Jump to content

Problème d'impression de couches inférieures et supérieures


Sylvain

Recommended Posts

Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème au niveau des premières couches d'impression. Elles manquent cruellement de matière sur les 4-5 premières et les choses s'améliorent par la suite comme le montre les images ci dessous :

sup02.thumb.jpg.a714bcd3bfb56b99f6ab78c721b898c9.jpg

sup03.thumb.jpg.120c8ee7aba1cb6087ba0f501be48fb5.jpg

sup05.thumb.jpg.fc29c3b4415c3067901b8fa65c7aa653.jpg

Voici les paramètres que j'ai utilisé :

Matière : PLA

Temp de la buse : 215°C

Temp du lit : j'ai un peu fait varié la température mais dans l'ensemble je suis resté à 55°C

Couche de 0.1

Je précise qu'il s'agit d'un objet que j'ai téléchargé, j'ai déjà eu ce problème sur une autre impression avec un objet que j'avais conçu (voir photo ci dessous)

boitier01.thumb.jpg.7bb432349ab609ff8f3bd859a1edc41b.jpg

Je ne sais donc pas si le problème vient:

- de la température de la buse

- de la température du plateau

- de la buse (pourtant j'ai essayé de la nettoyer avant les impressions : filament de nettoyage + aiguille)

- de la conception de la pièce (logiciel utilisé...)

Merci pour votre aide car c'est un peu frustrant d'avoir un coté de la pièce qui est correct et l'autre coté un peu pourri!

Sylvain

sup02.thumb.jpg.a714bcd3bfb56b99f6ab78c721b898c9.jpg

sup03.thumb.jpg.120c8ee7aba1cb6087ba0f501be48fb5.jpg

sup05.thumb.jpg.fc29c3b4415c3067901b8fa65c7aa653.jpg

boitier01.thumb.jpg.7bb432349ab609ff8f3bd859a1edc41b.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Sous extrusion sur la première couche...hummm...débit trop important pour une température trop basse ou mauvais réglage plateau et pas d'accroche...

    Ça reste néanmoins de la sous ex sur la deuxième photo et un état de surface pas top...

    Quels sont tes paramètres de la première couche et ta vitesse d'impression ?

    Utilises tu un agent d'adhésion type colle laque ?

    Combien d'heures d'utilisation a ton ultimaker ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    J'ai mis la colle fournie avec l'imprimante sur le plateau, mais j'ai jamais eu de problème d'adhérence avec le PLA.

    J'ai la machine depuis 2 mois, elle a seulement 50h d'impression.

    Pour les paramètres utilisés les voici :

    Cura_simple.jpg.b8f4303a2494b2b62072a593847ac5a8.jpg

    Cura_expert.jpg.87f8af8ae88bd0c06fb3060ef7f76fdf.jpg

    J'ai voulu essayé d'imprimer du ninjaflex l'autre jour et le filament s'est enroulé autour de la roue dentée du feeder... (j'ai encore celui d'origine). J'ai démonté et tout remis en place, je sais pas si ça peu venir de là.

    Ce qui est bizarre c'est que la sous extrusion n'est pas homogène, y'a 1/3 de la pièce qui est correcte et les 2/3 pas bon du tout. et puis au bout de 4-5 couches les choses commencent à s'améliorer. Pour finir sur du très satisfaisant.

    Pas évident à comprendre ces petites bêtes!

    Cura_simple.jpg.b8f4303a2494b2b62072a593847ac5a8.jpg

    Cura_expert.jpg.87f8af8ae88bd0c06fb3060ef7f76fdf.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Bon, élimination du coupleur téflon HS, 50 heures c'est rien.

    Pour le feeder démonté....peut être un mauvais remontage mais je ne pense pas ;)

    C'est clairement un problème de paramètre :

    1ere couche : 0.2 x 0.4 x 30 = 2.4 mm3/s

    Top/bottom : 0.1 x 0.4 x 15 = 0.6 mm3/s

    Donc tu peux t'aperçevoir que tu vas demander une extrusion plus importante pour ta première couche que pour le reste pour une même température.

    La température a un rôle trés important au niveau débit d'extrusion, plus ton débit est important et plus la température doit être élevée, afin de fluidifier le plastique.

    Toujours est- il que d'avoir une sous ex pour un débit de 2.4 mm3/s ce n'est pas normal à 215 °.

