Jump to content

Branchement de l'électronique sur une Original+


LaurentG

Recommended Posts

Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

Bonsoir,

Je viens de terminer le montage de ma machine Ulitmaker Original+, et je dois dire que malgré le fait qu'ils avaient oublié deux câbles (qui m'int été envoyés par la suite, après presque 3 semaines de bataille...) et quelques imperfections du manuel, je m'en suis plutôt bien sorti.

Seulement voilà, j'en suis arrivé au branchement des différents câbles (juste après l'installation de la carte mère sous le fond), et honnêtement, je ne suis pas une nouille en anglais, mais je ne comprends rien à ce qu'il faut brancher et où... Le manuel, à ce propos, est très vague ou incomplet, je trouve. Je ne sais pas mais je ne le comprends pas bien du tout.

J'ai donc réflechi un peu, consulté d'autres manuels d'autres versions de la machine, tenté de décrypter le manuel d'installation, et j'ai branché comme je le supposais (et comme ça semblait logique).

Maintenant, j'ai deux problèmes qui se présentent, et vous saurez peut-être m'aider.

- Quand j'allume l'imprimante, l'afficheur en façade s'allume également, mais il n'affiche que des gros carrés noirs (pas de texte, rien.)

- Si j'appuie tout de même sur le bouton à côté de l'afficheur, le plateau dans l'imprimante descend jusqu'en bas, mais ne s'arrête pas ; j'ai l'impression que le moteur essaye de le faire descendre à l'infini, et j'ai été obligé d'éteindre l'imprimante.

Alors... Si ça parle à quelqu'un, qui supposerait savoir quel est mon problème, j'en serais vraiment ravi.

Sinon, est-ce qu'une âme charitable saurait poster un tuto simple et clair pour la partie des branchements ? (Mis à part les moteurs que je suis certain d'avoir bien branchés... et encore, à ce point, je viens à douter de tout lol). Et s'il savait mettre des photos, omg ça serait le rêve.

Je rappelle, je parle d'une Ultimaker Original+, avec plateau chauffant donc, une seule tête d'extrusion, et l'afficheur accroché en façade.

En vous remerciant du fond du coeur :)

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 66
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Salut Laurent,

    En effet le manuel est pas des plus explicite pour les branchements!

    Néanmoins tout les connecteurs sont facilement identifiables vu que les noms sont écrits sur le fond de la machine et devant la carte (je suppose que tu as fixé la carte avant de la brancher).

    As tu fais le calibrage du capteur de fin de course Z comme indiqué dans le manuel (page 96 point 6.6.3)? Ca pourrait expliquer ton probleme de plateau

    Pour l'UltiController, il me semble que quelqu'un avait le même souci la semaine passée, je vais voir s'il a trouvé une solution. Perso je penchais pour un problème de firmware pas à jour?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Salut !

    Ben le souci, c'est ça :

    "8. Turn the machine on and use the Auto home function on the controller

    to check the alignment of the stop. adjust if necessary."

    Je ne peux pas avoir accès à la fonction Auto home vu que je n'ai pas d'affichage.

    Pour la mise à jour du firmware, ma machine est connectée à mon PC, mais même avec Cura ouvert, j'ai l'impression qu'elle n'est pas détectée (la mise à jour du firm dans cura tourne à l'infini mais ne progresse pas...)

    Je me demande si je n'ai pas inversé un branchement par exemple (c'est peut-être intuitif pour toi, mais pour moi pas tant que ça ^^ Notamment les TEMP, HEATER, etc... pour les limit switch et les moteurs je pense avoir facilement trouvé ;) )

    C'est pour ça que je demandais si quelqu'un n'avais pas simplement envie de me dire exactement quel cable se branche où par rapport à leur référence du manuel (par exemple : le morceau blanc du PT100 ici, le morceau gris du PT100 là... je pense que ça m'aiderait pas mal), et je demande ça parce que je suis conscient que pour certaines personnes c'est tellement naturel que ça doit leur prendre 2 minutes max pour expliquer donc je n'ai pas l'impression de demander la lune :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Je viens de voir dans mes périphériques que Windows n'a pas correctement installé le pilote de la machine. Ca expliquerait pas mal de choses pour commencer.

    Y a-t-il le pilote disponible en DL libre pour l'installer manuellement ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Malheureusement la UMO+ est la seule de la gamme que je n'ai pas :(

    Pour la UMO le montage allait de soit peut être que le guide de montage de l'UM2 pourrait t'aider il y a des photos de la carte et des branchements.

    Maintenant niveau couleurs de cables etc il y a peut être des difference!

    As tu bien vérifier les connections du controller?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+
    As tu bien vérifier les connections du controller?

    Il y a deux connectiques identiques dans le controller et les deux mêmes sur la carte mère.

