Jump to content

Petits Trucs Récupération des fins de bobines


starjeff

Recommended Posts

Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je réponds à une question que j'entends souvent au sein de la communauté 3D:

QU'EST CE QUE JE FAIS DES FINS DE BOBINE?

20150217_171115.thumb.jpg.3e762e44cf3aa5c50660a24ad96a022f.jpg

Voici donc quelques astuces pas piqué des hannetons (#ExpressionDuXVIIeme) qui vous permettrons de faire quelques économies. J'en profite au passage pour inciter les vieux de la vieille de l'impression 3D à venir ajouter leur pièce à l’édifice avec leur petites astuces de derrière les fagots (#ExpressionDe1920).

Pourquoi les fins de bobines sont elles problématiques?

Comme de nombreuses personnes ont pu s'en rendre compte, les fins de bobines sont souvent causes de problèmes. En effet, le fil est souvent enroulé beaucoup plus serré que sur le début de la bobine ce qui rend l'extrusion beaucoup plus délicate. L'enroulement du fil fait office de ressort qui, la plupart du temps, vient s'opposer au mécanisme d'extrusion de votre machine. Mais le problème ne vient pas QUE de là. Si vous regardez attentivement votre bobine, vous remarquerez un petit morceau de fil coincé à la base de votre bobine.

Ce petit morceau de fil évite que le fil se déroule tout seul. C'est pratique en début et milieu de bobine mais en fin de vie de bobine c'est LUI qui vient nous handicaper grandement. Le feeder doit forcer de plus en plus pour libérer le filament à cause de ce petit bout de fil.

Je commence à voir dans vos yeux l'étincelle de l'intelligence qui s'anime. Vous avez tous compris. Le problème vient enfaite de la BOBINE.

Okay. Donc on fait quoi?

C'est simple, vous virez la bobine comme suit:

20150808_094544.thumb.jpg.d5918b9b795dc6021961df26c6a138d8.jpg

Je vous conseille si, comme moi, vous aviez accumulé un grand nombre de fin de bobine:

Pesez tous ça et faites un petit carnet/excel.

La prochaine fois que vous avez une pièce à faire, regardez la quantité de matière qu'il vous faut et peut-être que, par chance, un reste de bobine fera l'affaire.

Mais moi j'imprime que des pièces de 500g expèce de %#*&. Des fins de bobine de 25g ou 75g, ça me sert à rien, {%$£€@ !

Tout d'abord permettez moi d'être choqué et estomaqué par la formulation de cette question venant sans doute d'un individu mentalement bancal! J'y répondrais malgré tout:

Peut importe la taille des impressions que l'on fait, on a toujours besoin à un moment où à un autre de calibrer sa machine. C'est là que nos petits morceaux de fil interviennent. Un extrusion test, un torture test, etc... on a TOUJOURS besoin d'un petit morceau de fil à portée de main.

NAN, pas moi.

Et pour la Méthode Atomic, tu fais comment?

Bon okay, tu m'as convaicu.

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

Merci Stargeff pour le sujet. J'ai réussi a terminer des bobines en mettant l'impression en pause pour effectuer un changement de bobine, mais bon c'est assez contraignant car il faut être la au bon moment.

Si non les chutes de filament me servent effectivement pour la Méthode Atomic quand c'est du PLA. J'ai essayé aussi de rabouter des fils au briquet mais je ne dois pas avoir la bonne technique car ca tient mal et ca noirci le fil.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    J'ai essayé aussi de rabouter des fils au briquet mais je ne dois pas avoir la bonne technique car ca tient mal et ca noirci le fil.

     

    Oui, selon la légende certains arriveraient à rabouter des chutes de filaments (ça serait une belle économie et ça ferait des chouettes trucs multicouleurs), mais en pratique je n'ai pas non plus trouvé de façon simple de faire ça..

    Si quelqu'un a choppé le coup, merci de se signaler =)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Merci @starjeff :)

    Perso les fins de bobines je les utilisent soit pour la méthode atomique soit pour des essais quand je me fous de la qualité.

