Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
antoine-cr

(UM2) Caprices incessants et navrants de l'extrusion

Recommended Posts

Messieurs bonsoir,

effectivement 215°C, ça a fonctionné depuis mon dernier message le 22 Août mais jusqu'à un certain point... Je vous explique brievement, j'imprime des séries d'objets (9 sur le plateau) en One at a time. Au bout de 3 ou 4 objets dont deux ont des traces de sous-ex, l'impression continue son cours mais sans fil qui sort ;)

Je viens donc aujourd'hui avec un cas pratique très précis, avec tous les éléments qu'il nous faut pour trouver la solution :5a331097a5359_rglages1.thumb.jpg.e673ecba1782ba04ef9ad0566d6848d4.jpg

Avec ces nouvelles pièces que j'ai tenté d'imprimer (dont vous avez un visuel plus bas), j'ai gardé le nez sur l'imprimante tout le long et j'ai fait le dignostic suivant :

-Sous-extrusion aléatoire signalée à chaque fois par un coup de feeder qui claque.

-Pendant l'impression de la grosse pièce carrée, l'impression était parfaite jusqu'à ce qu'on attaque la structure intérieure, avec donc des mouvements un peu rapides comme vous connaissez, donc plus complexes à assurer par la tête d'impression : sous-extrusion direct.

IMAG3756.thumb.jpg.9112f3c39697ab4d3d3a65dac1d4fe7c.jpg

IMAG3754.thumb.jpg.d2cf9330b8a84f46cda029dd4cab3783.jpg

IMAG3755.thumb.jpg.e3bbb664ab0785ca88410878bc8a58f4.jpg

Quelques hypothèses me sont encore venues pendant que ça "imprimait" :

-Plateau trop près de la buse, donc embouteillage à la sortie ? normalement c'est pas ça puisque j'ai revu les réglages du plateau à la baisse.

-Variations de températures innattendues à cause du fait que la sonde soit mal mise ?

-Problème de manque de régularité du feeder ? Problème dans le moteur même du feeder donc ?

Je crois qu'on a fait le tour des possibilités sinon non ?

duriel es-tu sur Paris ? Didier je ne te demande pas, je vois que tu habites en Belgique... Mais sait-on jamais...

Si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter à me demander. A bientôt et merci d'avance.

Antoine

5a331097a5359_rglages1.thumb.jpg.e673ecba1782ba04ef9ad0566d6848d4.jpg

IMAG3756.thumb.jpg.9112f3c39697ab4d3d3a65dac1d4fe7c.jpg

IMAG3754.thumb.jpg.d2cf9330b8a84f46cda029dd4cab3783.jpg

IMAG3755.thumb.jpg.e3bbb664ab0785ca88410878bc8a58f4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Antoine,

Tu remarqueras que dans tes impressions écran de Cura tu as deux paramètres en jaune, ce n'est pas une coincidence! Pour moi ces deux paramètres peuvent être la cause de ta sous-extrusion.

1. Epaisseur de coque, en règle général, l'épaisseur de coque est toujours un multiple tu diamètre de la buse (0.4mm en standard). Si tu demandes une coque de 1mm il va tenter de faire 2 passages à 0.5mm donc le débit est augmenté légerement. Ca peut passer avec des vitesses relativement lente (50mm/s max).

2. Vitesse de remplissage à 100mm/s, probablement le facteur qui a le plus d'impact sur ton extrusion. La tu en demandes beaucoup à l'imprimante, normalement on calcul le débit comme suit: diamètre de la buse x hauteur de couche x vitesse. Dans ton cas il faut mettre 0.5 comme diamètre de buse à cause des murs de 1mm, ça donne donc: 0.5 x 0.2 x 100= 10mm3/s. Pour atteindre ce débit il faut une imprimante bien calibrée (c'est possible, perso je suis déjà monté à environ 14mm3/s) et il faut donc augmenter la température à 230°c environ.

On considère qu'une UM2 doit pouvoir imprimer 7mm3/s sans trop de soucis. Mais il vaut mieux se tenir en dessous de cette limite et viser plutot les 4mm3/s.

Autre facteur important la différence de vitesse entre le reste de l'impression et le remplissage, tu passes de 50mm/s à 100mm/s, l'accélération brute va à coup sure causer de la sous-extrusion, il ne faut pas de gros écarts entre les vitesses.

Donc d'après moi: mettre l'épaisseur de coque à 0.8mm ou 1.2mm. Et mettre 50mm/s partout (donc remettre 0 dans la vitesse de remplissage) et ça ira déjà beaucoup mieux.

La vitesse de positionnement tu peux la mettre à 200mm/s voir 250mm/s (il s'agit des mouvements hors impressions, ça évite le stringing).

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais remonter ce post, pour demander à Antoine, s'il passe par là, la fin de l'histoire.

Car je me retrouve dans une situation similaire : changement de corps de chauffe, sonde cassée à remplacer, et ensuite gros problème d'extrusion.

 

Antoine : j'espère que depuis 3 ans tu as résolu ton problème, et j'aimerais bien savoir comment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 114 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!