    J'ai testé les 4 possibilités de branchement, aucun ne fonctionne ;)

    Mais je viens de trouver un tuto pour mon souci de pilote, je vais voir si ça fonctionne. Si oui, je pourrais sans doute mettre le firm à jour et à partir de là, on verra :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Alors.

    Si jamais quelqu'un rencontre le même problème, voici :

    Mon problème au départ vient bien de Windows 8.1 qui n'installe pas correctement le pilote de la machine (dans le gestionnaire de périphériques, il y a un triangle jaune dessus.)

    Je me suis donc servi de ce tuto pour le réinstaller manuellement : http://wiki.ultimaker.com/FTDI_Driver_installation

    J'ai du pour ce faire télecharger ReplicatorG (pour le pilote qu'il contient.) D'ailleurs, ledit pilote n'est pas signé numériquement, donc avec Win 8.1, il est nécessaire d'effectuer une manip de redémarrage du système pour pouvoir l'installer. Les tutos doivent être légion sur internet, je n'en doute pas.

    Une fois ceci fait, Cura a bien pu effectuer la mise à jour du firmware.

    Mise à jour qui a résolu le souci d'affichage que j'avais sur la machine.

    Il est temps de passer à l'Auto Home et voir ce que ça donne.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Cool, on avance :) y a plus qu'a maintenant :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Ouais, ouais, ça avance ;)

    Et si ça peut aider d'autres utilisateurs avec le même problème, c'est d'autant mieux.

    Bon. Autre problème maintenant (je sais, je suis poisseux de nature...)

    J'ai mis un fichier à imprimer sur la carte SD, sauvegardé depuis Cura. Sur l'afficheur, j'imprime depuis la carte SD, je sélectionne mon fichier, et là...

    BED HEATING...

    Alors c'est à ce moment-là que je me demande si je n'ai pas inversé des branchements quelque part. Parce que la température affichée sur la gauche ne monte pas plus haut que 118¨/210 (pour du PLA), et reste bloquée à cette température.

    Donc j'ai fait quelques tests, j'ai annulé l'impression, j'ai cliqué sur PREPARE > BED HEATING PLA (ou quelque chose comme ça) et là, y a deux options :

    - PLA BED

    - PLA 1

    Lorsque je clique sur PLA BED, pareil, ça monte à 118/210°, pas plus.

    Lorsque je clique sur PLA 1, la température affichée à droite (avec un H à côté) monte très rapidement à plus de 140°/60°, et l'afficheur finit par me mettre un BEDTEMP ERR.

    N'aurais-je pas inversé des câbles de la tête d'extrusion et du plateau, ou quelque chose comme ça ? Avis aux connaisseurs des températures et de cette erreur :)

    Du coup, j'hésite à les échanger et à retester, j'ai pas trop envie que ça crame quelque chose en allant trop chaud.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Je constate aussi que le manuel m'a demandé de brancher le ventilateur (cable rouge&noir) sur la sortie "FAN END" (ou un nom du genre).

    Alors que sur le manuel de la UM2, il est dit de brancher ce même cable en plein milieu de la carte mère (emplacement qui existe aussi sur la mienne).

    Du coup, je me pose la question...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    plop,

    J'ai juste le temps de te poster ça je repars bosser.

    20150106_142252.thumb.jpg.ad33c61a5a25dc0a4f2460d061b08ff8.jpg

    20150106_142252.thumb.jpg.ad33c61a5a25dc0a4f2460d061b08ff8.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    C'est exactement ce qu'il me fallait !

    Merci !

    J'avais effectivement inversé les deux branchements de températures.

    Bon, me reste plus qu'à comprendre pourquoi le plastique ne file pas et ne sort pas de la tête :-P

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Ok je crois que j'ai compris.

    Le levier et la pièce noire qui font rouler le fil à l'arrière de la machine n'étaient pas bien serrés. Du coup la route tournait dans le vide.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Bon.

    J'ai serré toutes les pièces sur le mécanisme à l'arrière de la machine, mais je rencontre toujours le même problème : le plastique n'arrive pas assez vite (ou pas du tout ?). Pourtant, avec l'option de rétractation cochée, je constate qu'à chaque fois que la tête d'impression se déplace vers un autre endroit à imprimer, le fil de PLA retourne effectivement en arrière. Donc la roue parvient effectivement à lui imposer un mouvement. Et souvent, je remarque également que le fil de PLA se déplace bien comme il devrait.

    Cela dit, parfois, quand j'observe la tête en action, je me rends compte qu'elle fait régulièrement les mouvements d'impression, mais que rien ne sort.

    Des conseils de ce côté-là, pour que ça fonctionne comme il faut ? Des choses spécifiques à savoir ? Des astuces ? :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Tu imprimes le filament pla livré avec la machine ?

    quelle t° d'extrusion ?

