Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

UM2 : Problème avec les murs.


Recommended Posts

Posted · UM2 : Problème avec les murs.

Bonjour,

Mon UM2 a déjà pas mal tourné (environ 1000 heures). Depuis quelques jours, les parois sont parsemées de trous. Exemple avec les photos ci-jointes. Pourtant, cette pièce est avec un remplissage de 100 %. J'ai essayé de changer l'épaisseur des parois (ça ne doit pas changer grand chose sur des pièces remplies à 100 % ...), mais rien n'y fait.

Le problème se produit aussi bien avec la buse de 0.6 que celle de 0.8. Le filament n'a jamais posé de problème (PLA classique provenant d'UM).

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Si vous avez une piste, je suis preneur :-)

Merci à toutes et à tous.20150704_084205.thumb.jpg.9d06d36e185147c3a0e0a28020d74af4.jpg

20150704_084205.thumb.jpg.9d06d36e185147c3a0e0a28020d74af4.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Non, je ne pense pas que ce soit un problème de température. Je mets les paramètres PLA (210 °) comme d'habitude. Les axes sont graissés et huilés correctement, les courroies ne me semblent pas détendues. Je vais faire un essai à 220 ° mais je n'y crois guère.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Alors la buse est nickel : Avec le block Olson, quand je change la buse, je mets une température de tête de 120 °, je dévisse la buse et je retire immédiatement le bout de filament qui reste dans la buse. Plus facile et plus rapide à faire que de l'écrire :-)

    Par contre je n'ai pas vérifié l'état du téflon. Je le ferai demain quand l'imprimante aura terminé son job.

    Je me demandais si ce n'était pas parce que j'arrivais gentiment au bout d'une bobine. Le filament a une courbe plus prononcée qu'en début de bobine (logique, le moyeu est la partie la plus petite ...). Ce qui fait que le filament frotte plus dans le bowden. Bref, j'ai pris une bobine neuve, mais ça n'a rien changé.

    J'ai baissé la vitesse à 60 % directement sur l'imprimante. Pour l'instant, ça a l'air d'aller. Ce qui est bizarre c'est que ça se produit aussi bien avec la buse de 0.6 qu'avec celle de 0.8

    Le résultat demain, la pièce prend plus de 22 heures pour être imprimée (c'est long de remplir à 100 % ...).

    Je ferais un retour d'info demain, mais déjà merci à vous tous.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Alors oui en fin de bobine le mieux c'est de ralentir et/ou d'augmenter la température, la courbure plus prononcée en fin de bobine va augmenter la friction dans le bowden ce qui peut donner de la sous extrusion

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Question alakon (!) : Est-ce que la température ambiante pourrait avoir une influence ? Comme il fait plus de 30 degrés, je suppose que le filament est un peu moins rigide et que, de ce fait, l'extrudeur va pousser un filament déjà un peu ramolli. Me gourres-je ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Non, pas faux.

    Essaye de descendre en température.

    J'ai fait un print à 188° l'autre jour.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Pour les remplissages a 100%, je te conseille de paramétrer cura a 99.9%, ta pièce sera bien remplie a 100% et ca ira beaucoup plus vite.

    Si non toute la pièce va être imprimée a la vitesse de la première couche soit 15mm/s par défaut.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé la cause du problème. C'est bien une sous-extrusion. La buse était nickel, j'ai démonté le coupleur en téflon qui est aussi en ordre. Alors je me suis penché du côté du feeder. J'ai celui de Robert (première photo).

    20150705_131147.thumb.jpg.57981095e3a8c2ba4191e386d863c8af.jpg

    Or, le bras qui supporte le roulement à bille (galet presseur) n'a plus sa forme d'origine. Enfin, plus tout à fait.

    20150705_131156.thumb.jpg.598c30692f7f39c9f46a199b6f280b59.jpg

    20150705_131205.thumb.jpg.b9b9fbf963379632d73c77e29e16f340.jpg

    Bref, j'ai remis le feeder d'origine en attendant de refaire une autre pièce un peu moins "molle".

    Merci pour le tuyau pour le remplissage à 99.9 %. Légère, très légère différence, le temps d'impression passe de 21 h. à 7 h. :)

    20150705_131147.thumb.jpg.57981095e3a8c2ba4191e386d863c8af.jpg

    20150705_131156.thumb.jpg.598c30692f7f39c9f46a199b6f280b59.jpg

    20150705_131205.thumb.jpg.b9b9fbf963379632d73c77e29e16f340.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · UM2 : Problème avec les murs.

    La remise du feeder d'origine a résolu le problème. Par contre, je suis confronté à une nouveauté pour moi ... La pièce suivante est imprimée avec un taux de remplissage de 99.9 % (pour accélérer l'impression).

    Les côtés de la pièce ne sont pas droits, le contraire de pattes d'éléphants. C'est pas trop grave pour cette pièce, mais ça m'interpelle ... Vous avez déjà vu ce phénomème ?

    Précision : La pièce est tournée à 90 ° pour la photo. Donc, la vue que vous voyez c'est comme si on regardait le plateau par sa tranche.

    PLA, température 210 °, plateau à 60 °. Buse de 0.8, épaisseur des parois 1.6 mm.

    20150706_123611.thumb.jpg.cabfb3c2837227d87d252b41984e00fc.jpg

    20150706_123611.thumb.jpg.cabfb3c2837227d87d252b41984e00fc.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Je me réponds à moi-même. C'est une mauvaise adhérence au plateau, on le voit bien sur la photo.20150706_133733.thumb.jpg.b6e0c17d8ff25ea82263eac85135c324.jpg

    20150706_133733.thumb.jpg.b6e0c17d8ff25ea82263eac85135c324.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · UM2 : Problème avec les murs.

    Plateau top chaud également....

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • 15 Visiting our virtual showroom

      1. 1. Have you visited our virtual showroom before?


        • Yes
        • No
      2. 2. If yes - what content did you find most interesting?


        • Information about Ultimaker ecosystem
        • Applications & application stories
        • Customer success stories
        • Webinar sessions
        • Material wall & ecosystem partners
        • New product introduction; software subscription plans
      3. 3. What of the below would make you consider visiting (again)?


        • New Live Ultimaker Webinar streams
        • ‘Ask Me Anything’ with industry experts or Ultimaker staff via main stage and public chat
        • New customer success stories
        • New applications
        • Presentations/news from ecosystem partners
        • Opportunity to meet representatives for an interactive tour
        • Helpful videos like Software tutorials
        • Other; leave input in a comment below!

    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...