Jump to content

Petit souci d'extrusion


rigs

Recommended Posts

Posted · Petit souci d'extrusion

Salut la compagnie

Depuis un petit moment je sentais que mon extrusion devenait vraiment pas belle à voir :

5a331330da0a6_strangeextrusion.thumb.jpg.815236452048c249515892ec6c785350.jpg

Donc :

Coupleur PTFE neuf

Feeder démonté et roue positionnée sur partie non usée

Buse pas vieille E3d

Setting classique filament XT colorfabb

Il nous reste :

Bowden

Bloc olsson

Moteur feeder

Qu'en pensez vous ?

5a331330da0a6_strangeextrusion.thumb.jpg.815236452048c249515892ec6c785350.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    1.5 mm sur le coupleur c'est pas ça david.

    La buse oui, suite à mes expériences avec le pc/abs..mais je ne trouve nul part un retour sur une possible attaque du laiton avec ce matos ( chimique, abrasif )

    Sur les photos c'est pas très net, mais en gros ça fait comme des vagues

    Sur-extrusion <--> sous-extrusion etc...

    Peut-être un frottement parasite.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Pour la distance entre le coupleur chez Ultimaker ils conseillent 2mm maintenant mais ça m'étonnerait que ca vienne de la.

    Le bowden pourrait être une cause de soucis s'il est pincé quelque part (probablement au niveau des clips. As tu essayé avec une des nouvelles buses?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Concernant cet espace entre le coupleur en téflon et l'isolateur en acier : le coupleur doit être en contact avec le bloc de chauffe, non ?

    De mon côté, j'ai fait en sorte que l'isolateur en acier vissé le plus bas possible sur le bloc de chauffe.

    Ensuite, je pose simplement le coupleur en téflon à sa place.

    Plus haut est le bloc de chauffe et plus grand est l'écart entre l'isolateur et le coupleur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Bonne question, je pense qu'il ne faut pas qu'il touche le bloc de chauffe (son rôle est d'isoler le haut de la partie chaude, c'est pour ça qu'il est en acier (moins bon conducteur de chaleur que le laiton).

    Donc j'aurais tendance à dire qu'il faut le serrer oui mais pas a fond. Les 2mm sont une valeur donnée par un technicien de chez Ultimaker lors de ma visite chez eux. Visiblement, moins peut causer des fuites.

    Plus ça va aussi augmenter la pression sur le teflon, qui pourrait se déformer plus rapidement.

    Une question que je me pose par rapport a l'isolation thermique, c'est l'importance de la graisse isolante (vous savez le truc brunâtre qu'on a quand l'imprimante est toute neuve). J'en ai jamais remis parceque j'en ai pas a disposition. Mais ca à quand même de l'importance

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Tu parles de la graisse cuivrée (ou graisse au cuivre).

    C'est une formulation haute température qui permet un démontage plus facile des pièces qui sont soumises à la chaleur.

    Tu en trouves dans les boutiques automobiles...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    D'après ce qu'on m'a dit chez Ultimaker c'est un isolant thermique et il est bon d'en appliquer sur le bas du coupleur métallique pour limiter la diffusion de chaleur dans le bloc alu

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    D'après ce qu'on m'a dit chez Ultimaker c'est un isolant thermique et il est bon d'en appliquer sur le bas du coupleur métallique pour limiter la diffusion de chaleur dans le bloc alu

     

    Sorry my answer in english.

    I thought that the copper grease was to fill the gap between the 2 metal parts and conduct the heat or cold faster, since that upper part gets fan it should cold fast allowing to cold the coupler and the aluminium faster. Ofc if the steel coupler the barrel the thermal game might suffer and plugs should form?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Good question @neotko !

    I've read a bit more and it seems that the purpose of the copper grease is also to prevent corrosion between metal parts.

    I'll confirm the heat transfer properties as soon as i get an "official" answer but i do remember that it's what they told us at ultimaker (maybe my brain had too much information that day and i mixed it up with something else)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Au suivant ! C'est pas la buse :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Hello Rigs, bon à moi d'essayer de t'aider.

    Moi dernièrement j'ai eu le mm problème et le premier coup venait du bloc du feeder Robert qui était usé au niveau de l'entrée du filament.

    Après avoir refait un feeder tout allait bien.

    Le problème est revenu 3 semaines après et là ça venait du clip de guidage du filament qui était usé au niveau du trou de passage.

    Ce qui fait que le filament se dévi et se trouve après le roulement à bille qui fait pression sur le filament.

