Jump to content

jnoun11

Member
  • Posts

    97
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Posts posted by jnoun11

  1. salut adelie

    apres avoir essayer plusieurs scanners, je  suis personnellement tres content du david sls3 scanner a lumiere structuree.

    un conseil il faut eviter si possible les scanners avec des cables partout qui genent pour tourner autour de la piece a scanner.

    pour ce qui est de pas cher, si tu a un bon  appareil photo numerique,la photogrametrie est une solution qui marche assez bien.

    il y a pas de secrets, un scanner qui offre de multiple possibilités ,en terme de precision ou de qualite, coute cher, certains scanner bas de gamme manquent de resolution ,il faut aussi prendre en compte que un scanner 3D necessite un ordinateur avec une bonne carte graphique ou des processeurs multicores, le calcul de fusion des differents scans necessite de la puissance de calcul, un gros disque dur pour stocker les fichiers est aussi une bonne idee.

    tu doit voir pourquoi tu a besoin d un scanner, et que veut tu faire avec.

    une table tournant genre tour de potier est bien utile pour eviter de tourner autour de la piece avec ton scanner.

     

    • Thanks 1
  2. salut golum

    j ais de temps en temps ce probleme sur mes um3 , c est la presence des deux puces en meme temps qui semble troubler la detection je recule la bobine qui est deja enregistrer dans la machine pour laisser le systeme detecter la nouvelle bobine ,ca marche je remet le tout en place .

  3. bonjour toutes et tous

    une erreur qui apparemment apparait sur d autres machines que la mienne , genre " printhead over limits detected" alors que la pièce a imprimer est bien dans les limites du plateau ou

    " le printcore numero 2 met trop de temps a chauffer" alors que la machine avait bien commencer son print ou"Print core is taking too long to heat up"qui apparaissent de temps en temps aléatoirement, et qui stoppent la machine en plein milieu d un print, viennent de trouver une solution.

    j ais démonter l ensemble qui supporte les printcores et qui contient une petite plaque électronique vissée  a l intérieur derrière les printcores, cette petite plaque était pleine d huile et de poussières collées, un nettoyage et séchage et la machine maintenant tient les prints jusqu au bout.

     

    20200422_141416.jpg

    • Thanks 1
  4. merci darkdvd

    je vais imprimer tout cela je suis au maroc dans une campagne et j ais peur que les gens puissent pas trouver ce genre de materiel quand ils en auront besoin, ca va pas sauver la planete, mais ca peut aider des gens dans l urgence.

    bonne journee et courage a tous.

    • Like 1
  5. bonjour

    le plateau doit etre nettoyer ou peut etre il y a des rayures ou des irregularites car des petites esquilles de verre ont creer des irregularites qui font que ton plastique se fixe dedans, je n utilise pas le polymax, mais  du PLA, parfois quand le plateau est encore chaud a du mal a se detacher, une fois froid ca se detache sans problemes.

    je changerais le plateau, car toute autre action, comme essayer de le polir ou de mettre de la laque pour uniformiser la surface ne resoudrais pas le probleme.

  6. salut toutes et tous

    j ai un probleme pour decouper des fichiers stl trop gros, pour que l objet puisse rentrer dans mon imprimante. j utilise nettfabb mais je doit d aboird reduire la resolution de mes fichiers et du coup je perd tout les details interessants de mes objets. nettfabb coupe bien les fichiers jusqua 100 mega.

    comment faire pour decouper mes objets sans perdre la definition? ou il y a t il une maniere de faire en sorte que je ne soit pas " out of memory", je precise que l ordinateur est une station de travail hp avec 96 go de ram et une carte graphique nvidia ge force gtx 1050.

    merci d avance.

  7. salut toutes et tous

    l ete est la . personne qui vient sur rabat ? les imprimantes vont tourner tout l ete , il y a de quoi s amuser, et je pourrais apprendre un peu, échange de bon procédé. j ais encore tout plein de bestiolosaures a scanner et imprimer. n hesitez pas.

     

  8. salut xaho

    super affaire a 1000 euros neuve, pour l impression bi-pla il te faudra acheter un 2em core AA, mon UM3 marche du tonnerre de dieu , probablement la meilleure machine que j ais eu, tu va te regaler avec la tienne. il y a que le PVA que je n arrive pas a imprimer correctement , peut etre lier au fait que j habite bord de mer et qu il y a plein d humidite.

  9. super boulot justin!!! un petit pteranodon des etats unis ne dans un ordinateur:)

     

    justinvl said:

    Hello!

