Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

lekid

Expert
  • Content Count

    575
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

Posts posted by lekid

  1. Bizarre, j'en ai énormément passé du Formfutura et je n'ai jamais eu de soucis.
    Le wood dans tout les cas, est un filament assez fragile mais de là à se casser sans cesse ce n'est pas normal. Peut être a-t-il pris l'humidité dans ce cas, le passer au four un petit moment.

    Sinon, j'ai testé les wood de chez Colorfabb et Octofiber qui sont également très bons.

  2. Ta coque externe n'a pas d'épaisseur donc il te ferme ton modèle et ne prend pas en compte l'intérieur.

    Il faut mettre de l'épaisseur de partout et je te conseille également d'augmenter les parois internes du modèles car les parois sont vraiment trop fines pour être imprimer correctement

  3. Salut,

    Déjà, à voir combien de temps à ta machine et voir si tu peux l'envoyer en SAV pour garantie et voir ça auprès de ton revendeur (si tu l'a pris en magasin bien sur).

    Sinon, Didier t'as donné le lien pour les revendeurs UM et je pense que tu trouveras vite ton bonheur avec 😉

  4. Il le font en noir :)

    D'ailleurs, j'avais mentionné il y a un moment que j'avais fais une grosse pièce la voici.
    C'est une pièce pour sur-élevé la scelle d'un Vespa fait en Centaur PP Formfutura Noir :)
    La pièce fait environ 165 * 131 * 57 mm (L * l * h).

     

    Niveau paramètre Buse 1mm / 3 périmètres / Remplissage 20% / Vitesse 55mm/s / Hauteur de couche 0.3mm / Ventilation 50%) / Bed 90° + Dimafix + scotch PP pour que le PP adhère correctement / Brim intérieur + extérieur à 10 lignes / Total de l'impression 4h45

    Il y a tout de même eu un léger warping sur les bords mais rien de bien méchant :)

    Elevation_scelle_Vespa_001.jpg

  5. Pour info, je viens de faire une pièce de 165 * 131 * 57 (L * l * H) en Centaur PP de Fomfutura. (Buse de 1mm, couches de 0.3mm, 20% d'infill) -> ~5h d'impressions

    Mes 2 1ers essais j'ai également eu du décollement de scotch à partir de 20mm.

    Pour palier à ça et avoir le moins de warpings possible, j'ai fais la méthode max : Nettoyage du bed, recalibrage au poil, ajout de Dimafix, bandes de scotch, bed à 90°, Brim à 10 lignes.

    Résultat, j'ai tout de même eu un léger warping sur les bords mais c'est pas dramatique :)

    Je posterais une photo prochainement pour montrer le résultat.

  6. Je n'ai encore jamais essayé le PC car plus contraignant que le PP...
    Le PP supporte facilement les 100° normalement.

    Pour la question du manque d'appui, oui c'est aussi possible que cela se décolle mais avec un bon brim cela devrait surement arranger les choses :)

  7. Le PP n'aime pas trop les impressions sur une grande surface. Il a facilement tendance à se décoller facilement.

    Ensuite, 90° pour le bed, certes c'est ce qui est mentionné mais tu peux également ne pas le mettre :)

    Moi je l'imprime sur un bed à 30° sur du scotch PP et pas de déformation.

    Pour le coup, si tu essayais de l'imprimer sur la tranche tu y gagnerais avec moins de surface de contact donc peut être moins de soucis?

  8. Petite question Où et surtout pourquoi as-tu mis de la pâte thermique?
    Je n'ai jamais eu besoin d'en mettre. 
     

    Vérification de la cartouche chauffante voir si elle est bien enfoncé car possible qu'elle soit sorti légèrement de son emplacement.
    Vérification du câblage aussi sur la carte on sait jamais...

    Si tout est nickel, ne serait-ce pas la pâte thermique qui fait que ça coince du coup?
    A voir en la nettoyant également

  9. Bonjour,

    Je pense que tu te trompes d'endroit pour que tu puisses avoir de l'aide.

    Ici nous sommes sur le Forum Ultimaker qui n'est pas une imprimante de type SLA.

    A chercher ailleurs donc désolé.

  10. C'est pour cela que je préconiserai un système de soufflerie.

    Au moins pas, ou peu, de risque de déformation de la pièce. Et en plus, on peut y mettre tout les matériaux 😉

    Mais pareil je pense que ce ne sera pas un système adapté pour des pièces avec des parties fines car elles risqueraient de casser surement.