    Quel filament utilises tu ? Quel diamètre ?

    Augmente la t° 220-230° ça passera mais tu devras chercher plus loin.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Peut être que ton plateau est trop pret aussi... la première couche est comment? Ton feeder fait des sauts arrières (tu entend un "clac").

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Merci Rigs pour ton aide. J'ai remarqué que suivant la couleur de PLA (marque esun acheté chez makershop) y'en a qui sont plus facile à imprimer que d'autre. J'ai eu aucun problème avec le PLA naturel et un peu plus avec le gris et le bleu. Je vais changer le feeder en imprimant un autre. Et j'ai acheté l'autre jour le bloc olsson, mais je ne l'ai pas encore monté donc peut être que ça va améliorer les choses.

    Didier : Pour le plateau, je ne fais pas le niveau à chaque impression, pour les réglage dès que la feuille de papier accroche je touche plus. Mais je trouve que le PLA des première couche n'a pas l'air très visqueux... Pourtant j'imprimais à 210°C et pour la dernière impression j'ai un peu augmenté à 215°C.

    Je vais tout nettoyer et voir avec les pièces suivantes si ça continue ou pas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    En fait je pense que ton problème vient du filament.... ESUN c'est pas terrible du tout. Il est un peu trop gros (Les Ultimakers sont faites pour du filament de 2.85mm, jusque 3mm ca peut allers mais au dela ça sous-extrude).

    Mesure ton filament a différents endroits pour voir le diamètre (et aussi en tournant le pied a coulisse pour voir si le diamètre est constant et pas ovale).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Ok je vais regarder ça ce soir, en même temps esun c'est chinois...!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    j'ai eu quelques prob aussi avec l"ESUN que j'ai fini par régler, température d'extrusion 220 et 210 si c'est du premium.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Merci Rigs pour ton aide. J'ai remarqué que suivant la couleur de PLA (marque esun acheté chez makershop) y'en a qui sont plus facile à imprimer que d'autre. J'ai eu aucun problème avec le PLA naturel et un peu plus avec le gris et le bleu. Je vais changer le feeder en imprimant un autre. Et j'ai acheté l'autre jour le bloc olsson, mais je ne l'ai pas encore monté donc peut être que ça va améliorer les choses.

    :) Pourquoi je m’attendais à cette réponse concernant le filament...

    Nous n'allons pas relancer un 1000 ème débat sur le filament ESUN qui au final s'imprime bien et avec toutes les contraintes qu'il peut apporter ( config ultimaker ) je pense même qu'il est à ranger dans la catégorie des filaments " expert " :)

    Maintenant pour aller plus loin...

    J'ai dernièrement discuté avec un représentant fabriquant de filament qui avant de commencer son développement à pris le temps de faire analyser en labo la concurrence et devinez quoi concernant le ESUN ?

    Les taux de perturbateurs endocriniens et autres saloperies dépassent la raison.

    La Chine avance niveau normes mais pas encore assez vite... A vous de faire votre choix ;)

    En fait je pense que ton problème vient du filament.... ESUN c'est pas terrible du tout. Il est un peu trop gros (Les Ultimakers sont faites pour du filament de 2.85mm, jusque 3mm ca peut allers mais au dela ça sous-extrude).

    Mesure ton filament a différents endroits pour voir le diamètre (et aussi en tournant le pied a coulisse pour voir si le diamètre est constant et pas ovale).

    Je rebondis sur ton post didier, il est parfaitement possible d'imprimer du filament 3 mm avec une ultimaker, il faut simplement modifier dans tes paramètres la donnée diamètre du filament et Cura calibrera ( MARLIN ) ou le firmware ( Ultigcode ) sans problème le volume extrudé.

    Maintenant au-dessus comme le dit didier cela finira pas ne plus passer dans le coupleur téflon et tu auras énormément de mal à extruder.

    Le gros problème d'un filament qui ne mesure pas 2.85 mm pour une utilisation ultimaker c'est les rétractions.

    Les frottements dans le bowden et le coupleur téflon seront plus important et tu auras à coup sur des complications.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Erf ça m'étonnes pas vraiment pour ce que tu dis niveau saloperies dans le filament ^^

    Et oui tu as raison c'est possible d'imprimer du 3mm, et comme tu dis la taille du coupleur, ainsi que le diamètre interne du bowden vont rendre l'impression plus compliquée.

