Jump to content

f5bqp

Dormant
  • Posts

    76
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by f5bqp

  1. Bonjour,

     

    Je viens d'avoir une erreur ER18 (Head communication error) sur mon UM3Ex après avoir terminé une impression et commencé une autre.

    Après avoir regardé sur le forum en anglais je me suis aperçu que je n'étais pas le seul et que cela devait provenir du câble qui va a la tête d'impression.

    J'ai ouvert le petit capot, déconnecté le câble et n'ai rien vu de particulier.

    J'ai "branlicoté"le connecteur en le remettant en place et c'est reparti.

    Je suis électronicien de formation, et j'ai un fort doute sur le câble lui même car je me suis aperçu que le connecteur mâle sur la carte dans la tête d'impression avait plutôt tendance à bouger légèrement et je me demande si cela ne viendrait pas plutôt d'une soudure sèche sur la petite carte électronique qui se trouve dans la tête elle même, par exemple une soudure sur le connecteur mâle soudé sur la carte.

    Est ce que certains d'entre vous ont eu cette erreur ER18 ?

    Et si oui comment l'avez vous résolue?

    Si ça recommence je crois que je vais démonter la tête et refaire les soudures, surtout que la soudure sans plomb utilisée de nos jours à la facheuse manie d'assez mal vieillir surtout en ambiance hostile (gradient de température, vibrations, humidité, hydrocarbures, etc... ) et là l'huile de graissage a la mauvaise habitude de mettre des vapeurs dans l'électronique de la tête.

    Votre expérience sur cette erreur ER18 m’intéresse.

     

    Ultimakerement vôtre ... 😉

    Pierre-François

     

     

  2. Bonjour Didier,

     

    MErci pour ta réponse, je suis en UM3 Ext, avec la version 3.2 de CURA quand tu passes en "SURVEILLER" et que tu affiche la caméra alors à droite tu vois s'afficher les températures des extrudeurs 1 & 2 et du plateau.

    En version 3.4 ça n'existe plus, ( du moins je ne vois pas comment )c'est bien dommage car très pratique .

     

    pf

     

    Cura 3-2.JPG

    Cura 3-4.JPG

  3. Bonjour,

     

    Voilà bien longtemps que je n'avais pas imprimé, je viens de m'y remettre après avoir mis a jour CURA en v3.4 et je ne m'y reconnais plus, je ne vois par exemple plus les températures des têtes .

    Est ce que cela a été supprimé ?

     

    Merci de votre aide .

    Pierre-François

     

     

  4. Bonjour,

    Par ce que vous pensez que en prenant un nouvel environnement vous n'aurez plus de bugs ? Mais vous avez vu la Vierge vous ?!... :-)

    Normal que les questions sur l'utilisation des machines Ultimaker diminuent, elles sont de plus en plus abouties et les utilisateurs les connaissent de mieux en mieux, mais est ce une vraie raison de changer le forum ? Je ne le pense pas, je crois que là vous faites fausse route, mais "si tel est votre bon plaisir" ...

    Vous aviez quelque chose qui fonctionnait bien, auquel les utilisateurs s'étaient bien habitués et vous changez pour des raisons fallacieuses et obscures, bon courage et bonne chance ...

    pf

  5. Bonjour,

    Non non pas partie d'une secte loin de là, mais des amoureux des mots, même et surtout de la langue Française .

    Quand on aime l'art de la contrepèterie il faut connaitre l'orthographe de notre belle et magnifique langue, et non pas faire des "fÔtes" tous les deux ou trois mots comme une grande partie de la "d'jeunesse" "d'O jour dui" qui pour certains se moquentcomplètement de ce patrimoine que leur a légué leurs ancêtres .

    Pauvres de nous ... :)

    Bon week-end.

    pf

  6. "zapper les dates"  ... "zapper les dates" .... Non je cherche.. y'a pas de contrepet.. dommage...

    Ah Messieurs il vous faut trouver le livre "L'Art du Contrepet" de Luc ETIENNE, c'était mon livre de chevet quand j'étais étudiant .

    Luc ETIENNE si je me souviens bien était ingénieur au CEA quand je faisais mes études d'ingé . J'avais prêté ce bouquin mais je ne l'avais jamais vu revenir, alors j'en ai retrouvé un chez un bouquiniste à Paris.

