Jump to content

Dépose de matière discontinue (problème localisé)


Whitelamb

Recommended Posts

Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Quand j'imprime du XT à 255° ( sur la Delta head E3D ) avec une extrusion 0.8mm sur une hauteur de couche de 0.4 mm je dois remonter le filament entre 7mm et 8mm et une vitesse de 5 mm/s, en dessous c'est oozing au dessus le filament crame ;)

Il m'arrive souvent d'utiliser aussi la sur-extrusion lors du remplissage pour permettre de consolider la structure sans perte au niveau temps d'impression.

kwNxFgox7g-59XvBYuufvMhajmK94aOjqnI__HEDNrk.jpg

Et sincerement aucuns paramètres ( longeur/vitesse ) ne peux récupérer une sur-extrusion de 200% avant un déplacement....sauf un ralentissement progressif du débit d'extrusion avant rétraction....merci S3D ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 68
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Vos remarques me font soulever plein de questions !

     

    La suppression des rétractions doit rester une solution temporaire

     

    ...toujours mieux que sans rétraction !

    Il y a donc des dangers à ne pas utiliser la rétractation ? @rigs, tu parles de "blob", perte de pression de la buse et échauffement moteur, il y a donc un risque d’endommager l'imprimante ?

    Je n'ai pas très bien compris ce qui était mis en évidence dans la vidéo (quelle est la différence entre les deux filaments testés, finalement?) et où intervenait le paramètre de rétractation. Lorsque le fil se retire, ce n'est pas visible à l'oeil nu, si ? Alors, qu'est-ce qui est filmé?

     

    Je te conseille de réaliser des test de ce type 1# ou 2# afin d'affiner tes réglages en fonction de ton filament et surtout de tes paramètres d'impression.

     

     

    le réglage a été chaud bouillant mais nécessaire

    Hmm... Comment faites-vous vos réglages à l'aide de ce type de tests ? Il n'y a aucune explication en téléchargeant le fichier STL sur l'interprétation des résultats du test... Vous procédez par itération en constatant les résultats obtenus avec tels paramètres, etc... ? Ou y a-t-il une méthode plus directe ?

    @rigs : Sur ta photo, la pièce à gauche ressemble à ce que j'obtenais sur ma pièce lors du défaut de sous-extrusion... Qu'as-tu changé pour obtenir celle de droite ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Mince, moi qui pensais avoir le temps de faire une sieste ! :)

     

    Il y a donc des dangers à ne pas utiliser la rétractation ?

    Non c'est l'inverse, même si le mot " danger " n'est approprié :)je parlerai plus de contrainte mécanique.

    Si tu n'utilises pas les rétractions cela va automatiquement te limiter dans les possibilités d'imprimer certaines pièce ou ensemble de pièce.

     

    tu parles de "blob", perte de pression de la buse et échauffement moteur, il y a donc un risque d’endommager l'imprimante ?

    Non il n'y a aucun risque d'endommager ton imprimante en utilisant les rétractions, simplement une usure légèrement plus rapide du bowden tube et des clips ( bleu ) voir moteur.

    Les rétractions sont un fonctionnement normal de l'imprimante sauf qu'il faut apprendre à les maitriser pour obtenir le meilleur résultat.

     

    Je n'ai pas très bien compris ce qui était mis en évidence dans la vidéo (quelle est la différence entre les deux filaments testés, finalement?)

    Il y a 2 PLA et 2 ABS sur cette vidéo.

    Ce qui est mis en évidence sur cette vidéo, c'est que à paramètre identiques ( même si il reste un doute sur la température d'impression...bref je fais confiance à E3D ) la composition d'un filament ( viscosité ) va diminuer l'effet de oozing suite à une rétraction.

     

    Où intervenait le paramètre de rétractation. Lorsque le fil se retire, ce n'est pas visible à l'oeil nu, si ? Alors, qu'est-ce qui est filmé?

    La rétraction survient au moment ou la personne enlève le filament entortillé et que l'extrusion diminue.

