Jump to content

REIS

Member
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

Personal Information

  • Field of Work
    Other
  • Country
    FR
  • 3D printer
    Mendel 90
    Ultimaker Originale

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. REIS

    reglage anti suintage

    Bonsoir a tous et bonne fin d'année. Dans mon développement sur la double extrusion et traitant obstinément les gcodes avec CURA 3.6 je n'ai pas pu parvenir a des pièces imprimées en dual deux buses sans aucune trace de mélange de couleurs malgré le bouclier qui minimise grandement le suintage. D'autres ont certainement obtenu de meilleurs résultats mais le fait d'avoir deux buses a température en simultané ne serait ce que quelques secondes nuit toujours a mon résultat. Je poursuis actuellement sur la multi extrusion mais avec une tète quatre en un. Je me heurte a d'autres problèmatiques comme l'ajout de deux extrudeurs et a leur connexion sur la carte Ultimaker 1.5.7 PCB ainsi qu'au pb de slicing avec retraits des filaments inactifs.Si CURA pouvait le permettre paramètriquement ce serait le top . Peut être que cela sera développé dans l'avenir? Je n'ai pas encore regardé au niveau du firmware. J'ai déjà obtenu quelques réponses a ces problèmes et pu tester le fonctionnement des quatre extrudeurs mais avec une Ramps 1.4 . C'est très prometteur et je pense pouvoir imprimer très prochainement un test en quatre couleurs via un autre Slicer que mon Slicer favori. Voila RICOU ou j'en suis . Merci d'avance aux experts qui pourraient apporter une réponse a nos questions sachant qu'il existe peu d'infos sur la multi extrusion.
  2. Bonjour a tous, Après de nombreux essais et paramétrages divers mes UMO perso fonctionnent assez bien en double extrusion deux buses. Subsistent quelques petites bavures de couleur deci dela mais le résultat est plus que correct. Je me suis lancé dans le développement d'une tete UM quatre couleurs en une afin de tester le fonctionnement par aiguillage des changements de filament. Les premiers tests sont excellents , en manuel piloté avec Repetier je passe en rétractant les uns et déroulant l'autre d'une couleur a l'autre sans aucun coincement. Cette partie la me semble au point ,maintenant je souhaite aborder la partie slicing et la , je ne sais comment faire en utilisant Cura. Quelqu'un a t il déjà exploré ce fonctionnement et connait la démarche a suivre pour autoriser le fonctionnement de deux,trois et quatre extrudeurs avec une seule chauffe de buse. Je pense qu'il me faudra deux cartes d'extension pour deux extrus supplémentaires , ma carte est une UM 1.5.7 chinoise. Je souhaite tester dans un premier temps en version double. J'ignore si Cura peut ou pourra gerer une quadruple tete , Repetier apparement peut . Je suis preneur de toutes infos concernant le deux en un et plus.( Marlin , Cura etc.... ) merci d'avance.
  3. REIS

    reglage anti suintage

    Ce sont des Umo réhaussées à 330 mm utiles en Z pour impression aéromodéliste , la base est classique . Merci pour les infos , je pense qu'il y a moyen de faire de très jolies choses. Je continue de peaufiner avec les outils de Cura , je pense que c'est très subtil. réglage des températures , filaments peu coulants, rétraction optimum, maitrise des débits : ce sera dur. Que peut m'apporter le fait de sélectionner l'UM3 dans CURA a la place de l'UMO dual ?
  4. REIS