    Je reviens par ici avec un nouveau montage:

    5a7334a0a8ac9_backbird3Dprint.thumb.jpg.2f7215872dd03f1bf67e79ec3e4510d6.jpg

    5a73348fd8b27_leftbird3Dprint.thumb.jpg.7273c1f07997156e1144f4e83b56d2fb.jpg

    5a73348cc987c_frontbird3Dprint.thumb.jpg.633c3b4172c99ecbfb53fd22d8705435.jpg

    Utilisation de PLA avec une buse de 0,4.

    Le squelette a une envergure de 1m60 ailes déployées. Pour s'imaginer, le crâne du bout du bec au bout de la crête fait 40cm (je l'ai imprimé en 3 parties), ce qui m'a un peu fait suer pour l'assemblage :p(peur que le poids fasse pencher l'ensemble ). Mais au final ça a été.

    Je ne saurais pas vraiment dire le temps total d'impression parce que ça fait un petit moment que ça a été fait. Mais bon, le temps de peindre, faire son petit coin photo etc etc.... :)

     

     
    • Like 1
  10. salut toutes et tous

    ben, merci mais je n' ais pas de mérite, je suis comme un merle sur ma branche et je fait des choses que personne d autre ne peut faire,( je vais finir par prendre la grosse tête...:), car, 25 ans de préparation de fossiles de vertébrés au Maroc me donne une réserve de matériel unique au point de vue diversité du matériel.

    puis si on aimes pas le monde ou l on vit alors la seule solutions que j ais trouver c est de me bâtir un monde personnel, ma petite république bananière au Maroc.

    j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin des gens formidables qui m'ont permis d avancer dans mon domaine, maintenant je retransmet le peu de savoir acquis pour que d autres puissent continuer cette route.

    le principal ennemi de nos projets, ce sont nos potes...mais surtout nous même , car si l on a peur d'échouer, la peur de réussir peut être encore plus forte...

    • Like 1
  11. salut Justin

    j utilise un scanner David pro SL2 a lumière structurée. évidement je rêve d un super scanner genre spider de chez artec mais le prix est un peu rédhibitoire...nous autres scientifiques manquons de moyens.

    encore une fois , plus le scanner est performant ...plus il te faut des stations de travail adaptées...car un scan d un crane de basilosaurus par exemple pèse a peu prêt 1GO , et les logiciels rament a manipuler de tels fichiers

    l échelle réelle c est bien...mais il existe un autre marche bien plus porteur, car des squelettes a l échelle réelle coutent cher a produire et il y a déjà de la concurrence avec les squelettes moulés en résine américains ou chinois...

    a moins que tu n ais des spécimens accessible que personne d autre n a encore...

    met toi en contact avec des collectionneurs belge et scanne les plus rare ou les plus beaux fossiles de Belgique et tu a un marche local impossible a prendre pour un concurrent .

    la copie est aussi un problème, certains vont acheter un spécimen de chez toi et le reproduire dans un pays exotique tic tic, et tu ne pourra pas faire grand chose contre cela, même avec des brevets divers et varies ...

    c est pas grave , tu doit toujours avoir un truc d'avance qui te permet de passer a autre choses pendant que ta concurrence rame a vendre sur un marche que tu a déjà envahis...

    penses aux collectionneur de petites voitures et autres figurines de star war...

    si tu est connu sur les forums de collectionneurs, il y a tout plein de gens a qui il manque des pièces pour compléter un crane ou un fossile, mais comme a dit un sage, les gens mettent rarement plus de 40 euros pour un pièce détachée.

    pour ma part j ais débuté avec un ultimaker original, puis je suis passer a l original plus,et je suis maintenant sur original 3. la qualité obtenue sur une super machine n a rien a voir avec les premières machines, c est carrément génial et pourtant j ais fabriqué tout plein de petits cranes sur mes premières machines qui se sont vendus très bien. et tout cela sans publicité sans flyers sans tout plein de ces choses très utiles pour se faire connaitre, mais qui ne sont pas nécessaire la ou j habite.

    un pécule de cote pour les coups durs c est une bonne idée, mais faire fructifier ton pécule est encore une meilleur idée.

    le plus grand risque dans la vie ...c est de ne pas prendre de risques.

    je vais arrêter la mes bavardages en espérant que cela t aura été utile... au fait j organise des stages au Maroc pour apprendre a utiliser les techniques de numérisations, et l anatomie des vertébrés ...

