Jump to content

Présentation et soucis impréssion


gravityyy

Recommended Posts

Posted · Présentation et soucis impréssion

Bonjour à tous

Je me présente Baptiste 23 ans de Lyon

Je me suis lancé dans l'impression 3D par curiosité et il est vrai que je suis ravi pour l'instant !

Étant novice j'ai pas mal recherché sur les forums divers et variés pour obtenir des settings adéquats pour du PLA

Et il se trouve que j'en bave un peut

En effet plusieurs fois mes modèles se décollent du plateau de mon UM2 a cause de la tete d'impression qui viens "taper" sur le modèle ( le problème de décrochage est résolu souvent par l'application de dimafix <3 )

Aussi j'ai parfois un bug sur mon UM2 , quand je lance des impressions de plus de 2 H ( chose assez commune quand même ) et peut importe le modèle parfois la tête d'impression va bugger et rester figée sur son dernier passage impossible de manipuler l'interface par le bouton ou quoi que ce soit avant plusieurs minutes , quand cela est possible l'impression est stoppée et retour a la case départ ...

Auriez vous quelques pistes?

Voici mes settings

Température => 210°

Layer height => 0.2 (ou 0.1)

Bot/top Thickness => 0.6

Fill density => 10

Initial layer thick => 0.3

Initial layer line width => 100

Cut off object bottom =>0

Print Speed 50

Travel speed => 150

Bottom layer speed => 20

Infill speed => 80

Top/bot speed => 15

Outer Shell speed => 30

Inner SHell speed => 30

Minimal layer time 5

Et température du plateau 70/75

Version cura 15.4.2

Si une âme charitable passe dans le coin héhé ce serait génial !

Je dois quand même avouer être un peut blasé car le peut de prints que j'ai pu faire sont d'assez bonne qualité mais j'ai toujours la frousse que le modèle tombe a cause de la tête d'impression ou que l'imprimante stop en plein travail

Bonne soirée !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Salut et bienvenue :)

    Le coup de l'imprimante du bug ça m'a l'air plutot sérieux.... il se passe quoi? Elle stoppe simplement et le controller est freezer?

    Sinon dans tes paramètres y a la vitesse infill qui est trop haute par rapport au reste. Met la à 40 ou 50mm/S. Il faut éviter les trop gros écarts de vitesses car l'accélération et la décélération vont avoir des impacts négatifs. Puis à 80mm/s il y a pas mal de chance que tu aies de la sous extrusion (surtout à 0.2mm). Du coup ça pourrait aussi expliquer les endroits ou la tête entre en collision avec le modèle (blob?)

    Sinon pour le PLA perso, plateau chauffant à 60°c et colle ou spray

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Bonjour Gravityyy et bienvenue !

    Tu imprimes depuis la carte Sd ou en liaison USB ?

    Tu as quel firmware sur l'UM2 ?

    Tu imprimes quelle marque de PLA ?  

    Tu mets de la ventilation ?

     

    Merci pour l’accueil !

    Donc oui je suis en impression sur la carte SD

    Sur l'UM2 c'est la version 15.04

    J'imprime sur du pla de chez colorfabb

    Et oui la ventilation j'y ait pas touché elle se met en route quelques couches après le début de l'impression

     

    Salut et bienvenue :)

    Le coup de l'imprimante du bug ça m'a l'air plutot sérieux.... il se passe quoi? Elle stoppe simplement et le controller est freezer?

    Sinon dans tes paramètres y a la vitesse infill qui est trop haute par rapport au reste. Met la à 40 ou 50mm/S. Il faut éviter les trop gros écarts de vitesses car l'accélération et la décélération vont avoir des impacts négatifs. Puis à 80mm/s il y a pas mal de chance que tu aies de la sous extrusion (surtout à 0.2mm). Du coup ça pourrait aussi expliquer les endroits ou la tête entre en collision avec le modèle (blob?)

    Sinon pour le PLA perso, plateau chauffant à 60°c et colle ou spray

     

    Donc en fait sa se produit sur des grosses impressions ( pas toujours mais souvent ) en fait elle stop net au cours de son impression sur le modèle , ventilos toujours en route et plateau chauffant en action.

    J'ai essayé d'entrer dans le menu et tout était freezé au bout de 10-15 secondes l'écran a défreeze et l'impression a été stoppée net.

    Pour les coups ou la tête heurte le modèle en fait j'ai l'impression que certaines couches se courbent vers  le haut aux extrémités du coups bien que le plateau soit calibré sa entre en collision du fait de la hauteur supplémentaire

    Ok pour l'infill je corrige sa et je te tiens au courant

    Et la temp de plateau je la baisse un peut aussi

    Je tente un print de 2 h30 voir ce que sa donne

    Merci a vous pour l'ébauche !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Ce que tu décrit avec les couches qui se courbent est un phénomène compliqué. C'est du aux portes à faux et a la rétraction du filament (ça tire en se refroidissant).

    Ce qui m'inquiètes le plus c'est ce que tu décrit au niveau du freeze, ça pourrait indiquer un problème de carte électronique

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    D'accord et comment on peut améliorer de phénomène sans pour autant être parfait ? baisser la temp d'extrusion ? mettre encore moins d'infill ?