    Sinon pour mettre des filaments bout à bout, y avait un projet kickstarter, et sur youmagine y a un projet de Richard H (je crois) qui s'appelle le Filament Welder, qui permet de le faire.

    Le principe est pas compliqué il faut chauffer les bouts de filament et les joindre en chauffant, mais il faut aussi garder le diamètre. Au briquet je suis pas certain. Peut être que c'est faisable avec un 3doodler?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    J'avoue que l'idée de rabouter les fins de bobines est cool mais j'ai peur qu'elle entraine plus de problème qu'autre chose.

    Peu importe le procédé, la constance du diamètre ne sera que rarement au rendez-vous et la différence de matière (rabouter du Esun Noir avec du Colorrfabb Blanc par exemple) peut potentiellement faire foirer l'impression a cause des différence de température d'extrusion.

    Note personnel: ESUN = caca. Je déteste ce filament.

    Perso, je préfère garder mes morceaux de filament et attendre qu'une pièce corresponde à une fin de bobine. Vu que je fais tout plein de pièces de tout plein de tailles différentes, le stock diminue vite. ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines
    A 20 euros le Kg faut pas rêver non plus.

    On m'avait dit que c’était le meilleur filament rapport qualité/prix. On m'a menti. Le truc qui m'a le plus surpris c'est le fait que le filament se casse tout seul.

    Une nuit, j'entends du bruit dans ma chambre (j'avais ma machine dans ma chambre au début).

    -clak clak -

    Je cherche d’où ça vient, je comprends pas. Je me rendors.

    Le lendemain matin, plein de petit morceau de fil en dessous de ma bobine. Le filament dans le feeder cassé de partout (un mal de chien a tout faire sortir).

    Depuis, c'est FormFutura... Je testerai le Faberdasherry un peu plus tard pour remplir mes bobines vides vu qu'il propose le filament sans bobine (et ça m'arrange, j'en ai déja 10 sur les bras). Il est un poil plus chère mais la qualité semble être au rdv:

    Form Futura : 38.6€/kg

    Faberdasherry: 41.08€/kg

    ColorrFabb: 46.53€/kg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Je sais plus sur quel post mais j'avais lu un topic qui parlait du filament DUTCH qui semble pas mal rapport qualité/prix.

    Pour l'esun j'en ai utilisé c'était du "premium" je n'ai pas eu de prob particulier, quelques précautions a prendre quand même :p mais ce n'est pas le genre de flamant que je conseillerais forcément.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Le dutch est bien apparement (jamais testé perso). FaberDashery top mais cheros (y a les frais de ports qui calment).

    Esun tout ceux qui ont essayer m'ont dit que c'était de la m....

    bref perso je préferes mettre un peu plus chere et avoir moins de soucis

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Je sais plus sur quel post mais j'avais lu un topic qui parlait du filament DUTCH qui semble pas mal rapport qualité/prix.

     

    dessin-11.png

    l'article

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Ouaip mais cet article est à mon avis (qui ne tiens qu'à moi donc attention la suite est à prendre avec des pincettes) bancal MAIS assez rigolo à lire à cause des fautes.

    Spéciale dédicace a la description de ColorFabb: " Une qualité d'impression asser un peu décevante"

    *Fin de la phase Grammar Nazi*

    Le gros point qui me gêne: Même température d'impression partout.

    On sait tous que tout les filaments ont leur température d'extrusion optimale propre. Même un filament de la même marque mais d'une couleur différente peut avoir une température d'extrusion optimale différente. Sans compter les petits tweaks qu'on fait si c'est une pièce avec bcp d'overhang... etc

    Deuxième point qui me gêne: la colonne facilité d'usage (dans l'article détaillé). C'est pas vraiment un critère de choix car très facilement subjectif. Et pis bon, ça reste une bobine de fil. Il y a pas 36 façon de l'installer sur la machine. Un point sur le packaging aurait été plus pertinent.

    Troisième point: Ce qui fait un bon filament, c'est la constance de son diamètre. Aucune mention de ça dans l'article. C'est dommage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Sinon il y a cette méthode.

    http://www.priximprimante3d.com/i3dinnovation/

    =)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

     

    A 20 euros le Kg faut pas rêver non plus.

