Jump to content

Impression de trous non uniforme


Whitelamb

Recommended Posts

Posted · Impression de trous non uniforme

Bonjour,

Je me trouve face au problème suivant :

Ma pièce comporte 4 trous identiques sur la CAO (diamètre 2.82mm), alignés verticalement d'une distance constante (5.5mm entre chaque centre).

Lors de l'impression de la pièce, les trous ne sont pas de la même taille. Ils ne sont pas strictement circulaires, mais ceci est compréhensible car la buse effectue un pont. Ce que je ne comprends pas, c'est que les deux trous centraux sont plus grands que les deux trous aux extrémités (le plus en bas et le plus en haut). Et ceci à chaque impression de la pièce, que ce soit sur une Ultimaker 2 ou Ultimaker 2 Go.

Comment l'expliquer? et surtout comment y remédier?

Toute aide est la bienvenue.

Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Salut!

    Cela peut provenir de plusieurs choses, une photo permettrait déjà de se donner une idée.

    En quel matériel imprimes-tu?

    As tu déjà essayé d'imprimer ta pièce tournée horizontalement à 90° ou 45° sur le plateau?

    A++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Salut !

    Merci pour votre intérêt.

    Voici une photo de la pièce (plus que du problème, car la différence de taille entre les trous ne se voit pas à l'oeil nu). Il s'agit d'un boitier imprimé en PLA (relativement volumineux pour une Ultimaker 2 Go : une dizaine de cm de hauteur). Des tubes de plastique viennent s'insérer dans les trous. Je l'imprime verticalement car c'est le seul moyen d'éviter les supports (boitier parallélépipédique ouvert en haut) et je n'ai pas essayé de l'imprimer selon un autre angle.

    pbtrous.png.506cbff2858eb398940b90cb0b2c4884.png

    Le défaut est mis en évidence lorsqu'on insère les tubes de plastique dans les trous : le tube passe sans difficulté dans les deux trous centraux (en jaune) et il faut tarauder les deux trous extérieurs pour faire rentrer ce même tube.

    Cela peut-il être lié aux paramètres de tranchage de la pièce ? L'épaisseur de couches doit-elle être un multiple du diamètre des trous ?

    Pour tester cette théorie, j'ai imprimé deux boitiers avec 0.06mm de hauteur de couche (multiple du diamètre), puis 0.1mm (non multiple) et le problème reste identique.

    Le souci n'est pas insurmontable, on peut tricher en passant par la CAO (diminuer le diamètre des trous centraux par exemple). J'aimerais juste avoir une explication, s'il y en a une.

    Merci.

    pbtrous.png.506cbff2858eb398940b90cb0b2c4884.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Salut,

    Est ce que tu peux nous dire comment tu as orienté ta pièce?

    Pour avoir des ronds parfait il est préférable de mettre les trous parallèle au sol :)

    Si tu peux nous montrer un screen de ta pièce on pourrait surement t'aider à bien positionner ta pièce pour avoir le moins de défauts possible voir pas du tout même ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Hello,

    aux vues de la photo, j'ai l'impression que les trous (enfin leur entrée) est perpendiculaire au sol.

    est-ce que la vitesse d'impression ne pourrait pas jouer?

    peut-être pourrais-tu essayer d'imprimer la coque externe plus doucement.

    sinon, comme dit lekid, essayer d'imprimer avec la face des trous face au plateau.

    arnaud

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    @lekid : j'ai imprimé ma pièce verticalement, ce qui fait que les trous ont été imprimés comme on les voit sur la photo précédente.

    @arnaud : comment réguler la vitesse d'impression de la coque externe uniquement ?