    • Like 4
  12. salut

    change pas de crémerie , prêter sa bécane c est une bonne intention surtout si on est dans l éducation... j attend que la mienne revienne d ailleurs. :)

    bref , un mauvais firmware a surement été charger par les gentils bambins facétieux ...

    telecharge un firmware propre sur ultimaker, vérifie la vitesse de connections en baud, descend la si nécessaire. verifie que les cables du capteur de temperature soient branches au bon endroit. ce n est pas parcequ elle est revenue qu un gentil monstre n a pas jouer un peu avec les cables.

    et si tout ca marche pas ...rachete une autre ultimaker. ;-)

    • Like 3
  13. Merci à vous pour les réponses :)

    Il y a 2 gichets d'entreprise près de chez moi qui peuvent faire accompagnement de pré-création, couveuses d'entreprises (mais pour ça je ne suis pas certain de rentrer dans les critères, à voir) et accompagnement post-création.

    Sachant que j'ai une amie qui doit attendre 1 ou 2 ans pour avoir une réponse si elle a droit à une bourse ou pas pour démarrer son activité... après tout c'est pas comme si la vie nous pressait!

    J'ai de l'argent de côté mais j'ai peur de l'utiliser sachant que ça me serait utile en cas de coup dur dans la vie en général...

    Et un domaine que j'aimerais toucher c'est celui des sciences, comme par exemple pouvoir recréer une partie de squelette ou des parties d'os manquantes, le secteur préhistorique/paléontologique. C'est en partie aussi le but de mes reconstitutions de dinosaures :D

    Mais oui, je vais commencer par regarder niveau site internet, cartes de visite et compagnie histoire même de commencer par une petite activité complémentaire.

    salut justin

    pour ce qui est des reconstitutions anatomiques de reptiles et autres saures, il y a un marché peu exploité , celui des reconstitutions a l échelle de spécimens rares ou parfaitement correct du point de vue anatomique.

    le cote des petites maquettes de dinosaures est déjà exploité par les chinois notamment et il n y a pas de place.

    cela fait des années que je scanne des spécimens ou que je les moules pour des expositions ou des musées. et donc je dispose de nombreux spécimens scannés ou moules ( plus facile a scanner car blancs et peu fragile).

    tes potentiels clients sont les musées internationaux ou les facultés de sciences. mais ils ne te connaissent pas encore donc ce sera a toi de les démarcher non pas a distance mais en présentant tes propres modèles, rien de mieux que de toucher.

    les expositions comme le sitem sont des bonnes sources de clients potentiels.

    compléter des squelettes avec des parties manquantes c’est une bonne idée ...mais il faut avoir une idée de ce a quoi ressemble les parties manquantes, heureusement les techniques de scannage modernes permettent de scanner un os sans risquer de le détruire et le grand accessoiriste la haut a bien fait les choses, tout est symétrique.

    donc il te faudra un scanner de qualité et cela signifie des ordinateurs puissants ( que tu a peut être déjà vu, que tu modélise).

    bon courage pour ton entreprise.

    • Like 4
  14. salut toutes et tous

    j ai installer cura2.5 , premier lancement sous windows 8,1 64 bits sans probleme, je lance un print sur ultimaker 3 extended, jusque la genial...mais ensuite apres avoir refermer le programme plus moyen de le relancer, a chaque fois une erreur comme celle citee sur ce topics anglophone qui n a pas trouver non plus de solution.

    https://ultimaker.com/en/community/38971-cant-run-cura-240

    le meme message s affiche a chaque fois: inserer disk d....

    quelqu un a t il eu le meme probleme ? j ais desinstaller toutes les vieilles versions de cura au cas ou cela viendrait de la mais ca ne marche pas.

    merci d avance

  15. salut toutes et tous

    l um3 fonctionne a merveille, un petit soucis sur la connection wi-fi, cura voit bien le reseau se connecte un moment...et puis le hot spot de la machine disparait et donc on ne peut voir le print en cours. existe t il une solution ou doit on attendre une mise a jour de cura ?

  16. DSC_0087.thumb.JPG.25ae7276fef9896dded214391191a2d9.JPG

    bonjour toutes et tous

    ça y est ..elle est a la maison... les prints avec le PLA sont carrément bluffant de qualité , mais il y a des problèmes avec les supports PVA , on dirait une sous extrusion. je suis en mode automatique j ais pas encore essayer le mode custom de cura.

    une autre particularité qui apparait c est que les temps d impressions sont carrément triples par rapport a une même impression sur une ultimaker original par exemple.

    quelqu un a t il une suggestion pour améliorer tout ça ?

    DSC_0087.thumb.JPG.25ae7276fef9896dded214391191a2d9.JPG

×
×
  • Create New...