Jump to content
Whitelamb

Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Recommended Posts

Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Quand j'imprime du XT à 255° ( sur la Delta head E3D ) avec une extrusion 0.8mm sur une hauteur de couche de 0.4 mm je dois remonter le filament entre 7mm et 8mm et une vitesse de 5 mm/s, en dessous c'est oozing au dessus le filament crame ;)

Il m'arrive souvent d'utiliser aussi la sur-extrusion lors du remplissage pour permettre de consolider la structure sans perte au niveau temps d'impression.

kwNxFgox7g-59XvBYuufvMhajmK94aOjqnI__HEDNrk.jpg

Et sincerement aucuns paramètres ( longeur/vitesse ) ne peux récupérer une sur-extrusion de 200% avant un déplacement....sauf un ralentissement progressif du débit d'extrusion avant rétraction....merci S3D ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Vos remarques me font soulever plein de questions !

 

La suppression des rétractions doit rester une solution temporaire

 

...toujours mieux que sans rétraction !

Il y a donc des dangers à ne pas utiliser la rétractation ? @rigs, tu parles de "blob", perte de pression de la buse et échauffement moteur, il y a donc un risque d’endommager l'imprimante ?

Je n'ai pas très bien compris ce qui était mis en évidence dans la vidéo (quelle est la différence entre les deux filaments testés, finalement?) et où intervenait le paramètre de rétractation. Lorsque le fil se retire, ce n'est pas visible à l'oeil nu, si ? Alors, qu'est-ce qui est filmé?

 

Je te conseille de réaliser des test de ce type 1# ou 2# afin d'affiner tes réglages en fonction de ton filament et surtout de tes paramètres d'impression.

 

 

le réglage a été chaud bouillant mais nécessaire

Hmm... Comment faites-vous vos réglages à l'aide de ce type de tests ? Il n'y a aucune explication en téléchargeant le fichier STL sur l'interprétation des résultats du test... Vous procédez par itération en constatant les résultats obtenus avec tels paramètres, etc... ? Ou y a-t-il une méthode plus directe ?

@rigs : Sur ta photo, la pièce à gauche ressemble à ce que j'obtenais sur ma pièce lors du défaut de sous-extrusion... Qu'as-tu changé pour obtenir celle de droite ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Mince, moi qui pensais avoir le temps de faire une sieste ! :)

 

Il y a donc des dangers à ne pas utiliser la rétractation ?

Non c'est l'inverse, même si le mot " danger " n'est approprié :)je parlerai plus de contrainte mécanique.

Si tu n'utilises pas les rétractions cela va automatiquement te limiter dans les possibilités d'imprimer certaines pièce ou ensemble de pièce.

 

tu parles de "blob", perte de pression de la buse et échauffement moteur, il y a donc un risque d’endommager l'imprimante ?

Non il n'y a aucun risque d'endommager ton imprimante en utilisant les rétractions, simplement une usure légèrement plus rapide du bowden tube et des clips ( bleu ) voir moteur.

Les rétractions sont un fonctionnement normal de l'imprimante sauf qu'il faut apprendre à les maitriser pour obtenir le meilleur résultat.

 

Je n'ai pas très bien compris ce qui était mis en évidence dans la vidéo (quelle est la différence entre les deux filaments testés, finalement?)

Il y a 2 PLA et 2 ABS sur cette vidéo.

Ce qui est mis en évidence sur cette vidéo, c'est que à paramètre identiques ( même si il reste un doute sur la température d'impression...bref je fais confiance à E3D ) la composition d'un filament ( viscosité ) va diminuer l'effet de oozing suite à une rétraction.

 

Où intervenait le paramètre de rétractation. Lorsque le fil se retire, ce n'est pas visible à l'oeil nu, si ? Alors, qu'est-ce qui est filmé?

La rétraction survient au moment ou la personne enlève le filament entortillé et que l'extrusion diminue.

 

Hmm... Comment faites-vous vos réglages à l'aide de ce type de tests ? Il n'y a aucune explication en téléchargeant le fichier STL sur l'interprétation des résultats du test... Vous procédez par itération en constatant les résultats obtenus avec tels paramètres, etc... ? Ou y a-t-il une méthode plus directe ?

