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antoine-cr

(UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

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Bonjour à toutes et à tous,

Je viens encore jeter une bouteille à la mer après avoir lu bon nombre de topics, sans réponse... Une fois ce problème réglé, je pourrai mourir tranquille.

Voilà, il arrive (bien trop souvent à mon goût maintenant) que l'extrusion foire à différents moments où Extrusion il doit y avoir :

-dès le chargement du filament. Lorsque le filament arrive à hauteur de la buse, le feeder claque à 180bpm à peu près (pour vous donner une idée précise ;)) et laisse quand même s'échapper un filet qui descend très lentement mais régulièrement.

-dès le début d'une impression. En lancant mon impression, pendant le court instant d'essai d'extrusion avant le début de l'impression, le feeder se remet à claquer et là, pas un pet de filament qui sort. j'arrête l'impression, un petit coup d'aiguille dans la buse, un petit coup d'extrusion manuelle (ca fonctionne pour l'instant), et je relance une impression. Pendant l'essai d'extrusion, le feeder claque toujours mais le filament sort péniblement... L'impression est lancée, ca a l'air de marcher, mais vous vous doutez que je me retrouve avec un objet qui ressemble à un morceau de gruyère.

Sous-extrusion certes, mais qui me parait être l'oeuvre du sheitan puisque je ne vois pas d'où d'autre cela peu venir.

-Cela pourrait-il venir d'une buse bouchée sachant que je pratique l'Atomic Method très fréquemment ?

-Cela pourrait-il venir du refroidisseur en teflon qui s'est déformé ?

-Cela pourrait-il venir du feeder ? J'ai déjà essyé le feeder [Robert], ca n'a pas radicalement changé les choses on va dire...

-Cela pourrait-il venir du fait que j'ai pas été sage cette année ?

Je tiens aussi à préciser que j'ai toujours eu ce souci de feeder qui claque quand je charge le fil... Problème de conception de ma machine ?

H  E  L  P

Merci d'avance amis Makerz.

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Salut,

J'ai supprimé l'autre sujet vu qu'il est dupliqué (ça ne sert pas à grand chose sauf si tu le met aussi en anglais).

Il s'agit de quel imprimante?

Quel filament utilise tu? Avec quoi comme paramétre de températures?

Si le feeder saute c'est que le filament a du mal a passer quelque part...

Soit buse bouchée ou partiellement bouchée, vu que tu fais des atomic souvent ca doit pas être ça.

Soit Teflon, as tu essayé de le démonter pour voir son état?

Soit filament trop gros qui coince (d'autant plus vrai si le filament est rogné par endroits).

--> Filament 2.85mm obligatoire sur UM plus gros ça coince.

Soit problème de température, sonde qui retourne la mauvaise température?

Mauvaise tension dans le feeder?

Soit tu n'as pas été sage :)

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Prit dans le bouquin Ultimaker (en anglais sur le site mais de mémoire c'est aussi bien indiqué dans la VF):

 

Now you just have to wait until the filament is coming out of the nozzle. You may notice a ticking sound at the feeder; this is nothing to worry about. If necessary you can manually push the filament in order to get it through the nozzle with a bit more force.

En gros, c'est normal que ça tic au changement de matière et aussi en début d'impression. Le feeder force au delà de sa capacité (le moteur saute des pas par retour de force) pour s'assurer que la buse est bien alimenté en matière. C'est quand ça tic APRÈS (pendant l'impression) que c'est pas bon signe.

Quand tu insères le fil au moment de changer de matière, il ne faut pas qu'il soit trop engagé dans le tube bowden sinon au moment de la marche rapide pour alimenter la buse, ça force trop. Une 40aine de mm est suffisant pour moi.

Quels sont tes paramètres d'impression? (vitesse, épaisseur, matière, température, etc...)

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Merci pour vos réponses messieurs ! Vous êtes les hommes de la situation !

