Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sylvain

Problème d'impression de couches inférieures et supérieures

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème au niveau des premières couches d'impression. Elles manquent cruellement de matière sur les 4-5 premières et les choses s'améliorent par la suite comme le montre les images ci dessous :

sup02.thumb.jpg.a714bcd3bfb56b99f6ab78c721b898c9.jpg

sup03.thumb.jpg.120c8ee7aba1cb6087ba0f501be48fb5.jpg

sup05.thumb.jpg.fc29c3b4415c3067901b8fa65c7aa653.jpg

Voici les paramètres que j'ai utilisé :

Matière : PLA

Temp de la buse : 215°C

Temp du lit : j'ai un peu fait varié la température mais dans l'ensemble je suis resté à 55°C

Couche de 0.1

Je précise qu'il s'agit d'un objet que j'ai téléchargé, j'ai déjà eu ce problème sur une autre impression avec un objet que j'avais conçu (voir photo ci dessous)

boitier01.thumb.jpg.7bb432349ab609ff8f3bd859a1edc41b.jpg

Je ne sais donc pas si le problème vient:

- de la température de la buse

- de la température du plateau

- de la buse (pourtant j'ai essayé de la nettoyer avant les impressions : filament de nettoyage + aiguille)

- de la conception de la pièce (logiciel utilisé...)

Merci pour votre aide car c'est un peu frustrant d'avoir un coté de la pièce qui est correct et l'autre coté un peu pourri!

Sylvain

sup02.thumb.jpg.a714bcd3bfb56b99f6ab78c721b898c9.jpg

sup03.thumb.jpg.120c8ee7aba1cb6087ba0f501be48fb5.jpg

sup05.thumb.jpg.fc29c3b4415c3067901b8fa65c7aa653.jpg

boitier01.thumb.jpg.7bb432349ab609ff8f3bd859a1edc41b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sous extrusion sur la première couche...hummm...débit trop important pour une température trop basse ou mauvais réglage plateau et pas d'accroche...

Ça reste néanmoins de la sous ex sur la deuxième photo et un état de surface pas top...

Quels sont tes paramètres de la première couche et ta vitesse d'impression ?

Utilises tu un agent d'adhésion type colle laque ?

Combien d'heures d'utilisation a ton ultimaker ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mis la colle fournie avec l'imprimante sur le plateau, mais j'ai jamais eu de problème d'adhérence avec le PLA.

J'ai la machine depuis 2 mois, elle a seulement 50h d'impression.

Pour les paramètres utilisés les voici :

Cura_simple.jpg.b8f4303a2494b2b62072a593847ac5a8.jpg

Cura_expert.jpg.87f8af8ae88bd0c06fb3060ef7f76fdf.jpg

J'ai voulu essayé d'imprimer du ninjaflex l'autre jour et le filament s'est enroulé autour de la roue dentée du feeder... (j'ai encore celui d'origine). J'ai démonté et tout remis en place, je sais pas si ça peu venir de là.

Ce qui est bizarre c'est que la sous extrusion n'est pas homogène, y'a 1/3 de la pièce qui est correcte et les 2/3 pas bon du tout. et puis au bout de 4-5 couches les choses commencent à s'améliorer. Pour finir sur du très satisfaisant.

Pas évident à comprendre ces petites bêtes!

Cura_simple.jpg.b8f4303a2494b2b62072a593847ac5a8.jpg

Cura_expert.jpg.87f8af8ae88bd0c06fb3060ef7f76fdf.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, élimination du coupleur téflon HS, 50 heures c'est rien.

Pour le feeder démonté....peut être un mauvais remontage mais je ne pense pas ;)

C'est clairement un problème de paramètre :

1ere couche : 0.2 x 0.4 x 30 = 2.4 mm3/s

Top/bottom : 0.1 x 0.4 x 15 = 0.6 mm3/s

Donc tu peux t'aperçevoir que tu vas demander une extrusion plus importante pour ta première couche que pour le reste pour une même température.

