Jump to content

(UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion


antoine-cr

Recommended Posts

Posted · (UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

195°c ca passe mais avec des petites couches genre 0.06 et à vitesse réduite (30mm/s max). En général je tourne a 210°c pour des couches de 0.1mm et je monte a 220°c pour des couches de 0.2mm

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

    Messieurs bonsoir,

    effectivement 215°C, ça a fonctionné depuis mon dernier message le 22 Août mais jusqu'à un certain point... Je vous explique brievement, j'imprime des séries d'objets (9 sur le plateau) en One at a time. Au bout de 3 ou 4 objets dont deux ont des traces de sous-ex, l'impression continue son cours mais sans fil qui sort ;)

    Je viens donc aujourd'hui avec un cas pratique très précis, avec tous les éléments qu'il nous faut pour trouver la solution :5a331097a5359_rglages1.thumb.jpg.e673ecba1782ba04ef9ad0566d6848d4.jpg

    Avec ces nouvelles pièces que j'ai tenté d'imprimer (dont vous avez un visuel plus bas), j'ai gardé le nez sur l'imprimante tout le long et j'ai fait le dignostic suivant :

    -Sous-extrusion aléatoire signalée à chaque fois par un coup de feeder qui claque.

    -Pendant l'impression de la grosse pièce carrée, l'impression était parfaite jusqu'à ce qu'on attaque la structure intérieure, avec donc des mouvements un peu rapides comme vous connaissez, donc plus complexes à assurer par la tête d'impression : sous-extrusion direct.

    IMAG3756.thumb.jpg.9112f3c39697ab4d3d3a65dac1d4fe7c.jpg

    IMAG3754.thumb.jpg.d2cf9330b8a84f46cda029dd4cab3783.jpg

    IMAG3755.thumb.jpg.e3bbb664ab0785ca88410878bc8a58f4.jpg

    Quelques hypothèses me sont encore venues pendant que ça "imprimait" :

    -Plateau trop près de la buse, donc embouteillage à la sortie ? normalement c'est pas ça puisque j'ai revu les réglages du plateau à la baisse.

    -Variations de températures innattendues à cause du fait que la sonde soit mal mise ?

    -Problème de manque de régularité du feeder ? Problème dans le moteur même du feeder donc ?

    Je crois qu'on a fait le tour des possibilités sinon non ?

    duriel es-tu sur Paris ? Didier je ne te demande pas, je vois que tu habites en Belgique... Mais sait-on jamais...

    Si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter à me demander. A bientôt et merci d'avance.

    Antoine

    5a331097a5359_rglages1.thumb.jpg.e673ecba1782ba04ef9ad0566d6848d4.jpg

    IMAG3756.thumb.jpg.9112f3c39697ab4d3d3a65dac1d4fe7c.jpg

    IMAG3754.thumb.jpg.d2cf9330b8a84f46cda029dd4cab3783.jpg

    IMAG3755.thumb.jpg.e3bbb664ab0785ca88410878bc8a58f4.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · (UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

    Bonjour Antoine,

    Tu remarqueras que dans tes impressions écran de Cura tu as deux paramètres en jaune, ce n'est pas une coincidence! Pour moi ces deux paramètres peuvent être la cause de ta sous-extrusion.

    1. Epaisseur de coque, en règle général, l'épaisseur de coque est toujours un multiple tu diamètre de la buse (0.4mm en standard). Si tu demandes une coque de 1mm il va tenter de faire 2 passages à 0.5mm donc le débit est augmenté légerement. Ca peut passer avec des vitesses relativement lente (50mm/s max).

    2. Vitesse de remplissage à 100mm/s, probablement le facteur qui a le plus d'impact sur ton extrusion. La tu en demandes beaucoup à l'imprimante, normalement on calcul le débit comme suit: diamètre de la buse x hauteur de couche x vitesse. Dans ton cas il faut mettre 0.5 comme diamètre de buse à cause des murs de 1mm, ça donne donc: 0.5 x 0.2 x 100= 10mm3/s. Pour atteindre ce débit il faut une imprimante bien calibrée (c'est possible, perso je suis déjà monté à environ 14mm3/s) et il faut donc augmenter la température à 230°c environ.

    On considère qu'une UM2 doit pouvoir imprimer 7mm3/s sans trop de soucis. Mais il vaut mieux se tenir en dessous de cette limite et viser plutot les 4mm3/s.

    Autre facteur important la différence de vitesse entre le reste de l'impression et le remplissage, tu passes de 50mm/s à 100mm/s, l'accélération brute va à coup sure causer de la sous-extrusion, il ne faut pas de gros écarts entre les vitesses.

    Donc d'après moi: mettre l'épaisseur de coque à 0.8mm ou 1.2mm. Et mettre 50mm/s partout (donc remettre 0 dans la vitesse de remplissage) et ça ira déjà beaucoup mieux.

    La vitesse de positionnement tu peux la mettre à 200mm/s voir 250mm/s (il s'agit des mouvements hors impressions, ça évite le stringing).

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · (UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

    Un petit like pour toi @didierklein, car ça prend du temps d'expliquer ça !

    Ce que tu dois garder en tête antoine c'est qu'un filament a son débit d'extrusion pour une température.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    • 3 years later...
    Posted · (UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

    Je fais remonter ce post, pour demander à Antoine, s'il passe par là, la fin de l'histoire.

    Car je me retrouve dans une situation similaire : changement de corps de chauffe, sonde cassée à remplacer, et ensuite gros problème d'extrusion.

     

    Antoine : j'espère que depuis 3 ans tu as résolu ton problème, et j'aimerais bien savoir comment.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...