Oui
@rigs doit m'en envoyer aussi Tu imprimes avec le feeder d'origine?
Non, j'utilise le feeder de |Robert| mais ce filament est "relativement" rigide et ne devrait pas poser de problème avec un feeder standard.
De plus, si ce filament est souple, il n'est pas a mémoire de forme : il est souple, oui, mais pas élastique.
Je viens donc de tester l'ISTROFLEX® de Nanovia.
C'est un filament thermoplastique flexible de faible élasticité qui je dois le dire est plutôt facile à imprimer dont voici les caractéristiques :
Température d'extrusion : 245° - 265°
Plateau : 40° - 60°
Vitesse d'impression : 70 mm/sec maxi
Buse : >= 0.4
Diamètre : 2,85 mm
Après quelques essais pour trouver une température, je me lance...
Mes paramètres pour le test :
Sujet : le bateau de 3Dbenchy (normal pour un filament Breton a base de coquille d'huitre).
Imprimante : UM2 Olssonisée avec une buse jet neuve de 0.4, feeder de |Robert|
Paramètres CURA :
vitesse 30 mm/s en général et 20 mm/s pour les murs extérieurs
remplissage à 20 % et 40 mm/s
couche : 0.2
dessus/dessous : 1.0 mm
1ère couche : 0.3
rétraction : OFF
Temps d'impression approximatif : 1h30
Paramètres UM2 :
Buse a 256°
Plateau à 40°
Ventilos à 55%
accélération à 3400 (pour contrer le oozing)
Résultat en photos :
Pas mal pour un filament souple
Le filament warp à 40° mais la partie qui reste bien collée au plateau est vraiment bien collée au plateau ! d'ou la différence ce couleur au centre. Il faut vraiment tirer fort pour décoller l'objet.
Les détails même petits ne font pas peur a ce filament
Le remplissage se fait plutôt bien avec une bonne densité
Les ponts se traversent bien pour un filament souple et lourd
Les recouvrements sont parfait et le fini soyeux
Avec un SHORE de A de 97 et D de 44, l'objet imprimé est plus "semi-rigide" que vraiment souple...
... mais il garde partiellement la déformation
Mon avis : l'ISTROFLEX® de Nanovia est un filament technique qui conviendra parfaitement aux applications liées à ses propriétés mécanique. Légèrement flexible, ce n'est pas un matériau à mémoire de forme mais il sera parfait pour amortir des vibrations et des chocs.
Les formes complexes ne lui font pas peur mais il faudra lutter contre le oozing comme pour tous les filaments qui commencent à couler de la buse 40° avant leur température d'impression...
La bonne surprise, c'est le fait de pouvoir l'imprimer en utilisant les ventilos : il ne déteste pas et ça peut aider grandement sur certaines parties d'un objet difficile à négocier.
Il s'imprime presque comme un matériau rigide et ne devrait pas poser de problème avec le feeder d'origine de l'UM2 voir de l'UM2+.
- 2
Merci @darkdvd pour ce retour je suis impatient de l'essayer.
Recommended Posts
duriel 345
Quel filament le flexible?