Jump to content

Plateau chauffant qui ne chauffe plus


bloucle

Recommended Posts

Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

Bonjour à tous,

Nous avons une ultimaker 2 depuis plus d'un mois maintenant et depuis 2 jours le plateau chauffant ne chauffe plus.

Nous n'avons aucun message d'erreur, l'imprimante donne l'impression de fonctionner normalement.

Lorsque je lance une impression elle se met à chauffer sans jamais passer à l'étape d'impression puisque le plateau ne chauffe pas.

Je suis passé par le menu maintenance pour faire chauffer "à la main" le plateau et il ne se passe strictement rien la température reste bloquée à 24°C.

J'ai éteint, rallumé, débranché, rebranché ... l'imprimante rien à faire. J'ai remis les paramètres d'usine, ça ne change rien non plus.

J'ai alors pensé à modifier mes paramètres d'impression en demandant une impression avec plateau à 0°C et là pas de problème elle imprime. Pendant l'impression j'ai vu que la température du plateau était montée jusqu'à 28°C je pense donc que la sonde température fonctionne.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ???

Merci d'avance à toute la communauté !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Salut et bienvenue sur le forum.

    Si tu n'as aucun message d'erreur effectivement la sonde fonctionne.

    A voir avec le SAV mais si tu as un testeur il faudrait que tu enlèves et débranches  le plateau chauffant (surtout ne pas enlever les petites vis qui fixent le bornier noir sur le plateau) pour faire un teste de continuité a partir du bornier sur ta résistance, Il est possible qu'il y ait un faux contact au niveau des soudures. Tu peux aussi vérifier que l'alimentation du plateau soit correctement connecté au niveau de la carte mère.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Donc la sonde est ok.

    si tu as un multimètre, mesure la résistance entre le fil bleu et le fil marron. soit sur le bornier du plateau soit sur le bornier de la carte mère.

    Tu devrais mesurer 3/4 Ohms.

    913779P1070382.jpg

    Contrôle la connexion coté carte mère.

    et vérifie les soudures du connecteur sur le plateau chauffant. Je me souviens de quelqu'un qui as eu des soucis et dont le connecteur ne semblait pas soudé..

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    il est toujours bon de t'avoir sur ce fofo @electromu.

    Tes interventions électro diagnostique sont pertinentes et enrichissantes, merci à toi de partager ton savoir ; )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    :D

    Bon c'est aussi un peu mon métier ^^ Je suis technicien en électronique dans les systèmes embarqués.

    Y'a Amedee aussi qui est de bon conseil à ce sujet. mais on ne le voit plus depuis le nouveau forum :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    j'ai causé vite fait avec @amedee sur twitter dernièrement, pas mal de changement de son côté.

    Lui, @tinkergnome et d'autres...bref...regardons devant :)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

     

    @rigs: tinkergnome ne maintient plus la version modifiée du firmware? (j'ai pas vérifier le github)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    @rigs: tinkergnome ne maintient plus la version modifiée du firmware? (j'ai pas vérifier le github)

     

    je te tiens au jus didier il vient tout juste de revenir hier soir sur le forum :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Y'a Amedee aussi qui est de bon conseil à ce sujet.  mais on ne le voit plus depuis le nouveau forum :(

     

    (hors-sujet)

    Comme le dit @rigs, je suis assez occupé de ces temps ci, et comme je n'accroche pas du tout à ce "forum" je ne passe que de temps en temps pour voir ce qui se dit coté firmware et hacks, et je participe très peu -- mais je m'efforce de répondre aux tags ;)

    Le firmware de mes UMOs évolue toujours lentement au gré de mes besoins, et je le publie toujours via mon petit site...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Et moi moins le temps de venir.

    Plein de taff à mon vrai travail

    Et encore plein de taff avec mes imprimantes.

    Et la dernière chose l'ancien Forum me manque, je préférais l'ancien.

    Mais j'essaye de venir et d'aider.mais là pour le coup du plateau je ne peux rien dire de mieux qu Electromu.

    A part bon courage

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Merci pour tes conseils, je récupère un multimètre et essaie tout ça, je vous tiens au courant !

     

    Salut et bienvenue sur le forum.

    Si tu n'as aucun message d'erreur effectivement la sonde fonctionne.

    A voir avec le SAV mais si tu as un testeur il faudrait que tu enlèves et débranches  le plateau chauffant (surtout ne pas enlever les petites vis qui fixent le bornier noir sur le plateau) pour faire un teste de continuité a partir du bornier sur ta résistance, Il est possible qu'il y ait un faux contact au niveau des soudures. Tu peux aussi vérifier que l'alimentation du plateau soit correctement connecté au niveau de la carte mère.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Merci pour tes conseils, comme je le disais, j'essaie de récupérer un multimètre et je test tout ça !