    Et puis vous avez aussi "La Bible du Contrepet" de Joël MARTIN, je vous le conseille aussi .

    Peut être qu'un jour vous trouverez ces beaux ouvrages, mais vous n'avez j'en suis quasi sur pas la choix dans la date ... ;)

    pf

  7. Bonjour Charly,

    J'espère que vous allez bien depuis notre dernière rencontre au salon de PAris.

    Je n'ai pu assister au wébinaire Cura et je ne le trouve pas sur votre site .

    Le capot pour l'UM3 Ex c'est magique!

    Par contre le filtre qui recycle dans l'enceinte bof bof ... A tel point que je ne l'utilise pas. Je vais sûrement faire une régulation PID en température et une sortie de la ventilation vers l'extérieur .

    A suivre ...

    Cordialement

    Pierre-François

    • Like 1
  8. Oui mais il faut savoir ce que l'on veut!

    Cette technique de fabrication additive justement est de faire fondre le matériau afin de réaliser la pièce, donc soumettre le même matériau à une chaleur intensive est incompatible.

    Dans une telle application Haute Température c'est le choix du matériau et donc le mode de fabrication qu'il faut remettre en cause .

    • Like 1
  9. Bien entendu je leur ai signalé le problème en même temps que je les ai informé qu'ils étaient très très léger sur le temps de montage .

    Concernant le "c'est étudié pour" à la Fernand Raynaud je n'en suis pas certain.

    Et l'appel d'air refroidissant tout dépend du bilan calorifique de ce qui est apporté de l'extérieur et dégagé par le chauffage du plateau et des printcore, c'est un bilan à faire et ça se calcule très bien .comme en plus il serait possible de réguler la vitesse du ventilateur une sonde de température et asservissement de vitesse du ventilo ferait très bien l'affaire .

    A mon avis ce serait bien mieux qu'un recyclage interne qui à mon avis est quasi totalement inefficace .

    Le gars qui a conçu ce système devrait retourner faire sa taupe, en tout cas je ne l'aurai pas embauché dans mes équipes de développement .

  10. J'ai donc reçu le capot pour l'UM3Ex de la part de Makershop, en fait ce produit est développé par la société Accante.com mais pour les Ultimaker il est commercialisé par Makershop.com , jusque là aucun soucis, très beau packaging, très bien emballé.

    Makershop annonce moins d'une heure pour le monter, ils sont très très loin du compte et pourtant je ne suis pas un manchot du montage de kit.

    Comme je leur ai expliqué par email je n'ose pas me mettre à la place du kidam pas du tout bricoleur . Il faut déjà 1/4H pour décoller toutes les feuilles de plastoc de protection sur les deux faces de tous les panneaux en Altuglas alors leur dire : "L'assemblage du capot est simple et rapide (moins d'une heure)" ils repasseront, je mets au défi quiconque n'en ayant jamais monté un de le faire en moins d'une heure .

    Rien que le capot j'ai mis plus de deux heures et il restait la porte . Et là les choses se sont gâtées ...

    Sur la porte d'une Extended il y a 3 charnières. Une fois montées la charnière supérieure qui se monte sous la poulie crantée de gauche de l'axe X ne rentrait pas du tout. En fait elle butait sur la réglette de protection de la barrette de LEDs et je ne comprenais pas pourquoi.

    Après une bonne heure d'essais, de réflexion (je sais j'ai le cerveau lent ...) je décide de démonter le panneau latéral gauche, ou plustôt de desserrer toutes ses vis pour ensuite tenter de faire descendre cette fichue réglette de protection des LEDs car je me suis aperçu qu'il y avait un espace vers le bas .

    En forçant vraiment très fort à plusieurs reprises cette réglette a enfin daignée descendre, resserré toutes les vis du panneau latéral gauche et enfin la porte a pu s'installer correctement .

    Donc au final trois heures au moins pour monter ce fichu capot plus la porte .