Pas de méthode directe tu dois jouer avec tes paramètres.

Si tu est mathématicien tu peux essayer de trouver une équation qui détermine une quantité de oozing par rapport à : Une température d'extrusion - un débit d'extrusion - Vitesse et longeur de rétraction  - coefficient de viscosité du plastique ( je dois surement en oublier..)

 

Sur ta photo, la pièce à gauche ressemble à ce que j'obtenais sur ma pièce lors du défaut de sous-extrusion... Qu'as-tu changé pour obtenir celle de droite ?

Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couche, c'est à dire que je pousse l'extrusion ( par rapport aux mur ) de façon à solidifier mon infill.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

Les couches de l'infill ne sont pas censées se toucher verticalement ? :O Je comprends pas pourquoi (surtout quel en est l'intérêt).

C'est vrai qu'en analysant mes morceaux de pièces, on voit bien que parfois ça ne touche pas, mais j’attribuerai ça plutôt à un défaut de sous-extrusion, non ?

5a330fc27ec9c_infillsousextrusion.thumb.jpg.4315c215424252d0a539354b2044a441.jpgLa zone rouge n'est pas remplie, tandis que la zone verte l'est complétement...

 

Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couches, c'est à dire que je pousse l'extrusion (par rapport aux murs) de façon à solidifier mon infill.

Ah, intéressant, ça ! Et comment fais-tu exactement pour "commander" ta sur-extrusion ?

5a330fc27ec9c_infillsousextrusion.thumb.jpg.4315c215424252d0a539354b2044a441.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Le remplissage n'est qu'un chevauchement de couche, autant dire qu'il y a un peu moins de 50 % de vide.

"Les couches de l'infill ne sont pas censées se toucher verticalement ? :O Je comprends pas pourquoi (surtout quel en est l'intérêt)."

Si elles se touchent bien évidement, sinon, comme tu le précise, cela n'aurait aucun interêt.

Le problème de l'infill c'est les croisements ou superposition de l'extrusion sur un même point à une même hauteur en Z.

Quand ta buse passe sur ce croisement tu gènes légèrement l'extrusion ce qui se traduit par une perte de contrôle du débit ( non théorique ) et donc en fonction de ta vitesse de remplissage ( trop rapide ) de ta hauteur de couche ( trop fine ) et de ta température ( trop basse ) tu récupères une sous extrusion.

 

Je sur-extrude mon remplissage pour avoir un contact entre le couches, c'est à dire que je pousse l'extrusion (par rapport aux murs) de façon à solidifier mon infill.

"Ah, intéressant, ça ! Et comment fais-tu exactement pour "commander" ta sur-extrusion ?"

Je n'utilise pas CURA mais S3D, ce paramètre c'est " infill extrusion width ".

l'équivalent sous CURA doit être " infill thickness "

betterInfill.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Sur quelle cura parle tu @rigs ? Le dernier ou meme les version 15.xx?

J'avais des soucis de top layer au debut, que je n'arivé pas a resoudre

Donc j avais fait un plugin pour augmenter le flux de matiere que pour les top et botom layer, et apres un visite ici et la reponce de dider sur le meme souci sur une UM2(tendre les petite couroies) je ne m en suis plus servie

Il est peut etre possible de l adapter pour le infill....

Alex

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Sur le dernier CURA j'ai vu cette option rapidement mais jamais utilisé.

Il faudrait que je replonge la tête dans ce slicer pour voir vraiment les nouvelles avancées.

Le plugin "infill" est surement le plus important de mon point de vu si tu cherches à faire des impressions avec contraintes mécaniques, une grosse partie du travail reste sur le CAD lors de la modélisation mais mettre de côté la structure interne serait une erreur.

Si tu veux des pistes pour développer ton plug :

- multiplicateur d'extrusion de l'infill ( notre sujet )

- gestion de la hauteur de couche différente entre l'infill et le périmetre

- algorithme de ce type

hqdefault.jpg

- Déterminer des zones sur la pièce avec des paramètres différents et pas que en Z

- la possibilité de créer des labyrinthes pour injecter une resine au autre additifs.

