Jump to content

amedee

Expert
  • Posts

    1,148
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

Posts posted by amedee

  1. 10 hours ago, LordHokage said:

    Can I use a 12v version? If not, why?

    No, the power supply delivers 24V...

     

    10 hours ago, LordHokage said:

    If I upgrade the extruder (to 1.7mm), can I get the 1.7mm version?

    Most probably

    10 hours ago, LordHokage said:

    If I use the original heating parts from the UMO+ and add that to the E3D, will I bypass the MOSFET changing?

    I am not sure the heater cartridge will fit the E3D block, but if it fits, why not...

    10 hours ago, LordHokage said:

    Is the E3D good for PLA/ABS?

    I use it for everything, however for PLA the 2.85mm might be subject to clogging, if I have to print a lot of PLA I tend to use a drop of oil now and then. The 1.75 version has a PFTE liner inside and is less prone to clogging.
    The main reason for using an E3D hot end for me was to be able to print at higher temperature (Polycarbonate, Nylon, ...)

    10 hours ago, LordHokage said:

    What is the deal with the Olsson Ruby Nozzle?

    If you print with abrasive filaments (e.g. carbon fiber), you will need a hard nozzle. Brass nozzles will wear extremely fast. Olsson's ruby nozzle will last forever. I saw recently E3D advertising "Nozzle X" for abrasive filaments -- no experience with that.

  2. C'est clair que le concept de "licences perpétuelles" se meurt à petit feu...

    Tout le monde est passé ou passe aux modèle "Cloud" avec abonnement à la clé.

     

    C'est un modèle d'affaires que je peux comprendre: cela fourni un revenu récurrent au développeurs et accessoirement ça limite le piratage de logiciels (de part la manière utilisée pour la distribution / mise-à-jour).

     

    Là où le bât blesse, c'est pour les utilisateurs occasionnels (hobbyistes ou autre). Pour pendre un exemple qui me concerne, en photographie j'ai été séduit pas Adobe Lightroom dès sa sortie. J'ai acheté des mises-à-jour de temps à autres (pas toutes les versions), mais ce n'est plus possible. La version "abonnement" coûte environ $10/mois, ce qui n'est pas excessif, si ce n'est que pour l'instant je ne fait pas beaucoup de photos donc c'est payer pour avoir le droit de voir ses anciens clichés... J'utilise toujours ma licence perpétuelle, mais je crains que je vais me retrouver coincé lors d'une mise-à-jour de l'operating system qui la rendra incompatible... (j'ai une licence perpétuelle de Photoshop Elements qui ne fonctionne plus avec la version actuelle de mon OS 😞 )

     

    En ce qui concerne ma vie de "maker" (impression 3D et CNC), c'est un peu la même chose: ce n'est pas une activité professionnelle et la récurrence ne justifie pas un abonnement...
    Pour mon workflow, j'avais testé FreeCAD en son temps, mais la stabilité n'était pas au rendez-vous, j'ai abandonné après quelques projets au profit de F360 qui venait de démarrer. Je l'utilise toujours, j'estime que les restrictions liées à la licence gratuite sont raisonnables; je ne me suis pas encore heurté à une limitation. On peu regretter qu'il n'y aie pas de licence intermédiaire entre gratuit et $60 par mois...

     

    Entre temps la qualité de pas mal de logiciels libres à bien évolué (FreeCAD ou Darktable pour ne citer que ceux là); ils offrent un réelle alternative aux logiciels propriétaires, et surtout garantissent une pérennité.

     

    Au passage, "logiciel libre" n'est pas forcément synonyme de "logiciel gratuit", pensez à soutenir les projets que vous utilisez 😉
     

    • Like 3
  3. Ahhhh! Quel beau déterrage de post!

     

    Sur mon UMO pour la sonde, j'utilise un connecteur de type "JST" au niveau de la tête.

    Pour la résitance il faut plus gros pour passer le courant et pour ne pas encombrer la la tête, j'ai mis un connecteur de type "XT60" plus loin...

     

     

    IMG_4221.jpg

    IMG_4224.jpg

    • Like 1
  4. Bonjour...

     

    Les problèmes de firmware sur UMO viennent souvent lorsqu'on installe un firmware UMO (carte verte) sur une UMO+ (carte blanche) et vice-versa...

     

    Mon vieux firmware dispo sur https://bultimaker.bulles.eu/ est toujours d'actualité et fonctionne parfaitement sur mon UMO et UMO+ (avec les bonne options bien sûr, ce n'est pas un firmware universel).

     

    (Je ne suis pas très présent sur le forum, mais mes UMO tournent toujours, ça a beau être du vieux matériel, ça reste toujours top)

    • Like 2
  5. De mon coté j'utilise toujours mes UMO -- increvables, de temps en temps un nouveau coupleur ou une buse (merci @DidierKlein), mais en dehors de ça c'est la routine...

     

    Il est clair que Ultimaker est bien loin de sa clientèle d'origine en visant un public pro -- Les dernières machines ne sont pas vraiment à la portée d'un "maker" qui ne tire aucun profit de ses impressions.
    Même si je regrette ce changement de cap, je pense que c'est nécessaire à l'heure actuelle si on ne veut pas se retrouver dans le segment où la guerre des prix fait rage et la qualité des productions asiatiques à nettement augmenté.