     

    Hmm... Comment faites-vous vos réglages à l'aide de ce type de tests ? Il n'y a aucune explication en téléchargeant le fichier STL sur l'interprétation des résultats du test... Vous procédez par itération en constatant les résultats obtenus avec tels paramètres, etc... ? Ou y a-t-il une méthode plus directe ?

    Pas de méthode directe tu dois jouer avec tes paramètres.

    Si tu est mathématicien tu peux essayer de trouver une équation qui détermine une quantité de oozing par rapport à : Une température d'extrusion - un débit d'extrusion - Vitesse et longeur de rétraction  - coefficient de viscosité du plastique ( je dois surement en oublier..)

     

    Sur ta photo, la pièce à gauche ressemble à ce que j'obtenais sur ma pièce lors du défaut de sous-extrusion... Qu'as-tu changé pour obtenir celle de droite ?

    Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

    Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couche, c'est à dire que je pousse l'extrusion ( par rapport aux mur ) de façon à solidifier mon infill.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

    Les couches de l'infill ne sont pas censées se toucher verticalement ? :O Je comprends pas pourquoi (surtout quel en est l'intérêt).

    C'est vrai qu'en analysant mes morceaux de pièces, on voit bien que parfois ça ne touche pas, mais j’attribuerai ça plutôt à un défaut de sous-extrusion, non ?

    5a330fc27ec9c_infillsousextrusion.thumb.jpg.4315c215424252d0a539354b2044a441.jpgLa zone rouge n'est pas remplie, tandis que la zone verte l'est complétement...

     

    Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couches, c'est à dire que je pousse l'extrusion (par rapport aux murs) de façon à solidifier mon infill.

    Ah, intéressant, ça ! Et comment fais-tu exactement pour "commander" ta sur-extrusion ?

    5a330fc27ec9c_infillsousextrusion.thumb.jpg.4315c215424252d0a539354b2044a441.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

    "Les couches de l'infill ne sont pas censées se toucher verticalement ? :O Je comprends pas pourquoi (surtout quel en est l'intérêt)."

    Si elles se touchent bien évidement, sinon, comme tu le précise, cela n'aurait aucun interêt.

    Le problème de l'infill c'est les croisements ou superposition de l'extrusion sur un même point à une même hauteur en Z.

    Quand ta buse passe sur ce croisement tu gènes légèrement l'extrusion ce qui se traduit par une perte de contrôle du débit ( non théorique ) et donc en fonction de ta vitesse de remplissage ( trop rapide ) de ta hauteur de couche ( trop fine ) et de ta température ( trop basse ) tu récupères une sous extrusion.

     

    Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couches, c'est à dire que je pousse l'extrusion (par rapport aux murs) de façon à solidifier mon infill.

    "Ah, intéressant, ça ! Et comment fais-tu exactement pour "commander" ta sur-extrusion ?"

    Je n'utilise pas CURA mais S3D, ce paramètre c'est " infill extrusion width ".

    l'équivalent sous CURA doit être " infill thickness "

    betterInfill.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Sur quelle cura parle tu @rigs ? Le dernier ou meme les version 15.xx?

    J'avais des soucis de top layer au debut, que je n'arivé pas a resoudre

    Donc j avais fait un plugin pour augmenter le flux de matiere que pour les top et botom layer, et apres un visite ici et la reponce de dider sur le meme souci sur une UM2(tendre les petite couroies) je ne m en suis plus servie

    Il est peut etre possible de l adapter pour le infill....

    Alex

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Sur le dernier CURA j'ai vu cette option rapidement mais jamais utilisé.

    Il faudrait que je replonge la tête dans ce slicer pour voir vraiment les nouvelles avancées.

    Le plugin "infill" est surement le plus important de mon point de vu si tu cherches à faire des impressions avec contraintes mécaniques, une grosse partie du travail reste sur le CAD lors de la modélisation mais mettre de côté la structure interne serait une erreur.

    Si tu veux des pistes pour développer ton plug :

    - multiplicateur d'extrusion de l'infill ( notre sujet )

    - gestion de la hauteur de couche différente entre l'infill et le périmetre

    - algorithme de ce type

    hqdefault.jpg

    - Déterminer des zones sur la pièce avec des paramètres différents et pas que en Z

    - la possibilité de créer des labyrinthes pour injecter une resine au autre additifs.