Alors pour commencer, Didier :

-Je suis sur une UM2 (comme indiqué dans le titre, c'est toi qui est pas sage ;))

-J'utilise du Colorfabb PLA Orange donc 2.85 à la température de 195° (en l'ocurrence). Rien de bien chiadé quoi...

-Je suis bien d'accord avec toi, le filament doit logiquement avoir du mal à passer quelque part. Mais j'ai démonté l'imprimante cet aprem avant de poster mon message pour justement m'assurer que tout va bien au niveau de la pièce en Teflon. je tiens à préciser que dans un démontage précédent, j'ai légèrement agrandi le trou dans cette pièce, avec un forais de 3mm. Rien de bien méchant je pense, mais je tiens à le préciser si jamais c'est une catastrophe.

-Buse pas bouchée, je peux aisément faire passer le filament manuellement, avec un morceau de filament que je pousse à la main.

-Tension du feeder : à pein plus que la lowest. Donc normalement au top pour que ça fonctionne non ?

-L'hypothèse de la sonde me paraît pas dégueu, comment le vérifier ?

-Par contre, si ça peut aider, récemment j'ai remarqué que à chaque fois que je veut enlever le filament, ca bloque dès l'entrée du bowden car le bout de filament qui a séché est trop épais pour passer dans le bowden. Je me suis donc dit qu'il y avait peut-être un espace qui n'a pas lieu d'être entre la pièce en Teflon et la buse ? J'ai donc démonté cet aprem, et bien vérifié que tout s'emboîte et rebelote... Même problème...

Starjeff, effectivement, jusque là, je poussais avec la main le fil pendant le changement de filament. Je ne savais pas que c'était même préconisé. Mais je voulais juste le signaler au cas où ça avait un lien.

Je respecte effectivement les 40mm environs avant de laisser la machine s'embaler pour qu'elle tire le filament jusqu'à la buse...

Généralement avec du Colorfabb, je fais du 50mm/s à 0.1mm/couche à 195°...

Merci les gars

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Hello,

J'ai déjà rencontré ton soucis. Et tout venais du fait que mon coupleur Téflon était deformé. A chaque fois que j'appliquait la méthode atomic et que j'étais dans la phase de refroidissement, et bien une fois arrivé à 90°c , impossible de retirer le filament engagé...

J'ai remarqué que lorsque j'arrivais à extraire le bout de filament et bien celui ci présentait un léger boudin  sur une partie qui (je suppose) se trouvait dans le coupleur.

Et comme toi j'avais de la sous extrusion, même en augmentant ma chauffe. Ainsi qu'un amorçage timide de mon filament. Même en ayant passé aussi un coup de forêt de 3mm.

Après changement de mon coupleur, plus de soucis. Et lorsque j'applique un nettoyage atomic avant changement de buse et bien ça sort tout seul.

Depuis j'ai ajouté l'isolant I2k afin de limiter la déformation de mon coupleur. Je me suis bien assuré aussi que mon Téflon coulisse bien dans la pièce d'accouplement pour être sûr que le ressort fasse son effet.

A voir maintenant combien de temps ça va tenir. Surtout en imprimant régulièrement du Xt qui demande une chauffe plus importante.

Ps: 50mm/s avec une chauffe a 195°c je trouve ça rapide... avec cette vitesse je serai toi je mettrai 210°c. Tu limiteras la sous extrusion au cas où ton feeder saute, et le rendu risque d'être meilleur.

Edited by Guest

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Bonjour,

J'ai eu ce soucis a 800 heures, environ.

A force ressayer divers filament de matière plus ou moins exotique.

A cela on ajoute la flemme de nettoyer la buse entre chaque changement, j'ai calaminé le pot de fusion. L’intérieur de la buse. Impossible a nettoyer même avec la méthode Atomic.

Le résultat est un fil qui sort plus ou moins quand il veut avec un claquement du moteur.

J'ai changer la buse, la partie laiton et le téflon qui avait également reçu.

