Jump to content

billhatt

Dormant
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by billhatt

  1. Quelqu’un pourrait-il me dire comment trier les topic par sujet ET langue, je n'ai pas trop de problème en anglais mais pour certaine question j'avoue que c'est tout de même plus facile et rapide de discuter dans sa langue maternelle.
  2. Topic difficiles d'acces, on n'a aucune vision d'ensemble du forum Tout semble mélangé et peu d'info par page, du coup, la navigation est alléatoire et on ne sait plus ou on est dans le forum! Je prédis de nombreuses création de topic déjà présent mais totalement perdus !
  3. billhatt

    Motor

    Thanks pm-dude, I check and i give the information when I get ... Sorry Daid but, of course I'h seen the documentation before the post !!! No ref on the doc ! only the design.
  4. billhatt

    Motor

    Hi all, is somebody can give me the references and caractéristics of the step motors ofU2 I can't find them on the Ultimaker Spare parts page. Thanks
  5. Vincent : il ne faut pas prendre le rayon du fil en plus car si le feeder entraine l'extérieur du fil, celui-ci n'est pas enroulé autour de la mollette mais plaqué dessus et les aspérités sont en relief. Mais ç'est un détail, globalement, le réaisonnement est bon. Pour les bricoleur ! Si on voulait construire un feeder pour fils de 1.75 et bien entendu réduir la section de la buse pour avoir plus de précision sur les pêtites pièces, On a bien le réglage du diamètre de buse dans CURA mais pas celui du fil. donc le débit de matière serait toujours calculé sur 2.85 mm. enfin, on ne peut pas utiliser un moteur 400 ps/tr sans intervenir sur le soft sinon il tournera deux fois moins vite !
  6. Merci a Kolia, effectivement, le débit donné par cette formule est empirique puisque c'est un utilisateur qui a défini ces paramètres et je suis d'accord avec toi, ce doit correspondre au max de débit compte tenu des caractéristiques machine et produit : - Capacité du feeder: force d'entrainement et vitesse d'avance d'une part, et: - Perte de charge d'une buse de 0.4 avec la viscosité du produit à la température donnée d'autre part. Ta remarque Vincent est très pertinente, et interessante mais le diamètre d'entrainement de l'UM2 est de 8 mm, ce qui donne : 3.14 * 8 = 25.12 mm/tour Si le moteur est un 200 pas/tour, cela fait 0.126 mm/pas * 3.14*1.5^2 = 0.89 mm3/pas Divisé par la section du dépot 0.008 cela fait 110 mm comme je pense qu'il faut plutot augmenter la vitesse de construction, disons qu'à 50 mm/s cela fait tout de même + de 2s. Je comprend mieux pourquoi certaines machines pro (j'en ai une dans la société) utilisent du fils de 1.5 mm Enfin une dernière remarque, si tu traces sur une feuille la section 0.4 * 0.02, ça fait un sacré rectangle et ça ne me semble pas très réaliste de déposer une couche 20 fois plus large que haute d'autant que 0.4 c'est le diamètre du trou,la buse est encore plus large et frotte sur cette couche de 20 mic. A suivre
  7. Bonjour à tous, Petite reflexion suite à mes lectures sur les forums et dans l'attente de vos commentaires ! Le principe de nos machines est que la tête d'extrusion "écrase" le fil extrudé sur l'objet déja construit. La section de cet apport est donc égal au diamètre de la buse x hauteur de la couche. 0.4 * 0.02 = 0.008 mm2. Le débit d'extrusion est donné par une formule qui semble acceptée par la communauté et qui ne tient compte que de la température : Deb =( Tp-168) *0.133 ou 168 représente en fait la température limite d'extrusion du PLA et 0.133 le coéficient de proportionnalité par rapport à l'augmentation de température. Il semblerait donc sue cela reste linéaire dans les limites d'utilisation du PLA. Donc, si la température d'extrusion est réglée à 180°C, on trouve1.596 mm3/s de débit. Si on divise le débit par la section du dépôt on obtient la vistesse d'avance, soit : 1.596 / 0.008 = 200 m/s !!! ça me semble un peu élevé pour notre machine. Et là, j'ai besoin de vos avis car il y a un paramètre qui manque dans tout cela, c'est la vistesse du moteur du feeder. Car tout de même, c'est lui qui en fin de compte "pousse" le filament et devrait modifier aussi la vitesse d'extrusion ? Normalement, la température ne devrait modifier que la viscosité du plastique et donc faire forcer plus ou moins le moteur mais pas modifier la vitesse d'extrusion tant que le galet ne dérape pas trop sur le fil. Enfin, dans CURA, je ne vois nule part ou l'on peut intervenir sur la vitesse de rotation du feeder. En conclusion : il faut probablement augmenter la vitesse de construction lorsque l'on réduit la hauteur de couche, cela semble assez compréhensible mais le débit d'extrusion dépend de plusieurs facteurs. Je pense que pour faire des pièces très présices (couche de 20 mic) il faudrait à la foi, modifier le diamètre de la buse et piloter feeder et température car l'augmentation de la vitesse de construction dégrade la précision de position sur les axes X et Y Ouf !
