Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Sur-extrusion 1ère couche


Sylvain
 Share

Recommended Posts

Posted · Sur-extrusion 1ère couche

Bonjour à tous,

Une question concernant le paramétrage de Cura :

Lors de l'impression d'une pièce, avec du PLA blanc (205°/60°), j'ai de la sur-extrusion (vaut mieux ça que de la sous extrusion..!) lors de l'impression de la première couche, et seulement la première. Après les choses rentrent dans l'ordre, c'est à dire qu'à la deuxième couche, la buse ré-étale le surplus et après tout devient normal.

Je sais pas si c'est à cause de mes paramétrages dans Cura :

- ep de couche : 0.06

- ep de coque 0.8

- taux remplissage : 20%

- vit. d'imp : 60mm/s

- ep 1ere couche : 0.2

- vit. 1ere couche : 30mm/s

J'utilise la version 15.04.2 car dans les plus récentes, il y a de moins en moins de paramètres que l'on peut gérer...

Pour voir si j'ai bien compris les choses dans Cura, j'ai fait un petit montage :

2015-09-19_114402.thumb.jpg.1bbf235c9d05c597a5bf334768982653.jpg

Si y'a des choses de fausses dites le moi, ou si mes paramètres sont pas bon aussi !

Merci à vous.

Sylvain

2015-09-19_114402.thumb.jpg.1bbf235c9d05c597a5bf334768982653.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrusion 1ère couche

    Plusieurs solutions :

    - revoir ton réglage plateau un poil plus bas suite au calibrage feuille de papier mais vraiment un poil ;)

    Ou

    - diminuer l'épaisseur de la première couche , tu peux essayer 0.1 en gardant la même vitesse.

    Ou

    - diminuer ton épaisseur de ligne en %

    Tu vas devoir faire des essais pour obtenir un bon résultat et trouver le bon compromis entre une bonne accroche sans trop déborder.

    J'utilise une feuille de PEI qui me permet avec le plateau chauffant de ne pas devoir "tricher" sur la première couche. Les paramètre pour première couche sont les identiques à ceux du print.

    -

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrusion 1ère couche

    Je peux tester la même chose pour mon problème ou ça sert a rien ? Tu as toujours eu ce problème ou c'est venu d'un coup ?

     

    Pas sur, il semblerai que ton problème soit bien un mauvais calibrage des pas en Z mais pas histoire de paramétre de la première la couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrusion 1ère couche

    Mais personne ne m'a dit quoi faire ! :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Sur-extrusion 1ère couche

    Bonjour à tous et merci pour vos messages,

    J'ai refait le réglage du plateau un poil en dessous, c'est à dire juste avant qu'on sente la feuille accrocher à la buse et j'ai mis 0.1 en épaisseur de 1ère couche et la j'ai pas eu de sur-extrusion, ça m'a fait une couche normale... Mais ça ne m'arrive qu'avec la PLA blanc... Avec le gris et le bleu, c'est plutôt de la sous extrusion que j'ai..!!! :angry:

    Et j'ai toujours ce problème : lors de l'impression des coques inférieures et supérieures (PLA gris et bleu), j'ai vraiment une mauvaise qualité (sous extrusion) alors que quand on arrive aux parois (comprises entre les 2 coques) y'a plus de problème et c'est nikel comme sur la photo ci dessous : 2015-09-20_145956.jpg.939e1b60ee2f90be707b322d8a21305d.jpg

    Ça c'est plutôt pénible et ça gache un peu l'objet final..

    Bonne aprèm.

    Sylvain

    2015-09-20_145956.jpg.939e1b60ee2f90be707b322d8a21305d.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...