L'avantage de ce gel par rapport au silicones , c'est qu'il est moins couteux, facile a utiliser, non toxique, ignifuge et insensible aux solvants que j'ai testé . Il ne dessèche pas et on peut le charger avec des pigments pour varier les caractéristiques optiques .De plus , il flotte dans les liquides diffusants et possède une excellente conduction thermique.
Je te donne mes coordonnées en mp