    Très bel aspect, il faut le reconnaitre, voilà la photo: DSCN0045.thumb.JPG.3ca7ebdd338720a3c9481beb34575525.JPG

    Il y a quand même un point qui m'interpelle concernant le filtre HEPA : Il est à l'intérieur de l'enceinte, jusque la rien d'anormal, mais le ventilateur d'extraction est lui aussi à l'intérieur sans sortie vers l'extérieur de l'air brassée, je doute donc fort de l'efficacité du système .

    A moins que je me sois trompé dans le montage mais je ne le pense pas .

    Comment est ce sur le capot de l'UM2 ?

    Un filtrage qui recycle dans la même enceinte c'est très bizarre :

    DSCN0047.thumb.JPG.9e74b5e310e6111d7a5576890a4cc872.JPG

    Le capot et la porte conservent une bonne température dans l'enceinte, ça améliore de façon significative les résultats d'impression, ça c'est très bien.

    Bref hormis ce point concernant le filtrage le reste est pas mal, en plus pour une fois qu'un produit est Frenchy et bien conçu et non pas Tchong et zarbi il ne faut pas s'en plaindre bien au contraire .

    Le prix peut être un peu élevé, mais il faut comprendre aussi que l'on fait vivre certains de nos concitoyens donc la aussi il ne faut pas s'en plaindre, et ce n'est pas par ce que le prix serait 50€ plus bas que nous serions plus riches .

    Et puis comme me dis souvent un ami : "Cela ne sert à rien d'être un jour le plus riche du cimetière" ... Alors il faut savoir se faire plaisir ... :)

    Imprimement vôtre ...

    pf

    DSCN0045.thumb.JPG.3ca7ebdd338720a3c9481beb34575525.JPG

    DSCN0047.thumb.JPG.9e74b5e310e6111d7a5576890a4cc872.JPG

    • Like 2
  11. Bonjour,

    En fait ces capots pour ULTIMAKER sont conçus et realisés par la société ACCANTE, et commercialisés par Makershop pour les imprimantes ULTIMAKER, du moins en France .

    Une étude intéressante concernant les rejets de particules fines provenant des imprimantes 3D est ici :

    https://accante.com/imprimante-3d-attention-aux-rejets-de-particules-fines/

    Effectivement ces capots sont un peu cher je l'avoue, mais très bien conçus, de retour de AddFab j'ai craqué ...

    Il faut bien aussi aider les petites startup Françaises, ACCANTE en est une .

    Et puis comme me dit un ami : "ça ne sert à rien d'être un jour le plus riche du cimetière", alors faisons nous plaisir ... :)

    Et à AddFab j'y allais aussi pour voir les scanner, mais ça pourra faire partie d'un autre post, j'ai été bluffé par un produit, mais je découvrais ce monde alors il y a peut être mieux ... Si vous avez des idées sur le sujet je suis preneur ...

    pf

    • Like 1
  12. Mon objectif est de maintenir une température plus constante dans l'enceinte surtout pour certains matériaux qui nécessites cela.

    Et puis les poussières viennent sur les parties graissées et s'agglutinent les poils du chat de la patronne ...

    Ensuite qu'il y ait un peu de filtration pourquoi pas .

  13. Oui merci de la réponse Duriel, je vais aller les voir cette semaine à addfab, j'espère qu'ils en auront une équipée avec le capot sur leur stand .

    Sinon il y a une autre solution chez les Allemands, l'ULTITOP + porte , le prix est sensiblement le même avec le filtre, quand on additionne les deux (porte + capot supérieur), mais la solution tout transparent me semble mieux .

    Cette solution germanique ULTITOP est là : http://www.3dprinterstore24.de/3D-Drucker-Bauteile:::21.html

    Pour le filtre si j'opte pour cette solution je regarderai à le connecter sur l'alimentation de la machine afin qu'il soit éteint en même temps que l'imprimante .

    pf

  14. Non mais avec une 0.5 ou 0.6 oui ça marche!

    Du 0.5 en acier trempé c'est bien aussi !

    Et du 0.4 saphir ça marche bien aussi, j'ai .

    Alors pourquoi parles tu de 0.25 avec du filament abrasif!

    Et l'UM3 n'est pas ciblée que PVA, ça c'est ton point de vue que je ne partage pas du tout .

