Jump to content

Problème impression PLA, bouchon.


davebixby

Recommended Posts

Posted · Problème impression PLA, bouchon.

Bonjour,

J'ai acheté, il y a quelques mois une UMO+ en kit.

J'ai réalisé depuis une vingtaine d'impressions en Abs (Esun gris et noir) et après avoir étalonné ma machine, j'ai réussi à obtenir de bon prints.

Je souhaitais, il y a une semaine, imprimer une grand pièce simple et longue en PLA (Ultimaker Officiel gris métallisé) afin de diminuer les marges d'erreurs.

A ma grande surprise je n'ai pas réussi à imprimer en PLA

Voici les symptômes :

-Le PLA lorsque je le charge dans la tête chauffante s'extrude, je réalise une extrusion via le menu afin de voir si il n'y a pas de problème. Ca coule. Je lance le print. L'imprimante réussi à faire le Brim+1 ou 2 layer puis n'extrude plus rien.

je tente à ce moment une extrusion via le menu move axis, rien ne sort ou très peu.

-J'ai réitéré ces essais avec différentes buses, dont une neuve, rien n'y fait

-J'ai changé de modèle, cela ne fonctionne pas non plus.

-Je constate que le feeder fait bien son boulot et fait avancer le filament dans le tube mais après un certain temps, il semble rencontrer un bouchon.

--J'ai tenté la Méthode Atomic afin de, on ne sait jamais, nettoyer la buse.

Lorsque je refroidis la buse à 90°c et tente de retirer le filament, celui-ci est bloqué.

J'ai remarqué que je ne savais le retirer de la tête chauffante qu'au alentour de 240°c et en insistant un peu.

A chaque fois, j'obtiens cela :

151126081612787418.jpg

Il semblerait que le PLA au niveau du Hot End Isolator Coupler commence à se ramollir et rencontre une certaine résistance (dû au passage dans la buse), celui-ci se compacte alors et crée un bouchon empêchant le filament de bouger.

Je ne comprends pas pourquoi celui-ci se déforme à ce niveau là.

j'ai tenté des essais avec des centaines de paramètres différents notamment avec des températures de buses allant de 190°c à 240°c, rien n'y fait.

Je suis à cours d'idées.

Auriez-vous une solution s'il-vous-plaît ?

Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Nano-nc: Le montage au niveau coupleur me semble correct, j'ai vérifié avec le manuel de montage mais je ferais une photo pour être certain.r

    Hyrumaze : Oui j'ai imprimé une vingtaine de pièce en ABS sans problème mais dès que j'ai testé du PLA, impossible.

    As-tu solutionné le problème ?

    kryscosne : J'ai imprimé au début à 250°c puis j'ai descendu à 240°c (moins d'artefact).

    Merci à vous.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    240/250 c'est super chaud pour du PLA.

    En général tu devrais être dans les 210

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    240/250 c'est super chaud pour du PLA.

    En général tu devrais être dans les 210

     

    Non je répondais à kryscone concernant ma température d'impression pour l'ABS

    Sinon pour le PLA, j'ai testé des plages tous les 5°c de 190° à 240° au cas où mon problème venait de la température.

    Mais apparemment non.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Ah OK, j'ai pas fais gaffe ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Si un bouchon de ABS c'est formé, il faut a mon avis monté en température a fond pour faire fondre le plus possible la matière. Enfonce a la main de l'ABS pour faire couler de la matière.

    Puis recommande la méthode atomic.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Si un bouchon de ABS c'est formé, il faut a mon avis monté en température a fond pour faire fondre le plus possible la matière.  Enfonce a la main de l'ABS pour faire couler de la matière.

    Puis recommande la méthode atomic.

     

    C'est bien là mon problème.

    J'ai essayé d'imprimer du PLA avec une buse neuve et ça ne fonctionne pas.

    Et d'ailleurs la métode atomic ne fonctionne pas carlorsque j'abaisse la température à 90°c comme décrite dans le mode d'emploi, mon filament reste bloqué mais en insistant (raisonnablement).

    Ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de la buse mais plutôt de la partie supérieure (cf la photo du filament).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    donc il faut retirer la buse et passer un petit foret pour déboucher.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Tes pièces en pla ressemblent-elles à ceci ? 20151113_090838.thumb.jpg.61ae469dbc24a6dabb03cc203ab9f98f.jpg

    Es-tu repasser à l'abs après avoir tenté le pla ?

    Sinon, avec la même buse neuve, j'ai fait du pla qui a raté plusieurs fois puis de l'abs et magie ça a marché. Je suis repasser au pla et j'ai eu encore les ratés. Du coups je suis repassé à l'abs et c'est nickel.

    Pour régler le problème, j'ai envoyé un message chez marker shop mais la personne ne rentre pas avant lundi et je vais surement l'envoyé en réparation en faisant jouer la garantie.

    20151113_090838.thumb.jpg.61ae469dbc24a6dabb03cc203ab9f98f.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Tes pièces en pla ressemblent-elles à ceci ? 20151113_090838.thumb.jpg.61ae469dbc24a6dabb03cc203ab9f98f.jpg

    Es-tu repasser à l'abs après avoir tenté le pla ?

    Sinon, avec la même buse neuve, j'ai fait du pla qui a raté plusieurs fois puis de l'abs et magie ça a marché. Je suis repasser au pla et j'ai eu encore les ratés. Du coups je suis repassé à l'abs et c'est nickel.

    Pour régler le problème, j'ai envoyé un message chez marker shop mais la personne ne rentre pas avant lundi et je vais surement l'envoyé en réparation en faisant jouer la garantie.

     

    Je suis exactement dans le même cas...

    Le même résultat avec le PLA.

    Lorsque je remet de L'ABS tout fonctionne.

    Je remets du PLA, marche pas.

    Je change pour de l'ABS, ça fonctionne.

    As-tu la moindre idée d'où vient le problème.

    Je trouve ça fou de devoir renvoyer l'imprimante pour ce genre de problème...mais bon si il faut le faire.

    As-tu monté ton imprimante ?

    Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème impression PLA, bouchon.

    Non j'utilise une ultimaker 2. Et je n'ai pas la moindre idée d'ou peut provenir le problème.

    Il n'y a aucune logique à ce problème. La seule idée que j'ai ce serait un problème sur la carte électronique qui en dessous de 250° bug au niveau des informations, mais j'ai mis le firmware à jour et fait des remise à zéro usines. Après ce pourrait être le moteur qui entraîne le plastique, mais le pla coule plus facilement que l'abs.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Ne voyant toujours pas de solution.

    Je me suis renseigné sur les différents MOD de hotend qui existaient.

    J'ai vu que E3D proposait des choses intéressantes mais apparemment il est difficile d'imprimer du PLA ?

    Celui de Merlin semble être une bonne option.

    Ubis ne m'a l'air disponible que pour du 1.75mm.

    L'un de vous aurait une expérience avec l'un de ses mods là ?

    Pensez-vous que cela puisse régler mon problème ?

    Merci à vous.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

     

    Tu as quelle version de firmware ? ( sur mon umo+ je n'ai pas la possibilité d'extruder depuis le menu move axis) je tourne la roue en bois à la main et ça marche aussi bien ^^

    la buse neuve dont tu parle c'est une originale Ultimaker ?

    as tu essayé de curer la buse avec un tout petit fil de métal ? je fais ça quand ça coince parfois avec une aiguille d'acupuncture (dispo chez Makershop) d'autres utilisent le bout de fil de fer qu'il y'a dans les attaches plastique des sacs de pain de mie. ou alors un trombone tout fin.

    Tu fais chauffer à 220°c et tu enfonce le fil pour essayer de "percer" le bouchon.

    Etrange que le Esun ABS passe mais pas le PLA Colorfabb. Le filament est rongé systématiquement ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Il doit y avoir des résidus d'abs dans la buse je vois pas trop d'autres raisons.

    Si ca coince à 90°c utilise une température légèrement plus haute pour le cold pull

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème impression PLA, bouchon.

