Jump to content

débutante


ludivineB

Recommended Posts

Posted (edited) · débutante

Bonjour à tous (et à toutes ? )

Tout d’abord je me permets de faire une petite présentation, je suis en dernière année d’infographie et j’aimerai investir mes économies dans une imprimante 3D en pensant à « l’avenir ». Après pas mal de recherche le nom de Ultimaker 2 revient assez souvent et les vidéos sur le net ont leur pas mal.. mais bon le net… je préfère ne pas toujours m’y fier à 100%.

Je me permets donc ce message pour vous demander quelques avis, quelques conseils….

Tout d’abord j’aimerai préciser que je n’ai jamais fait d’impression 3D et que je suis novice la dedans,je fais par contre de la modélisation sous 3Dsmax (je suppose donc que le format Obj sera mon plus grand ami vers l’imprimante ?).

J’aimerai avoir votre avis sur quelques petits points pour ne pas me tromper, ce que je cherche avant tout sur une imprimante c’est le côtès « bien imprimé » (lisse ? ou l'on ne voit pas les couches) je ne sais pas comment dire cela mais pour résumer je dirai que j’aimerai une imprimante assez précise qui ne me fait pas de joli gros « bloc » sur mes détails (bien entendu en étant « logique » sur ce que l’on entend par détails et sachant que la modélisation peut jouer pour beaucoup).

En image je dirai que j’aimerai mieux cela ;

MarsPryamid-5.thumb.jpg.1ea2c9ce188b98e39767d7f5df3a9507.jpg 5a33142de29c6_Prototype--chelle-rduite-de-la-tour-Eiffel-imprime-en-3D.thumb.jpg.25e9c2a6ddeaaffa614e5e6452b7c446.jpg 3d3.thumb.jpg.c6f0b18ec9e39daf800b97bc7352d415.jpg

À cela ;

IMG_1833.thumb.JPG.9c7b1aa3f134a489b302f92c85968db7.JPG unnamed.thumb.jpg.c0b296d70cd08790088973b6f3c4c350.jpg 5a33142d6015c_maquetteprojet2-s3(1).thumb.jpg.9f71c53a9bcbe90aed6d7b5b6be536db.jpg

(Toutes propositions gardées bien évidement) ^^

J’ai aussi regardée pas mal les services d’impressions en ligne (sculptéo, etc..) mais je trouve les prix démentiels quand on compare un format de 20/20/20 par exemple (je pense que la U2 peut imprimer cela). J’ai donc de suite pensée qu’il fallait mieux investir dans une imprimante que de faire imprimer… et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour finir ma dernière question sera sur le filament, j’ai aperçus de plus en plus de filament « spécifique » du type « bois », flexible, … j’ai donc 2questions.

La première, est-ce que ce genre de filament est compatible ? La 2éme est-ce qu’une bobine se « vide » rapidement (pour le prix d’un bâtiment par exemple en 15*15*20 avec quelques détails). Je me doute que c’est une question un peu « bateau » et tout sauf simple mais c’est vraiment pour avoir une idée générale 

Je vous remercie tous (et toutes ^^),

A bientôt,

L.

MarsPryamid-5.thumb.jpg.1ea2c9ce188b98e39767d7f5df3a9507.jpg

5a33142de29c6_Prototype--chelle-rduite-de-la-tour-Eiffel-imprime-en-3D.thumb.jpg.25e9c2a6ddeaaffa614e5e6452b7c446.jpg

3d3.thumb.jpg.c6f0b18ec9e39daf800b97bc7352d415.jpg

IMG_1833.thumb.JPG.9c7b1aa3f134a489b302f92c85968db7.JPG

unnamed.thumb.jpg.c0b296d70cd08790088973b6f3c4c350.jpg

5a33142d6015c_maquetteprojet2-s3(1).thumb.jpg.9f71c53a9bcbe90aed6d7b5b6be536db.jpg

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · débutante

    Bonjour Ludivine et bienvenue sur le forum.

    Je peux te donner quelques éléments de réponse qui seront certainement complétés par d'autres membres du forum.

    En effet l'UM2 dans ca catégorie est sans doute l'une des meilleures imprimantes. Si tu veux vérifier la qualité d'impression l'idéal serait de rencontrer quelqu'un qui possède une UM si non commander une impression sur 3D HUBS par exemple, ca ne devrait pas te couter plus de 10€ pour un petit objet. Il existe aussi des post-traitements pour rendre les impressions encore plus jolies.

    Attention quand même la technologie "dépôt de filament" a ces contraintes notamment les surplombs  mais on s'en affranchi très bien avec l'expérience et ce sera encore plus facile pour toi si tu dessines tes models.

    Par rapport a sculteo, ils utilisent des machines "industrielles" dans d'autre technologie qui coutent très cher a l'achat et a l'utilisation ce qui explique leur prix, en revanche ils peuvent faire du multi couleur et être encore plus précis.

    Donc si tu as besoin de 2 ou 3 impressions dans l'année cela peut être intéressant de passer par un prestataire et il y a des sites beaucoup moins cher que sculteo.

    Je réalise un peu de maquettage pour des constructeurs avec une bobine je fais 2 ou 3 maisons type pavillon (20cm x 15cm x h 10cm).

    Pour les filaments exotiques oui l'UM2 peut les imprimer mais cela nécessite une phase d'aprentissage pour metriser les différents réglages d'impression (on est la pour aider) et parfois il faut apporter des modifications aux machines notamment pour le flexible.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Bon ceci dit les 3 images que tu as posté au début c'est typiquement pas simple avec la technologie FDM pour avoir un truc propre (sans des heures de post-traitement).

    Ou alors c'est moi qui suis pas assez bon, ça se peut aussi =))

  • Link to post
    Share on other sites

    Bonjour Ludivine,

    Tu es ou en Belgique?

    Je suis maintenant revendeur officiel Ultimaker, si tu veux passer chez moi je pourrais te montrer les machines et ce qu'il y a moyen de faire.

    Maintenant au niveau des impressions j'ai entendu dire que les architectes sont très pointilleux et qu'il n'est pas évident de les satisfaire avec des imprimantes FDM.

    Plus d'infos sur mon site (pour la localisation)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...