Jump to content

3DLabs

Member
  • Posts

    55
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 3DLabs

  1. Je me réponds à moi-même ! Pour la 5.2.1 il faut au minimum macOS 11 (Big sur) !!! ... Si j'installe macOS 11 je perds au moins une vingtaine de logiciels importants non compatibles avec la 11. J'en ai un peu ras le bol de cette course en avant qui rend obsolète tout ce qui à plus de deux ou trois ans... Il est peut-être temps de quitter Cura pour un concurrent ...
  2. Bonjour à tous, Cura 5.2.1 ne s'ouvre pas sur ma machine : MacOs Catalina (10.15.7). J'avais déjà rencontré ce problème avec la 5.0. La version 5.1 fonctionne normalement. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Merci
  3. Hello, j'ai trouvé le pourquoi du problème. J'ai ressorti le filament que j'utilisais à l'époque. De nouveau, le tube était arraché du feeder. Après plusieurs tests j'ai pensé à mesurer de diamètre du filament. Bingo ! Par endroit 2,95 mm voire 3,1 mm. Le filament est du PETG de la marque Kimya.
  4. Après démontage des axes et un bon nettoyage, les tiges métalliques coulissent librement à nouveau. Mon hypothèse est que les roulements linéaires étaient encrassés par la colle en bombe Dimafix que je pulvérise sur le plateau.
  5. Merci "doc" pour le lien vers la doc. Apparemment je n'ai trouvé que deux roulements linéaires simples (sans base carrée) dans la longue liste des composants. j'en déduis que ce sont ceux de la tête. 2123 A Linear Bearing LMKW6 Double 1 1.3505/100Cr6 (outer cilinder and balls) 2128 A Linear Bearing LMK6 Short 1 1.3505/100Cr6 (outer cilinder and balls) Je vais tenter de trouver un schéma.
  6. Bonjour à tous. J'aimerais changer les roulements linéaires de la tête d'impression de mon UM3 car sur l'axe X ça accroche au point de faire vibrer l'imprimante et de déplacer les axes. Avec un peu d'huile c'est un peu mieux mais pas top. Je pense que le roulement à un coup dans l'aile. Chez Makershop je vois qu'il y a deux tailles de roulements : un court et un long. Quels sont ceux utilisés dans la tête de l'UM3 ? Un de chaque ? Merci
  7. Hello, Lorsqu'une buse est un peu usée, vous changez tout le Print Core ou il est possible de ne changer que la buse ? Il est évident que changer le Print Core doit être plus rapide, mais ce n'est pas donné et pas écologique. J'ai un 3D Solex, ... Peut-être que le plus simple est d'en prendre un second... Et d'y monter une buse Ruby... Bonne journée à tous.
  8. Oui, je pense aussi à un roulement. Dès que j'ai terminé mes productions je vais vérifier ça.
  9. Bonjour à tous, sur mon UM3, lorsque la tête se déplace dans l'axe Y l'imprimante fait un bruit de frottement assez marqué. (aucun bruit suspect sur l'axe X.) CCCRRRRRRRRRIIIIIICCCKKK... CCRRRRRIIICCCKKKK..... (je ne sais pas si je le fais bien !)... Les axes métalliques ne frottent pas sur les cotés et je ne trouve pas de poussière ou copeau dans l'enceinte. Une idée ? Merci.
  10. Merci Nano pour cette astuce, je m'en servirai. Voici la solution que j'ai expérimentée et qui fonctionne : A l'aide des extensions de post-traitement, j'ajoute une pause sur l'avant dernière couche avec une tempo de 3 mn. Je suis présent en fin d'impression le doigt sur le commutateur. Dès la pause, j'éteins l'imprimante. Je retire la pièce tranquillement. C'est du bricolage mais ça m'évite de bousiller à la fois la pièce et l'imprimante. De mon point de vue c'est quand même un énorme problème fonctionnel pour une imprimante qui se veut être "Pro".
  11. Il n'y a apparemment pas de solution car le mouvement du plateau en fin d'impression est encodé dans la machine (dixit Makershop). Aussi, le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter de bousiller à la fois la pièce et l'imprimante est d'ajouter une pause dans le g-Code à l'aide de Cura et de couper l'alimentation de l'imprimante. Ça fait quand même un peu bricolage... J'ai filmé le problème au ralenti : ça incline le plateau, ça fait forcer les 3 moteurs, la pièce défonce la tête d'impression qui se met en biais et ça tord les axes. C'est très impressionnant !
  12. Bonjour à tous, Pour décoller la pièce j'utilise un grattoir à vitre avec lame de rasoir. Les spatules sont trop épaisses. La feuille a supporté 5 impressions après elle s'est un peu déchirée.
