Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

kolia

Expert
  • Posts

    514
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by kolia

  1. Je pense qu'il vaudrait mieux pas toucher tous les paramètres mystérieux dont tu parles. Le problème n'est quasiment jamais là. D'accord avec Didier que de passer à une épaisseur de paroi de 0.8mm au moins te simplifierait déjà pas mal la vie. Après des lignes discontinues comme ça, j'en ai déjà eu, dans ces cas là, ma seule solution c'était de changer de filament. Et il arrivait que le même filament ne produise plus le problème quelques temps plus tard... humidité? température ambiante? alignement des planètes? je ne sais...
  2. kolia

    TWEAK 4.0.1

    La vitesse d'impression accélère toujours progressivement quand tu la changes, c'est conditionné par l’accélération max définie pour ta machine. Mais ça doit quand même être plus rapide que la montée de température, donc je pense comme toi qu'il y aurait risque de sous-extrusion si tu demandais l'application immédiate du changement de temp ET vitesse. Une solution serait de mettre un gradient (mais est-ce que le rapport vitesse ideale/temp ideale est linéaire?), ou de faire 2 blocs TweakAtZ: - 1 avec application immédaite de la nouvelle temp (qui en fait va prendre pas mal de temps). - 1 avec gradient pour accélération.
  3. kolia

    TWEAK 4.0.1

    J'avais fait une longue réponse qui vient d'être perdue par ce magnifique forum. Je sors crier et je reviens.
  4. Moi je dirais plutôt qu'on voit qu'il n’apparaît pas EXACTEMENT au même endroit... Les mots ont une importance. Si c'est EXACTEMENT sur le même layer (mesure depuis la base de ta pièce), alors ça pourrait être un défaut de ton fichier CAD (même si sur une géométrie aussi simple je vois pas comment un défaut se produirait ici). Si ce n'est pas EXACTEMENT au même endroit, la piste mauvais fichier est à écarter. Cela a plutôt l'air d'être de la sous-extrusion classique. Sur la pièce colorfabb on voit bien qu'au niveau du trous, tu as frôlé la sous-extrusion a plusieurs endroits aussi.
  5. kolia

