Jump to content

printfr

Dormant
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

    Never

printfr's Achievements

0

Reputation

  1. Merci, effectivement cette option permet de les rajouter ! Bien vu, merci "Zizon".
  2. @Jérôme du 44 Moi non plus, c'est "nouveau" ces boursouflures ... Sur CURA : bottom/top thickness 0.6->0.9 (doit être un multiple de l'épaisseur de couche, ici 0.1 donc cela fait 9 couches au lieu de 6 en standard). En regardant vos photos, sommes-nous dans le même cas de figure que sur mes parties "planes" ?
  3. Ou de faire un collage à la colle cyano (fonctionne avec le PLA) en imprimant en (deux) morceaux !! Dans certaines situation, CURA oublie même d'imprimer le support dans une zone, alors qu'une autre est correcte. Exemple : Dans tous les cas, l'état de surface est assez mauvais sous les supports. De plus, il serait bon que leur maillage soit variable, en pyramide : afin de se resserrer "en haut" pour bien maintenir la couche supérieure tout en étant lâche "en bas".
  4. Pour poursuivre le sujet, j'ai constaté qu'en abaissant la température (à 200°C et même 190°C), il y avait des blocages de l'extrusion (bruit du limiteur d'effort dans pousseur de fil) se caractérisant par des manques de matière sur la première couche notamment. J'ai aussi essayé un plugin :http://wiki.ultimaker.com/CuraPlugin:_RetractWhileCombing En utilisant ce plugin (3 dernières couches, 0.3mm de mouvement de tête) avec des paramètres "standard" en mode expert (enable combing) et 220°C, le résultat sur la dernière couche est encore en progrès : Quelques coups de cutter pour les petits "picots verticaux" mais il reste encore un "trait" à peine perceptible ... Cependant, cette "technique" avec le plugin ne marche que sur un objet ne comportant qu'une seule surface à soigner ... assez limitatif donc. Je me demande si ma lecture du "disable/enable combing" est bonne : cela ne traite que le fait de ne pas passer sur des trous ? Pourquoi n'est-il pas possible de demander à Cura de passer toujours en dehors de la pièce pour éviter ces traits sur les surfaces couvertes ? Pourquoi le "z hop" ne semble marcher qu'avec "disable combing" ?
  5. Here are gifts i did for Christmas'day : "Christmas barque (small boat)" Ready on time thanks to forum users (Amedee & Didier Klein) & UM2. Merry Christmas to everybody !
  6. Bonjour, Merci Amedee et Didier pour vos précieux conseils. La pièce mesure 90mm de longueur. J'ai ajouté un champfrein de 0,5mm sur les angles de la pièce pour éviter l'effet "patte d'éléphant". J'ai modifié hier quelque peu les réglages à nouveau pour obtenir un résultat finalement "+/- acceptable" sans trop de finitions à réaliser : (1) Il y a bien encore quelques petits défauts de surface (traits) sur les pièces, assez reproductibles d'ailleurs : J'ai réglé comme suit en mixant vos différents conseils et ceux du lien proposé par Didier : CURA : Enable combing : yes Minimum travel : 1mm (au lieu de 1,5mm en standard) Minimal extrusion before retracting : 0mm (au lieu de 0.02mm) Z hop : 0.2mm (au lieu de 0mm en standard) Bottom/Top thickness : 0,9mm (au lieu de 0,6mm en standard) Print speed : 40mm/s (au lieu de 50mm/s en standard) Travel speed : 250mm/s (au lieu de 150mm/s en standard) UM2 : Température d'extrusion du PLA Ultimaker de 200°C (au lieu de 220°C en standard) (2) Je n'ai pas été en mesure de constater de différence de résultat entre 200 et 210°C, peut-être fallait-il descendre encore ? En lisant l'article du lien proposé par Didier, j'ai fait le choix de réactiver "enable combing" car il me semblait qu'il était bon que la buse ne passe justement pas sur les zones imprimées lors de ses déplacements "sans impression", alors qu'elle se l'autorise avec "disable combing". Cela permet de diminuer visiblement les petits déchets sur les lettres. (3) Cela est-il le bon choix ? Je souhaite cependant réellement régler ce problème de stries à la surface qui est +/- présent depuis le début de mon expérience UM2. (4) J'ai d'ailleurs en ce moment des problèmes d'accroche sur le plateau : peut-être la vitesse de 250mm/s pose-t-elle problème ? J'ai réglé le plateau entre 75° (standard) et 65° ... sans résultat probant. La buse est réglée assez proche du plateau (la feuille étalon accroche bien lors du réglage). Les "pattes d'éléphant" l'attestent ! Avez-vous une idée ? Au final, les pièces étaient prêtes à temps pour Noël : MERCI. JOYEUX NOËL !
  7. Bonjour, Je vous remercie pour vos contributions à propos de mes deux problématiques. J'ai entre temps étudié avec intérêt le document proposé par Didier (merci). J'ai donc modifié quelques paramètres : Sur CURA (50->40mm/s print speed, bottom/top thickness 0.6->0.9, disable combing, Z hop 0.2) : Sur l'UM2 : passage de 220 à 210 °C (PLA Ultimaker) Je constate : (1) une disparition des "pillowing" (boursouflures à la surface) grâce à 2 couches de plus sur le top probablement (2) une disparition des "scratches" (traits à la surface) grâce au "disable combing" / Z hop probablement (??) et peut-être de la réduction de la température d'extrusion (3) une présence systématique de "petits déchets" attachés : ils ne sont pas présents avec "enable combing" (4) des petits dépôts en surface (voir image avec les cercles rouges) : ils ne sont pas présents avec "enable combing" J'espère que vous aurez quelques pistes à me proposer car Noël approche et je souhaite offrir quelques pièces propres en cadeau UN GRAND MERCI D'AVANCE ET JOYEUX NOËL Illustrations :
  8. Bonjour, Merci pour vos conseils concernant ces défauts d'impression. J'ai exactement le même problème sur une UM2 avec du PLA (+réglages standard) : stries à la surface (1). Cela ne se trouve pas nécessairement sur les trajectoires de déplacement selon la vue "couche par couche" de Cura. Impossible de les faire disparaitre en décochant "enable retraction" ni en réglant à 0.075 le "Z hop" : Cela a même tendance à se dégrader en créant des petits morceaux adhérents : J'ai également des "boursouflures" en surface (2) : cela a l'air de se situer dans les "trous" du maillage de remplissage. Pourriez-vous m'aider SVP concernant ces (1)+(2) problèmes ? Merci d'avance.
  9. Bonjour, Commande d'une UM2 passée le 18 novembre 2013 … expédiée le 23 janvier 2014 : soit un délai de 9,5 semaines pour un délai de 6 à 8 semaines annoncé lors de la commande En attente de livraison pour une première impressions dans le monde de la 3D !! Patience … patience ... printfr
×
×
  • Create New...