Jump to content

Whitelamb

Member
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Whitelamb

  1. Les couches de l'infill ne sont pas censées se toucher verticalement ? Je comprends pas pourquoi (surtout quel en est l'intérêt). C'est vrai qu'en analysant mes morceaux de pièces, on voit bien que parfois ça ne touche pas, mais j’attribuerai ça plutôt à un défaut de sous-extrusion, non ? La zone rouge n'est pas remplie, tandis que la zone verte l'est complétement... Ah, intéressant, ça ! Et comment fais-tu exactement pour "commander" ta sur-extrusion ?
  2. Impressionnant ! Par curiosité, la réalisation complète (impression, peinture, assemblage) a pris combien de temps ? Vous étiez plusieurs à travailler dessus ? Plusieurs filaments de couleurs différentes ont été utilisés ou tout a été peint ensuite ? J'aime bien la présence de la canette de coca à côté, ça nous donne une idée de l'échelle !
  3. Vos remarques me font soulever plein de questions ! Il y a donc des dangers à ne pas utiliser la rétractation ? @rigs, tu parles de "blob", perte de pression de la buse et échauffement moteur, il y a donc un risque d’endommager l'imprimante ? Je n'ai pas très bien compris ce qui était mis en évidence dans la vidéo (quelle est la différence entre les deux filaments testés, finalement?) et où intervenait le paramètre de rétractation. Lorsque le fil se retire, ce n'est pas visible à l'oeil nu, si ? Alors, qu'est-ce qui est filmé? Hmm... Comment faites-vous vos réglages à l'aide de ce type de tests ? Il n'y a aucune explication en téléchargeant le fichier STL sur l'interprétation des résultats du test... Vous procédez par itération en constatant les résultats obtenus avec tels paramètres, etc... ? Ou y a-t-il une méthode plus directe ? @rigs : Sur ta photo, la pièce à gauche ressemble à ce que j'obtenais sur ma pièce lors du défaut de sous-extrusion... Qu'as-tu changé pour obtenir celle de droite ?
  4. @darkdvd : merci pour les conseils d'entretien. Sinon, quelques (bonnes) nouvelles ! J'ai changé de filament (bobine toute neuve de PLA noir 2.85mm de chez Ultimaker), un coup de méthode atomique et enlevé la rétractation et le problème semble résolu ! Merci à tous pour votre aide et votre intérêt. Je reste dans les parages si jamais d'autres soucis surviennent.
  5. Pensant le problème résolu (finalement après plusieurs essais, le fait d'enlever la rétractation semblait éviter le souci de sur/sous-extrusion), j'ai lancé une "grosse" impression de 13h pendant la nuit. Mais ce matin, ô surprise, je vois qu'il n'y a qu'un cinquième de la pièce sur le plateau. Après analyse de la situation, je pense que la bobine était mal positionnée, et que le fil ne pouvait pas être entrainé par le feeder. Lié ou pas, la buse s'est noircie à un endroit... C'est grave ?
  6. Oui, toutes les pièces sont d'origine. Mes paramètres de rétractation sont ceux-là pour l'instant : Distance minimum : 1.5mm Activer les détours : All Extrusion minimale avant rétractation : 0.02mm Sauter sur rétractation : 0.0mm Pour désactiver la rétractation, je mets tous les paramètres à zéro ? EDIT : Autant pour moi, je viens de voir la case "autoriser le retrait" à décocher. Hmm oui, l'extrémité qui était dans la buse est pas très jolie et le filament est marqué sur la longueur. EDIT : Après essai sans autoriser le retrait, rien ne change... J'ai relu un post de starjeff, sa théorie me parait plausible. D'autant plus que je ne parviens plus à avoir un beau filament en sortie de méthode Atomique. Comment faire pour jouer sur la pression dans la buse?
  7. (Je cherche comment insérer un document PDF dans un post, mais je ne trouve pas... C'est possible au moins ?)
  8. C'est une UM2Go (pour préciser), très récente (un peu plus d'un mois). Quand je lui demande, elle me répond ça : Je suppose que ce sont des minutes? La sous-extrusion apparait relativement aléatoirement, mais toujours dans une zone entre 1cm et 2cm de hauteur. Je ne pense pas qu'il y ait de rétractation, ma pièce étant un simple pavé de section 8mmx22mm, de remplissage 20%. Cependant, l'infill est fait après le périmètre...
