Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Nairod

Dormant
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

6 Neutral
  1. Nairod

    nettoyage de l'interieur d'une buse

    Normalement l'acétone devrait faire l'affaire. Sinon pour le PLA, le bain marie est plutôt efficace, les résidus s'en vont très facilement d'un bloc. Mais bon très généralement, la fameuse méthode atomik est suffisante.
  2. Nairod

    Photo de nos impressions

    Wahooo. Impressionnante cette main couleur chocolat. La finesse de l'impression plus le brillant. Magnifique. Ça t'as demandé combien d'heures pour l'impression?
  3. Nairod

    Dur dur

    J'ai eu le même soucis avec un modèle 3d. En fait il n'était pas optimisé pour l'impression 3d. Merci à ceux qui m'ont conseillé de regarder mon modèle en mode couches. Ça aide à voir les zones trop fines pour être imprimées.
  4. Bon ben problème un fois de plus résolu. Il s'agit bien du feeder. J'en ai imprimé un nouveau, mais en attendant j'utilise un serre joint qui vient plaquer la partie amovible (celle avec le roulement) contre le fil. C'est pas esthétique mais fini la sous extrusion. Du coup j'ai pût retester les filament Esun (PLA et ABS). Bon c'est pas top moumoute mais ça reste correcte. Faut dire que j'imprime un modèle 3D qui n'était pas optimisé pour l'impression.
  5. Merci electromu. Après coup je suis tombé sur ces modèles. Mon UMO étant récente, je me suis demandé si ces versions n'étaient pas trop anciennes. Je vais tenter le print pour voir.
  6. Le PLA n'est effectivement pas formidable. A réglages équivalents, le rendu est nettement moins fin et précis qu'avec celui d'ultimaker. Et la réussite du peint est assez aléatoire. Pour l'ABS, j'en suis à mon deuxième print (1h et 40 min ) au total, sur des formes simple, et ça ne passe pas trop mal (meilleur rendu qu'avec le PLA). Pour de l'ébauche rapide (en vue d'un ponçage et résinage) ça fait l'affaire. Pour des réalisations précises et plus aboutis, c'est en effet à éviter. Maintenant je sais quoi commander la prochaine fois, merci les gars ^^ Sinon des adresses ou liens pour ma piece cassée ? A part sur les sites chinois, je n'ai pas trouvé de pièce de rechange ni même de modèle 3d.
  7. Je pense avoir identifié mon problème fréquent de feeder. J'ai une pièce de cassée dans l'élément pivotable de maintien de la roulette qui guide le filament. C'est la plaque centrale dans laquelle est fiché le petit écrou, elle est cassée en deux, justement dans sa zone la plus fine. Je ne suis pas certains que ça puisse jouer mais bon éventuellement un phénomène entraînant une sous extrusion.
  8. Nairod