  13. Merci darkdvd. Après de nombreux tests j'ai trouvé la solution : Une feuilles d'adhésion Ultimaker. C'est un film autocollant de la taille du plateau. Adhésion parfaite. J'ai même eu un peu de mal à retirer la pièce ! 🙂 J'ai aussi solutionné un autre problème en posant la bobine de flex sur un support à roulements à billes juste sous le feeder pour limiter les frottements au maximum.
  14. Bonjour à tous, Sur mon UM3 je tente d'imprimer avec du FlexiFil de chez FormFutura. La pièce est un tube de 25mm x 100mm imprimé verticalement. Buse à 145°, bed à 95°, vitesse 30mm/s, pas de rétraction, ventilation 40% et bordure de 15mm. Le résultat est très propre sauf que l'objet ne colle pas sur le plateau, donc ça commence bien mais ça fini mal. Je pense qu'à un moment la ventilation suffit à faire bouger la pièce. J'ai testé avec la vitre propre et avec du Dimafix mais la pièce se décolle... Avez vous une astuce pour améliorer l'adhésion du TPE / CPE ? Merci.
  15. Merci pour vos réponses. Ayant beaucoup de taf en ce moment, je n'ai pas encore solutionné ce problème, mais dès que j'ai du temps je règle ça.
  16. Bonjour Darkdvd Lorsque j'aurai un peu de temps je regarderai si ça se règle dans Cura ou si c'est dans le gCode. ++
  17. Bonjour à tous, En fin d'impression, le plateau fait un petit mouvement de bas en haut, sur 1 cm environ, avant de commencer sa descente jusqu'en bas. Toutefois sur une impression de 20 cm de haut, le plateau est tout en bas en fin d'impression. Lors du petit mouvement de nettoyage, ça patine dans la choucroute en faisant des grands bruits de claquement d'engrenages puis l'objet imprimé vient percuter la buse. Pas terrible comme comportement !! 😞 Avez vous eu ce comportement ? Savez-vous si ça se règle ? Merci
  18. Bonjour à tous. Je viens d'ajouter un Hard Core 3D Solex sur mon UM3. Je remarque que la goute au démarrage est bien plus lisse et écrasée. Ce qui me laisse penser que le fil extrudé avec une buse Acier est plus chaud qu'avec une buse laiton. A moins que ce soit le Core qui chauffe un peu plus... Avez-vous déjà constaté ce phénomène ? Utilisez-vous les mêmes températures avec de l'Acier ou du Laiton ? Merci.
  19. Oui, je suis arrivé à la même conclusion.
  20. Merci Darkdvd, intéressant. Toutefois mon besoin concerne directement le contact cutané par exemple : pour un bijou ou une prothèse que quelqu'un pourrait garder sur lui 12 heures par jour, tous les jours. Quel matériau serait le plus adapté ? Le PLA est bio-sourcé mais contient des additifs, le PETG semble Ok pour le contact alimentaire, mais aucune confirmation sur les boîtes concernant la peau. Pour l'ABS ou l'ASA je suis septique...
  21. Bonjour à tous, Depuis le Covid de nombreuses pièces imprimées sont en contact avec la peau : visières, pinces nez, masques... Aussi je me pose des questions concernant l'innocuité des filaments 3D. Pensez-vous que le PLA ou le PETG ne posent pas de problème cutané ? Que pensez-vous des élastomères ? Avez-vous une expérience des matériaux biocompatibles ? Merci.
  22. Bonjour Darkdvd, j'ai commandé des nouveaux blocks chez Makershop, en attendant, pour me dépanner, j'ai enroulé un petit morceau de scotch autour de l'extrémité des axes. Ça fonctionne bien, je n'ai plus de jeu et les axes sont bien tenus. ... Avec un peu de chance ce bricolage rapide tiendra quelques jours. ++
  23. Bonjour à tous, J'ai eu quelques déboires avec les block coulissants sur mon UM3 qui avaient du jeu. Les remplacer est une vraie galère. Aussi j'aimerai savoir si certains parmi vous les ont remplacés par des modèles plus perfectionnés. Si oui, quels modèles conseillez-vous ? Merci, bonne journée.
  24. Ma source principale en pièce jointe. CSPLA Impression 3D.pdf
  25. Tu as parfaitement raison. Après de nombreuses recherches je confirme que c'est de la prestation de services. Surtout, j'ai appris que faire une pièce détachée pour réparer un appareil, soi-même, avec son imprimante c'est de la copie privée et c'est autorisé. Dans tous les autres cas c'est de la contrefaçon. Sauf si le fabricant a donné les droits. Donc si toto démonte un appareil en panne et va faire reproduire une pièce chez un professionnel ou un particulier, les deux sont des contrefacteurs.
×
×
  • Create New...