  9. Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le phénomène se produit indépendamment de la bobine (au début, j'utilisais une bobine de PLA gris de chez Ultimaker qui touchait à sa fin, puis j'ai essayé avec une de PLA blanc de chez ColorFabb, ainsi qu'une de PLA bleu de chez MakerShop n'étant pas en fin de vie, et même souci). Oui, c'est normal, j'ai involontairement appuyé dessus avec une pince très fine, ce qui a légèrement déformé le haut de la pièce. J'espère que ce n'est pas gênant... Alors, suivant vos conseils, j'ai relancé une impression, après avoir : - descendu l'isolateur en téflon blanc (en suivant la méthode de @DidierKlein) - refait le réglage de la hauteur du plateau - enfoncé le tube de plastique bowden jusqu'au teflon - paramétré l'épaisseur de coque à 0.8mm Mais malheureusement, encore et toujours le même problème d'extrusion... Sur-extrusion suivie de sous-extrusion (à deux reprises sur la pièce). EDIT : J'ai beau refaire la méthode Atomique, le filament qui sort n'est pas joli du tout :/ (creux à l'intérieur, comme une coquille vide, ou bien "grignoté"). C'est comme si il restait du PLA fondu dans la buse après retrait du filament... Comment résoudre ce problème, si même la méthode Atomique ne peut rien ?
  10. Bonjour, Ta requête me fait penser à un projet d'ingénierie de groupe que j'ai réalisé sur le robot Open Source Poppy. C'est un robot humanoïde développé par l'INRIA de Bordeaux dont les pièces sont initialement imprimées en stéréolithographie. L'un des buts principaux de notre projet était de les rendre imprimables en technologie FDM (dépose de filament comme c'est le cas ici) tout en conservant une résistance mécanique optimale. Nous avons donc réalisé un plan d'expérience sur des éprouvettes de traction en PLA, pour déterminer l'influence des trois paramètres suivants sur la limite en traction de ces éprouvettes : -hauteur de couche (0.2mm et 0.3mm) -angle d'inclinaison de l'éprouvette par rapport au plan horizontal du plateau (0°, 30°, 45°, 60°, 90°) -le nombre de branches de l'éprouvette (une branche = éprouvette de traction classique) tout en conservant la section Ces essais sont été réalisés avec une RepRap (la précision d'impression n'est pas comparable à une Ultimaker) avec des filaments de PLA 3mm. En gros, les résultats ont montré que l'impression horizontale des éprouvettes offrait une meilleure résistance en traction (logique puisque lors du test, on tire dans le sens des fibres). Une hauteur de couche de 0.2mm et 2 branches à l'éprouvette donnent de meilleurs résultats. Je peux retrouver les chiffres exacts si cela t'intéresse ;-)
  11. Alors ! Merci pour les précisions des "current". Je vais en effet éviter d'y toucher pour le moment. Pour l'instant, j'ai refait la méthode Atomique, j'ai obtenu un filament assez "propre" au bout de deux ou trois répétitions. J'ai ensuite tenté de réimprimer une pièce en 0.8mm pour les parois comme conseillé par @DidierKlein, mais là, bam! le défaut en trois fois ! Du coup, j'ai refait la méthode Atomique, pensant que je ne l'avais pas bien fait précédemment, et là, j'observe que le filament est comme "grignoté" quand je le retire de la buse à 90°C.... Le problème vient peut-être de la tête d'impression. Je vous joins une photo, y a-t-il un problème visible ?
  12. @DidierKlein et @starjeff : Savez-vous à quoi correspondent les paramètres réglables sur l'imprimante ? Notamment dans Motion settings, le "current E" (1250 mA) ? Et "max speed" ? Je suppose qu'il s'agit de la vitesse maximale des axes, mais cette vitesse n'est-elle pas dépendante de la vitesse d'impression rentrée sur CURA? Ou mieux, peut-être connaissez-vous un site expliquant les divers paramètres de l'imprimante (en détails)? Je cherche, je cherche, mais il y a beaucoup d'infos dans ce forum.
  13. Je viens de réessayer avec ces paramètres (+ température à 210°C + les périmètres avant l'intérieur + en décalant la pièce sur la gauche du plateau) Malheureusement le défaut résiste encore... Je n'ai pas réussi à avoir une photo très propre, j'espère que vous arrivez quand même à voir. J'ai arrêté l'impression juste après la sous-extrusion.
