Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Beluga

Stringing & Retraction

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouvel utilisateur d'une machine Ultimaker 2+.

J'ai fait plusieurs essais d'impressions que je trouve de mieux en mieux (grâce à vos précieux conseils !)

Cependant un problème persiste :

Quand elle se déplace sans imprimer, souvent la machine "bave" et crée de tous petits filaments (ce que vous appelez ici "stringing" il me semble). L'accumulation de ces filaments finit par devenir un gros pâté.

J'ai lu sur les autres topics que cela pouvait dépendre (entre autres ?) :

- de la vitesse de positionnement

-  de la distance minimum de rétraction

- du saut sur rétraction

- de la température de la buse

Entre les settings Cura et les settings de l'imprimante, lesquelles prévalent ?

Pour régler la témperature, me confirmez-vous qu'on peut le faire uniquement sur la machine durant l'impression ? (Tune > Nozzle/Buildplate Temperature)

IMPRESSION 1 - Stringing :

IMG_2029.thumb.JPG.85b71e886f2265ac0646f00b225fcc26.JPG

IMPRESSION 1 - Stringing :

IMG_2031.thumb.JPG.ff72c7a440bec4cf4054c99081ba9ef1.JPG

IMPRESSION 1 - Settings Cura :

settings.thumb.jpg.a0b112d873f1274805ca5e2a424a26c2.jpg

J'ai fait une 2ème impression en modifiant les paramètres suivants :

- vitesse de positionnement : 250 mm/s au lieu de 170

- Sauter su rétraction : 0.2 mm

Mais j'obtiens le même résultat.

Dans les deux cas, les informations sur la machine étaient :

- Température de la buse : 210 °C

- Température du plateau : 60°C

- Retract lenght : 4,5 mm

- Retract speed : 45 mm/sec (plafonné, je ne peux pas aller plus haut)

Pour info le matériau est du PLA.

Que dois-je modifier (sur la machine et/ou Cura) pour me débarasser de ce stringing ?

Merci pour votre aide !

IMG_2029.thumb.JPG.85b71e886f2265ac0646f00b225fcc26.JPG

IMG_2031.thumb.JPG.ff72c7a440bec4cf4054c99081ba9ef1.JPG

settings.thumb.jpg.a0b112d873f1274805ca5e2a424a26c2.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Beluga, bienvenue sur le forum :)

Tu es sur la bonne voie :) je vois que tu t'es déjà bien documenté sur la chose :)

Pour le stringing tu peux baisser la température, dans tes paramètres je vois que tu es en 60 microns. Et que la vitesse moyenne est basse, tu peux donc descendre la température.

Pour du PLA tu peux normalement descendre jusqu'a 200°c sans soucis, voir plus bas (a tester). Pour changer la température tu peux soit la changer avec le menu tune pendant l'impression. Soit rajouter un nouveau profil de matériel avec la température plus basse.

Soit utiliser tweakAtZ qui est un plugin qui te permet de changer certaines valeurs a des moments donnés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je rejoins Didier dont les conseils valent de l'or et que je remercie au passage.

Je possède une bobine de pla de chez esun. J'avais les mêmes résultats (pire encore) bien dégueu et pleins de fils. Bobine de 2 kg pas cher, en promo, je me disais c'est la dernière fois que j'achète cette m.....

En passant la température à 190° au lieu des 200-210° habituel, je me suis retrouvé avec quasi aucuns fils, et une solidité très surprenante pour du pla. Ce n'est qu'une piste mais baisse considérablement la température tu seras peut être surpris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Suite aux conseils de Didier, j'ai essayé avec un autre modèle et ai baissé la température de la buse à 190°C sur la machine, mais ce n'est pas vraiment mieux.

En fait sur le modèle j'ai des "poteaux" d'un diamètre de cure-dent. Quand la tête imprime ces poteaux puis se déplace vers un autre poteau, elle l'attire avec une fois sur deux, et bave (le fameux stringing), malgré la "retraction".

 

Mon modèle est-il trop minutieux pour les capacités de la machine ?

Sur l'impression 1, mes poteaux sont mieux sortis et je n'avais quasiment pas de stringing entre les poteaux.

Erwannn, le matériau est du PLA de chez ColorFab. Je ne pense pas qu'il soit de si mauvaise qualité car pour l'impression 1 c'était presque parfait.

Je peux épaissir un peu mes poteaux mais je ne suis pas sûr que cela suffise à améliorer la qualité. Je pense que le problème vient aussi de la rétraction et du refroidissement.

