Jump to content
Whitelamb

Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Recommended Posts

Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

A priori c'est de la sous-extrusion classique.

Je ne penche pas pour un problème mécanique, d'après moi ca vient plutot des paramètres d'impressions, as tu essayé en diminuant la vitesse? 30mm/s pour tout?

Quels sont les paramètres (température, épaisseur des parois, infill)?

 

Jusqu'à présent mes paramètres étaient les suivants :

Température : 230°C

Epaisseur des parois (de la coque) : 0.4mm

Epaisseur de couche : 0.1mm

Infill : 20%

Je rajoute un raft car sinon la pièce se décolle.

Je viens d'essayer sans porte-bobine à l'arrière de la machine. Le résultat donne ça :

IMG_20150715_101625.thumb.jpg.4dc77dba32b99095346bed01c5c1b865.jpg

Pas de sous-extrusion (?), mais une couche est tout de même plus visible que les autres.

Je réessaye en changeant l'emplacement de la pièce sur le plateau, et en cochant "infill prints after perimeters", ainsi qu'en baissant partout la vitesse à 30 mm/s (sauf vitesse de positionnement à 150 mm/s)

IMG_20150715_101625.thumb.jpg.4dc77dba32b99095346bed01c5c1b865.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Ca vaut peut être la peine de lire ceci sur la sous extrusion

 

Oui, j'avais déjà lu ceci. Ainsi que la suite de la page, et notamment la fin, sur le défaut "Skipped layer/Bed drop " qui correspond bien à ce qui est observé... (c'est pourquoi j'ai baissé le courant en Z et nettoyé l'axe)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Sous extrusion classique.

Plusieurs raisons possibles:

- Température d'extrusion trop basse

- Vitesse d'impression trop rapide

- Fil trop courbé (fin de bobine)

- Retractation qui se passe mal (vu ta pièce, je ne pense pas que ça vienne de là, la retractation n'est pas active à ce niveau là à priori vu que tu es sur un profil rectangulaire sans necessité de passer sur un vide de matière)

- Filament de mauvaise qualité (mais ça à pas l'air d'être le cas ici)

- Buse partielement bouchée (mais c'est pas ça car tu nous dis avoir fait une méthode atomic)

Si ca arrive plus ou moins au même endroit, c'est que la pression s'accumule lentement dans la buse. Le moteur du feeder saute un pas pour compenser ce qui entraine un relachement de pression bref mais violent dans la buse.

Pas de pression dans la buse --> Pas (ou peu) d'extrusion pendant un bref moment. La pression revient plus ou moins lentement dans la buse et ça réimprime correctement.

Pourrais tu nous indiquer tes paramètres d'impressions? nottament la température, la vitesse et l'épaisseur de couche stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)
Jusqu'à présent mes paramètres étaient les suivants :

Température : 230°C

Epaisseur des parois (de la coque) : 0.4mm

Epaisseur de couche : 0.1mm

Infill : 20%

Je rajoute un raft car sinon la pièce se décolle.

 

230°C me parait bien haut comme valeur de température. Ca permet d'avoir un filament bien liquide à la sortie de la buse pour impression trés rapide mais, ironiquement, ca favorise aussi le bouchage de buse et donc les problèmes de fluidité de la matière.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Je viens de réessayer avec ces paramètres (+ température à 210°C + les périmètres avant l'intérieur + en décalant la pièce sur la gauche du plateau)

5a330f80021d5_paramtres5.thumb.PNG.e87d70ce866ab69e9b8e035d7290c969.PNG

Malheureusement le défaut résiste encore...

5.thumb.jpg.206fe730eabbacdcf7dfd83ea7f8952e.jpg

Je n'ai pas réussi à avoir une photo très propre, j'espère que vous arrivez quand même à voir. J'ai arrêté l'impression juste après la sous-extrusion.

5a330f80021d5_paramtres5.thumb.PNG.e87d70ce866ab69e9b8e035d7290c969.PNG

5.thumb.jpg.206fe730eabbacdcf7dfd83ea7f8952e.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

@DidierKlein et @starjeff : Savez-vous à quoi correspondent les paramètres réglables sur l'imprimante ? Notamment dans Motion settings, le "current E" (1250 mA) ?