    Tu as quelle version de firmware ?  ( sur mon umo+ je n'ai pas la possibilité d'extruder depuis le menu move axis)  je tourne la roue en bois à la main et ça marche aussi bien ^^

    la buse neuve dont tu parle c'est une originale Ultimaker ?

    as tu essayé de curer la buse avec un tout petit fil de métal ?  je fais ça quand ça coince parfois avec une aiguille d'acupuncture (dispo chez Makershop)   d'autres utilisent le bout de fil de fer qu'il y'a dans les attaches plastique des sacs de pain de mie.  ou alors un trombone tout fin.  

    Tu fais chauffer à 220°c et tu enfonce le fil pour essayer de "percer" le bouchon.

    Etrange que le Esun ABS  passe mais pas le PLA Colorfabb.    Le filament est rongé systématiquement ?

     

    La dernière mise à jour.

    La Buse neuve est bien une ultimaker, d'ailleurs elles le sont toutes.

    J'ai curé la buse avec une aiguille, avec un très fin forêt, je l'ai même fais chauffer au chalumeau pour bien la nettoyer.

    Elle est propre sans résidu, sans nul doute possible.

    Je ne pense pas que le "bouchon" vienne de là.

    Car je peux extruder.

    Le problème a l'air de se trouver entre le ptfe et la pièce en teflon.

    J'ai l'impression que cette zone est soit trop soit pas assez chaude et que du coup le filament se ramollis et bouche l'entrée.

    Ça semble correspondre à la déformation du filament que j'obtiens en sortant le filament (cf photo en début de post)

    Et oui j'ai toujours ce filament rongé lorsque je le sors du hot end.

    Ça semble aussi correspondre au fait que je ne puisse pas sortir le filament lorsque j'abaisse la température à 90°c (j'ai essayé jusqu'à 120°c, même résultat) pour la méthode ATOMIC.

    Il me semble que si le problème viendrait de la buse, je pourrais sans problème réussir la méthode atomic.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Il doit y avoir des résidus d'abs dans la buse je vois pas trop d'autres raisons.

    Si ca coince à 90°c utilise une température légèrement plus haute pour le cold pull

     

    Bonjour Didier,

    Sincèrement, je ne vois pas comment il resterait des résidus d'ABS.

    Je l'ai trempé trois jours dans de l'acétone, cleaner au forêt très fin, utiliser un chalumeau.

    Et nettoyer le bout avec une aiguille...

    En suivant tes conseils de monter plus haut la température, j'ai testé de nouveau la méthode atomic ce matin.

    Je suis monté à 120°c au lieu des 90°c.

    Filament toujours bloqué.

    J'ai insisté un peu, un peu plus pour voir où cela allait céder.

    Effectivement le filament à cassé entre le ptfe et le teflon avec toujours cette forme caractéristique de la photo en début de post.

    Penses-tu d'après tous ces constatations qu'il s'agisse d'une buse bouché ?

    J'ai fortement envie de changer tout le hot end et de passer à un MERLIN.

    Penses-tu que cela soit une bonne idée ?

    Merci de ton intervention.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    "J'ai l'impression que cette zone est soit trop soit pas assez chaude et que du coup le filament se ramollis et bouche l'entrée."

    Voilà: c'est pour cela que je te parlais du montage...

    Tu es sûr qu'il n'y a pas un défaut d'assemblage quelque part? Je vais être un peu brutal, mais es-tu sûr d' avoir placé le coupleur dans le bon sens?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Je relance ce vieux sujet, je n'en ai pas trouvé des similaires. La relation entre le PLA et le Hot End me parait un peu centrale dans les problèmes de sous-extrusion. Je me bagarre depuis quelque temps avec une UM3+, je suis passé avec une buse Hard Core Pro. 

    Le 0.8 mm résous souvent les problèmes de sous-extrusion, mais mes print ne sont plus assez précis.

     

    L'effet aléatoire de la sous-extrusion m'empêche de pointer réellement le problème et d'y remédier durablement.

