Jump to content

jean-christophe

Dormant
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

    Never

jean-christophe's Achievements

0

Reputation

  1. çà y est , j'ai essayé et çà marche . J'avais une pièce très fine et assez haute qui commençait à se tortiller pas mal . Je l'ai mise avec le plateau de verre dans le four à 110° (temps de préchauffage + 1/2 heure) en chaleur tournante et j'ai laissé refroidir une heure . C'est bien revenu , même si ce n'est pas parfait : Peut-être pas assez chaud , mais j'ai peur pour le plateau , ce n'est probablement pas du pyrex , peut-être pas assez longtemps ? En tous cas , c'est une piste à suivre .
  2. Il y a un truc que je voudrais essayer un de ces quatre : c'est très utilisé en métallurgie notamment pour les pièces soudées ,çà s'appelle le détensionnement . Le procédé consiste à réchauffer la pièce pour relâcher les contraintes thermiques et à la maintenir un certain temps à la température "qui va bien" puis de la ramener lentement à la température ambiante . Pour un plastique , je pense qu'il faudrait atteindre la température de transition vitreuse ou juste un peu moins , soit de l'ordre de 110° pour l'ABS , facile à atteindre dans un four de ménage (peut-être que Madame ne sera pas très contente) , de la maintenir ainsi quelque temps (çà dépend de la géométrie de la pièce) puis de laisser gentiment refroidir porte fermée . Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou expérimenté ce genre de chose ?
  3. Bonjour Duriel , Je connais bien ce problème (cassure sur le vase fort joli au demeurant ...) . Je l'ai résolu en arrêtant complètement les ventilateurs pendant toute l'impression .
  4. Merci , je vais essayer çà à la première occasion !
  5. Bonjour Didier et merci pour ta réponse . C'est bien du 2.85 mm . Le XT , je viens de l'acheter mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les bons réglages et les résultats sont assez décevants . Pour en revenir aux photos , le défaut se produit sur toutes les couches mais ce n'est pas uniforme : il y a des zones qui sont impeccables . Et pour la vitesse d'impression , j'imprime généralement la première couche à 20mm/s et les suivantes à 50mm/s . Le z-hop est déjà à 0.075 . Mystère !
  6. Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu . Je joins deux photos macros pour illustrer les problèmes dont je vous parlais hier soir : Sur la première on peut voir les gouttelettes et les stries , sur la seconde on peut voir le dernier passage de la buse avant que j'arrête l'impression avec un bord en dents de scie . J'ajoute que j'ai constaté dernièrement que le plateau chauffant était bombé (environ 0.3mm au centre) ce qui n'est pas vraiment surprenant , vus les cycles thermiques qu'il subit , mais ce qui est plus inquiétant c'est que le plateau en verre est lui aussi déformé sur les côtés droit et gauche avec un défaut de planéité de 0.15mm . Il s'ensuit des écarts de température de plus de 10° entre le centre et les bords (mesurés au thermomètre infrarouge) qui pourraient peut-être expliquer des choses ? Sinon , pour apporter des réponses aux uns et aux autres , l'ABS que j'utilise vient de Makershop , les courroies me semblent correctement tendues , les poulies sont correctement serrées , je règle l'horizontalité du plateau plutôt 10 fois qu'une , la buse est nettoyée régulièrement , bref tout est normal en apparence . Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est la sonde de température de buse que j'ai démonté une fois en étant obligé de forcer un peu et que j'ai peut-être endommagé dans l'opération . A très bientôt Chris
  7. Bonjour à tous , Etant nouvellement inscrit sur ce forum , je me présente : Je suis un vieillard de 60 ans , je vis dans le sud-est de la France , ingénieur indépendant en calcul de structures , et passionné par la technique en général , heureux propriétaire d'une UM2 depuis environ 6 mois et principalement intéressé par la réalisation de pièces techniques avec la meilleure précision possible (ce qui ne m'empêche pas de réaliser des petits jouets pour mes petits enfants) . J'ai commencé (comme tout le monde , je suppose) avec le PLA bleu livré avec la machine : peu convaincant , avec surtout de gros problèmes d'entrainement du fil . J'ai continué ensuite avec de l'ABS : beaucoup mieux sur le comportement à l'extrusion mais avec de gros problèmes de retrait et de décollement , voire carrément de cassures en cours d'impression . Je viens de recevoir une bombe de colle en spray et un rouleau de PET : la colle , très bien , le PET ... à suivre , pour l'instant ce n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais . J'observe , sur les derniers essais en ABS , la présence , dès la première couche ,de "vagueletttes" , de stries très marquées , de gouttelettes , et d'écarts de trajectoire de la buse (sur l'axe X) assez importants (environ 1/2 diamètre de buse soit : 0.2mm) . J'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les publier . J'aimerais comprendre l'origine de ces problèmes : température , vitesse , horizontalité du plateau , problème de moteur axe X ? , etc... Si l'une ou l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur le sujet , il ou elle sera bienvenu(e) . Par ailleurs , quelqu'un sait-il ce que représente le paramètre "FLOW" dans le menu tune de la machine (par défaut à 107%) ? Merci à tous . Cordialement Chris
×
×
  • Create New...