Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Qualité impression


Recommended Posts

Posted · Qualité impression

Bonjour,

Je débute en Ultimaker j'en ai reçu une il y a deux semaines que je teste depuis. La qualité ne me semble pas optimale, j'espère pouvoir faire mieux en bidouillant des paramètres mais quelques conseils avérés m'aideraient beaucoup pour m'orienter sur quoi changer ?

Pour l'instant j'utilise : PLA argenté Ultimaker ou PLA rouge Colorfabb

Avec qualité normale ou high quality sous Cura

Et les paramètres de base du PLA sur la machine

Les seules modifs que j'ai tester c'est la température de la buse, testée plus froide (190-200) pour le fil rouge, ou plus chaud (230) pour les débuts d'impression. La température du plateau plus chaud en début d'impression (70). J'ai testé en high quality sous cura ça n'a pas changé grand chose. Testé aussi le sens d'impression de la pièce pour le bracelet le rouge est imprimé posé sur les facettes des maillons ce qui était assez catastrophique :D et le gris sur le "profil" des maillons.

Et au départ j'avais pas mal de problèmes de fil rongé ou coupé par le feeder quand je commençais une impression à froid, je l'ai résolu en sortant coupant et remettant le fil à chaque fois, ou en démarrant l'impression avec la buse à 230°. Si vous avez une meilleure solution, je suis preneuse.

Merci d'avance !

Caroline

P1020413.thumb.JPG.5c65fe078db5ed07802f9e0e1e3010b3.JPG

20150917_094153_resized.thumb.jpg.079883f8086d97842d95707018e998f6.jpg

P1020413.thumb.JPG.5c65fe078db5ed07802f9e0e1e3010b3.JPG

20150917_094153_resized.thumb.jpg.079883f8086d97842d95707018e998f6.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Bonjour Caroline et bienvenue sur le forum ;)

    C'est une impression complexe que tu tente la!

    Niveau température pour le PLA 210°c voir moins me parait un bon début.

    Le plateau tu peux le mettre à 60°c pour le PLA pas de soucis.

    Après pour ce genre d'impression il faut d'après moi imprimer lentement (30mm/s) pas trop chaud 200°c - 210°c

    Couches de 0.1mm, ventilation dès la troisième couche.

    Je pense qu'il est temps de basculer vers l'affichage expert car avec les profils d'impressions rapide ça n'ira pas

    Ps: devoir commencer a 230°c c'est pas normal, pourquoi es tu obligée de faire ça?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Qualité impression

    Merci beaucoup des conseils je vais tester, oui je tente difficile, c'est pour progresser, je me lance des petits défis :p

    Commencer à 230° j'ai tenté car quand je ne touchais à aucun parametre de température et que je lançais une impression "à froid" le feeder rongeait le fil. On m'a conseillé de chauffer plus les premières minutes pour faire fondre les bouchons éventuels dans la buse.

    Je testerais en suivant tes conseils. J'ai vu un fichier qui me tente bien, un grand maillage mais je voudrais maitriser les paramètres avant de me lancer.

    Merci beaucoup en tout cas :)

    edit : pour mettre la ventilation à la 3ème couche on fait comment ? J'ai cherché sous Cura je ne trouve pas mais c'est peut être manuellement pendant l'impression ? Je crois que les ventilateurs se mettent automatiquement à la fin de la préchauffe de la buse avant même de commencer à imprimer.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Test d'impression du bracelet avec les paramètres donnés par DidierKlein :

    30mm/sec pour tout dans la partie avancée Cura

    Couches de 0.1

    Températures je n'ai pas touché c'est les paramètres PLA (210° buse et 60 plateau si je me souviens bien)

    Ventilateur je n'ai pas trouvé où les controler ^^

    Premier test d'impression "à froid" : fil rongé encore :angry:

    mon bout de fil gâché : 20150922_163512_resized.thumb.jpg.78cc8dc0ea80bed0509d9a8e25f8c3fb.jpg

    J'ai tenté en montant la température mais le fil ne sortait toujours pas de la buse, donc j'ai fait changement de fil pour couper et remettre le même...

    BREF après cette galère j'ai lancé l'impression avec les paramètres dit plus haut et pour l'instant c'est nickel je suis super contente !!