    Et surement d'autres...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Sur le dernier CURA j'ai vu cette option rapidement mais jamais utilisé.

    Il faudrait que je replonge la tête dans ce slicer pour voir vraiment les nouvelles avancées.

    Le plugin "infill" est surement le plus important de mon point de vu si tu cherches à faire des impressions avec contraintes mécaniques, une grosse partie du travail reste sur le CAD lors de la modélisation mais mettre de côté la structure interne serait une erreur.

    Si tu veux des pistes pour développer ton plug :

    - multiplicateur d'extrusion de l'infill ( notre sujet )

    - gestion de la hauteur de couche différente entre l'infill et le périmetre

    - algorithme de ce type

    hqdefault.jpg

    - Déterminer des zones sur la pièce avec des paramètres différents et pas que en Z

    - la possibilité de créer des labyrinthes pour injecter une resine au autre additifs.

    Et surement d'autres...

     

    salut

    Tu part bien trop loin pour mes connaissances ...

    je me sert juste du verbose du Gcode pour mètre en place un M221 a chaque ';TYPE:SKIN' par ex pour le top/botom layer et au changement de couche ou de type de fonction ça revient a 100%

    je vais le modif et le tester si ça fonctionne pas mal je relase.

    alex

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Ca a l air pas trop mal

    10% infill sur les deux pieces

    En haut flowrate a 200% sur le infill et 100%(normal) pour celui du bas.

    image.thumb.jpg.9759af99aa58ecb347503de05df21543.jpg

    image.thumb.jpg.9759af99aa58ecb347503de05df21543.jpg

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Dans le nouveau Cura il y a un paramètre infill line width qui devrait faire ça je pense?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    C'est même vraiment bien :)

    Tu récupères un oozing déguelasse à chaque fin de remplissage que tu pourrais anticiper en diminuant le flow genre 2 ou 3 mm avant le changement infill / périmètre. Je ne sais pas si c'est réalisable...

    Mais en tout cas c'est déjà bien, j'utilise beaucoup cette option sur s3d pour renforcer mes print sans perte de temps.

    As tu un lien pour dl le plug ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Dans le nouveau Cura il y a un paramètre infill line width qui devrait faire ça je pense?

     

    Mince je suis passé à côté....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    @didier je ne l utiliserai que quand elle seras déclaré stable ... et fonctionnel à souhait

    @rigs ou le oozing ?

    oui ce serait faisable je pence., mais peut être pas par moi :D

    le lien plugin akex

    alex

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Non en fait c'est un résidus d'extrusion quand tu as arrêté le print, autant pour moi ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    oui j ai pas arrêté de la même façon les deux print, je voulais le préciser mais j ai oublier ;)

    tu me rassure :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Maintenant le plus intéressant , c'est de réussir à obtenir cette config :

    [media=3958][/media]

    Je pense que c'est le meilleur rapport qualité / solidité.

    Qu'en penses tu ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

    Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

     

    Avec un parcours dans le style :

    [media=3959][/media]

    Ce n'est que pur hypothèse ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

     

    Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

     

    Avec un parcours dans le style :

    [media=3959][/media]

    Ce n'est que pur hypothèse ;)

     

    Hey all ;)

    Alors il parait que ca ce fait dans le dernier cura

    On part sur juste deux categories car trois c est un poil plus chaud a expliquer

    Donc contour et remplisage

    On fait le contour en layer 0.2 et le remplisage en 0.4 osef qu il soit degeux le remplissage ( on le vois pas :D )

    Le truc c est de fair un contour puis un deuxieme et le remplisage

    Et ainsi de suite, le remplisage ce fait une couche sur deux donc en 0.4 et le contour tout le temps en 0.2

    Pour ton truc c est possible mais il faut que a chaque fois on parte sur des multiple de la hauteur de couche principale,

    Mais dans les ancien cura a mon avis cela ne doit pas etre facil voir impossible a faire, on a pas acces a tout avec les plugin, contrairement au dernier cura

    Alex

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...