Jump to content

Les réalisations de benjacmoi


benjacmoi

Recommended Posts

Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

Bonjour à tous,

Dans Cura y a t il un réglage pour compenser la rétraction due à L' ABS... Je réalise pas mal d'assemblage mécanique avec des pièces imprimées en 3D et d'autres découpée avec une CNC... j'ai du mal à aligner mes percements.....

Le top ce serait de pouvoir augmenter la taille de la piéce de 0.3% par exemple...

Possible ou pas ?

L'autre solution que je vais tester c'est remplacer l'ABS par de l'XT mais je n'ai pas encore trouver un comparatif de résistance entre les 2 ? Ça ce vaut à votre avis ?

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Le XT est très résistant, je n'ai pas sous la main de tests mais ça se trouve peut être sur le net.

    Pour ta demande dans Cura il n'y a pas d'options dédiée a la rétraction de l'ABS.

    Si tu veux augmenter la taille de l'objet tu peux utiliser la fonction Scale (un des 3 icones en bas a gauche)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Salut,

    Tu peux jouer sur l'échelle de l'objet.   ( icône en bas une fois que l'objet est sélectionné)

    le petit cadenas permet de verrouiller/déverrouiller le facteur d'échelle sur les 3 axes.

    Le XT je trouve ça cassant en dessous d'une épaisseur de 4/5mm.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Mince je n'avais pas penser à ces icone, c'était sous mon nez....

    On verra pour l'xt, je ferais des test, mais je me suis déjà rendu compte qu'un ABS n'est pas l'autre.... je trouve par exemple l'ABS vendu sur le site Ultimaker plus résistant que le ABSPro de chez formFutura.... il adhère également bien mieux au plateaux.....

    Je ne rêve pas non plus l'impression 3D via filament à ces limites, même si le matériaux résiste bien, il reste tout même la fusion de la matière entre les couches qui fragilise la pièce. C'est pourquoi j'essaie toujours d’intégrer les pièces 3D a mes machines de façon a ce qu'elle travaille en compression et pas l'inverse.... Dans ce cas l'xt conviendra surement...

    Je reste curieux de vos avis sur la différence de résistance entre l'XT et l'ABS ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Abs ou XT c'est kiff kiff excepté le TG , il y a tellement de paramètres pour modifier la solidité d'un print :)

    Pour exemple un XT-CF20 sera plus costaud qu'un ABS alors que son TG est plus faible.

    Traction ou compression, axial ou radial, ect... c'est beaucoup de travail pour déterminer qui de quoi de qu'est-ce...

    Une études sur du PLA + Makerbot mais qui donne une idée sur l ' influence de tes paramètres

    ici.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    TG... je ne sais pas ce que c'est.... :) la souplesse j'imagine ?...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    TG... je ne sais pas ce que c'est.... :)la souplesse j'imagine ?...

     

    Température de transition vitreuse

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Ce TG aura eu le mérite de me faire chercher sur le web :)

    Comment influe-t-on sur le TG ? Dans ce magnifique guide des matériaux, la température TG est parfois supérieur à celle du lit pour l'XT:

    http://support.3dverkstan.se/article/28-material-guide

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    La température d'exposition après extrusion modifie les propriétés mécaniques de ton impression, si ton plateau est trop chaud tes premières couches vont avoir tendance à s'écrouler si il est trop froid elles vont avoir tendance à commencer leur rétreint et donc ne pas facilité l'accroche plateau.

    Il n'est pas rare de voir des températures plateau au-dessus du TG pour minimiser le retreint sur des impressions " hautes ".

    Encore une fois c'est du cas par cas, le TG est surtout une valeur de cahier des charges.

    Pour le XT 70° est une bonne valeur mais tu peux jouer entre 60 et 80 en fonction d'une utilisation de la ventilation dès le début...mais ça c'est encore autre chose...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Voici mes résultat avec l'XT, j'avais un meilleur résultat avec l'ABS de chez Ultimaker, surement les réglage à pauffiner..... En terme de résistance, il me semble que l'XT est plus souple que l'abs....

    20150611_180329.thumb.jpg.57302add6f943bde0d872ef6e2136830.jpg

    20150611_180350.thumb.jpg.14762a1c15570a7a2660ff7429aa930c.jpg

    J'ai fait plusieur essai à différente températur... et je garde toujours cet effet "bouloche" sur les bord que je n'avais pas avec l'ABS...

    20150611_180727.thumb.jpg.531d486fb413a1ad49ebaad8cfcd18a8.jpg

    20150611_180706.thumb.jpg.ee36b181a48b143f347526abc01f9392.jpg

    Sur cette photo,on voit bien que les bord ne sont pas propres....

    20150611_180759.thumb.jpg.5540102d8e744e58bf6d8da0f7e76404.jpg

    20150611_180329.thumb.jpg.57302add6f943bde0d872ef6e2136830.jpg

    20150611_180350.thumb.jpg.14762a1c15570a7a2660ff7429aa930c.jpg

    20150611_180727.thumb.jpg.531d486fb413a1ad49ebaad8cfcd18a8.jpg

    20150611_180706.thumb.jpg.ee36b181a48b143f347526abc01f9392.jpg

    20150611_180759.thumb.jpg.5540102d8e744e58bf6d8da0f7e76404.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    quelle vitesse utilises tu pour quelle hauteur de couche ?