    Et pour ce freeze est ce que sa peut être dû a une chauffe de la carte ? genre j'ai vu quelques mods ou des gars ont installé un ventilo avec un cône pour la refroidir ?

    Est ce que sa peut être sa ou c'est que du gadget sur l'UM2 ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Salut,

    Effectivement très bizarre ton problème de freeze :/

    Si tu veux il y a une Fablab à Lyon peut être que tu pourrais y trouver des solutions là bas concernant ce problème.

    Pour éviter se problème de couche qui remonte tu peux aussi mettre des supports en les générant dans Cura comme ça tes couches en porte à faux sont accrochées à d'autres couches.

    Si il n'y a pas de porte à faux et que tu as ce problème, généralement ça se produit au début donc dû au warping et dans ce cas là, utilise un brim avec plusieurs lignes pour l'adhérence au plateau ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    merci de la réponse

    Du coups j'ai relancé un print de 3 h ( qui avait échoué hier par le freeze ) en modifiant la vitesse de l'infill et en repassant en température plateau a 60 et température d'extrusion a 210 et sa s'est bien passé !

    Je suis entrain de relancer un autre print de 5 H pour valider tout sa !

    Et quand je vous parlait des couches qui remontent c'est justement sans porte a faux et souvent en plein milieu du print sur des parties de l'objet qui ne sont pas encore connectée ( je sais pas si je me fait bien comprendre ) du coups en appliquant l'infill speed sa passe mieux !

    A voir je vous tiens au courant

    Et est ce que mon idée de chauffe de la carte est possible , genre que si elle chauffe trop sa fait une sorte de " fail check" et sa coupe tout ? genre une sécurité quoi ?

    Merci encore !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Il y aurait un message d'erreur à priori... tiens nous au courant!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Bonjour Batiste,

    Unfortunately, after 20+ years in the States I don't write in French very well, so I hope english is okay...

    First of all, I don't like your settings, you need to realize that there is a "domino's effect" happening whenever you start changing settings. The default settings are pretty good. I have used the Ultimaker 2 over a year, the printer runs all the time, prints come out very well and I pretty much use the default setting. I understand that in this forum, you read about a

    lot of "voodoo magical settings" and that it is very tempting to start exploring, but if you are fairly new to it, stick to the "quick print" — "normal print setting" for now.

    As far as your parts not sticking. Use painter's tape on your bed for now, it will stick, guaranty. And make sure the plate is perfectly level, this is a crucial step.

    Now for your freezing problem. There are 2 things that you need to check:

    1/ is your power supply good. Is your transformer working properly, is the plug your transformer is plugged to working properly. Try to plug your ultimaker to a different plug.

    2/ The electronic board. A somewhat similar problem happened to me recently. I posted on this forum, contacted support and none could come up with an idea. So I started a process of elimination and decided that a short circuit in the electronic board was the probable cause. When this happens, the Ultimaker2 board is programed to automatically shutdown and restart, which in effect would stop your print. So what you need to do is check all the wiring. It's actually very easy and fairly fast to do. What I did was first checking the warring coming out of the servos, make sure nothing was "loose", then I got access to the electronic board and unplug and replug everything. Put it back together and everything was working again, one of my servo plug was slightly loose, you couldn't actually see it until it was unplugged. If this doesn't work, you might have to change the board or the power transformer box.

    good luck.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Bonjour et bienvenue Gravityyy !

    Welcom somewherinla !

    Oui, cheking complet du cablage.

    S'assurer également que le câble USB est débranché, même si l'impression se fait à partir de la SD.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Merci a vous

    Je regarderais le câblage demain ;)

    Et j'ai jamais encore connecté l'usb la carte sd étant simplement géniale !

    And of course i can speak english !

    My parents forced me to study at the bilingual school haha

    I understand your position about the quick print , but i've made tons of models with this feature and i must admit that i'm not satisfied with those , i wanted to tweak a bit in the settings and i'm close to perfection @ 0.2 mm layerheight

    For the freeze as you mentionned i gonna check all the wiring on the board and on the motors

    For the second solution for the power supply , it happened on 2 differents wall plugs , so i must admit it comes either from the power supply itself or the board ( wiring etc ) or even my electrical wiring in the flat that may not deliver perfect voltage / amps and make fluctuations .

    I gonna check first the wiring then i gonna try another power supply and finaly i maybe gonna invest in a UPS to be sure my electrical flux is constant !

    Thanks for the advices !

    Merci pour vos conseils ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Encore quelques années et les forums par langue n'auront plus lieu d'être :-)

    Ça sera ptet remplacé par des forums par localication géographique =)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Présentation et soucis impréssion

    Bonsoir à tous !

    Donc voila après un print de 5/6H aucun freeze depuis que j'ai baissé la vitesse d'infill et la temperature du plateau a 60

    j'ai encore quelques trous sur quelques portions mais je penses réduire un shouilla encore la vitesse d'infill histoire que ce soit tout beau !

    Donc voila je vous tiens encore une fois au courrant si sa recrash et si j'ai trouvé des solutions !

    Merci encore

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...