La température a un rôle trés important au niveau débit d'extrusion, plus ton débit est important et plus la température doit être élevée, afin de fluidifier le plastique.

Toujours est- il que d'avoir une sous ex pour un débit de 2.4 mm3/s ce n'est pas normal à 215 °.

Quel filament utilises tu ? Quel diamètre ?

Augmente la t° 220-230° ça passera mais tu devras chercher plus loin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Rigs pour ton aide. J'ai remarqué que suivant la couleur de PLA (marque esun acheté chez makershop) y'en a qui sont plus facile à imprimer que d'autre. J'ai eu aucun problème avec le PLA naturel et un peu plus avec le gris et le bleu. Je vais changer le feeder en imprimant un autre. Et j'ai acheté l'autre jour le bloc olsson, mais je ne l'ai pas encore monté donc peut être que ça va améliorer les choses.

Didier : Pour le plateau, je ne fais pas le niveau à chaque impression, pour les réglage dès que la feuille de papier accroche je touche plus. Mais je trouve que le PLA des première couche n'a pas l'air très visqueux... Pourtant j'imprimais à 210°C et pour la dernière impression j'ai un peu augmenté à 215°C.

Je vais tout nettoyer et voir avec les pièces suivantes si ça continue ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je pense que ton problème vient du filament.... ESUN c'est pas terrible du tout. Il est un peu trop gros (Les Ultimakers sont faites pour du filament de 2.85mm, jusque 3mm ca peut allers mais au dela ça sous-extrude).

Mesure ton filament a différents endroits pour voir le diamètre (et aussi en tournant le pied a coulisse pour voir si le diamètre est constant et pas ovale).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Rigs pour ton aide. J'ai remarqué que suivant la couleur de PLA (marque esun acheté chez makershop) y'en a qui sont plus facile à imprimer que d'autre. J'ai eu aucun problème avec le PLA naturel et un peu plus avec le gris et le bleu. Je vais changer le feeder en imprimant un autre. Et j'ai acheté l'autre jour le bloc olsson, mais je ne l'ai pas encore monté donc peut être que ça va améliorer les choses.

:) Pourquoi je m’attendais à cette réponse concernant le filament...

Nous n'allons pas relancer un 1000 ème débat sur le filament ESUN qui au final s'imprime bien et avec toutes les contraintes qu'il peut apporter ( config ultimaker ) je pense même qu'il est à ranger dans la catégorie des filaments " expert " :)

Maintenant pour aller plus loin...

J'ai dernièrement discuté avec un représentant fabriquant de filament qui avant de commencer son développement à pris le temps de faire analyser en labo la concurrence et devinez quoi concernant le ESUN ?

Les taux de perturbateurs endocriniens et autres saloperies dépassent la raison.

La Chine avance niveau normes mais pas encore assez vite... A vous de faire votre choix ;)

En fait je pense que ton problème vient du filament.... ESUN c'est pas terrible du tout. Il est un peu trop gros (Les Ultimakers sont faites pour du filament de 2.85mm, jusque 3mm ca peut allers mais au dela ça sous-extrude).

Mesure ton filament a différents endroits pour voir le diamètre (et aussi en tournant le pied a coulisse pour voir si le diamètre est constant et pas ovale).

Je rebondis sur ton post didier, il est parfaitement possible d'imprimer du filament 3 mm avec une ultimaker, il faut simplement modifier dans tes paramètres la donnée diamètre du filament et Cura calibrera ( MARLIN ) ou le firmware ( Ultigcode ) sans problème le volume extrudé.

Maintenant au-dessus comme le dit didier cela finira pas ne plus passer dans le coupleur téflon et tu auras énormément de mal à extruder.

Le gros problème d'un filament qui ne mesure pas 2.85 mm pour une utilisation ultimaker c'est les rétractions.