Tout est rentré en ordre.

Fred.

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J'aime ce post de @gr5 sur la sous-ex :

 

1) Print slower and hotter! Here are top recommended speeds for .2mm layers (twice as fast for .1mm layers):

20mm/sec at 200C

30mm/sec at 210C

40mm/sec at 225C

50mm/sec at 240C

The printer can do double these speeds but with huge difficulty and usually with a loss in part quality due to underextrusion.

2) Isolator - this is most common if you've printed extra hot (>240C) for a few hours or regular temps (220C) for 100 hours. It warps. It's the white part touching the heater block. Test it by removing it and passing filament though it by hand.

3) Curved filament at end of spool - if you are past half way on spool, try a fresh spool as a test.

4) curved angle feeding into feeder - put the filament on the floor -makes a MASSIVE difference.

5) Head too tight? Bizarrely MANY people loosen the 4 screws on the head by just a bit maybe 1/2 mm and suddenly they can print just fine! Has to do with pressure on the white teflon isolator.

5b) Bowden pushing too hard - for the same reason you don't want the bowden pushing too hard on the isolator.

5c) Spring pushing too hard. Although you want a gap you want as small as possible a gap between teflon isolator and steel isolator nut such that the spring is compressed as little as possible.

6) clogged nozzle - the number one problem of course - even if it seems clear. There can be build up on the inside of the nozzle that only burning with a flame can turn to ash and remove. Sometimes a grain of sand gets in there but that's more obvious (it just won't print). Atomic method (cold pull) helps but occasionally you need to remove the entire heater block/nozzle assembly and use flame.

7) feeder spring issues - too tight, too loose

8) Other feeder issues, one of the nuts holding machine together often interferes with the feeder motor tilting it enough so that it still works but not very well. Other things that tilt the feeder motor, sleeve misaligned so it doesn't get a good grip. Gunk clogging the mechanism in there.

9) Filament diameter too big - 3mm is too much. 3mm filament is usually 2.85mm nominal or sometimes 2.9mm +/- .05. But some manufacturers (especially in china) make true 3.0mm filament with a tolerance of .1mm which is useless in an Ultimaker. It will print for a few meters and then clog so tight in the bowden you will have to remove the bowden from both ends to get the filament out. Throw that filament in the trash! It will save you weeks of pain

9b) Something wedged in with the filament. I was setting up 5 printers at once and ran filament change on all of them. One was slowly moving the filament through the tube and was almost to the head when I pushed the button and it sped up and ground the filament badly. I didn't think it was a problem and went ahead and printed something but there was a ground up spot followed by a flap of filament that got jammed in the bowden tube.

 

-Je suis bien d'accord avec toi, le filament doit logiquement avoir du mal à passer quelque part. Mais j'ai démonté l'imprimante cet aprem avant de poster mon message pour justement m'assurer que tout va bien au niveau de la pièce en Teflon. je tiens à préciser que dans un démontage précédent, j'ai légèrement agrandi le trou dans cette pièce, avec un forais de 3mm. Rien de bien méchant je pense, mais je tiens à le préciser si jamais c'est une catastrophe.

 

Coupleur PTFE

Le diamètre interne du ptfe est de 3,2 mm donc normalement pas trop de souci avec un foret de 3 mm.

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Je ne connais plus la vitesse mais au priming (quand le filament sort au début) il pousse fort donc y a un débit certain. Peut être que les 195°c sont un peu bas pour le début de l'impression...

Tu peux faire le début à 210°c et descendre avec TweakAtZ à 195°c, en plus c'est pas plus mal d'avoir une première couche plus chaude (meilleure adhésion au plateau)

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Messieurs,

après avoir lu tout ça avec attention, j'ai racheté une Hot-end complète. Je la change dès qu'elle arrive et je vous tient au courant. Merci infiniement pour tous ces retours qui me permettent d'avancer dans mes démarches professionnelles, car j'en fais mon métier. Je ne serais rien sans vous. Merci encore.