    Après, si tu veux vraiment les passer au four, du coup il faut aller dans des températures un peu plus basses genre 30-40° car 50° on approche de la transition vitreuse où le matériau commence à ramollir....

    Peut être que @DidierKlein a un tips pour les supports PVA?

  11. Si je pense que ça peut faire l'affaire mais j'ai toujours un peu d'apréhension avec les températures ^^

    Ce qui serait cool, ce serait un système de soufflerie à haute pression ce sera surement plus rapide à voir...

    Je n'ai jamais fais de double extrusion encore et c'est un peu pour cela...
    Ou alors avoir le moins de PVA possible (juste sur les derniers layers des supports)

  12. Tu as des bulles d'air sous la pièce?

    Si c'est le cas, il se peut que cela soit dû au faite que ta feuille ai quelques imperfections (mauvaise mise en place)

    Cela m'est arrivé sur le scotch qui n'était pas bien tendu sur le plateau. Et même lorsqu'il était bien tendu, c'est la chaleur du plateau qui provoquait des petites bulles sous le scotch et qui dégradait le dessous de la pièce. Du coup, pour cela que je met le plateau à 30° il ne dégrade pas le scotch.

    Mais c'est tout de même bizarre ton soucis n'imperfections même si tes paramètres ont l'air bon....

    Tu as essayé avec un PP d'une autre marque pour voir une comparaison?

  13. Pour éviter tout problème, tu peux créer des profils dans le MATERIAL.txt et les importer dans la bécane 😉

     

    En prenant Notepad++ par exemple pour éditer le fichier, tu peux faire ça :

    [material]
    name=PP
    temperature=230
    bed_temperature=30
    fan_speed=100
    flow=104
    diameter=2.85

    Et à chaque fois que tu changes de matériau, tu n'as plus qu'à cliquer sur celui que tu souhaites (PLA, ABS, PP, PET.....)


    Je fais comme ça au moins je suis sur que niveau température et flow, je suis dans les bons paramètres :)

  14. Voici mes paramètres pour imprimer du PP :

    Buse -> peu importe même avec une de 0.25 ça a fonctionné
    Température -> Buse 225 / Bed 30°
    Adhésion -> Scotch de déménagement marron en PP
    Vitesse -> 35mm/s pour la 1ère couche puis après tout dépend de la taille de l'objet mais je peux monter à 50-60mm/s à partir de la 3ème (avec grosse buse bien entendu)
    Flow -> 104%
    Fan Speed -> 0 pour la 1ère puis 100% à partir de la 5ème

    L'avantage avec une faible température de bed, c'est que le scotch n'attache pas trop à la pièce :)

    • Like 1
  15. Pas de douane entre la Belgique et la France tu peux y aller :)

    Tant que c'est dans l'UE, les douanes ne font rien (merci l'espace Schengen)

    Même certaines choses venant de Chine ne passent pas par la douane ^^ (Ventiateurs, téléphone....) :)

    • Like 1
  16. @Guillaume777 tu peux commander directement sur le site de Bondtech aussi :)

    Sinon, voir avec @DidierKlein il doit avoir ça en boutique aussi il me semble 😉

     

    Et oui le branchement du Bondtech est super simple (je l'ai sur l'UM2).

    Il faut juste changer les steps et si tu es sous Tinkergnome, ça se fait simplement :)

  17. Pour éviter les pieds d'éléphants, je fais souvent un petit bevel, chanfrein, fillet..... + Brim + Supports (si besoin)
    Comme ça j'enlève le brim avec le scalpel et je ponce légèrement le reste soit à la main soit à la ponceuse vibrante :)

    Pour ce qui est de la variation dans les stries, il faudrait aussi voir la vitesse d'impression et voir s'il n'y a pas de motifs sur les autres faces juste sur cette section. J'ai l'impression que ça vibre pas mal et que tu as comme du ghosting.
    Donc la solution serait surement de baisser la vitesse d'impression et refaire un tour sur la mécanique de la machine en resserant un peu tout ce que tu peux 😉 

  18. Il faut aller cocher l'option dans ce que je t'ai dis : 

     

    Préférences -> Configuration -> Paramètres -> Expérimental -> Cocher l'option (réduire les onglets précédents pour plus de visibilité)

×
×
  • Create New...