Et "max speed" ? Je suppose qu'il s'agit de la vitesse maximale des axes, mais cette vitesse n'est-elle pas dépendante de la vitesse d'impression rentrée sur CURA?

Ou mieux, peut-être connaissez-vous un site expliquant les divers paramètres de l'imprimante (en détails)? Je cherche, je cherche, mais il y a beaucoup d'infos dans ce forum.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

E c'est pour le moteur du feeder

Je me demande si tu ne devrais pas essayer avec des parois de 0.8mm déjà. Un seul passage ça peut causer des problèmes si tu veux mon avis.

Pour du PLA la température devrait être aux alentours des 210°c, 230°c si tu veux imprimer vite et gros.

Les vitesse que tu peux configurer c'est les accelerations il me semble, perso j'y ai jamais touché.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

De mémoire Current E, c'est l'intensité du courant qui traverse le moteur du feeder.

Current X/Y --> Moteur pour déplecement de la buse en X et en Y

Current Z --> Moteur pour la vis trapézoidale pour le mouvement du plateau.

Tu peux jouer avec ce paramètre si tu veux que le moteur force plus ou moins sur l'entrainement du filament mais je le déconseille. Utilise plutot la petite vis de réglage (visible sur la partie supérieur du boitier, à droite de l'entrée du Bowden si je me souviens bien.)

Le feeder étant assez sensible, je ne m'aventurerai pas dans ses paramètres avancés si j'étais toi sauf si c'était mon domaine de prédilection (electronique).

Pour l'instant, j'avoue que le problème semble bizarre... Dans le doute, refais une nouvelle méthode atomic. Assure toi que le bout de filament en fin de méthode atomic est bien propre et ensuite imprime une autre pièce de taille relativement similaire (un grand rectangle dans la hauteur) pour voir si le problème est vraiment récurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Alors !

Merci pour les précisions des "current". Je vais en effet éviter d'y toucher pour le moment.

Pour l'instant, j'ai refait la méthode Atomique, j'ai obtenu un filament assez "propre" au bout de deux ou trois répétitions.

J'ai ensuite tenté de réimprimer une pièce en 0.8mm pour les parois comme conseillé par @DidierKlein, mais là, bam! le défaut en trois fois !

5a330f8387337_dfautx3.thumb.jpg.d98d7fa55b845e57540d118481ba2952.jpg

Du coup, j'ai refait la méthode Atomique, pensant que je ne l'avais pas bien fait précédemment, et là, j'observe que le filament est comme "grignoté" quand je le retire de la buse à 90°C....

atomic.thumb.jpg.831830c1e97f29f9790d4719998df763.jpg

Le problème vient peut-être de la tête d'impression. Je vous joins une photo, y a-t-il un problème visible ?

tete.thumb.jpg.56f8605d46d775b6d4deaf7beddf440e.jpg

5a330f8387337_dfautx3.thumb.jpg.d98d7fa55b845e57540d118481ba2952.jpg

atomic.thumb.jpg.831830c1e97f29f9790d4719998df763.jpg

tete.thumb.jpg.56f8605d46d775b6d4deaf7beddf440e.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Je trouve que ton isolateur teflon (en blanc) est un peu haut. Normalement l'écart entre le coupleur métallique et le teflon devrait être de 1mm.

Tu peux le reserrer en tournant le coupleur métallique en insérant un tournevis dans un des trous. Chauffe la tête a 180°c au moins pour éviter de le casser.

A noter que ça peut endommage le coupleur métallique (le mieux est de tout démonter)

Refaire le niveau du plateau après!!

Si ça bouge pas:

Il est possible que tu aies du filament fondu entre le teflon et le coupleur métallique. As tu déjà démonté la tête?

C'est pas trop compliqué, y a un tuto sur mon site ici si tu veux.