Et surement d'autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Sur le dernier CURA j'ai vu cette option rapidement mais jamais utilisé.

Il faudrait que je replonge la tête dans ce slicer pour voir vraiment les nouvelles avancées.

Le plugin "infill" est surement le plus important de mon point de vu si tu cherches à faire des impressions avec contraintes mécaniques, une grosse partie du travail reste sur le CAD lors de la modélisation mais mettre de côté la structure interne serait une erreur.

Si tu veux des pistes pour développer ton plug :

- multiplicateur d'extrusion de l'infill ( notre sujet )

- gestion de la hauteur de couche différente entre l'infill et le périmetre

- algorithme de ce type

hqdefault.jpg

- Déterminer des zones sur la pièce avec des paramètres différents et pas que en Z

- la possibilité de créer des labyrinthes pour injecter une resine au autre additifs.

Et surement d'autres...

 

salut

Tu part bien trop loin pour mes connaissances ...

je me sert juste du verbose du Gcode pour mètre en place un M221 a chaque ';TYPE:SKIN' par ex pour le top/botom layer et au changement de couche ou de type de fonction ça revient a 100%

je vais le modif et le tester si ça fonctionne pas mal je relase.

alex

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Ca a l air pas trop mal

10% infill sur les deux pieces

En haut flowrate a 200% sur le infill et 100%(normal) pour celui du bas.

image.thumb.jpg.9759af99aa58ecb347503de05df21543.jpg

image.thumb.jpg.9759af99aa58ecb347503de05df21543.jpg

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Dans le nouveau Cura il y a un paramètre infill line width qui devrait faire ça je pense?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

C'est même vraiment bien :)

Tu récupères un oozing déguelasse à chaque fin de remplissage que tu pourrais anticiper en diminuant le flow genre 2 ou 3 mm avant le changement infill / périmètre. Je ne sais pas si c'est réalisable...

Mais en tout cas c'est déjà bien, j'utilise beaucoup cette option sur s3d pour renforcer mes print sans perte de temps.

As tu un lien pour dl le plug ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Dans le nouveau Cura il y a un paramètre infill line width qui devrait faire ça je pense?

 

Mince je suis passé à côté....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

@didier je ne l utiliserai que quand elle seras déclaré stable ... et fonctionnel à souhait

@rigs ou le oozing ?

oui ce serait faisable je pence., mais peut être pas par moi :D

le lien plugin akex

alex

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Non en fait c'est un résidus d'extrusion quand tu as arrêté le print, autant pour moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

oui j ai pas arrêté de la même façon les deux print, je voulais le préciser mais j ai oublier ;)

tu me rassure :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Maintenant le plus intéressant , c'est de réussir à obtenir cette config :

[media=3958][/media]

Je pense que c'est le meilleur rapport qualité / solidité.

Qu'en penses tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

 

Avec un parcours dans le style :

[media=3959][/media]

Ce n'est que pur hypothèse ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Dépose de matière discontinue (problème localisé)

 

Comment tu fais pour faire une couche 0.4mm puis une couche de 0.2mm sans avoir de collisions dans le print?

 

Avec un parcours dans le style :

[media=3959][/media]

Ce n'est que pur hypothèse ;)

 

Hey all ;)

Alors il parait que ca ce fait dans le dernier cura

On part sur juste deux categories car trois c est un poil plus chaud a expliquer

Donc contour et remplisage

On fait le contour en layer 0.2 et le remplisage en 0.4 osef qu il soit degeux le remplissage ( on le vois pas :D )

Le truc c est de fair un contour puis un deuxieme et le remplisage

Et ainsi de suite, le remplisage ce fait une couche sur deux donc en 0.4 et le contour tout le temps en 0.2

Pour ton truc c est possible mais il faut que a chaque fois on parte sur des multiple de la hauteur de couche principale,

Mais dans les ancien cura a mon avis cela ne doit pas etre facil voir impossible a faire, on a pas acces a tout avec les plugin, contrairement au dernier cura

Alex

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!