     

    Je pense que cela aussi explique un renouvellent des membres de la communauté...

  6. 3 hours ago, Ju_bil said:

    Cela dit rien n’empêche de refaire aussi la pièce en peek

    Il faut un matériau qui 'glisse bien', sinon ça va générer des bouchages. Le PBI donne de bons résultats.

     

    Sinon, J'ai imprimé pas mal de Nylon et un peu d'ABS sans soucis avec l'UMO d'origne, mais il faut accepter de devoir remplacer que coupleur régulièrement...

  7. 55 minutes ago, Ju_bil said:

    Le teflon souffre dés 260° a vue de nez...

    Comme il est comprimé, il va commencer à se déformer vers les 240°C -- si tu imprimes dans cette zone il faut changer le coupleur trop souvent.

    Le PBI a une bonne résistance mécanique et les bonne propriétés pour remplacer le téflon, mais vers les 250°C c'est le PEEK qui va bouger, si tu remplace le teflon tu ne vas pas gagner énormément...

     

    J'ai modifié une de mes UMO avec une tête E3D, et là c'est pratiquement no-limit ?

    Le désavantage de la tête 'full metal' est que la chaleur remonte plus facilement et sur de longues impressions en PLA avec beaucoup de rétractions il y a des risques de bouchage.

     

  8. Pour l’UMO je ne vois que l’Extrudr Greentec. Ça s’imprime aux mêmes températures que le PLA (voir plus froid) et ça tient bien la température (Fiche technique ).

     

    Je suis moins convaincu par les propriétés mécaniques, j’ai utilisé Biofila PlaTec qui est très similaire (n’est plus produit), mais pas assez résistant pour mes applications. 

     

    Tout le reste demande des températures trop élevées pour le Téflon de l’UMO (a part le nGen, mais je ne sait pas si ça va vraiment faire la différence avec le PLA)

  9. You can just use the same pin, the place for the resistor is foreseen on the pcb (R23 should be the one for the hot end):

    pic-001-2.thumb.jpg.10b952037efba712db233e008d22373a.jpg

    (Note that this is my old 1.5.3 board, new ones are slightly different -- the sensors pinout is changed)

  10. No I never used the Thermistor...

     

    I initially used a thermocouple (the E3D one) connected to the UMO amplifier. That worked well, but for some low PWM fan speeds the temperature reading was sometimes unstable (nothing to do with E3D, I had that as well in my original setup)

     

    I eventually bought an E3D pt100 with their amplifier and that works perfectly.

     

    Thermistor should be OK though -- you will need to add a 4.7K pull-up resistor on the UMO PCB

  11. 2 hours ago, ataraxis said:

    Btw: Have you used the E3D 24V fan at first? (At step 1) Isn't it too slow @18,5V?

     

    I had no issue with that -- I can't remember having done a comparison, but these fans are not very linear, I don't think there is a huge difference...

  12. I am still using my old UMO (one of the first batches) with the 1.5.3 electronics ;)
    I bought some time ago a 1.5.7 board in case the old one would die with my mods, but it is rock solid...

     

    What I have made on this printer (in that order):

    • E3D v6 hot end -- worked OK, but slow to reach 280°C with 19V
    • Replaced the Thermocouple by a PT100 + E3D amplifier (Had temp readings instability at some PWM fan speeds)
    • Upgrade to 24V (by just changing the 12V step down regulator)

    (I think I have a post for each of these steps)

     

    Re. the nozzle / heating blocks they are all using the same threads, except the very old UMO ones (The old hot-end without PFTE coupler)

     

    If you don't need to print hot (less than 240°C), there is nothing wrong with the UMO hot-end, just use Olsson or E3 nozzles instead of the stock UMO ones.

  13. Question pour les membres de la secte des adorateurs de Mamie Nova...

     

    Ils abandonnent la fibre d'aramide?
    Je ne vois plus de PETG-AF sur leur site...

     

    La fibre d'aramide en temps que tel n'a pas vraiment d'avantages par rapport à la fibre de carbone -- le module est plus faible -- mais il est disponible en couleur neutre.

     

    Le problème du PETG-CF est que le noir 'absorbe' la chaleur ce qui génère une montée en température au premier rayon de soleil -- Je mesure pratiquement 10°C d'augmentation pour peu qu'il y aie un peu de soleil. Imprimer plus clair devrait théoriquement aider...

     

    case.png.a8c246b97933e6438cdb15bc4840f3a5.png

  14. Sous réserve que l'extrudeur soit parfaitement  calibré ;)

    Je n'ai jamais vérifié le mien, j'utilise les valeurs fournies par BondTech -- mais dans l'ensemble ça se tient: j'imprime plus chaud mais j'ai réduit le flow, sinon j'ai une légère sur-extrusion.

    (Sur certaines petites pièces, j'ai de meilleurs résultats en imprimant plus chaud et plus ventilé que plus froid et moins ventilé)

     

    • Like 1
×
×
  • Create New...