Jump to content

Ch4775

Member
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

Personal Information

  • Field of Work
    Engineering
  • Country
    FR
  • 3D printer
    Other

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ch4775

    Finition

    Bonsoir, Effectivement Didier, c'est ce que je fais surtout avec les pièces longues que je met à 45° sur le plateau. Mais malgré tout, le dernier aplat peut se finir sur une couche qui sera imprimée perpendiculairement à l'axe le plus long et des différences de teintes et des traits seront visibles dans ce cas là. Je n'utilise que Cura 15 car étant sous Linux Mint 18 - 32 bits, je n'ai pas accès aux version 3 qui sont toutes en 64 bits. mais je trouve que c'est bien suffisant et on se prend moins la tête !!! Donc les "concentriques ou autres couches top bottom" ne sont pas au menu ... Mais mon interrogation se situe plus sur le "pourquoi" ça part dans tous les sens. Je regarde la machine faire comme un enfant devant son Lego fini et des fois je me dis: mais bon sang où elle va chercher ça ? Je fais x lignes à droite, puis je continu par quelques lignes au milieu pour venir terminer une zone où il restait encore deux ou trois lignes à faire. Pour les premières et dernières couches l'algorithme devrait faire en sorte de commencer à un bout et finir à l'autre extrémité et ce dans les deux sens. Flûte !!! Bref, dans cette affaire là comme disait ma grand mère: Il manque le fini !!! Mais c'est ça qu'est drôle non ? Merci à vous.
  2. Ch4775

    Finition

    Bonjour, Je voudrais aborder le problème de la finition des pièces en 3D. Ce problème est vieux comme les imprimantes et je souhaite apporter ma pierre. La finition peut être nécessaire dans deux cas soit la pièce sera visible sous les faces supérieurs ou c'est un objet artistique auquel cas les rayures, fils et autres griffures sont prohibées. Même si votre machine est bien réglée et les paramètres de Cura aux petits oignons, il y a des choses incontournables dont j'aimerai connaître le fin mot. J'explique. Vous imprimez un carré de 5x5 centimètres avec trois trous où vous voulez, un grand et deux petits. Le carré et ses 4 coins (NO-NE-SO-SE) avance bien et vous arrivez sur les trois ou quatre dernières couches celle où ça doit être beau !! Et là, la buse commence au beau milieu d'un coté, print à 45° vers l'autre coté, saute un trou, revient, repart, saute l'autre trou, repars à 45° vers le milieu ou le bout du coin opposé, j'en passe et des pire et cela aussi sur la dernière couche ce qui vous arrache des cris de douleur. (j'déconne). Pourquoi la buse dans sa grande sagesse ne commencerai pas pas le coin NO irait tranquillement vers le coin SE en sautant les trous comme elle sait bien le faire puis ferait demi-tour pour faire la même chose du coin NE vers le coin SO dans un même et seul élan. Quelle splendide finition cela ferait. Hé ben non... madame en a décidé autrement et je voudrais bien savoir pourquoi ? Merci de m'avoir lu et plaint !!!
  3. Bonjour, Je reviens vers vous après une absence assez longue. Suite à mon dernier post, j'ai effectué plusieurs essais en panachant toutes les combinaisons possibles et même il y deux ou trois jours j'ai posté sur les lignes et/ou écoulements sur les faces finales. Bref, pour moi, et je suis entrain de printer un support pour un comparateur à cadran, le seul point qui permet de faire quelque chose de propre c'est le " Combing" ou "détour". C'est beaucoup plus long mais il y a le résultat. Le passage par "No Skin" si cela évite les grosses traces, il en reste quand même. Voilà ce que je voulais dire. Pièces que l'on veut propre = Combing / Off.
  4. Ch4775

    Rétraction ?

    Bonjour, J’espère être au bon endroit sinon je me rétracte 😂 J'ai un problème. Exemple: je print un rectangle de 10x6 cm avec 5 trous au milieu. Un gros de 2 cm de diamètre et 4 petits autour. Première, seconde, troisième et quatrième (premières) couches, NICKEL. Le fil se rétracte à chaque changement de position de la tête (je le vois bien) et la tête se soulève ce qu'il faut (je la vois bien) fais son petit tour, se repose , continue son travail OK. Pas un fil, pas une trace RIEN. Ensuite, elle va dans un coin du rectangle, fait sa folle, file à toute vitesse sur le rond central fait une fois ou deux le tour, attaque les 4 petits, et retourne au coin pour attaquer la couche suivante en épaisseur et tout ça avec du fil qui coule et/ou du raclement de buse sur la belle couche. Je ne te dis que ça. je la bafferai !!! La tête ne se lève plus, le fil ne se rétracte plus. Que se passe t'il ? Qu'ai je raté dans la bagarre. ? Merci pour votre aide.
  5. Bonjour, Pas de problème pour partager mes réglages encore faut-il que je trouve comment faire. Comment mettre en ligne les réglages comme je l'ai vu sur ce forum ? Ensuite, j'aimerai sauvegarder ce réglage comme "de qualité" car je pense qu'il est fait pour des pièces devant avoir un aspect extérieur "presque parfait". Comment faire ? j'ai descendu le Zhop à 0.4 et un test d'aplat a été identique à l'image ci-dessus. Je fais une pièce nécessaire et je regarde les modifications proposés par Alex74 Bonne journée.
  6. Bonjour, Il y a un net progrès. j'ai fait une pièce Test un aplat de 10x5 cm, imprimée avec mes réglages précédents + Combing. Impeccable. (voir PJ). La rétractation est bien visible et le Zhop aussi. Dans la foulée, j'ai réimprimé ma Box PI. Nettement mieux. Plus de traces sur la couche supérieure et encore quelques fils qui ne sont pas gênant puisqu'on peut les enlever. Bien content. Je vais refaire un essai avec les paramètres fournis par Alex74. Quelques remarques cependant: Durée de l'impression beaucoup plus longue du fait du parcours de la tête qui se lève à chaque déplacement. Pas trop grave. Le Zhop que j'ai mis (1m/m) utilise beaucoup plus les moteurs de Z qui tournent quasiment en permanence. Question: Est ce le Zhop de 1m/m est bien, trop ou pas assez. O.5 ne serait pas mieux ? Merci pour votre aide.
  7. Bonjour, Je viens dans cette discussion car c'est vrai que c'est un peu pénible ces "rayures". Effectivement si elles sont dans les couches internes, c'est pas grave, mais elles sont aussi sur les couches supérieures qui seront visible et ça fait vraiment "amateur" au plus mauvais sens du terme. J'utilise Cura 3.6 et j'ai presque tout essayé. La rétractation fonctionne. Je vois le moteur de l'extrudeur tourner à l'envers. Le Z hop (1m/m) fontionne aussi encore que sur la dernière pièce un coffret pour un PI (PJ) je ne l'ai vu vraiment que quand elle a imprimé les bords. Regardez le fond c'est une catastrophe. Je pense aussi que la tête frotte légérement sur la couche fraiche !! et provoque ces rayures sans certitude puisque cela va assez vite. Je vais essayer le Combing (si je le trouve !!). J'aimerai bien mettre un terme à ces traces car j'ai des aplats magnifiques sur les couches visibles abimées par ces lignes. Le pire c'est sur cette photo. Fils et tout... Merci.
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!