Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème avec la première couche ...


stabilo60
 Share

Recommended Posts

Posted · Problème avec la première couche ...

Bonjour,

Ultimaker II, avec le kit Solex. Pour la première couche, j'ai très souvent le problème que les filaments ne sont pas jointifs. Quelle que soit la buse (0.6 ou 0.8 mm). Dans Cura, je pars des paramètres simples, je passe en mode expert et je ne change que le diamètre de la buse.

Le plateau est réglé nickel. J'ai essayé avec un réglage de plateau avec une feuille de 0.1 mm et aussi une de 0.05 mm. ça ne change rien.

Je dois faire quelque chose de faux ou alors un paramètre m'échappe, mais je ne vois pas lequel ?

A votre avis ?20150609_120006.thumb.jpg.b4b2f4bc4524132f62d7c057ab176761.jpg

20150609_120006.thumb.jpg.b4b2f4bc4524132f62d7c057ab176761.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    type de filament ? quelle température ? vitesse de la première couche et hauteur ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    type de filament ? quelle température ? vitesse de la première couche et  hauteur ?

     

    Désolé, voici les précisions : PLA 2.85 mm (d'Easy Form), température 210°, température du plateau 85° (c'est chaud mais j'utilise la colle en spray dimafix et il faut chauffer le plateau à cette température sinon ça n'adhère pas). Les autres paramètres sont ceux par défaut de Cura quand on passe du mode simple au mode expert, donc (pour la buse de 0.6 mm) :

    - Vitesse de la première couche 20 mm/s.

    - Epaisseur de la coque 0.6 mm.

    - Epaisseur dessus/dessous 0.6 mm.

    - Vitesse d'impression 50 mm/s.

    - Epaisseur 1ère couche 0.3 mm.

    - Epaisseur de ligne 100.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Salut.

    Essaye de diminuer la hauteur de ta première couche pour qu'elle soit écrasée sur ta plaque.

    85° c'est chaud pour un PLA qui a une température de transition vitreuse autour de 55°, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    Merci :)

    J'ai augmenté la température à 215°, passé l'épaisseur de la première couche à 0.2 mm, c'est nickel :D

    Sur le principe, une imprimante 3D c'est tout bête, par contre quand ça sort pas comme on veut on est vite perdu au milieu de tout ces paramètres ....

    Les imprimantes 3D, c'est comme les cacahouètes, quand on commence, on arrive plus à arrêter ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Il faut mettre une première couche à 0.0mm de haut.

    AInsi on passe directement à la deuxième couche et tout fonctionne très bien :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Merci :)

    J'ai augmenté la température à 215°, passé l'épaisseur de la première couche à 0.2 mm, c'est nickel :D

    Sur le principe, une imprimante 3D c'est tout bête, par contre quand ça sort pas comme on veut on est vite perdu au milieu de tout ces paramètres ....

    Les imprimantes 3D, c'est comme les cacahouètes, quand on commence, on arrive plus à arrêter ;)

     

    Dsl pas pris le temps de te répondre...bon tu as trouvé seul et c'est bien le principal ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Il faut mettre une première couche à 0.0mm de haut.  

    AInsi on passe directement à la deuxième couche et tout fonctionne très bien :p

     

    Heu... si tu règles le paramètre de la première couche à 0.0 ça prend par défaut pour la première couche celle que tu définis pour le tout?? non?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

     

    Il faut mettre une première couche à 0.0mm de haut.  

    AInsi on passe directement à la deuxième couche et tout fonctionne très bien :p

     

    Heu... si tu règles le paramètre de la première couche à 0.0 ça prend par défaut pour la première couche celle que tu définis pour le tout?? non?

     

    Exact ! donc on ne peut pas se débarrasser de cette fichue première couche... Faut l'enlever dans le code ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

     

     

    Il faut mettre une première couche à 0.0mm de haut.  

    AInsi on passe directement à la deuxième couche et tout fonctionne très bien :p

     

    Heu... si tu règles le paramètre de la première couche à 0.0 ça prend par défaut pour la première couche celle que tu définis pour le tout?? non?

     

    Exact !  donc on ne peut pas se débarrasser de cette fichue première couche... Faut l'enlever dans le code ^^

     

    mais pourquoi tu l'a traite comme ça !! :O

    moi je l'aime bien cette première couche et c'est elle qui fait la base pour le reste de l'impression donc elle est super importante!!

    ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Sauvons la première couche !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Il faut mettre une première couche à 0.0mm de haut.  