    Voici la pièce complète :

    impression_boitier.thumb.PNG.a9d81e1d37b5185c22c7eb4828e19842.PNG

    Si je tourne la pièce à 90° pour avoir des trous plus jolis, c'est le reste de la pièce qui en pâtira (pas facile d'enlever les supports à l'intérieur je pense). Je précise aussi qu'il y a un autre trou sur le côté opposé (on le voit sur l'image suivante, sur la paroi supérieure)

    5a330f5773cd3_autrevue.thumb.PNG.525ce730e34053ca8eace57fd5734973.PNG

    Les paramètres entrés dans Cura sont les suivants :

    Imprimante : Ultimaker 2 Go

    Matériel : PLA

    Température de chauffe : 210°C (essai avec 240°C avant les fortes chaleurs)

    Vitesse : 50 mm/s

    Taux de remplissage : 20% (essai avec 30% mais pas satisfaisant)

    Accroche au plateau : radeau (pour compenser le plateau non chauffant... Sinon les pièces se décollent)

    Autre souci concernant le taux de remplissage : avec une valeur supérieure à 20%, l'imprimante ne dépose que des "points" de matière dans une couche horizontale, ce qui, au bout de plusieurs couches, forme des "piliers" qui ne sont pas rattachés aux bords internes de la pièce... 5a330f58ddc72_dfautremplissage.thumb.jpg.0dad0fbdb79a83db52afa6425ac65ff4.jpg

    Alors qu'avec un remplissage de 20%, on obtient des lignes continues...

    IMG_20150702_163630.thumb.jpg.a2edb6c19355d0f14550e76424352bfe.jpg

    Un autre mystère?

    impression_boitier.thumb.PNG.a9d81e1d37b5185c22c7eb4828e19842.PNG

    5a330f5773cd3_autrevue.thumb.PNG.525ce730e34053ca8eace57fd5734973.PNG

    5a330f58ddc72_dfautremplissage.thumb.jpg.0dad0fbdb79a83db52afa6425ac65ff4.jpg

    IMG_20150702_163630.thumb.jpg.a2edb6c19355d0f14550e76424352bfe.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Vitesse de remplissage trop haute? Ou trop de rétractions

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    La qualité de ton STL.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Pareil, je pencherai pour un STL étrange.

    C'est toi qui a modélisé ?....avec quoi ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression de trous non uniforme

    Bonsoir,

    Les trous horizontaux sont rarement bien calibrés et géométriquement imparfait.

    L'épaisseur de couche et la position (altitude) où ils se trouvent influence pas mal cette qualité, surtout si ils sont petits.

    Il est souvent préférable de les recalibrer en perçage si tu cherches la perfection ;-)

    Si tu choisis cette solution, augmente l'épaisseur des parois.

    Fred

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression de trous non uniforme

    @DidierKlein :

     

    Vitesse de remplissage trop haute? Ou trop de rétractions

     

    Ma vitesse de remplissage est de 50mm/s (à moins que "vitesse de remplissage" et "vitesse d'impression" soient deux choses différentes).

    Mes paramètres de rétractation sont les suivants :

    Distance min : 1.5mm

    Extrusion minimale avant rétractation : 0.02mm

    @benjacmoi et @darkdvd :

     

    Pareil, je pencherai pour un STL étrange.

    C'est toi qui a modélisé ?....avec quoi ?

     

    La pièce a été modélisée sous Catia V5. Quel peut être le problème avec le STL ? J'ai aussi tranché la pièce sous Repetier pour voir, j'ai pas eu de souci...

    @fredlime :

     

    Bonsoir,

    Les trous horizontaux sont rarement bien calibrés et géométriquement imparfait.

    L'épaisseur de couche et la position (altitude) où ils se trouvent influence pas mal cette qualité, surtout si ils sont petits.

    Il est souvent préférable de les recalibrer en perçage si tu cherches la perfection ;-)

    Si tu choisis cette solution, augmente l'épaisseur des parois.

    Fred

     

    Merci pour les conseils ! :-)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression de trous non uniforme

    Je pencherais plus comme @DidierKlein vitesse trop rapide pour le remplissage

    Après merci pour tes screen je peut mieux cerner ta pièce ;)

    Je ferais comme @fredlime c'est à dire repasser avec un coup de perceuse pour être sur d'avoir des trous parfaits.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression de trous non uniforme

    ici

    La tu trouveras une série de tuto pour correctement exporter tes models.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...