    reglage anti suintage

    Merci pour vos infos , Effectivement les deux buses sont réglées a la meme hauteur , je n'ai pas de frottement sur la pièce imprimée , je n'ai en plus important que le suintement qui , malgré le bouclier n'est pas complètement éliminé. Dans CURA 3.5.1 j'ai donc ajouté l'imprimante UMO dual extrusion et c'est avec celle ci que travaille mes fichiers. Le fait de cocher une machine plus récente a t il un effet sur la génération du gcode et le fonctionnement qui en découle ? Est il possible au changement de buse de prévoir d'une quelconque manière la rétraction sans retour du filament inactif quitte a utiliser pour son retour une tour de purge ?
  5. bonjour a tous , après la mise au points de 4 umo perso en double extrusion je me heurte au délicat réglage des deux extrudeurs. ces machines fonctionnent parfaitement en single mais en double j'ai toujours une buse qui s'essuie un peu sur la pièce imprimée. je n'ai pour l'instant pas de shéma viable sur Cura pour régler le problème de suintage. j'observe que malgré un réglage des températures de veille des ext en gestion de maériaux l'impression s'enchaine avant que la consigne ne soit atteinte et s'inscrivent sur le lcd des températures qui n'ont jamais été établies donc le pla extrudé n'est pas légèrement solidifié comme il le devrait et suinte . quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce phénomène . Merci .
  6. Désolé , mon commentaire était plutôt généraliste , je ne visais personne . Je remercierai plutôt l'ensemble des experts dont Darkdvd pour leur disponibilité . Je faisais plutôt allusion à des expériences sur d'autres forums mais vous ne pouviez pas savoir. Méa culpa . Je continue ma découverte de l'imp 3D , Ultimaker et Cura en particulier.
  7. Bonjour a tous et merci pour la réponse apportée par les développeurs de Cura avec un paramètre de débit ajustable sur la couche initiale . Belle preuve d'ouverture sur la communauté utilisatrice de tous bords de la part des concepteurs plus a l'écoute que dans les leçons, une option qui se révèlera utile a mon sens. CURA reste un must, .Bravo.
  8. Bonjour, Après slicing en v 3.2.1 je reviens vers vous après quelques observations. Je slice tjrs sur le même pc et j'ai les mèmes constatations sur mes deux imprimantes. Peut ètre que j'ai mal paramètré mon slicer ,voici ce que j'observe au niveau des rétractions. Il y a tjrs des marques de stringing pendant les déplacements au dessus de la pièce imprimée. J'ai placé un témoin sur l'axe moteur de l'extrudeur et je vois qu'aucune rétraction n'a lieu pendant la réalisation d'une couche si ce n'est au début sur l'extrusion des supports. Je note également que les déplacements rapides hors extrusion au dessus de la pièce se font en général en suivant les périmètres déjà imprimés , est ce une stratégie normale de CURA ? La pièce finie quand a elle reste d'excellente qualité ,solide ,compacte avec une superbe superposition des couches rendant l'aspect extérieur plus que correcte. Reste que les surfaces hautes sont stringuées. Merci d'avance si quelqu'un connaît ces phénomènes.
  9. Bonsoir a tous, Merci pour votre aide . J'utilise quatre slicers pour mes imprimantes, que des versions de Cura. La v 15.04.6 et Cura Engine Repetier rétractent parfaitement. Mes soucis sont avec la v 2.3.1 et depuis peu la v 3.2 . Elles sont toutes configurées en Marlin-Sprinter. Je pense que je n'ai pas saisi quelque chose dans la logique de paramétrage des versions 2 et 3 .
  10. Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi c'est si compliqué de faire fonctionner la rétraction dans la version 3 de notre slicer préféré. Je pense avoir tout bien coché et paramètré mais ça ne fonctionne pas ou mal. Y aurait il des limites sur les valeurs a renseigner? En version 15.04.6 je rétractais par exemple de 1.6 mm a 200 sans aucun stringing. Merci.
  11. Bonjour, Je me suis penché également sur Cura version 2.3.1 et quelque chose m'échappe , la rétraction ne fonctionne pas , y a t il une astuce ou une sélection que je n'ai pas faite. Merci d'avance.