     

    Donc la sonde est ok.

    si tu as un multimètre, mesure la résistance entre le fil bleu et le fil marron.  soit sur le bornier du plateau  soit sur le bornier de la carte mère.

    Tu devrais mesurer 3/4 Ohms.

    913779P1070382.jpg

    Contrôle la connexion coté carte mère.

    et vérifie les soudures du connecteur sur le plateau chauffant.  Je me souviens de quelqu'un qui as eu des soucis et dont le connecteur ne semblait pas soudé..

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Finalement en touchant (encore une fois) aux branchements à l'arrière du plateau, il s'est remis à chauffer !

    Je regarderais quand même ce qu'il se passe quand mon collègue (beaucoup plus calé que moi en électronique) rentrera de congés la semaine prochaine ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Bon j'ai pas envie de recréer un topic alors voici mon problème.....

    Tout se passait merveilleusement, je lance un print, je vois la température du bed monté tout se passe bien....

    A un moment, mon print se décolle donc je l'arrête.

    J'éteins ma machine et je vais manger.

    Lorsque je rallume l'imprimante, ça m'indique bed à 80° alors qu'il est froid O_O Je monte la température pour voir et là elle monte rapidement mais le lit chauffe quand même....

    J'arrête j'essaye de faire redescendre la température mais elle se bloc à une température et pourtant le lit est froid

    J'éteins donc une nouvelle fois l'imprimante et dès que je rallume pouff "Error - Stopped Temp Bed Sensor"

    Je décide donc de vérifier les câblages, démonte le plateau tout nickel!! De même sur la carte mère.....

    Une petite idée? les câbles sont-ils morts? J'attends d'abord vos retours voir si je peux faire des choses par moi mêmes, si non je passerais dans une fablab près de chez moi...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Un faux contact?

    J'imagine que tu as tout vérifié comme indiqué ici

    Si tu joue un peu avec les cables tu as toujours le message?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Ah j'ai pas essayé de jouer avec pour voir ^^

    je vais le faire de suite.

    J'ai tout de même envoyé un ticket on ne sait jamais ;)

    EDIT : même en bougeant les câbles rien ne se passe :(

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    EDIT: dsl j'avais mal compris le problème :D

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Un souci avec la thermistance peut être ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Voici le tableau des valeurs de résistance que tu doit pouvoir mesurer sur le capteur de t°

    tableau pt100

    Mesurer machine hors tension. pas besoin de déconnecter le connecteur de la carte mère.

    Mesure avec un multimètre et tu saura si l'erreur viens du capteur ou de l'interprétation de la carte mère.

    Tu peux aussi intervertir le capteur nozzle et le capteur plateau pour faire un test.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Un souci avec la thermistance peut être ?

     

    La thermi quoi? ^^ Désolé @idea3d_Damien j'ai beau avoir fais science de l'ingénieur au lycée mais je suis une vrai quiche en élec ^^

     

    Voici le tableau des valeurs de résistance que tu doit pouvoir mesurer sur le capteur de t°

    tableau pt100

    Mesurer machine hors tension. pas besoin de déconnecter le connecteur de la carte mère.

    Mesure avec un multimètre et tu saura si l'erreur viens du capteur ou de l'interprétation de la carte mère.

    Tu peux aussi intervertir le capteur nozzle et le capteur plateau pour faire un test.

     

    Merci @electromu je vais d'abord tester d'intervertir les capteur pour voir et ensuite je vais essayer de me procurer un multimètre chez un collègue ;)

    Merci pour vos réponses rapides. ;)

    De même qu'Ultimaker car j'ai reçu un mail à mon billet hier quelques temps après l'avoir envoyé ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Je ne sait pas ou elle est sur l'um2 et comment la temp est communiquer a la carte mais la thermistance sert a sa : renvoie la temp sur le plateau à la carte !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Bon ben j'ai intervertis les capteur rien....

    Je décide donc de refaire la manip sur le plateau, enlever les petits câbles, les remettre et là..... ça remarche!!!

    Youpi sauf que quand je regarde la température c'est indiqué 46°... Donc j'augmente la température et le plateau chauffe bien...

    Je rebaisse la temp à 40° mais elle stagne entre 45° et 46°.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Regarde ce sujet peut être?

    Il semblerait qu'il arrive que la connection soit mauvaise au niveau du petit cable brun. D'après ce que j'ai compris il y a une soudure dessus? J'ai jamais démonté ça donc je ne sais pas trop a quoi ça ressemble.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau chauffant qui ne chauffe plus

    Ouai je l'ai déjà vu hier mais j'ai tout semble nickel.

    Sauf que je n'ai pas de fil brun, bleu, blanc les miens sont tous noir ^^

    Et là en remettant la machine en route re message Error.....

    Bref j'avais déjà envoyé un billet auquel ils m'ont répondu avec les instructions basique et je leur ai re-répondu....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...