Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Plateau en verre ondulé ?


vivi501
 Share

Recommended Posts

Posted · Plateau en verre ondulé ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème avec le plateau en verre de mon Ultimaker 2

J'utilise du PLA Ø2.85 de chez ColorFabb

Lors de l'impression de la première couche ( ep : 0.15mm, vitesse : 50mm/s, temp impression : 215° et temp bed 60° ), j'ai l'impression que à certain endroit la buse est trop proche du plateau. Est ce qu'il est possible que le verre soit ondulé ?

Merci d’avance de votre aide.

5a33125f87f76_2015-10-1108_43_45.thumb.jpg.c56a81d37a69f7370e09da2694c67dd3.jpg

5a33125f87f76_2015-10-1108_43_45.thumb.jpg.c56a81d37a69f7370e09da2694c67dd3.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    Salut : oui, c'est la cas. Le plateau en verre peut être légèrement ondulé ou plutôt pas plat partout.

    Les axes X et Y peuvent faire également monter et descendre très légèrement l'axe Z de quelques microns ce qui engendre cet effet sur la première couche.

    Un bon calage du plateau arrive à atténuer le phénomène.

    Tu peux trouver de l'information sur cet ancien topic (mythique) : Lissajous, résonnance ou isotherme ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    Merci pour les lien, je vais essayer de retourner la vitre, mais si j'ai bien compris il s'agit plutôt d'un problème d'axe vu que les marque sont situé plus ou moin a la même distance les uns des autres

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau en verre ondulé ?

    C'est surtout le fait qu'il y a des jeux dans les composants mécaniques de l'imprimante qui s'accumulent et se répercutent sur cette fameuse première couche.

    Un façon de le gérer est d'avoir cette première couche à 0.2mm, voir plus, par exemple.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    J'ai posé la question a un technicien chez Ultimaker la semaine passée (j'étais en formation technique chez eux) et d'après lui ce genre de phénomène à plus de chance d'être du à la tension des courroies courtes.

    Donc essaie de retendre les courroies courtes:

    Petit truc pour retendre les courroies, il faut baisser les moteurs X et Y au max

    Déserrer les 4 vis puis mettre le tournevis dans une des vis du dessus et pousser le tournevis vers le bas en serrant. Répeter pour les 4 vis.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plateau en verre ondulé ?

    j'étais en formation technique chez eux

     

    Plus d'excuses ! :) tu nous fais quand un tuto avec tout ce que tu as appris ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    Si ça interesse je peux le faire :)

    Les choses que j'ai appris pour la partie technique:

    - Démonter et remonter le plateau chauffant

    - Démonter et remonter la tête

    - Changer le PT-100

    - Changer l'UltiController

    - Changer la carte electronique

    - Maintenance de l'Ultimaker 2:

    Lubrification des axes, graissage du Z, tendre les courroies, et vérifier une trentaine de point au niveau qualité (positionnement du Teflon, cables etc...)

    Très instructif, moi qui pensait la connaître sur le bout des doigts j'ai appris beaucoup de choses

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    Le tuto ! Le tuto !

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plateau en verre ondulé ?

    C'est vrai qu'un petit tuto sur la maintenance de la machine serais sympa ;)

    J'avais aussi déjà le problème de l'axe qui sort de coté pendant l'impression mais ça j'avais trouvé la solution ( heureusement que internet existe )

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...