    Essaye de lancer une impression et de regarder le comportement du filament

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit souci d'extrusion

    Content d'avoir de tes nouvelles mignon, tes post deviennent rares :)

    Je te suis à 100 % sur un frottement parasite, lors du dernier démontage feeder ( d'origine et oui @didierklein :p) j'ai effectivement remarqué deux choses, il manque la petite pastille métallique à l'entrée ( surement au fond d'un sac aspirateur..) et le XtCF20 à bien fait son travail en creusant une rigole, nous sommes sur la bonne voie.

    Donc bilan de cette histoire après 8 spool de 750 g de XTCF20 :

    - la buse

    - la roue crantée

    - et maintenant le feeder

    Deviennent des consommables ;)

    Et le feeder de robert en plastique aura aussi ses limites dans le temps.

    Je regarde ça demain @jerome et verdic.

    Merci mec.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai aussi quelques problèmes en ce moment ce qui me donne des trucs comme ça pour chaque impressions :

     

    20151104_211706.thumb.jpg.deb6d022eb6d0f598383c0d9c56438ba.jpg

     

     

     

    Mes réglages était :

     

     

    T buse : 220° (j'ai essayé de monté en température ça change rien)

    T plateau : 65°

    Vitesse : 40mm/s

    Hauteur de couche : 0.1mm

    Plastique : Formfutura Jaune (qui habituellement vas super)

    Ventilateur : activé ou pas ça fait pareil.

    J'avais cassé mon coupleur métallique, et donc puisque je devais le changé, j'en ai profité pour changé quelques pièce dont,

    - Nouvelle cartouche de chauffe de 35W (C'est carrément mieux, ça chauffe super vite)

    -Téflon tout neuf

    (merci à pour le colis :) )

    Donc si quelqu'un aurai une petite idée ça serai sympa :)

    20151104_211706.thumb.jpg.deb6d022eb6d0f598383c0d9c56438ba.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

     

    @adrien_12 tu as essayés avec un t° plus basse genre 200 ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Non j'ai pas essayé plus bas, je vais essayé ça et je vous redis =)

    Je me suis dit que vue qu'il y avais un peu de sous extrusion, il valais mieux monté que baissé pour que le plastique soit plus liquide et "coule" mieux :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    un peu de sous extrusion

     

    :) je ne sais pas si l'expression " un peu " est de circonstance...

    Dans la démarche de baisser la température, je suppose que tu crames ton PLA avec la puissance de ta nouvelle sonde...mais ce n'est que supposition...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Oui c'est plus beaucoup que un peu :p

    Pour les robots, j'avais oublié de précisé il y en a un fait avec la sonde de 35W et l'autre fait avec celle de 25W (je voulais voir si le problème venais de la, visiblement non),

    Actuellement, c'est la 25W qui est monté et j'ai relancé l'impression du robot (même programme, même plastique etc) j'ai juste mis 200°, et ça a l'air un peu mais il reste un peu de sous extrusion, je mets la photo une fois que c'est fini :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    @Rigs, eh oui désolé en ce moment plus du tout le temps de venir vous embêter avec mes conseils à la con et mes filaments DUTCH lol.

    @ Adrien, tu as le feeder Robert?

    Si oui regarde justement si il n'est pas usé par le frottement du filament car cela lui permet de sortir de son emplacement (entre le roulement et la roue moleté) et donc ton filament est peut poussé et donc rien ne sort

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

     

    @jerome si tu n'as pas le temps c'est que ton affaire marche ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    @Jerome J'ai pensé a toi en plus l'autre jour (sans sous entendu :D) j'ai reçu des quelques échantillons de Dutch en provenance de Laboutique3D a essayé :p

    Sinon oui j'ai le feeder Robert mais il as pas l'air usée :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    @adrien_12 peut être que ta sonde de température est mal insérée?

    Y a le test suivant qui peut aider:

     

    @rigs ton soucis ne vient pas simplement de ta roue crantée qui est bouffée?

    Peut être que le XT-CF abime l'intérieur du bowden aussi?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    @rigs oui mon affaire tourne super bien et la dernière fois quand Makershop vandait 2 UM2 d'occasion j'ai hésité mais plus de place :)

    Et toi Rigs tu as de l'occupation avec?

    @Adrien12 tu le trouves comment le Dutch?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    @rigs ton soucis ne vient pas simplement de ta roue crantée qui est bouffée?

    Peut être que le XT-CF abime l'intérieur du bowden aussi?

     

    Pour la roue j'ai changé sa position, maintenant le filament est guidé par une partie saine donc c'est pas ça.

    Le bowden est aussi une piste en plus de tout ce qui frotte du début à la fin.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit souci d'extrusion

    Coucou @Jerome en passant :)

    @rigs il a de la maintenance a faire tellement il mal traite son um2 ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...