    TWEAK 4.0.1

    Non, ici tu laisses 1 pour que le changement prenne effet immédiatement à partir de la couche spécifiée. Si tu mets un autre nombre ça va faire un gradient sur ce nombre de couches pour atteindre ta nouvelle valeur: Si tu mets 5, et que tu veux changer la température, et bien la température va graduellement changer sur 5 layers avant d'atteindre ta valeur cible.
  6. Si si... quand tu stoppes une impression et que la buse reste chaude et que ça monte et que le teflon finit par se deformer par exemple. Des fois j'ai eu des bouchons aussi dedans, comme lui. Pour le filament qui ne passe pas dans le tube sans le repercer, je sais pas quel est censé être le diamêtre, mais de toute façon ce tube est censé être chaud, c'est là que ça commence à ramollir ton filament avant d'arriver dans la buse. Donc essayer de passer le filament à froid n'est pas pertinent je pense Je me demande quelle influence ça peut avoir de l'avoir percer plus large.
  7. J'adore comme l'électricité reste un truc mystique pour la plupart d'entre nous, et se finit le plus souvent en "essaie et puis tu vois!" :-)
  8. Mollo mollo sur les vacances bien méritées, on attend de connaitre la mention...
  9. Bof, c'est surtout un design flaw. 1000h d'impression ça fait pas beaucoup d'impressions, tu vois la pile de bobines de rigs, pour utiliser tout ça en 15 jours, sa machine doit être au 3/8 :-p Et autant que je sache Ultimaker ne te file pas un sachet d'extra en disant "à changer tous les 6 mois". Par ailleurs c'est pas comme si c'était un nouveau problème, donc je présume qu'ils n'ont pas trouvé de meilleur solution. Je serais curieux de voir la durée moyenne des prints de chacun, même en considérant qu'on fait tous des trucs différents, on est probablement dans la tranche 5-10h/print). Et toujours curieux de voir ce que ça donne pour rigs niveau qualité sur la delta, et productivité. Là encore, la vitesse d'impression de l'ultimaker est toujours survendue, alors qu'en vrai, qui imprime à plus de 50-70mm/s ? bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec les points faibles pointés par rigs, et curieux de voir ce que ça donne chez les Delta, qui ont leurs propres inconvénients! (même si ça me fera pas changer de l'UM hein)
  10. Delta tower http://deltatower.ch/en "Schweizer Qualität"! (J'espère qu'ils sont meilleurs en imprimantes 3D qu'en traduction et webdesign ) Un copain suisse a acheté une Delta, je présume que c'est celle-ci vu comme ils sont patriotes sur les achats Mais il me disait qu'il n'arrivait pas à obtenir une aussi bonne qualité que sur son UM. Qu'est-ce t'en dis @rigs? tu gagnes en productivité quitte à perdre légèrement en qualité/finition, ou même pas? T'as pris celle en kit?
  11. Oui, rien sur Le bon coin, c'est surprenant. Y'a quelques Makerbot par contre, elles ne doivent pas bien marcher :-p
  12. Les mecs de la compta ont encore frappé.
  13. You just made the point of Hugues I think. That's "funny" to sell the flex filament if the original machine can't handle it without modification. The more I read, the more I feel like UMO+ is the best deal.
  14. C'est triste ton histoire.
  15. Oui, ça ressemble à une poulie qui a glissé. Un autre classique des premiers d'assemblages d'UM Vérifie toutes les poulies (les roues crantées sur lesquelles reposent les courroies), et serre les fort!
  16. Je pense que ça veut dire que le bout de ton filament se bloque au bord du coupleur Teflon blanc, qui est juste avant la buse. En forcant à la main, tu le fais passer dedans, et comme la buse est toujours chaude, et vide, ça se remet à couler. Question aux experts: dans le mode simplifié la rétraction est activée par défaut? Car une fois que l'impression a démarré correctement je ne vois que ce cas où le filament pourrait se bloquer là, après que le bout du filament soit remonté sur une rétractation (mais aussi haut?).
  17. - C'est bien que le filament fasse bien 2.85mm, mais à combien c'est réglé dans Cura? - Tu parles de la roulette qui fait pression sur le filament contre la vis crantée? Si elle est morte, alors il y a de bonnes chances que ça soit la cause. J'ai changé la mienne il y a bien longtemps par une en métal effectivement: celle en POM se déportait sur un coté du roulement et ne faisait pas bien pression, et s'est vite usée et ne faisait plus du tout pression. Donc ce changement va peut-être suffire à régler ton problème.
  18. Up. c'est quoi la conclusion? Mlahureusement si @fixup ne passe pas spontanément par ici, en l'absence des notifications mails j'ai bien peur qu'on ne le voit plus avant longtemps :-/
  19. La piste des petites courroies est aussi probable. Par contre je ne vois pas pourquoi ça serait un pb d'axes: si le contour est bien imprimé et que l'infill vient toucher ce contour, a priori tes axes font le boulot.
  20. Exactement oui. Quand tu assembles une UM généralement tu pousses les moteurs au max vers le bas pour tendre ces petites courroies au mieux. Sinon, tu dis que tu mesures ton filament à 2.85mm de diamètre: c'est bien la valeur que tu utilises ensuite dans Cura quand tu génères ton gcode? Si dans Cura ton diamètre de filament est réglé à 3mm, aors qu'il fait seulement 2.85mm, tu vas automatiquement sous-extruder, vu que la machine va amener moins que ce "qu'elle croit".
  21. Si tu vois cette trame alors que tu es à 100% d'infill, tu sous-extrudes "et pis c'est tout". J'ai dejà eu des filaments qui n'imprimaient pas bien en dessous de 235° (du moins ce que me disait l'affichage... ). La vis qui pousse le filament sur la vis crantée à l'arrière est assez serrée? SI oui, quand le filament est dans le bowden (mais pas encore jusqu'à la buse) et que tu tournes la roue avec l'extrudeur locké, tu devrais avoir du mal à retenir le filament à la main. Au contraire si tu tournes la roue de l'extrudeur et qu'avec une légère préhension, la roue glisse sur le filament et que tu le retiens facilement avec ton autre main, c'est que ce n'est pas assez serré. Cela doit pouvoir tirer plusieurs kilos (je crois que gr5 avait mesuré ça).
  22. Je n'ai pas essayé, c'est vrai que j'aurais peut être moins de problème d'adhésion comme ça. Mais pour une éprouvette imprimée verticalement, j'ai l'impression qu'elle sera plus fragile en traction du fait des couches horizontales. Oui oui bien sur, c'est ce que je voulais dire. L'adhésion entre les couches c'est le point faible de cette technologie.
  23. OK c'est exactement à ça que je pensais Tu as essayé d'imprimer une éprouvette à la verticale? je crois pas que ça résisterait bien longtemps en traction Curieux de voir tes resultats!
×
×
  • Create New...