    Tu as un sacré porte à faux non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Buse de 0.8

    Hauteur de couche 0.2

    Vitesse 40

    Pas de rétraction

    Pas de ventilation ( je pense que c'est peut être le probleme...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Oui essayes avec la ventilation, je suis très étonné de la différence d'apparence entre l' ABS et le XT niveau porte à faux :O ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Si tu cherches encore plus résistant il y a IGUS qui a sorti son filament et ils l'annoncent 50 plus résistant que le PLA.

    Il y en a sur La Boutique Du 3D si tu veux.

    Tu peux mm l'appeler il est super sympa et pourra peut-être te donner plus d'infos sur ce filament.

    Par contre je ne sais pas à quelle température il faut le monter pour imprimer

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    je l'ai essayé, je pense que c'est pas au point ce filament, j'ai pris leur échantillons essayé d'imprimer une couronne de 62 dents diamètre 32 mm ( donc petit, c'est pour une application dans le modélisme )avec une buse 0.25, je n'ai jamais réussi... le filament finit par cuire dans la buse... peut être parce que c'est une petit buse , je devrais essayé avec la 0.4 mais ça ne convenait pas pour la pièce que je souhaitais réalisé..... Si d'autre l'on essayé et on obtenu des résultat je serai curieux d'avoir leur avis.

    Personnellement j'ai eu l'échantillon gratuitement en envoyant un mail chez Igus.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    As-tu essayé de les appeler?

    Je suis deviseur dans la machine spéciale et j'ai reçu leur mail nous informant qu'ils avaient en interne un service impression 3D.

    Peut-être que eux pourront t'aider sur tes réglages.

    Essaye de diminuer la vitesse peut-être

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Non je n'ai jamais fait appel a leur service, mais j'ai reçu le même mail que toi. Je pense que je vais leur demander prix pour une piéce prochainement... je suis curieux de voir ce que ca coute... Mais tu as raison, je devrai les appeler pour leur demander conseil...

    J'ai également une découpeuse CNC et j'avais envisager de leur acheter une plaque... j'ai vite déchanter par rapport au prix  

    http://www.igus.fr/wpck/10813/Platten_A350?C=FR&L=fr

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    J'ai également une découpeuse CNC

     

    ça c'est chouette :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

     

    ça c'est chouette :)

     

    Tu l'as dit, impression 3D et CNC l'accord parfait, une compense les défaut de l'autre et vice versa...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    "impression 3D et CNC l'accord parfait"

    Oui effectivement !

    J'ai refais entièrement mon porte ventilos pour le block Olsson avec une pièce complétement en Téflon ( la partie qui entour le block ) et les deux portes ventilos en XT ce qui me permet de régler indépendamment la hauteur suivant les buses que j’utilise car suivant la marque elles n’ont pas toujours la même longueur.

    [media=2643][/media]

    [media=2644][/media]

    [media=2645][/media]

    Évidement il faut avoir la chance de disposer d'une CNC.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Beau boulot Zizon !! Qu'on parle de CNC, tu ne connais pas un simulateur de découpe gratuit ?.... Genre Cutviewer par exemple mais qui lui est payant et ( trop ) cher... Je voudrais me lancer dans la découpe d'une piéce 3D mais je voudrais simuler avant car je ne l'ai jamais fait. J'utilise Cambam pour le gcode et Mach3 pour la cnc...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Les réalisations de benjacmoi

    Comme ce post par dans tout les sens, je vais le renommer ' Les réalisations de benjacmoi ". Nous venons tous d'horizon différent et je trouve super intéréssant de parler aussi tout ce qui touche de prés ou de loin l'impression 3d et le protoypage en général.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Les réalisations de benjacmoi

    Aujourd'hui je me lance dans un moule de pneu pour un truggy losi Mini 8IGHT

    LosiMin8ight-T-2.jpg

    Je n'ai jamais fais ça et donc c'est un test, voici comment il m'a semblé bon de m'y prendre.

    J'ai dessiné le pneu et fait le moule PLA en plusieurs partie (6) que j’espère maintenir en place avec des morceau de tube alu de 6 mm. Au niveau de la matière, j'ai chez moi du silicone 2 composant assez souple, très facile à démouler et qui m'a l'air assez résistant... on verra..

    J'en ai pour quelque heure d'impression mais je ne manque pas de vous montrer le résultat.

    5a330e9e9af5f_Sanstitre-2.thumb.jpg.66564e2276c231819129b74dbaa9bf7c.jpg

    carcasse.thumb.jpg.1c11a999047524c2ec0a7771be5e875b.jpg

    carcasse4.thumb.jpg.6b1d241ee35d6adf933afa778f9801c1.jpg

    carcasse2.thumb.jpg.4c9e9e6314194102319d9395d287ba44.jpg

    carcasse3.thumb.jpg.13108aa8a1186abcd8b6e7926ea511b6.jpg

    5a330e9e9af5f_Sanstitre-2.thumb.jpg.66564e2276c231819129b74dbaa9bf7c.jpg

    carcasse.thumb.jpg.1c11a999047524c2ec0a7771be5e875b.jpg

    carcasse4.thumb.jpg.6b1d241ee35d6adf933afa778f9801c1.jpg

    carcasse2.thumb.jpg.4c9e9e6314194102319d9395d287ba44.jpg

    carcasse3.thumb.jpg.13108aa8a1186abcd8b6e7926ea511b6.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...