    UMO + Problème de feeder et/ou d'extrusion

    La roue crantée ne frotte pas quand elle tourne? J'avais ce soucis au début avec l'UMO+. Le feeder est d'ailleurs assez capricieux je trouve (malgré de maintes démontage et re réglage). Vivement une mise à jour lol ^^
  9. Alors c'est du PLA acheté sur MAKERSHOP de la marque ESUN. C'est pas mal. Pour le moment les print passent (bon certains bug). Il est moins sympa que le ultimaker niveau rendu et finition mais pour mon prototypage ça passe.
  10. Bon nouveaux tests avec l'arrivé de la nouvelle bobine de PLA (toujours au top Makershop). Je ne savais pas trop vers quoi je m'orientai pour la marque. Du Esun comme pour l'ABS (tiens au passage, quelle marque utilise Ultimaker pour fournir les imprimantes en kit SVP? Leur PLA gris était extra). J'ai rencontré des soucis sur mes prints du jour. Impossible de les finaliser, la buse tout le temps bouchée. J'ai augmenté la température de la buse (pensant vraiment bien ramollir le plastique) et réduit la vitesse d'impression, mais rien n'y a fait. Et visiblement (je serai plus formel quand le print sera achevé), il fallait faire l'inverse. J'imprime donc à 190°c (je pensai que le PLA c'était impérativement 210/220°C). J'ai quand même réduit la vitesse d'impression (valeur à 40 au lieu de 50) et demandé un taux de remplissage de 100% (la pièce est très fine et les saccades que faisait l'imprimante me laissait supposer que ça augmentait le risque de bouchage). Désolé, ça fait un peu je raconte ma vie, mais j'espère que ce topic pourra servir à d'autres débutant, car c'est vraiment du tâtonnement de novice ( mais grandement optimisé par vos précieux conseils).
  11. Merci Duriel, j'en prend bonne note. De toute façon je préfère le rendu du PLA. Déjà en thermoformage "maison", l'ABS n'est pas évident à mettre e' oeuvre (mais les propriétée sont formidables)
  12. Bonjour à tous. Après des vacances bien reposantes, me voici de retour à faire mumuse avec l'UMO+ (beaucoup moins reposant ^^) Je me suis décidé à me lancer dans les gros print, m'étant fait la main sur de petites impressions. On m'a donc conseillé l'acquisition d'une buse 0.8mm. Je me suis dit "chouette, je vais enfin pouvoir poster dans la section "nos impressions" pour enfin montrer des choses sympa et pas de print basiques".... Mais c'est là que tu te trompe jeune Padawan. Le but était de reproduire le casque ci dessus, mais en plus grand. Impossible de finir un print (casque découpé en plusieurs parties). Ca démarrait plutôt bien et puis plus rien. Gros stress, j'explore toutes les pistes. Re réglage du plateau en imprimant un cadre (pas de soucis ), nettoyage de buse avec la méthode atomique (au moins 15 fois), re réglage du feeder...rien n'y faisait. Jusqu'au moment où je tombe sur un article traitant des fins de bobines s'avérant problématiques. That's it (certainly...) Le soucis c'est que mon autre bobine toute neuve, c'est de l'ABS...le fameux ABS tant redouté. Je lance une impression et visiblement elle va jusqu'au bout. Premier problème réglé. Seulement voilà, l'ABS n'est pas du PLA et donc soulèvement, warping et j'en passe. Re farfouillage de topic et du coup j'en vient à la combinaison suivante: Plateau chauffé à 110°, buse à 260°. Scotch bleu recouvert de colle en tube. Souhaitant faire un print moyen mais rapidement, j'opte pour une épaisseur de couche 0.3, épaisseur de coque 0.8 , épaisseur dessus/dessous 0.8 (toujours avec une buse 0.8mm en sachant que j'ai inscrit ces valeur sans vraiment les comprendre...avant je n'imprimait qu'en mode novice). J'ai désactivé le ventilo, comme lu sur ce forum. Et ben ça marche, l'ABS colle au plateau (avec un bon Brim bien entendu) et je n'ai pas de déformation. Cependant j'ai sauvé mon print car la buse commençait à se boucher. Sur une impression de 1h, ça va, ça se surveille...mais je redoute des opération plus longues. Par contre, à paramètres équivalents, je trouve le print en ABS nettement moins clean qu'avec du PLA. Donc vivement l'arrivé de ma commande de PLA Makershop. En espérant enfin pouvoir vous montrer une belle impression de taille.
  13. Nairod

    Collage PLA sur une autre pièce, quelle colle ?

    Il y a sinon des colles type super glue (cyano machin) qui, avec activateur, colle tout, même les plastiques les plus réticents (genre polypropylène ou polyéthylène )
  14. Dire que j'ai put pester contre cette fabuleuse imprimante... Premier "gros" print (plus de 9h pour chaque côté). Réglages non optimisés pour avoir une impression correcte et "rapide" (vivement la buse en 0.8mm quand même!!) Et puis pour le délire d'arriver à sortir des formes un peu plus complexe (en plus petit) Juste en employant le mode "ulti quality"
  15. Bon ben a y est, l'impression 3D sur l'UMO+ devient réellement marrante ^^ Alors ça n'est pas parfait (impression avec supports en ulti quality, je n'ai pas cherché à modifier les paramètres, c'est un print test) Il y a ces fameux filaments qui courent sur le le print (facilement retirable et corrigeable en augmentant la vitesse de déplacement de la tête si j'ai bien lu). Par contre une idée sur ces vaguelettes qui apparaissent à la surface?? (effet accentué par l'aspect satiné du PLA). J'aurais peut être dû imprimer le masque à la verticale plutôt qu'à plat? Par contre détail qui me chagrine un peu plus (et encore ça n'est pas dramatique), c'est le gros boudin de plastique sur le menton (zone ou l'imprimante fini le print). Ca se découpe, mais ça fait vraiment grosse verrue sur un objet plutôt finement réalisé. (Pour info; ce print fait grosso modo 5cm de long, 3cm de large et 2.5cm en hauteur) Au risque de radoté, encore milles merci pour votre aide, je ne serait pas arrivé à ce résultat sans votre soutien.
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!