Jump to content

Fins de bobines cassantes

Nano-nc

Recommended Posts

Posted (edited) · Fins de bobines cassantes

J'ai remarqué un problème avec le PLA Ultimaker:

Quand on arrive à la fin des bobines le filament a pris une courbure très forte, et il casse plus facilement. Par exemple, tout à l'heure, en changeant de filament pour passer du PLA noir à l'ABS, le filament noir PLA a éclaté en trois morceaux sur la longueur sortie du bowden tube quand le feeder l'a ressorti automatiquement à grande vitesse......

Que faire pour éviter ça? J'ai pensé à utiliser un feeder débrayable et sortir plus délicatement à la main...  Un Robert's Feeder, même si mon premier essai avec du PLA souple n'a pas été concluant...

Mais d'où cela peut-il venir? j'ai eu une période de météo un peu humide ces derniers jours, alors que la bobine était en place sur la machine... peut-être que cela a rendu le PLA encore plus cassant?

Edited by Guest

Posted · Fins de bobines cassantes

Bonjour,

Oui, cela m'arrive de temps en temps sur la fin de bobine de PLA.

Je pense que c'est l'humidité absorbé par le filament avec le temps, mais également parce que le fil est enroulé plus serré.

Pour éviter la casse, je sors le fil de sa bobine et je le laisse pendre directement sur le Feeder.

Il n'y a plus le poids du rouleau a entrainer, le fil ne casse plus lors des accélérations.

Fred

• Like 1

Et le filament ultimaker et plus cassant aussi, ca m'est encore arrivé hier en le sortant.

Par exemple le filament colorfabb est beaucoup plus souple, du coup meme en tordant le fil ça casse pas. Et j'arrive a imprimer jusqu'au dernier 60cm de la bobine ;)

Donc il va falloir que je réfléchisse à une bidouille... ça m'ennuie de perdre du filament...

Pour l'instant, j'ai un stock de bidons étanches, avec des chutes, des débris, par couleur et fabriquant...

Il va falloir que je construise une déchiqueteuse et une extrudeuse... Vu la distance avec l'Europe, ça me semble rentable...

Quelqu'un aurait étudié un tube bowden plus court, avec un feeder à une autre place, plus près de la tête?

Oh sorry :D

Posted (edited) · Fins de bobines cassantes

Donc il va falloir que je réfléchisse à une bidouille... ça m'ennuie de perdre du filament...

La fin de bobine, cela n'arrive pas tous les jours, non plus :)

Jusqu'au passage au bloc Olsson, je réservais mes chutes au nettoyage / purge de la buse (méthode Atomique).

Je passe également ces morceaux sur mes prototypes, pièces sans besoin particulier.

Chainant bout a bout les morceaux au cul du Feeder en les poussant a la main.

Je me fais presque honte parfois, mais il faut bien finir lorsqu’il manque un ch'tit bout :D

Il faudrait travailler sur un système de coquille qui chauffe pour souder bout à bout le déchet de filament. Ce système serait assez simple a réaliser.

Fred.

Edited by Guest
    • Like 1

Possiblement le meilleur PLA dans la monde vient de Nouvelle-Zélande: Diamond Age Plastics PLA.

Tu peux probablement importer ça moins cher que le PLA européen - et c'est vraiment bonne qualité!

Intéressant...

Je ne savais pas. Mais il y a un problème quand même, parce que les lois sur l'importation, comme la Nouvelle Calédonie est Française, ne sont pas les mêmes.. si bien qu'il est plus intéressant fiscalement d'acheter en Europe, qu'en Nouvelle Zélande...

Maintenant, si j'arrive à trouver un fournisseur Kiwi un peu malin...

En tout cas merci pour le tuyau (ou plutôt le filament...) Jonnybischof!