Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
guillaumeMartinez

nylon 618 et T glase taulman

Recommended Posts

J'imprime principalement en PLA et ABS mais j'ai déjà fait quelques impressions avec du T-glase taulmann.

C'est bien plus resistant que le PLA et l'ABS tout en étant plus flexible. Ça s'imprime assez bien et ça ne souffre que de peu de rétractation comparé à l'ABS. Je conseille du ruban de masquage bleu pour maximiser l’adhérence au plateau.

En nylon (même si apparament c'est pas vraiment un nylon, mais bref), beaucoup conseillent le XT de colorfabb. Personellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent filament en terme de résistance mécanique et d'aisance à l'utilisation.

As tu une question particulière en tête? C'est pour une utilisation précise?

Autant pour moi. Je le vois souvent catégoriser avec les nylons chez les revendeurs de filament.

N'ayant pour l'instant pas grand intérêt à imprimer dans ces matières, j'avoue ne pas m'être pencher sur le sujet outre mesure.

La différence entre les deux est, pour moi, assez mince car ils semblent avoir souvent les mêmes utilisations. La principale différence entre les deux semblant être que le nylon résiste mieux au frottement. (Ne pas hésitez à me corriger si je dis des bétises)

Merci pour votre réponse , je suis un professionnel de santé et passionné d'impression 3D j'aimerais bien tester ces deux matériaux pour des prothèses ( par exemple la flexy hand).

J'ai regardé les paramètres d'impression sur le site taulman pour le t glace et le nylon 618 étant novice j'aimerais avoir des conseils d'impression . Jai vu qu'il faut changer le diamètre de la buse ....

Je suis aussi inscris au projet e-nable, mais d'après ce que j'ai lu il sont saturé de maker et sont plus à la recherche de développeurs...

Pour des fichiers open source niveau orthèse pas facile à trouver...

Avec la mise en vente de bécane comme la carbon3d l'année prochaine le marché va exploser.

Scan + corrections + impression , le tout en moins de 1 heures.

Salut guillaume

Tu as des taches à quel niveau ? extérieur de la buse ( sur la buse ) ou sur ton print ?

Le nylon s'imprime chaud donc si tu passes d'un PLA --> T-glass la température d'impression va carboniser ton PLA résiduel dans la buse et ressortir cramé.

C'est normal

55af4d2892b88.png

Image de @whitelamb

Ce n'est que le résidus de matière et vapeur produit par l'échauffement de la buse.

Technique de @darkdvd pour ne pas être embêté :

Buse à 100° + essuyage avec chiffon en coton

Technique de @rigs pour ne pas être embêté :

Buse à 200° ( XT oblige ) + essuyage avec un chiffon en peau de zeub irlandaise retourné + doigts qui piquent.

Edited by Guest
  • Like 1

je cherche également un filament plus solide et moins cassant que l'abs ou l'XT... Le taulman T-glass pourrait être la solution ? Mais je le trouve en 3 mm chez Makershop et en 2.85 sur Formfutura.......finalement ca passe sur l'ultimaker2 ? Guillaume tu peux nous faire un retour sur tes différents test ? Merci

je cherche également un filament plus solide et moins cassant que l'abs ou l'XT... Le taulman T-glass pourrait être la solution ?

Le T-glass est un PET donc il sera tout aussi "cassant" que le XT.

Mais je le trouve en 3 mm chez Makershop et en 2.85 sur Formfutura.......finalement ca passe sur l'ultimaker2 ?

Le dernier T-glass ( blanc ) est indiqué en 2.85 mm et effectivement pour les plus vieux c'est du 3 mm.

Shop taulman

• Like 1

Joli tableau Rigs.

Pas de soucis Benjacmoi :

Niveau qualité après impression je suis vraiment satisfait , le T glase blanc est vraiment joli et niveau solidité sa tien toute ses promesses.

Quelques difficultés d'adhérences donc j'utilise du ruban blue tape acheté que makershop que je colle sur le plateau et niveau au paramètres sur Cura je rajoute un raft autour de l'objet .

Pas de problème au niveau du diamètre du filament, ni au niveau de l'extrusion , j'ai un feeder I robert qui je pense facilite la chose.

• Like 1

Tu peux facilement comparer le t-glass ( PET comme le XT ) sur le tableau avec les nylons.

Pour une même résistance à la traction le nylon sera plus "élastique" ou "souple", désolé pour les puristes mais j'essaye de vulgariser un peu la chose ;)