    Peut être une buse bouchée. voir méthode atomik methode-atomique

    essaye sinon juste en faisant chauffer l'imprimante ( preheat pla) et en poussant un bout de fil.

    Vérifie le bon positionnement du petit coupleur en téflon ( la pièce blanche qui est à l'entrée de l'extrudeur)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Salut :)

    J'imprime le filament gris livré avec la machine oui.

    J'ai testé à 210, et à 220, même résultat.

    Buse bouchée... Je ne pense pas, je l'ai démontée et je vois le jour à travers.

    En fait, je viens de lancer cet objet, pour tester :

    http://thingiverse-production-new.s3.amazonaws.com/renders/f6/c1/e1/01/c7/CircleCalibrationSmallDetail_preview_featured.jpg

    Dejà la troisième fois que je le tente, avec des réglages physiques et d'impression différents, mais j'ai toujours le même souci : la première couche se fait plus ou moins bien, et les suivantes je ne sais pas trop, toujours est-il qu'une fois l'objet terminé, il mesure 0,2 mm de haut.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Tu utilise le profil quick print de cura ?

    tu as essayé d'imprimer le robot Ultimaker présent sur la carte SD ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Je n'ai rien changé sur cura à part 10 degrés. Donc je suppose que oui.

    Et non je n'ai pas essayé, ça ne changerait rien, la matière à énormément de mal à sortir.

    J'essayerai le méthode atomique demain matin. Ça aidera peut-être.

    D'ailleurs, ma carte SD était complètement vide ;)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Et si tu fait tourner la roue en bois du feeder quand l'imprimante est chaude le plastique sort normalement ?

    Peut être n'a tu pas mis assez de tension dans le ressort du galet dans le feeder.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Et si tu fait tourner la roue en bois du feeder quand l'imprimante est chaude le plastique sort normalement ?

    Peut être n'a tu pas mis assez de tension dans le ressort du galet dans le feeder.

     

    Oui.

    J'ai ôté le tuyau blanc de la tête d'extrusion, et j'ai fait tourner la roue, le plastique va bien dans les deux sens dans problème.

    Par contre en l'enlevant j'ai noté quelque chose, qui me dit que effectivement ça doit être un peu bouché, j'ai vu que du plastique était sorti sur le dessus de la pièce métallique grise ou la buse est fixée...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Oui.

    J'ai ôté le tuyau blanc de la tête d'extrusion, et j'ai fait tourner la roue, le plastique va bien dans les deux sens dans problème.

     

    l'idée du test et de laisser le tuyaux ( bowden) et de faire tourner la roue du feeder afin d'extruder du plastique. tu fais 4 ou 5 tours et le débit d'extrusion doit paraitre constant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Alors oui, j'ai testé et je n'ai aucun débit.

    Enfin non, je dis une bêtise.

    J'ai un débit.

    Pendent quelques minutes, et très faible. Après, plus rien.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Et si tu "débraye" le galet presseur et que tu pousses doucement le fil ça extrude ?

    Tu as essayé de resserrer la vis du galet presseur ?

    Est-ce que tu vois sur ton filament les marque de la roue dentée d'entrainement ? si tu ne les vois pas ça prouverai bien un manque de pression du filament.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Et si tu "débraye" le galet presseur et que tu pousses doucement le fil ça extrude ?

    Tu as essayé de resserrer la vis du galet presseur ?  

    Est-ce que tu vois sur ton filament les marque de la roue dentée d'entrainement ?  si tu ne les vois pas ça prouverai bien un manque de pression du filament.

     

    Sur le filament je ne vois rien de spécial. Mis à part le bout que j'ai trouvé déformé en le sortant.

    Demain matin j'aurai le temps d'essayer de serrer le galet et sinon de tester le débouchage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Branchement de l'électronique sur une Original+

    Bonjour.

    Je crois que j'ai ciblé le problème.

    La tête n'est pas bouchée, quand je pousse de la matière à la main, ça extrude nickel.

    Par contre, j'ai fait deux-trois tests avec le feeder, et c'est bien lui qui ne pousse pas.

    Alors je ne sais pas d'où ça vient, parce que j'ai tout serré à fond, même le galet. Quand je tourne la roue manuellement, le filament sort de l'autre côté du bowden (non-branché à la tête), et avec du mal. Par contre dès qu'il s'agit de le faire tourner en automatique, plus rien.

    J'ai testé avec le bowden non-attaché à la tête, et j'ai lancé une impression. Ben la roue tourne et le fil de bouge pas.

    Donc je ne comprends pas vraiment le pourquoi du comment, vu que j'ai tout bien serré :/

    Je vais démonter et remonter, on sait jamais...

    Edit : En démontant, je constat que sur les deux petites pièces aimantées dans lesquelles doit se glisser l'axe de la grande roue dentée sont pleines de copeaux de filament. A croire qu'au lieu de le pousser, l'axe cranté le ponce...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...