C'est pour installer le bloc Olsson mais le démontage est identique (juste laisse les ventilos sur le support métallique vu que tu vas pas le changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Le tube bowden est censé touché la bague en teflon. Ceci dit, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Ce qui est bizarre c'est que juste avant la sous-extrusion on dirait que tu as de la sur extrusion.

Ta bobine est neuve ou c'est une ancienne en fin de vie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Oui, le coupleur en teflon est beaucoup trop haut et le bowben doit le toucher sinon, c'est la cata assurée (en cas de rétraction)

Il semble également sur la photo que le coupleur a une légère marque à son sommet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Je pense qu'il vaudrait mieux pas toucher tous les paramètres mystérieux dont tu parles. Le problème n'est quasiment jamais là.

D'accord avec Didier que de passer à une épaisseur de paroi de 0.8mm au moins te simplifierait déjà pas mal la vie. Après des lignes discontinues comme ça, j'en ai déjà eu, dans ces cas là, ma seule solution c'était de changer de filament. Et il arrivait que le même filament ne produise plus le problème quelques temps plus tard... humidité? température ambiante? alignement des planètes? je ne sais...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

10 balles sur le bowden mal positionné ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

Ta bobine est neuve ou c'est une ancienne en fin de vie?

J'ai l'impression que le phénomène se produit indépendamment de la bobine (au début, j'utilisais une bobine de PLA gris de chez Ultimaker qui touchait à sa fin, puis j'ai essayé avec une de PLA blanc de chez ColorFabb, ainsi qu'une de PLA bleu de chez MakerShop n'étant pas en fin de vie, et même souci).

 

Il semble également sur la photo que le coupleur a une légère marque à son sommet...

Oui, c'est normal, j'ai involontairement appuyé dessus avec une pince très fine, ce qui a légèrement déformé le haut de la pièce. J'espère que ce n'est pas gênant...

Alors, suivant vos conseils, j'ai relancé une impression, après avoir :

- descendu l'isolateur en téflon blanc (en suivant la méthode de @DidierKlein)

- refait le réglage de la hauteur du plateau

- enfoncé le tube de plastique bowden jusqu'au teflon

- paramétré l'épaisseur de coque à 0.8mm

Mais malheureusement, encore et toujours le même problème d'extrusion... Sur-extrusion suivie de sous-extrusion (à deux reprises sur la pièce).

EDIT : J'ai beau refaire la méthode Atomique, le filament qui sort n'est pas joli du tout :/

(creux à l'intérieur, comme une coquille vide, ou bien "grignoté"). C'est comme si il restait du PLA fondu dans la buse après retrait du filament...

Comment résoudre ce problème, si même la méthode Atomique ne peut rien ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Tu as combien d'heures d'impression avec ton Um2 ?

Si elle n'est pas toute jeune > 1 an et que tu as beaucoup imprimé avec, tu peux regarder dans un premier temps ton PTFE

[media=2761][/media]

ensuite voir pour changer le bloc buse et/ou le bowden tube.

Petite question, la sous extrusion apparait après une rétraction ou n'importe quand ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Tu as combien d'heures d'impression avec ton Um2 ?

C'est une UM2Go (pour préciser), très récente (un peu plus d'un mois). Quand je lui demande, elle me répond ça :

 

Machine on for : 360:05

Printing : 189:16

Mat : 119m

Je suppose que ce sont des minutes?

 

La sous extrusion apparait après une rétraction ou n'importe quand ?

 

La sous-extrusion apparait relativement aléatoirement, mais toujours dans une zone entre 1cm et 2cm de hauteur. Je ne pense pas qu'il y ait de rétractation, ma pièce étant un simple pavé de section 8mmx22mm, de remplissage 20%. Cependant, l'infill est fait après le périmètre...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Il y a plus que probablement des retractions, déjà rien que sur l'infill tu devrais voir ton filament qui va en arrière tout les x temps.

Je me demande si ça pourrait pas venir de ton feeder peut être? C'est toujours celui d'origine?

Essaie déjà une impression en désactivant la rétraction pour voir si ça améliore ou pas?