    Pour peu que ton filament soit légerement applati dans le feeder ça va coincer.

    Je dis toujours: Utilise un filament de qualité, tu élimineras déjà pas mal de soucis.

    C'est claire que c'est moins chère mais au final vu les impressions ratées je suis pas certain que ce soit hyper économique

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Maintenant pour aller plus loin...

    J'ai dernièrement discuté avec un représentant fabriquant de filament qui avant de commencer son développement à pris le temps de faire analyser en labo la concurrence et devinez quoi concernant le ESUN ?

    Les taux de perturbateurs endocriniens et autres saloperies dépassent la raison.

    La Chine avance niveau normes mais pas encore assez vite... A vous de faire votre choix ;)

    Un représentant de commerce qui dit que son concurrent fait de la merde? Surprenant... :-p

    Bon allez pour cette fois je veux bien te croire, c'est la plaie numéro 1 en Chine, et également ce qui les rend si concurrentiels par rapport à l'Europe: l'absence ou le non respect de normes contraignantes (pour une bonne raison). Même en étant nettement plus productifs on part avec un sacré handicap!

    Et encore là on parle de PLA, un truc que tu n'es pas censé mangé...

    Ceci dit, je peux vous dire que les chinois de la classe moyenne sont en grosse prise de conscience et ne veulent plus de la "merde chinoise", et je vois maintenant 2 catégories de fournisseurs se dégager: ceux qui comprennent ça et élevent leur niveau de qualité (et de productivité, vu que les salaires ont doublé en 5 ans), et ceux qui continuent de penser qu'ils peuvent faire de la merde en très très grandes quantités avec de faibles marges (et qui vont se faire éliminer du marché).

    Voilà, je m'étale, mais vous l'avez cherché en prononçant "Chine" :-p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures
    @kolia il a une notification a chaque qu'on prononce le mot chine ^^
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Quelque chose comme ça =))

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    J'ai mesuré le filament bleu de PLA et on oscille entre 2.85 et 3.1mm avec une moyenne de 2.9mm environ.

    La j'imprime une pièce en PLA blanc et il a l'air nikel... J'ai lavé le plateau, 210°C et 60°C pour les temps. Vitesse d'impression de 50mm/s.

    Tiens, petit problème que je rencontre (je sais pas si il vaut pieux que je fasse un nouveau post...)

    Il y a 10 jours j'ai basculé l'imprimante sur le coté. Et depuis, quand je lance une impression à froid (la 1ère de la journée) la tête d'impression se met devant à gauche pour chauffer et ... rien ça chauffe pas. Je suis obligé d'aller dans les paramètres et de mettre la température voulue (210° pour le PLA). Si je relance une impression, la par contre la buse chauffe normalement. De même si j'arrête une impression en cours et la relance ensuite.

    Je pense que le problème est électronique mais c'est compliqué l'électronique...!

    Si vous avez déjà rencontré ça n'hésitez pas pour la solution !

    Bonne soirée.

    Sylvain

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Ben je suis jaloux Kolia, moi j'ai dis du bien sur la Chine (voir "Vos retours sur le 3DSolex") et j'ai même pas eu mon petit post :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    @kolia ! Ahhhh ton silence m'aurait étonné ;)

    Sache que je n'ai aucune amertume concernant ce pays , j'adore le canard laqué :) non je déconne, je trouve ça infecte !

    Merci pour tes explications sur les comportements sociaux-politique de nos amis chinois.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    @kolia ! Ahhhh ton silence m'aurait étonné ;)

    Sache que je n'ai aucune amertume concernant ce pays , j'adore le canard laqué :)non je déconne, je trouve ça infecte !

     

    Tu n'as clairement jamais mangé un vrai bon canard laqué alors :) Je suis pas du tout fan de cuisine chinoise, mais ce canard laqué, quand c'est bien fait, c'est d'une finesse incroyable. Mais comme tout ici, il faut se méfier des contrefaçons :D

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

    Ben je suis jaloux Kolia, moi j'ai dis du bien sur la Chine (voir "Vos retours sur le 3DSolex") et j'ai même pas eu mon petit post :)

     

    Ah tu sais, nouveau forum, les notifications marchent pas à tout les coups ;) (et j'ai pas d'UM2 donc j'ai pas ouvert ce post, je vais voir).

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...