     

    Avez-vous des problèmes de sous-extrusion et à quelle fréquence ? Comment y remédier vous ?

     

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Salut je viens de lire que ton post, 

    le problème surtout c'est de profilé correctement ton matériaux avec tes réglages.

    Pour moi sans connaitre tous les paramètres mécaniques,

    la sous extrusion vient tous d'abord d'un manque de débit qui est du à un matériaux trop froid ou pas assez poussé ce qui est plus rare.

    Vérifie si ton serrage de feeder est ok et si toute les partie mécanique sont ok, tu peux essayé de vérifier la température réel.

    Il existe aussi des méthodes pour avoir ton débit maximum et la vitesse d'extrusion maximum.

    Je ne connais pas trop le pla.

    Mais commence par définir une bonne température, avec une tour de température

    https://www.thingiverse.com/thing:2729076

    ce que je fait avec cette tour c'est que je la casse en deux pour voir la résistance.Et je garde celle qui résiste.

     

    Ensuite tu passe au débit, je prend un cube plein 20x20 mm hauteur à ta guise, minium hauteur de pied à coulisse pour pas que je mesure la ligne de premier couche qui plus épaisse.Mais assez pour avoir le plat du pied.

    Je part sur une largeur de trait égale à ma buse.

    (Ce qui me fait un peut être de défaut en ce moment, car ma distance de rétraction est impacté par rapport à l’addition du périmètre interne et externe.)

    Il est important d'imprimé le cube en mode vase.

     

    Une fois ton cube imprimé ( avec une vitesse que j'ai choisi de base ext30/int40, ces vitesse impacte le vitesse Z ) , je mesure l'épaisseur des murs du cube. Centre du mur.Je fais une moyen de calcule en croix .

    Ex : Buse 0.6 

    0.58 +0.59+0.61+0.63 = 241 / 4 = 60.25  

    10% de marge est acceptable , buse 0.6 = 0.61-0.62-0.63-0.64-0.65-0.66 , buse 0.4 = 0.41 -0.42 -0.43 0.44 

    Le calcul en croix : buse 0.6 x 100 / moyen des murs 60.25 = 99.58 de débit.

     

    Après j'ajuste la rétraction, deux cylindres à l'opposé du plateau. Deux périmètres interne et externe et baissé un maximum la distance de rétraction.

     

    C'est bien aussi de trouvé la vitesse mini de ventilation (pour l'abs le pla je sais pas) 
     

      

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    L'expert qui ma donné la technique du cube, lui changé radicalement ça façon de procéder avec l'impression 3d.
    Moi même, je commence à avoir une meilleur maîtrise suite à cette technique qui permet d'avoir une bonne base.

    Il faut gardé en tête que chaque matériaux à c'est propre réglages.Il préférait faire ce test de cube quasiment a chaque nouvelle bobine.

    Les facteurs comme la température externe et l'hydrométrie on un impacte aussi.

    Perso je me suis fait un tableau ou je rentre pas mal de valeurs.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Merci pour ta réponse très détaillée, je me permet une question, as-tu résolu complètement tes problèmes de sous-extrusion avec cette méthode ? 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème impression PLA, bouchon.

    Oui, cette méthode permet d'avoir des cotes de qualités. Une rétraction de qualité ( ce qui fait gagné aussi du temps).

    Après si j'ai des problème de sous extrusion, ce sont en faite des problèmes interlignes ou de pourcentage d'extension de couche par exemple.Des réglages annexes à peaufiné.

     

    Si ta bécane est propre et le feeder serrer à 50 %.Cela vient de ton profil dans cura.

     

    Pour la buse 0,4 3dsolex ou la buse d'origine. commence par un profile 0,4 générique si ce n'est pas un PLA propriétaire (Utlimaker).

    Cela mais déjà arrivé de me trompé de profile avec la mauvaise buse. ex profile 0,4 pour buse 0,6.Dans ce cas tu peux avoir de sous extrusion.Car le g-code est fait pour une buse 0.4 et non 0.6.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...