  12. Merci beaucoup , toutes ces explications sont super . Du coup je reprends tout de A a Z sur ces différentes idées. Je me rends compte également que a peu près bien réglée ma machine passe des filaments haut de gamme sans problème ,ce qui n'est pas le cas avec des PLA de moindre qualité d'où la nécessité de l'irréprochabilité de la calibration et du slicing. Nulle doute qu'en resserrant mon approche grâce a tes tuyaux je vais pouvoir éviter de jeter quelques bobines. Je précise que je ne suis qu'un passionné de reprap , j'ai fraisé et assemblé 11 Mendel 90 dont une pour le bureau d'étude d'une entreprise dans laquelle je suis responsable de maintenance. Nous serons bientôt équipés d'une Ultimaker . Merci de ta disponibilité. A+.
  13. Bonsoir, Merci pour tes explications extrêmement pertinentes montrant une parfaite connaissance des principes de base de réglage d'impression 3D mais je persiste a dire que de pouvoir affiner le débit de l'extrusion sur la première couche directement au slicing peut apporter un plus en terme d'accroche et de régularité sur certains filaments sans altérer ni perturber le cours de l'impression. J'y vois pour ma part une superbe finition du dessous de mes pièces. Pour ce qui est des quatre points de base cruciaux définis précédemment ma reprap Mendel les respecte scrupuleusement . J'adapte les mêmes réglages de calibration avec jauge d'épaisseur pour la meilleure tangence possible de la buse sur le plateau mais confronté a des PLA difficiles j'ai opté pour la solution décrite précédemment qui est de diminuer le débit mais sans modifier la hauteur de dépose. En clair j'oublie la théorie quand je vois mon trait calculé par Cura être moche et cloqué et je réduit gentiment jusqu'à obtention d'un trait homogène. Certes c'est empirique mais l'effet est immédiat. Exemple sur la photo : démarrage avec débit normal ,apparition de défauts ensuite réduction jusqu'à 65% dans Repetier et puis une belle dépose surement moins épaisse mais lisse et homogène sur les deux faces, évidemment on est plus dans les clous, on aura perdu quelques centièmes d'épaisseur sans grandes conséquences.La suite de l'impression ne posera aucun problème après rétablissement du débit normal. J'ai pris soin au préalable de réévaluer le chevauchement . Je réitère ma question , est il possible d'ajouter un réglage de débit première couche a Cura? Peut être as tu une idée de ce que sont ces cloques qui apparaissent ,sont elles dues a la qualité du filament ? Je ne travaille quasiment que sur du PLA de toutes origines. As tu déjà rencontré ces soucis d'irrégularité a la dépose qui ne concerne que le contact avec le verre et pas les autres couches? Merci. de vos retours..
  14. J'ai remarqué qu'une première couche régulière et homogène conditionne la qualité générale de l'impression et que bien souvent entamer une première couche avec un débit général ne donne pas d'excellent résultat. Pour moi la première couche doit pouvoir être ajustée en débit et bien souvent a la baisse jusqu'à facilement 50% du débit des autres couches . Très souvent un film très mince et écrasé confère une accroche et une régularité a la première couche qui améliore considérablement l'impression. Par expérience ,contrairement a ce que j'ai lu ici ou la je ne confirme absolument pas qu'une première couche plus épaisse et plus haute aide le produit a coller sur le plateau et peut cloquer avec certains filaments rendant la progression de l'impression beaucoup moins propre. Il est vrai que je n'ai peut être pas tout exploré mais l'application de ce principe me dispense de revêtement sur mes plateaux ,pas de laque ni 3M bleu , juste un bol d'eau avec très peu de colle vinylique appliquée avec une éponge et séchée par le préchauffage du plateau recouvert d'un verre ordinaire très pratique d'entretien. Les pièces imprimées ont ainsi une surface inférieure lisse et brillante comme un miroir. Ce que je voudrais en fait c'est ne pas avoir a gérer le débit de la première couche en manuel comme actuellement avec Repetier m'obligeant a être sur place pour modifier le débit a la fin de cette couche. Tout ceci évidemment n'est motivé que par la recherche de la qualité .Je joindrai quelques photos pour étayer mes observations dans un prochain post. Bon nombre de photos de pièces vues sur le net ne mérite absolument pas d'être présentées et desservent les machines qui les ont généré. Cet ajout de variable vous parait elle envisageable? Si les développeurs pouvaient m'éclairer , ce serait sympa , après tout ce n'est qu'un paramètre de plus . Merci d'avance.
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!