Antoine

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Bon, je pense que j'ai fait une connerie, mais franchement, j'y suis pas pour grand chose...

Sur les photos, si j'ai bien compris, c'est la sonde que j'ai flingué, mais déjà de base, j'ai dû forcer comme un boeuf sur la petite vis sans tête qu'on doit dévisser avant d'enlever la sonde et la résistance (c'est bien ça ?). Déjà c'est pas normal. Ensuite, j'enlève la résistance, mais la sonde elle, ne voulait pas venir... J'ai un peu trop tiré... Vous croyez que c'est mort pour moi là ? La structure métallique de la sonde ( ? ) est restée à l'intérieur de la buse... :'(

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Désolé mais oui.....c'est mort...ta sonde est HS

Sur certain bloc buse l'ajustement et vraiment trop serré et il est difficilement possible d'enlever la sonde voir impossible.

J'ai réussi avec de la patience et du wd40.

Si tu as acheté ta bécane chez makershop, envoi un mail en explicant cette difficulté et il y a des chances pour qu'Ultimaker passe ça sous garantie.

C'est clairement un défaut de conception.

Avec le olsson block tu n'auras pas de soucis pour changer la sonde, le logement est plus grand.

Edited by Guest
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Hello, pas de prise en charge par Ultimaker. Donc j'ai racheté une sonde........................

Tout est bien qui finit bien, à un détail près (ce serait pas rigolo). J'ai tout remonté nickel (enfin peut-être pas) et j'ai des récurrences de sous-extrusions sur un même objet. Je m'explique : sur un petit objet de 1h20 d'impression, à 50mm/s, 205°C, 0.1mm thickness, filament PLA colorfabb orange, j'ai des phases de deux ou trois couches avec des trous, et puis ça repart comme en 40 pour me refaire le coup 10 ou 15 couches plus tard.

Alors évidemment, feeder plutôt souple (à peine plus que le minimum), teflon et buse tous neufs. Sinon je ne vois plus rien qui puisse me mettre des bâtons dans les roues.

Je précise aussi que j'ai tenté 205 au lieu des 195 conseillés pour du colorfabb suite à la constation de la sous-ex.

HELP AGAIN !

Je commence à perdre patience avec UM2 là, je suis tellement méticuleux et soigneux que je commence à trouver ça injuste toutes ces merdes. Des conseils pour l'achat de ma deuxième machine ?

Merci d'avance messieurs :)

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Elle est récente ta machine?

Peut être que c'est le soucis du courant du Z qui est trop haut et qui fait sauter des pas a celui ci? Quand ca arrive tu ne remarques pas le plateau descends un peu plus que prévu?

Pour le changer c'est dans maintenance -> Motion Settings -> Current Z (je pense). Tu peux le mettre a 1200mA

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Salut Didier, la machine a 4 mois. Je ne comprends pas bien le problème que tu m'ennonce ici, mais je ne remarque rien de tel. En tout cas, ce que je remarque, c'est que la sous extrusion est clairement dûe à un manque de filament et non au plateau, puisque parfois, il sors juste quelques crottes de filament pendant 1 minutes et hop ça reprend... Je n'ai plus le débit sûr et efficace qu'elle avait avant. Je suis sans arrêt en train de flipper qu'elle sous-extrude. D'ailleurs même quand elle est censée extruder parfaitement, j'ai l'impression que c'est léger encore...

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Les températures préconisées par les fabricants sont a prendre avec des "pincettes". Les UM ne sont pas les seules imprimantes qui fonctionnent avec des compatibles...

Cela n'engage que moi mais sur les 4/5 marques de filament testé je suis toujours entre 210° et 220° pour du PLA, pour une vitesse moyenne 50 mm/s. Si j'imprime = ou > 0.2 pour l'épaisseur de couche je passe automatiquement a 220° voir 225°

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