    Oui avec de la buse laiton en 0.4 peut être, mais heureusement que d'autres se sont lancés dans des têtes et buses autres .

    pf

  15. Oui certes mais ils auraient pu faire en sorte que les buses soient interchangeables comme le fait 3DSolex avec leur Hard Core Six .

    Heureusement que 3D Solex a sorti une solution a buses interchangeables pour l'UM3 sinon nous n'aurions que des buses en laiton qui de plus de 0,4mm uniquement .

    Avec la solution 3DSolex on a des buses de 0,1mm à 1,2mm et de plus aussi des buses EVERLAST à tête en saphir de 0,25mm à 1,2mm et ça c'est vraiment bien pour les filaments très abrasifs.

    Et comme avec les filaments très abrasifs le coupleur téflon s'use terriblement il est vraiment très appréciable de pouvoir le changer quand nécessaire à un prix très modique .

    Voilà pourquoi j'ai cherché le tube PTFE qui allait bien .

  16. Merci de l'information, je ne connais pas les têtes de l'UM2 .

    Par contre il faut chercher un peu, toutes les dimensions de tubes téflon existent sur

    Merci pour ton signalement Darkdvd, je ne connais pas du tout l'UM2 je n'en possède pas .

    Sur La Baie il existe des dizaines de tubes téflon de toutes les dimensions intérieures et extérieures, il faut fouiner un peu, mais il est quasi certain que cela existe aussi pour le coupleur téflon de "l'UM2 series" .

    Pour l'UM3 au début je croyais que c'était du tube aux dimensions métriques, j'en ai commandé plusieurs avant de m'apercevoir que celui qui allait bien était aux dimensions anglo-saxonnes (1/8", 3/16") .

    Cela vaut le coup car acheter 2cm de tube pour 10 à 15€ alors que 1 mètre ne coute que environ 7€ ... Bon d'accord il faut le couper ... :p

  17. Bonjour,

    Concernant le coupleur téflon pour l'UM3 j'ai cherché pendant un moment les dimensions pour finalement trouver que c'est du PTFE id=1/8" od=3/16" .

    (id = input diameter = diamètre intérieur)

    (od = output diameter = diamètre extérieur)

    Maintenant je l'achète au mètre sur La Baie pour 3 rondelles de saucisson, pour le prix d'un coupleur de 2cm on en a un mètre, l'opération est plus que rentable .

    Par exemple l'objet numéro 221725783613 sur Ebay.fr

    Je suppose que ce sont les mêmes dimensions pour l'UM2 mais sans aucune certitude.

    Attention il faut faire une coupe nette, bien d'équerre, et surtout ne pas l'écraser.

    Pour se faire j'utilise un cutter avec une lame quasi neuve .

    "Impriment vôtre" ...

    Pierre-François

  18. Bonjour,

    Concernant le coupleur téflon pour l'UM3 j'ai cherché pendant un moment les dimensions pour finalement trouver que c'est du PTFE id=1/8" od=3/16" .

    Maintenant je l'achète au mètre sur La Baie pour 3 rondelles de saucisson :) .

    Par exemple l'objet numéro 221725783613 sur Ebay.fr

    Je suppose que ce sont les mêmes dimensions pour l'UM2 mais sans aucune certitude.

    Attention il faut faire une coupe nette et bien d'équerre .

    Pour se faire j'utilise un cutter avec une lame quasi neuve .

    "Impriment vôtre" ... ;)

    Merci pour tous le temps consacré à mon soucis et ta rapidité de réponse!

    Au sujet du coupleur téflon, c'est un collègue qui l'a repercé en constatant que le filament accrochait légèrement. Depuis nous avons réalisé une belle quantité d'impression sans aucun soucis!! Ok il s'agit de petites économies, mais ça évite toujours 15€ de dépenses inutiles..

    Pour ton hypothèse au sujet du blocage du filament à l'entré du bloc Olsson, les deux éléments suivantes me permettent, de mon point de vue, d'éliminer cette hypothèse: le filament bloque parfois dans le feeder directement, il sort à peine de 2/3mm dans le bowden et repars ensuite en arrière. De plus lorsque je débranche le bowden de la tête et que j'insère un filament manuellement, aucune résistance n'a lieu et le filament fond correctement.. Qu'en penses-tu?

×
×
  • Create New...