    20150922_183021_resized.thumb.jpg.74bbabfe4d0ba43c99956e19512aee24.jpg

    20150922_163512_resized.thumb.jpg.78cc8dc0ea80bed0509d9a8e25f8c3fb.jpg

    20150922_183021_resized.thumb.jpg.74bbabfe4d0ba43c99956e19512aee24.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Hello à toi et bienvenue.

    Tu as du avoir une buse bouchée ce qui a un peut empêché ton filament de sortir.

    Le feeder (moteur et embout moleté) qui entraine ton filament du le manger ce qui a augmenter à certains endroits ton filament et le bloque dans le boden (tuyau transparent).

    Cela peut venir aussi d'un plateau trop prêt de ta buse.

    Lorsque ton impression commence et qu'elle fait un contour dans le vide rerègle ton plateau pour être tip top au niveau distance plateau/buse.

    N'hésite pas à faire un nettoyage de buse si ton problème persiste ça peut aider

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Je pensais aussi au plateau mais vu le skirt bien imprimé ça me parait plutot bon.

    J'ai fait un tuto sur les buses bouchées si tu veux

    Pour la ventilation il faut aller dans la fenêtre expert, il y a un paramètre qui défini la hauteur à laquelle le ventilo doit être a fond.

    Quand le filament a été rongé, il faut sortir le filament, le couper et le remettre car la partie écrasée va bloquer dans le tube bowden.

    Il faudrait peut-être augmenter un peu la tension du feeder pour qu'il fasse plutot des sauts arrière, j'explique comment dans le tuto sur la sous-extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Qualité impression

    Je vais lire tout ça :)

    Je pense que le problème est vraiment au niveau de la buse, mais ça me le fait à chaque fois que je commence une impression "à froid" si je fais changement de matériau avant une impression elle se lance parfaitement mais si je démarre une impression en direct ça bug à chaque fois... Les réglages plateau je les avais refait 5 ou 6 fois du coup au début comme sur les forum c'est souvent ce qui est conseillé pour la sous extrusion et ça n'avais rien arrangé.

    Pour la tension du feeder j'avais testé aussi le réglage. Initialement l'indicateur blanc était en haut, comme l'imprimante est d'après 2014 j'ai testé de le mettre au milieu comme indiqué sur des aides ou forum et c'était assez catastrophique ^^ alors je l'ai remis comme avant..

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Tu peux nous dire quelle version du firmware est installée?

    Dans Maintenance -> advanced -> Version (il me semble)

    Ca voudrait dire que ton filament est trop rétracter après une impression et qu'il a du mal a rerentrer dans le teflon après

    Tu utilises quel marque de filament?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Version _15.04.2 23 juillet 2015

    Filament argent ultimaker et rouge colorfabb

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Autre petite question, je dois imprimer ce modèle :

    5a331180950dd_Sanstitre-2.thumb.jpg.b06874ab4f4b87ca11c1a9773fc6249f.jpg

    qui me semble absolument pas simple, il n'y a aucun plat pour le poser et pleins de partie ou la buse va imprimer dans le vide peu importe le sens où je le pose pour l'impression.. Je n'ai jamais utilisé les supports brim et raft, peuvent-ils me sauver ?

    5a331180950dd_Sanstitre-2.thumb.jpg.b06874ab4f4b87ca11c1a9773fc6249f.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Brim et Raft servent uniquement à faire adhérer un objet sur la plaque si il a tendance à vouloir se déformer.

    Là, il faut mettre des supports...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Perso un objet comme ça j'essaie même pas ^^

    Je le coupe en deux pour pas mettre de supports

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    ...j'aurai fait pareil :-)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Egalement un modèle comme ça je le sépare en plusieurs morceaux :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Salut Caroline,

    Oui tu te lances dans du compliqué la !

    Effectivement comme le disent les gars, coupe ton model en deux dans le sens de la longueur pour le poser sur ton plateau coté coupe et colle tes deux morceaux ensuite a la cyano.

    Bon courage...:)

    Zizon

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Le couper en deux très très bonne idée ! Je vous montrerais quand j'aurais tenté ^^ merci !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    C'est quel modèle de machine que tu as, UM2 ou UMO+?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    Ultimaker²

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Qualité impression

    sur ma machine j avais ce genre de probleme, j avais un peu trop de retraction le filament encore mou prenait la forme du petit embout blanc au bout du boden juste avant la tete chaude et se bloquait, j ais resolu la chose en percant le petit embout blanc un tout petit peu plus large que le diametre du fil depuis j ais plus ce probleme. machine ultimaker original+

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...