  14. Oui, j'avais déjà lu ceci. Ainsi que la suite de la page, et notamment la fin, sur le défaut "Skipped layer/Bed drop " qui correspond bien à ce qui est observé... (c'est pourquoi j'ai baissé le courant en Z et nettoyé l'axe)
  15. Jusqu'à présent mes paramètres étaient les suivants : Température : 230°C Epaisseur des parois (de la coque) : 0.4mm Epaisseur de couche : 0.1mm Infill : 20% Je rajoute un raft car sinon la pièce se décolle. Je viens d'essayer sans porte-bobine à l'arrière de la machine. Le résultat donne ça : Pas de sous-extrusion (?), mais une couche est tout de même plus visible que les autres. Je réessaye en changeant l'emplacement de la pièce sur le plateau, et en cochant "infill prints after perimeters", ainsi qu'en baissant partout la vitesse à 30 mm/s (sauf vitesse de positionnement à 150 mm/s)
  16. Effectivement, ce n'est pas au même endroit... La preuve en image : J'ai testé pas mal de chose pour arranger le problème, mais rien n'y fait : méthode Atomic pour nettoyer la buse, j'ai dégraissé et nettoyé l'axe Z, diminué le courant en Z (1200 mA au lieu de 1300 mA), je sais plus quoi faire... Des idées ? EDIT : Une hypothèse : la partie plastique du porte-bobine qui ressort côté intérieur de l'imprimante gêne peut-être la descente du plateau. Je teste sans porte-bobine, on verra bien.
  17. Selon toi, il faut donc préférer le mode 2 (murs puis remplissage)? J'ai du nouveau ! 1-Premèrement, comme je le disais sur le topic du choix de filament (https://ultimaker.com/en/francais/view/16691-choix-de-filament-um2go?page=1#reply-112411) j'ai commencé des tests sur des filaments différents (Ultimaker et Colorfabb pour le moment). Et devinez quoi ? Je retrouve le même souci qu'ici ! La pièce test est la suivante : Elle reprend une portion du boitier précédent, mais re-modélisée sous un autre logiciel de CAO (Solidworks cette fois, pour voir si ça vient de Catia ou pas). Voici les résultats : On voit bien que le défaut (sous-extrusion ?) apparait exactement au même endroit. Pourtant, la bobine de Colorfabb utilisée est pleine. D'ailleurs, on voit un autre souci sur les trous (Colorfabb)... mais ce n'est pas le sujet pour l'instant. 2-En faisant des recherches, je suis tombée sur ce site (bien fait) où ils parlent exactement de ce défaut : http://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#bottomlayer Apparemment, cela peut aussi s'expliquer par un manque (ou un excès) de graisse sur l'axe Z ou un petit obstacle sur le pas de vis (ce qui expliquerait la localisation au même endroit à chaque pièce). Ou encore un désaxement des roulements...
  18. @DidierKlein : Merci. Je me suis procuré des échantillons de bobine de PLA MakerShop et Colorfabb. Je vais imprimer une pièce test pour les comparer ;-) @rigs : Merci pour ce comparatif ! Il y a même les prix et l'origine, c'est pas mal. Par contre, pas d'explication des critères. As-tu une idée de ce qu'ils entendent par "performance", "qualité" et "procédé" (celui que j'ai le plus de mal à cerner est "procédé") ?
  19. J'ai lu quelque part que Kisslicer était l'équivalent (en gratuit) de Netfabb. Sauf que je ne vois pas mention de "correction de défaut du STL" sur Kisslicer... Je me trompe?
  20. La vitesse d'impression et d'extrusion est la même ? Pour l'instant, j'imprime avec une vitesse d'impression de 50mm/s. Lorsqu'on modifie le "speed" directement sur l'imprimante lorsqu'elle est en cours d'impression, on joue en fait sur ce paramètre ?
  21. @idea3d_damien : Merci, topic très intéressant (on en apprend des choses, en lisant les problèmes des autres). J'ai regardé les vidéos et effectivement, le plateau descend d'un seul coup. Si c'était le cas ici, ce serait plus visible je pense. Sauf si comme dit @DidierKlein, le plateau ne descend que d'un cran (donc espacement de l'ordre de 0.1mm, soit la hauteur d'une couche). Oui! Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, c'est possible que ce soit la même situation sur ma pièce. En effet, le défaut observé coïncide à vue d'oeil avec un changement de section : EDIT : Après mesure, en fait ça coïncide pas tout à fait : il y a bien un cm entre le changement de remplissage et le défaut observé...
  22. Oui c'est exactement ça. Ah oui pas bête. C'est possible de détecter (et de régler) ce souci?
  23. La pièce a été imprimée en plusieurs exemplaires, et jusqu'à présent il n'y avait pas ce souci (sauf sur les deux dernières)... J'ai pourtant regardé le tutoriel de @benjacmoi pour vérifier la bonne exportation du fichier en STL (modélisation sous Catia V5). Netfabb est un logiciel à part entière qui détecte les défauts de conception?
  24. Merci pour ta réactivité. En effet, j'arrive en fin de bobine. Mais pourquoi le phénomène se produit-il qu'à cet endroit ? (même observation sur la même pièce imprimée plus tôt)
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!