Quels settings me conseillez-vous ?

IMPRESSION 2 - Impression (points rouges = position des poteaux)

IMG_2056.thumb.JPG.496516cac72ccb01766eef832115b911.JPG

IMPRESSION 2 - Couches Cura

Print5_cura.thumb.jpg.76ebbca1c184a4a25199afb97491f54f.jpg

IMPRESSION 3 - Settings Cura

Print5_cura_settings.thumb.jpg.1acf0d23b652043f00f9207265f22f6a.jpg

Merci pour votre aide !

IMG_2056.thumb.JPG.496516cac72ccb01766eef832115b911.JPG

Print5_cura.thumb.jpg.76ebbca1c184a4a25199afb97491f54f.jpg

Print5_cura_settings.thumb.jpg.1acf0d23b652043f00f9207265f22f6a.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je ferais perso:

Hauteur de couche 0.1mm il me semble que les 0.06mm ne sont pas forcément utile pour ce genre de print. je pense que le oozing doit être plus présent plus les couches sont fines (sur pression dans la tête).

Pour les vitesses, je mettrais tout à 30 ou 40mm/s, il faut éviter de mettre des valeurs trop différentes dans les différentes vitesse.

Le z-hop c'est surtout utile pour les imprimantes delta, je ne suis pas persuadé que ça change grand chose.

Continuer avec la température basse (a tester) la il faut probablement mettre a 195°c vu que les couches sont un peu plus grosses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Puisque tu as une UM2+, utilise la buse de 0.25, ça aidera déjà au niveau des détails de ton modèle sans perdre de temps au niveau de l'impression et tes 5% de remplissage ne servent pas à grand chose à cette échelle.

Essaye avec et sans ventilos également...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Didier et darkdvd pour vos réponses constructives.

J'ai bien fait ce que vous avez suggéré, j'ai passé la buse à 0.25 et ai mis le remplissage à 0%. J'ai diminué la température pour finir en dentelle :

1er niveau : j'ai commencé à 195°C et ai descendu jusqu'à 185°C

2nd niveau : je suis descendu progressivement jusqu'à 165°C et j'ai obtenu de la dentelle. Le oozing devient très fin, comme tout le reste, ce qui fait que tout l'ensemble s'effiloche.

Je pense que je peux continuer à travailler avec une température de 190°C.

Je ne sais toujours pas comment faire pour que la buse arrête de baver quand elle se déplace.

FACADE AVANT :

IMG_2064.thumb.JPG.cf4a5763fe721c9c6c80f8e35edb4988.JPG

FACADE ARRIERE :

IMG_2063.thumb.JPG.30c4572fb7a7b2ff7823f5c10ad710c9.JPG

Est-ce que ca peut-être lié à un buildplate trop haut (que j'aurais mal calibré manuellement) ?

IMG_2064.thumb.JPG.cf4a5763fe721c9c6c80f8e35edb4988.JPG

IMG_2063.thumb.JPG.30c4572fb7a7b2ff7823f5c10ad710c9.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, tu as placé la barre très haut avec tes poteaux cure-dents, hein !

Ton filament est peut-être en cause.

Essaye de trouver le bon réglage avec cet objet :

Hollow_Pyramid_preview_featured.jpg

(l'image vient de thingiverse....ils ne m'en voudront pas j'espère !)

L'idée c'est de changer de température pendant qu'il est imprimé : tu devrais trouver la bonne température imprime a 0.1 (pas 0.06).

http://www.thingiverse.com/thing:8757

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci darkdvd !

Je viens d'essayer, mais déjà ça commence mal car la buse bave dès la couche 0, entre la jupe et la base de la pyramide. C'est un mauvais présage pour tout le reste.

C'est possible de télécharger les gcodes de certains utilisateurs ?

Sur le lien que tu as donné, je vois que quelqu'un a réussi à imprimer la pyramide de la taille d'une pièce d'un euro ! Il me faudrait son gcode ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut trouve la bonne équation !

(Bon) filament / vitesse / température / rétraction / accélération / temps pas couche

D'où l'intérêt de rechercher ça avec un modèle prévu pour (calibration).

Si dès la première couche tu as un problème, re-calibre ton plateau et essaye un autre filament.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Architect Design Contest | People
      The goal of this contest is to design a set of people figurines that could be used in such a project to make an area, office or mall seem populated. 
      Think of different types of people in different environments, like walking people, people standing still, working people, and both men and women.
       
      • 31 replies
    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!