  8. Bonjour, Dans la formule décrite précedement, 168 correspond en fait à la température limite pour le PLA., Aprsè on considère que la fonction est linéaire et que le débit augmente proportionnellement à l'écart de température. Quelqun aurrait -il fait le même exercice avecl'ABS ? Tempéraute limite d'extrusion et une valeur de réglage suffirait à construire la courbe à condition, bien sur que celle-ci soit également à peu près linéaire. Il faudrait aussi définir les températures maxi pour les deux produits.
  9. Bonjour, J'ai bien téléchargé la documentation complete ULTI2-Master pour avoir les plans des pièces et leur réference. Je souhaite acheter un moteur de rechange du feeder et d'autres pièces mais je n'ai aucune reponse du fournisseur et ces pièces ne sont pas visibles sur le site pour une commande. Certains d'entre vous ont-il la méthode pour obtenir ces pièces.? Chez qui ? Le but, mais là je crérai un autre topic, est de fabriquer un feeder pour d'autres matériaux pateux, c'est pour cela que j'ai besoin d'avoir le même moteur pour ne pas avoir à modifier le soft de commande.
  10. Bonjour, Même problème avec l'ABS, sur une pièce de 100 mm, le retrait décolle la pièce du plateau avant la fin de l'extrusion. Je vais essayer avec la fonction Raft. Que conseillez-vous pour les entilateur, doit-on conserver la température assez haute et les arreter ? Merci de votre avis Bill
  11. bonjour à tous, J'ai bien avancé depuis ce premier post et je ne sais pas si il serait mieux de créer un nouveau sujet : Même question que précédement mais avec un peu plus d'expérience: Je ne parviens pas à obtenir d'aussi bon résultats lorsque je programme en mode expert. Le problème est que je ne trouve pas d'infos sur les différents réglages des modes automatiques en pourtant ce serait très instructif pour progresser d'autant que je souhaite utiliser d'autrse matériaux et dans ce cas il est préférable de connaitre les réglages de base pour les modifier correctement. Donc quelqun sait-il comment se procurer les paramètres des modes standard de Cura. D'ailleur ce serait bien que lorsque l'on bascule du mode auto au mode expert les réglages auto soient visibles, ce n'est pas le cas, on ne retrouve que les réglages "Normal Quality". Une autre question concerne le choix du matériau : Celui-ci est fait directement sur la machine mais il semble que l'on puisse programmer tous les parametre également dans Cura. Peut-on créer des matériaux avec les paramètres dédiés dans Cura afin de ne pas avoir à programmer à chaque foi que l'on utilise une matière autre que PLA ou ABS.. Peut êtrte un plugin ?
  12. Bonsoir a tous, Lorsque l'on va sur le site Ultimaker / store / spare parts on n'a accès qu'à certaines pièces de UM original! J'ai bien la doc complète de l;UM2 dispo en ligne "Ultimaker2-master" et dailleurs chapeau pour l'équipe d'avoir mis en ligne plans et fichiers CAO, c'est franchement bluffant mais comment fait-on pour commander ces pièces si nécessaire.
  13. C'est exactement cela ! merci de l'explication. En effet, j'ai initié la procédure de retrait ...juste pour tester la méthode et c'est après cette manip que j'ai eu le bouchage. Effectivement, la température de retrait devrait correspondre au produit sélectionné, information que la machine possède déjà, juste une modif basique du programme. programme.
  14. Si Si, avec du PLA ça se bouche....peut être un débris ou des poussières dans le tube d'alim, et si on suit la notice et que l'on monte à 260°C alors là je confirme, ça brûle et ça bloque completement. mais je me serais bien passé de tout démonter, même si c'est assez formateur !!! Pour le Github, je pensais que c'était surtout pour les projets de développement de soft informatique mais je vais l'installer pour voir. J'ai lu la méthode atomic et en fait c'est plus ou moins ce que j'ai fait . Reste que, comme je l'ai dit ds le premier post, si on pouvait devisser seulement la buse comme sur la version Ulti original ce serait plus facile et on pourait aussi tester d'autre diamètres... Pour LA vis du capot intérieur, alors là! merci car non, je ne l'avais pas remarquée parmi toutes les autres.