    AInsi on passe directement à la deuxième couche et tout fonctionne très bien :p

     

    En fait elle reste toujours présente....c'est juste quelle a la même hauteur de couche que ta valeur principale ;) donc ce n'est pas une disparition mais un camouflage !

    Signé : le CSPC " comité de soutient de la première couche "

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    le CSPC " comité de soutient de la première couche "

     

    Mouahahah ce qu'il ne faut pas voir !

    Vous prônez le respect de la première couche alors que, je cite:

    "il faut l'imprimer plus chaud"

    "il faut qu'elle soit bien écrasée"

    "n'hésite pas à la réduire"

    C'est très vexant pour une première couche.. Elles vont se sentir brimée ^^

    Si vous l'aimez tant cette première couche --> imprimez là en double et en épaisseur 2mm ^^

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Moi je suis en plein dedans dans les couches et je peux vous dire que la première ou la deuxième c'est kif kif pour moi.

    Bon je vais sélectionner la bonne réponse mais dur vu qu'il y a tellement de bonnes réponses dans ce sujet :D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Moi je suis en plein dedans dans les couches et je peux vous dire que la première ou la deuxième c'est kif kif pour moi.

    Bon je vais sélectionner la bonne réponse mais dur vu qu'il y a tellement de bonnes réponses dans ce sujet :D

     

    J'ai vu ça dernièrement, les modos ont désormais encore plus de pouvoir...ça me donne la gerbe.... :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    tiens didier je t'aide pour la réponse :

    Salut

    Augmentes la température à 215° et baisses l'épaisseur de la première couche à 0.2 mm.

    :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Sans déc didier ! tu n'as pas fais ça ! Ahhhhhhh !!! Je vais me faire détruire par les autres :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    Sans déc didier ! tu n'as pas fais ça ! Ahhhhhhh !!! Je vais me faire détruire par les autres :)

     

    Ne te tracasse pas. on as tous compris que DidierKlein et Rigs sont deux comptes qui appartiennent à la même personne ^^

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

     

    Sans déc didier ! tu n'as pas fais ça ! Ahhhhhhh !!! Je vais me faire détruire par les autres :)

     

    Ne te tracasse pas. on as tous compris que DidierKlein et Rigs sont deux compte qui appartiennent à la même personne ^^

     

    Rigs c'est un seul compte avec plusieurs personnes dans sa tête...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Ce petit retour pour vous remercier de votre aide. Je suis pour le maintien de la première couche, même si on la maltraite (ça fait du bien de pouvoir se défouler sur une couche) ;)

    Les meilleures résultats au niveau de la finition sont obtenus avec le spray dimafix, une température de plateau de 85° et une 1ère couche de 0.2 mm. La finition obtenue est un quasi miroir :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Je suis vraiment étonné par la température de ton plateau.

    Perso 60°c ca bouge pas, j'utilise du 3dLac par contre, ou avec la colle en stick.

    Ca risque de bien déformer le bas de tes impressions

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    60° aussi avec du dimafix et sa va très bien surtout avec du PLA !!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    Je suis vraiment étonné par la température de ton plateau.

    Perso 60°c ca bouge pas, j'utilise du 3dLac par contre, ou avec la colle en stick.

    Ca risque de bien déformer le bas de tes impressions

     

    La colle en spray Dimafix doit être utilisée à une température de plus de 85°, c'est marqué sur la bombe. Et c'est décollable quand la température est inférieure à 65°.

    L'avantage du spray, c'est que la couche de colle est bien uniforme, ce qui n'est pas toujours le cas avec les sticks.

    A présent, si vous connaissez une colle en spray qui colle avec des températures inférieures, je suis preneur de l'info :)

    Edit : Je n'avais pas vu la réponse de la page 3, j'essaie avec une température plus basse et je vous fais un retour d'info.

    J'ai un petit problème avec le plateau, mais j'ouvre un nouveau post, ça peut intéresser d'autres personnes.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème avec la première couche ...

    Dimafix pour les nuls ;) (comme moi quoi ...)20150610_104212.thumb.jpg.651ad405e158e50c5bd7c651c59efb3c.jpg

    J'ai parfois envie de suivre les indications des fabricants ;)

    20150610_104212.thumb.jpg.651ad405e158e50c5bd7c651c59efb3c.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème avec la première couche ...

    Alors le Dimafix colle encore à 75°. Un peu moins bien mais la pièce est plus facile à décoller.

    Je vais essayer de baisser encore la température du plateau.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...