Jump to content

mathi42

Dormant
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Country
    FR

mathi42's Achievements

0

Reputation

  1. Ben justement je veux caractériser les matériaux dans les trois directions !!! Parce que parfois être solide dans un seul sens suffit mais parfois il faut être solide dans trois direction. Je vais donc a chaque fois imprimer des éprouvettes à plat ET debout. Pour Nanovia, je pense qu'ils utilisent mal certain termes de rdm et aussi qu'ils font des erreurs d'unité.
  2. Non je ne l'ai pas encore fait, mais pour le seul materiau que je peut imprimer sur la object24 j'ai réussi à faire des tests. En exclu le verowhite à donc environ : Re : 35Mpa Rr : 45 Mpa E : 1300Mpa Ça c'est pour une éprouvette imprimée à plat. Pour une impression debout on à environ les mêmes valeurs mais l'éprouvette casse dès Rr atteinte, il n'y a pas de phase d'extension avec une striction caractéristique. C'est bcp plus fragile dans ce sens. Mais ça coute environ 200€ le kilo !
  3. Le problème de cette éprouvette c'est qu'elle à un volume 50% plus grand (donc 50% plus long à imprimer en gros. Mais surtout pas facile à imprimer verticalement, il faut des support et le risque est grand pour que lors du test la rupture se fasse au niveau du "support" Sur les résultats de nanovia il y a des "bizarreries" module de traction et module de flexion sont mis en paralèle alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir il me semble. Le premier est normalement appelé module de young et est un coefficient d'allongement en quelque sorte. Il s'exprime bien en Mpa et les valeurs semblent du bon ordre de grandeur... Le second est un rapport en moment quadratique et une distance et s'exprime donc en m3... Bref c'est pas clair, et moi j'ai besoin de Re...
  4. J'ai aussi essayé de faire un cylindre de 10 de le fileter ensuite avec une filière à main... Ben la contrainte de torsion due aux les efforts de coupe est supérieure à la résistance du pla --> pièce cassée :( Bon ben j'ai plu qu'a faire des mors pour attraper des éprouvettes sans filetage. Le but pour moi est d'avoir un début de base de donnée que les élèves pourrons enrichir au fur et à mesure. Il pourront ainsi faire des proto fonctionnels et faire des études de rdm riches. Pour le moment il me semble que bcp de personnes font au petit bonheur la chance pour dimensionner leur objet. Si ça tiens ben tant mieux (mais on utilise parfois trop de matière), si ça casse ben on refait en plus gros...
  5. Quand tu donnes ces valeurs c'est pour toi avec quel procédé de fabrication ? Injection plastique ou impression 3D par dépôt de fil fondu ? Si tel est le cas avec quels paramètres de remplissage ?
  6. En fait je voulait faire des essais dans les deux sens pour pouvoir justement mesurer les différences entre les deux sens d'impression. Car quand on fabrique une pièce elle a parfois plus d'un sens de contrainte principal. Pour mes éprouvettes en "vero white" (résine acrylique de l'object24) la résistance est quasi identique, mais la pièce est moins élastique dans le sens vertical. Malheureusement dans aucun des cas je n'est pu imprimer le filetage correctement, même en ulti (30mm/s ; couche de 0.06 ; buse de 0.4). C'est trop fin et du coup ça relève. Le truc en plus c'est que je voudrais faire plein d'essais : pla, abs, avec remplissage 100% 50% 20%, et bien sur avec des vitesses et des couches plus ou moins importantes. Du coup je vais essayer de fabriquer des mors spéciaux pour simplfier mes éprouvettes. Personne n'as de valeur de résistance élastique théorique pour du pla et de l'abs ?
  7. Salut, Mon problème est que j'ai du mal à imprimer mon objet pour faire mes tests et du coup je me demande si qq'un les aurais pas déjà fait avant moi. C'est une simple barre en forme de coton tige avec à la place du coton un filetage M10.
  8. Bonjour, J'ai une ultimaker2+ depuis peu au boulot (j'suis prof) et je me suis lancé dans la fabrication d'éprouvette de traction pour pouvoir ensuite les casser afin d'obtenir de jolie courbe de rdm sur notre machine d'essai de traction. Je voulais comparer les matériaux "filament" a de la résine issue d'une autre imprimante plus "pro" (une object 24) Mais sans succès :( . Je n'arrive pas a faire les filetages correctement ni à les usiner par la suite. J'ai vu sur le forum qq essais mais rien de très rigoureux et assez peu de données chiffrées. Est ce que qq'un à des choses ou est ce que ca vaut la peine que je continu à trouver un moyen de fabriquer des éprouvettes simplement (en fabriquant un autre moyen de préhension pour ma machine de traction par exemple. D'avance merci
×
×
  • Create New...