    On m'avait dit que c’était le meilleur filament rapport qualité/prix.

     

    ESUN est un très gros fabricant de filament, qui fait ça à la demande des clients, selon leurs spécifications.

    Alors évidemment tu te doutes bien que les revendeurs en Europe doivent essayer d'optimiser leur marge au max; au pire c'est ESUN qui prend dans la gueule...

    Moi j'utilise du ESUN et ça va bien merci :) je l'ai acheté directement à ESUN par contre :-p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Sinon pour mettre des filaments bout à bout, y avait un projet kickstarter, et sur youmagine y a un projet de Richard H (je crois) qui s'appelle le Filament Welder, qui permet de le faire.

    Le principe est pas compliqué il faut chauffer les bouts de filament et les joindre en chauffant, mais il faut aussi garder le diamètre. Au briquet je suis pas certain. Peut être que c'est faisable avec un 3doodler?

     

    Oui déjà vu tous ces projets, mais j'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai. Si ça marchait si bien que ça, je suis sûr que ça se saurait et qu'on en aurait tous un chez nous :)

    Joindre en chauffant ne me parait pas du tout si évident si l'idée c'est de chauffer les 2 bouts et de les pousser l'un contre l'autre dans un conduit du bon diamètre. Je pense pas que 2 filaments, surtout différents, "fusionnent" si bien que ça et que la surface de contact soit suffisante pour que ça tienne bien?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    bonjour,

     

    pour abouter deux filaments de même type, c'est assez simple. Il y a deux solutions (une simple et une un peu plus technique):

     

    la simple:

    Il faut couper l'extrémité de chacun en diagonale. Plus la longueur de coupe est importante, plus le collage sera efficace.

    A l'aide d'un décapeur thermique, on chauffe les deux extrémités préparées jusqu'à ce que le filament commence à ramollir.

    Ensuite, on met les deux morceaux en contact et on les maintient avec une pince à linge en bois (important) par exemple, et on continue de chauffer jusqu'à l'adhérence des deux extrémités.

    Il ne reste qu'à passer un coup de cutter, lame perpendiculaire au fil, ou de papier de verre pour restaurer, si besoin, le diamètre.

    C'est testé et approuvé !

     

    Si j'ai précisé pince à linge en bois, c'est pour éviter de se retrouver avec un modèle en plastique soudé au filament.

     

    Les pinces métalliques sont à éviter car elles accumulent beaucoup de chaleur ce qui provoque une déformation du fil (aplatissement).

     

    La compliquée:

    à l'aide d'un dremel et d'une lame de scie fine, on pratique une petite incision sur la moitié du diamètre de chaque filament à rabouter et sur un centimètre de long.

    On met les deux extrémités en contact en faisant coïncider les découpes.

    Avec un stylo 3D, on injecte une petite quantité de plastique dans les découpes et on laisse refroidir sans déplacer le filament réparé.

    Là aussi, il ne reste plus qu'à gratter le surplus pour revenir au diamètre du filament.

     

    Perso, je préfère la première méthode.

     

    Bien évidemment, il faut surveiller le passage de l'aboutage dans l'extrudeur pour éviter les mauvaises surprises mais je n'ai jamais eu de casse.

     

    En espérant vous éviter du gaspillage :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    faudrait quand même que je tente le coup un jour ça peut être fun :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    Sinon, il y a la Rolls des machines pour abouter les chutes de filament...

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    un peu overkill mais top comme truc :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines
    14 minutes ago, darkdvd said:

    Sinon, il y a la Rolls des machines pour abouter les chutes de filament...

     

     

    Sorry for English only:

     

    But wow...that is seriously cool. The only thing missing is Jeff Goldblum stepping out of it and turning into a fly.....

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    :'D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines

    You're welcome on the french part of the forum Eric ( @kmanstudios ) !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petits Trucs Récupération des fins de bobines
    3 minutes ago, darkdvd said:

    You're welcome on the french part of the forum Eric ( @kmanstudios ) !

    I haunt all the forums. I cannot make most languages, but I can follow pics like this. Information is information :)_

     

    And, thank you :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...