Les frottements dans le bowden et le coupleur téflon seront plus important et tu auras à coup sur des complications.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Erf ça m'étonnes pas vraiment pour ce que tu dis niveau saloperies dans le filament ^^

Et oui tu as raison c'est possible d'imprimer du 3mm, et comme tu dis la taille du coupleur, ainsi que le diamètre interne du bowden vont rendre l'impression plus compliquée.

Pour peu que ton filament soit légerement applati dans le feeder ça va coincer.

Je dis toujours: Utilise un filament de qualité, tu élimineras déjà pas mal de soucis.

C'est claire que c'est moins chère mais au final vu les impressions ratées je suis pas certain que ce soit hyper économique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant pour aller plus loin...

J'ai dernièrement discuté avec un représentant fabriquant de filament qui avant de commencer son développement à pris le temps de faire analyser en labo la concurrence et devinez quoi concernant le ESUN ?

Les taux de perturbateurs endocriniens et autres saloperies dépassent la raison.

La Chine avance niveau normes mais pas encore assez vite... A vous de faire votre choix ;)

Un représentant de commerce qui dit que son concurrent fait de la merde? Surprenant... :-p

Bon allez pour cette fois je veux bien te croire, c'est la plaie numéro 1 en Chine, et également ce qui les rend si concurrentiels par rapport à l'Europe: l'absence ou le non respect de normes contraignantes (pour une bonne raison). Même en étant nettement plus productifs on part avec un sacré handicap!

Et encore là on parle de PLA, un truc que tu n'es pas censé mangé...

Ceci dit, je peux vous dire que les chinois de la classe moyenne sont en grosse prise de conscience et ne veulent plus de la "merde chinoise", et je vois maintenant 2 catégories de fournisseurs se dégager: ceux qui comprennent ça et élevent leur niveau de qualité (et de productivité, vu que les salaires ont doublé en 5 ans), et ceux qui continuent de penser qu'ils peuvent faire de la merde en très très grandes quantités avec de faibles marges (et qui vont se faire éliminer du marché).

Voilà, je m'étale, mais vous l'avez cherché en prononçant "Chine" :-p

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mesuré le filament bleu de PLA et on oscille entre 2.85 et 3.1mm avec une moyenne de 2.9mm environ.

La j'imprime une pièce en PLA blanc et il a l'air nikel... J'ai lavé le plateau, 210°C et 60°C pour les temps. Vitesse d'impression de 50mm/s.

Tiens, petit problème que je rencontre (je sais pas si il vaut pieux que je fasse un nouveau post...)

Il y a 10 jours j'ai basculé l'imprimante sur le coté. Et depuis, quand je lance une impression à froid (la 1ère de la journée) la tête d'impression se met devant à gauche pour chauffer et ... rien ça chauffe pas. Je suis obligé d'aller dans les paramètres et de mettre la température voulue (210° pour le PLA). Si je relance une impression, la par contre la buse chauffe normalement. De même si j'arrête une impression en cours et la relance ensuite.

Je pense que le problème est électronique mais c'est compliqué l'électronique...!

Si vous avez déjà rencontré ça n'hésitez pas pour la solution !

Bonne soirée.

Sylvain

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kolia ! Ahhhh ton silence m'aurait étonné ;)

Sache que je n'ai aucune amertume concernant ce pays , j'adore le canard laqué :)non je déconne, je trouve ça infecte !

 

Tu n'as clairement jamais mangé un vrai bon canard laqué alors :) Je suis pas du tout fan de cuisine chinoise, mais ce canard laqué, quand c'est bien fait, c'est d'une finesse incroyable. Mais comme tout ici, il faut se méfier des contrefaçons :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Architect Design Contest | People
      The goal of this contest is to design a set of people figurines that could be used in such a project to make an area, office or mall seem populated. 
      Think of different types of people in different environments, like walking people, people standing still, working people, and both men and women.
       
      • 31 replies
    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!