Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sylvain

série de pièces

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Encore un soucis avec mon ultimaker 2...!

J'ai déjà eu ce problème en voulant imprimé plusieurs pièces à la fois (avec le même fichier gcode) et ça a recommencé hier, et j'en ai marre!

Donc je lance l'impression de 6 petites pièces réparties sur le plateau. Matériaux : PLA (esun...), température 210°, vitesse d'imp : 40mm/s, épaisseur couche : 0.06mm, BUSE : ø 0.25.

Dans CURA je demande d'imprimer un objet à la fois.

La première pièce se passe bien, juste un peu de sous extrusion durant 3 ou 4 aller/retour pendant le remplissage (sans aucune raison... bourrage dans la buse, saleté...?) que j'ai corrigé en augmentant le flow.

P_20151025_095337.thumb.jpg.8fa203b32a50e4b3e090c859e71b6471.jpg

Par contre, le début des autres pièces est simplement catastrophique...! Comme vous pouvez le voir sur la photo, beaucoup de sous extrusion lors des premières couches, qui en plus n'adhère pas forcement partout... (y'a pourtant de la colle sur le plateau). Donc je corrige ça en diminuant la vitesse (speed) par 2 environ, j'augmente le flow jusqu'à 130% et j'augmente un peu la température (entre 5 et 10°), le temps que tout redevienne à la normal. Puis je remet les paramètres comme au début, en laissant un flow à 105% environ.

Donc sur 6 pièces, seule la première est correct. Y'a même les parois qui se décollent autour de la pièce, pas sur toutes, mais sur celui du milieu par exemple... Tout ça pour 8h d'impression... Frustrant, énervant, voir dégouté.

J'ai eu presque le même soucis sur une autre pièce, tout étais nickel jusqu'à un moment ou tout à coup la sous extrusion arrive...et me foire la pièce!

P_20151025_095742.thumb.jpg.8b8fd4ce242052807753436376417f2d.jpg

Je précise que c'était avec la buse de 0.4, temp : 215, vitesse : 40mm/s, ep : 0.1mm

Bref si vous avez des idées je suis preneur!

Merci d'avance!

Sylvain

P_20151025_095337.thumb.jpg.8fa203b32a50e4b3e090c859e71b6471.jpg

P_20151025_095742.thumb.jpg.8b8fd4ce242052807753436376417f2d.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les 6 petites pièces : augmenter le flow n'est pas la solution pour lutter contre la sous-extrusion selon moi.

Si tu as de la sous-extrusion, c'est que ton filament n'arrive pas à sortir de la buse de manière constante.

Buse bouchée ? Diamètre du filament ? Coupleur téflon DCD ? Changement de vitesse trop rapide entre le tour et le remplissage ? Rétraction trop importante ?

Essaye de commencer par faire un print d'une seule pièce en mettant la même vitesse partout genre 30mm/s (sauf peut-être la première couche).

Je pense que 40mm/s pour une buse de 0.25 c'est beaucoup, non ?

Pour l'autre pièce, même cause sans doute.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour une couche : 0.06mm, BUSE : ø 0.25 le réglage plateau doit être nikel. vitesse d'impression 30mm/s max, Pour des impressions lentes et précises je ne sais pas si l'esun est le meilleur choix. Peut être faut il vérifier aussi le serrage de la vis sur le feeder.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un tuto sur la sous-extrusion sur mon site:

http://www.ideato3d.be/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

Comme le dit @darkdvd, augmenter le flow c'est la pire des solution quand tu sous-extrude:

 

Ce qu’il ne faut pas faire!

Quand votre imprimante sous-extrude, il ne faut surtout pas augmenter le flow. Imaginez que la buse de votre imprimante soit un couloir remplis de personnes qui se rétrécit pour se terminer en porte de sortie. Si l’afflux de personnes est important et qu’ils ont déjà des difficultés pour sortir, vous pouvez imaginer ce qui va arriver si vous augmentiez encore le nombre de personnes dans le couloir!

Perso ce qui me saute aux yeux c'est le PLA utilisé: ESun c'est pas terrible, le diamètre est inconstant et ça pourrait être la cause principale des tes soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!