Quand tu fais un move material dans le menu maintenance le filament est moche?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Je me demande si ça pourrait pas venir de ton feeder peut être? C'est toujours celui d'origine?

 

Oui, toutes les pièces sont d'origine.

Mes paramètres de rétractation sont ceux-là pour l'instant :

Distance minimum : 1.5mm

Activer les détours : All

Extrusion minimale avant rétractation : 0.02mm

Sauter sur rétractation : 0.0mm

Pour désactiver la rétractation, je mets tous les paramètres à zéro ?

EDIT : Autant pour moi, je viens de voir la case "autoriser le retrait" à décocher.

 

Quand tu fais un move material dans le menu maintenance le filament est moche?

 

Hmm oui, l'extrémité qui était dans la buse est pas très jolie et le filament est marqué sur la longueur.

5a330f9eb0248_movematerial.thumb.jpg.27e3be25d3db2284cbad1c92ca8e7928.jpg

EDIT : Après essai sans autoriser le retrait, rien ne change...

J'ai relu un post de starjeff, sa théorie me parait plausible. D'autant plus que je ne parviens plus à avoir un beau filament en sortie de méthode Atomique. Comment faire pour jouer sur la pression dans la buse?

 

Si ca arrive plus ou moins au même endroit, c'est que la pression s'accumule lentement dans la buse. Le moteur du feeder saute un pas pour compenser ce qui entraine un relachement de pression bref mais violent dans la buse.

Pas de pression dans la buse --> Pas (ou peu) d'extrusion pendant un bref moment. La pression revient plus ou moins lentement dans la buse et ça réimprime correctement.

 

5a330f9eb0248_movematerial.thumb.jpg.27e3be25d3db2284cbad1c92ca8e7928.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Pensant le problème résolu (finalement après plusieurs essais, le fait d'enlever la rétractation semblait éviter le souci de sur/sous-extrusion), j'ai lancé une "grosse" impression de 13h pendant la nuit. Mais ce matin, ô surprise, je vois qu'il n'y a qu'un cinquième de la pièce sur le plateau. Après analyse de la situation, je pense que la bobine était mal positionnée, et que le fil ne pouvait pas être entrainé par le feeder.

Lié ou pas, la buse s'est noircie à un endroit... C'est grave ?

5a330fa4f19e8_busecrame.thumb.png.4d7b74b106e36492e137d6ad2d5e9d57.png

5a330fa4f19e8_busecrame.thumb.png.4d7b74b106e36492e137d6ad2d5e9d57.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Le noir, c'est pas grave, ce sont des résidus de matière brulée.

J'ai pris l'habitude de nettoyer la buse pendant qu'elle monte en température juste avant l'impression (à partir de 100°) avec un chiffon en coton.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

@darkdvd : merci pour les conseils d'entretien.

Sinon, quelques (bonnes) nouvelles ! J'ai changé de filament (bobine toute neuve de PLA noir 2.85mm de chez Ultimaker), un coup de méthode atomique et enlevé la rétractation et le problème semble résolu ! Merci à tous pour votre aide et votre intérêt.

Je reste dans les parages si jamais d'autres soucis surviennent.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

La suppression des rétractions doit rester une solution temporaire, les dernières mises à jour de nos différents slicer nous montrent qu'un gros travail sur la construction du parcours d'impression a été fait pour diminuer au maximum cette " complication " ( blob, perte de pression buse, contrainte mécanique, échauffement moteur )

Sur les filaments ça avance, e3d a dernièrement posté une video sur le sujet :

 

Je te conseil de réaliser des test de ce type 1# ou 2# afin d'affiner tes réglages en fonction de ton filament et surtout de tes paramètres d'impression.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Je viens de terminer une impression avec jusqu'à 20 rétractions par couche et je dois dire que le réglage a été chaud bouillant mais nécessaire : pour moi, c'était 3 mm à 2,5mm/s pour du PLA Colorfabb à 190°.

Impression à 0.2, des blobs zscar tout ça mais rien de bien gênant au final et toujours mieux que sans rétraction !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!