Jump to content

stabilo60

Dormant
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral
  1. Je reviens pour donner une info. La colle Sika T2 va très bien sur du PLA. Ça ressemble à du silicone épais. Deux problèmes : - Le conditionnement se fait sous la même forme que les tubes "cartouches" de silicone. Il faut donc l'appliquer avec un pistolet à cartouches. - La colle est assez épaisse. Pour des petites pièces ça va pas bien aller.
  2. Non, l'époxy ne colle pas tout. Certains plastiques ne peuvent pas être collés avec de l'époxy. Par contre, la Stabilit Express colle tout (enfin presque). Seul problème avec la Stabilit, le temps de séchage est court (ce qui peut être limitatif selon le collage à faire).
  3. Merci pour ces réponses. Je vais faire des essais sur des chutes et je vous tiens au courant
  4. Bonjour, Quelle est la meilleure colle pour un assemblage PLA contre de la fibre de verre ? J'aimerais que ça tienne vraiment bien. C'est des supports de servomoteurs collé dans une aile en fibre. Ça m'ennuyerait beaucoup que ça se décolle pendant le vol !
  5. Alors avec une température ambiante entre 28 et 30°, une température de plateau à 45° avec du PLA, ça va bien. Pour la bière, c'est pas faux Il parait que quand on boit de l'alcool, il ne faut pas conduire. Donc, la consommation d'alcool doit réduire le nombre d'accidents, pas vrai ?
  6. Bonjour, J'éprouve depuis quelques jours certaines difficultés pour les impressions. Coïncidence ou pas, c'est depuis qu'on a la canicule. D'où ma question : Avez vous vu une influence de la température extérieure (enfin, celle de votre local) sur la qualité de vos impressions ?
  7. Je me réponds à moi-même. C'est une mauvaise adhérence au plateau, on le voit bien sur la photo.
  8. La remise du feeder d'origine a résolu le problème. Par contre, je suis confronté à une nouveauté pour moi ... La pièce suivante est imprimée avec un taux de remplissage de 99.9 % (pour accélérer l'impression). Les côtés de la pièce ne sont pas droits, le contraire de pattes d'éléphants. C'est pas trop grave pour cette pièce, mais ça m'interpelle ... Vous avez déjà vu ce phénomème ? Précision : La pièce est tournée à 90 ° pour la photo. Donc, la vue que vous voyez c'est comme si on regardait le plateau par sa tranche. PLA, température 210 °, plateau à 60 °. Buse de 0.8, épaisseur des parois 1.6 mm.
  9. Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé la cause du problème. C'est bien une sous-extrusion. La buse était nickel, j'ai démonté le coupleur en téflon qui est aussi en ordre. Alors je me suis penché du côté du feeder. J'ai celui de Robert (première photo). Or, le bras qui supporte le roulement à bille (galet presseur) n'a plus sa forme d'origine. Enfin, plus tout à fait. Bref, j'ai remis le feeder d'origine en attendant de refaire une autre pièce un peu moins "molle". Merci pour le tuyau pour le remplissage à 99.9 %. Légère, très légère différence, le temps d'impression passe de 21 h. à 7 h.
  10. Question alakon (!) : Est-ce que la température ambiante pourrait avoir une influence ? Comme il fait plus de 30 degrés, je suppose que le filament est un peu moins rigide et que, de ce fait, l'extrudeur va pousser un filament déjà un peu ramolli. Me gourres-je ?
  11. Alors la buse est nickel : Avec le block Olson, quand je change la buse, je mets une température de tête de 120 °, je dévisse la buse et je retire immédiatement le bout de filament qui reste dans la buse. Plus facile et plus rapide à faire que de l'écrire :-) Par contre je n'ai pas vérifié l'état du téflon. Je le ferai demain quand l'imprimante aura terminé son job. Je me demandais si ce n'était pas parce que j'arrivais gentiment au bout d'une bobine. Le filament a une courbe plus prononcée qu'en début de bobine (logique, le moyeu est la partie la plus petite ...). Ce qui fait que le filament frotte plus dans le bowden. Bref, j'ai pris une bobine neuve, mais ça n'a rien changé. J'ai baissé la vitesse à 60 % directement sur l'imprimante. Pour l'instant, ça a l'air d'aller. Ce qui est bizarre c'est que ça se produit aussi bien avec la buse de 0.6 qu'avec celle de 0.8 Le résultat demain, la pièce prend plus de 22 heures pour être imprimée (c'est long de remplir à 100 % ...). Je ferais un retour d'info demain, mais déjà merci à vous tous.
  12. Non, je ne pense pas que ce soit un problème de température. Je mets les paramètres PLA (210 °) comme d'habitude. Les axes sont graissés et huilés correctement, les courroies ne me semblent pas détendues. Je vais faire un essai à 220 ° mais je n'y crois guère.
  13. Bonjour, Mon UM2 a déjà pas mal tourné (environ 1000 heures). Depuis quelques jours, les parois sont parsemées de trous. Exemple avec les photos ci-jointes. Pourtant, cette pièce est avec un remplissage de 100 %. J'ai essayé de changer l'épaisseur des parois (ça ne doit pas changer grand chose sur des pièces remplies à 100 % ...), mais rien n'y fait. Le problème se produit aussi bien avec la buse de 0.6 que celle de 0.8. Le filament n'a jamais posé de problème (PLA classique provenant d'UM). J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Si vous avez une piste, je suis preneur :-) Merci à toutes et à tous.
  14. Si, mais l'étalonnage avec le carton puis la feuille de papier, c'est pas très précis du côté des vis. J'ai étalonné souvent le plateau. Mais je n''avais jamais osé tourner les vis pendant les impressions, et ça a suffit pour régler le problème.
  15. Alors le Dimafix colle encore à 75°. Un peu moins bien mais la pièce est plus facile à décoller. Je vais essayer de baisser encore la température du plateau.
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!