Non, je ne pense pas que ce soit un problème de température. Je mets les paramètres PLA (210 °) comme d'habitude. Les axes sont graissés et huilés correctement, les courroies ne me semblent pas détendues. Je vais faire un essai à 220 ° mais je n'y crois guère.
C'est clairement de la sous extrusion : pas mal d'info ici
Essaye la méthode atomic, sinon, regardes du côté du coupleur en teflon.
DidierKlein 729
Je vote pour la sous extrusion aussi comme dit darkdvd, nettoie la buse et regarde l'état du teflon
Alors la buse est nickel : Avec le block Olson, quand je change la buse, je mets une température de tête de 120 °, je dévisse la buse et je retire immédiatement le bout de filament qui reste dans la buse. Plus facile et plus rapide à faire que de l'écrire :-)
Par contre je n'ai pas vérifié l'état du téflon. Je le ferai demain quand l'imprimante aura terminé son job.
Je me demandais si ce n'était pas parce que j'arrivais gentiment au bout d'une bobine. Le filament a une courbe plus prononcée qu'en début de bobine (logique, le moyeu est la partie la plus petite ...). Ce qui fait que le filament frotte plus dans le bowden. Bref, j'ai pris une bobine neuve, mais ça n'a rien changé.
J'ai baissé la vitesse à 60 % directement sur l'imprimante. Pour l'instant, ça a l'air d'aller. Ce qui est bizarre c'est que ça se produit aussi bien avec la buse de 0.6 qu'avec celle de 0.8
Le résultat demain, la pièce prend plus de 22 heures pour être imprimée (c'est long de remplir à 100 % ...).
Je ferais un retour d'info demain, mais déjà merci à vous tous.
DidierKlein 729
Alors oui en fin de bobine le mieux c'est de ralentir et/ou d'augmenter la température, la courbure plus prononcée en fin de bobine va augmenter la friction dans le bowden ce qui peut donner de la sous extrusion
Question alakon (!) : Est-ce que la température ambiante pourrait avoir une influence ? Comme il fait plus de 30 degrés, je suppose que le filament est un peu moins rigide et que, de ce fait, l'extrudeur va pousser un filament déjà un peu ramolli. Me gourres-je ?
Non, pas faux.
Essaye de descendre en température.
J'ai fait un print à 188° l'autre jour.
Pour les remplissages a 100%, je te conseille de paramétrer cura a 99.9%, ta pièce sera bien remplie a 100% et ca ira beaucoup plus vite.
Si non toute la pièce va être imprimée a la vitesse de la première couche soit 15mm/s par défaut.
Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé la cause du problème. C'est bien une sous-extrusion. La buse était nickel, j'ai démonté le coupleur en téflon qui est aussi en ordre. Alors je me suis penché du côté du feeder. J'ai celui de Robert (première photo).
Or, le bras qui supporte le roulement à bille (galet presseur) n'a plus sa forme d'origine. Enfin, plus tout à fait.
Bref, j'ai remis le feeder d'origine en attendant de refaire une autre pièce un peu moins "molle".
Merci pour le tuyau pour le remplissage à 99.9 %. Légère, très légère différence, le temps d'impression passe de 21 h. à 7 h.
La remise du feeder d'origine a résolu le problème. Par contre, je suis confronté à une nouveauté pour moi ... La pièce suivante est imprimée avec un taux de remplissage de 99.9 % (pour accélérer l'impression).
Les côtés de la pièce ne sont pas droits, le contraire de pattes d'éléphants. C'est pas trop grave pour cette pièce, mais ça m'interpelle ... Vous avez déjà vu ce phénomème ?
Précision : La pièce est tournée à 90 ° pour la photo. Donc, la vue que vous voyez c'est comme si on regardait le plateau par sa tranche.
PLA, température 210 °, plateau à 60 °. Buse de 0.8, épaisseur des parois 1.6 mm.
Edited by GuestPlateau top chaud également....
Recommended Posts
darkdvd 974
température d'impression ?