  15. Merci Didier, je vais me ploger dedans. En attendant, j'ai effectivement démonté la tête et je pense ne pas tardé à mettre des connecteurs. Pas très malin d'avoir mis la résistance et la buse sur la même pièce. Je pense que c'est pour avoir un bon transfert de chaleur ...ou alors faire des économies ! Mais la solution Ultimaker de base semblait tout de même plus simple. Pour info, un fil acier de 0.4 mm correspond exactement à la corde Mi d'une guitare folk et c'est bien plus rigide qu'un fil de cuivre. Fixée au bout d'un fer à souder, c'est la seule manière que j'ai trouver pour déboucher la buse. J'ai aussi du demonter le système d'entrainement et là !!! comment faire pour recupérer le moteur un foi que tu as retiré les 4 vis ? J'ai donc remplacé les vis par 4 tiges filletées de 3 mm * 32 mm comme ça, le moteur reste en place lorsque l'on enlève le système d'entrainement. Bill
  16. merci à vous deux pour ces précisions. A+
  17. Heureusement que vous êtes là ! Merci par avance. On ne reste pas débutant longtemps avec une UM2 ! aprés ma deuxième pièce, blocage de la tête d'extrusion... J'ai essayé de débloquer comme indiqué dans la notice en montant la température à 260°C avant de lire le topic qui déconseille de la faire... Pas top la doc :mad: Maintenant, après demontage des ventilateurs et de la pièce en teflon (le diamètre semble toujours OK, le fil PLA glisse sans effort) ma question concerne la buse d'extrusion en laiton avec sa résistance chauffante. Comment débrancher cette pièce pour pouvoir travailler dessus ? Ne me dites pas que vous faite cela dans la machine ! Si oui, alors, ne peut-on insérer des connecteurs sur les fils d'alimentation et le thermocouple pour pouvoir travailler sur un établi? Ce serait tout de même plus simple vue les problèmes de ce type assez fréquents. Question subsidiaire, connaissez vous la tension pour éventuellement faire chauffer la tête avec une alimentation extérieure et le type de thermocouple utilisé pour mesurer la température.
  18. Bonjour à tous, Une question (d'un débutant) pour Didier, lorsqu'il dit de rester sur le réglage des ventilo pour conserver la valeur, ne peut -on pas faire cela avec le plugins Tweak par le paramètre "Fan Speed" ? Et si ouià quoi correspondent les 0-255 par rapport à 100% ?
  19. Merci Didier pour cette première réponse. J'ai installé la dernière version de CURA aujourd'hui (14.06) et mis à jour le firmware dans la foulée (non sans quelques problèmes de reconaissance du driver), donc tout va bien de ce coté. Mode Expert : en fait, ce n'est pas un paramètre en particulier mais une sorte de notice du mode expert qui manque pour comprendre le comportement de la machine en fonction de ces parmaètres. je pense que cela viendra assez vite de la part de ULTIMAKER. par exemple le support de structure, en lisant les forum, j'en ai conclu que ce n'était pas tesè "top" et je pense que si l'on maitrise suffisament la CAO (c'est mon cas) il est preférable d'ajouter soit même les zones supports, il y a aussi le Raft ? pas trouvé de traduction... En ce qui concerne les pluging je n'ose pas trop les utiliser encore . En fait je ne sais pas trop comment on s'y prend pour l'insérer dans le fichier G-code et pour le Tweak ce que je comprend c'est que l'on peut modifier : speed,flox rate... à une certaine côte ou à un certain N° de layer. Peut-on le faire plusieurs foi ? Mais j'avance pas à pas et je ne veux pas tout changer sans comprendre. Dernière chose : lorsque l'on switch du mode "quickprint" au mode "full setting", c'est vraiment domage que l'on ne puisse conserver les paramètres du dernier choix en quickprint. Cela permettrai de ne modifier que ce que l'on souhaite, par exemple le taux de remplissage, sans chager le setting de base.
  20. Boujour à tous, Nouvel utilisateur, je navigue sur les forums depuis quelques jours. Beaucoup d'informations mais peu en Français sur le mode Expert et les différents réglages. De plus, comment régler les températures d'extrusion et du lit chauffant avec CURA 14, il ne semble pas y avoir de commande pour ces paramètres et le faire en modifiant directement les fichiers G-Code est un peu risqué pour un débutant.
×
×
  • Create New...