Jump to content

Stringing & Retraction


Beluga

Recommended Posts

Posted (edited) · Stringing & Retraction

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouvel utilisateur d'une machine Ultimaker 2+.

J'ai fait plusieurs essais d'impressions que je trouve de mieux en mieux (grâce à vos précieux conseils !)

Cependant un problème persiste :

Quand elle se déplace sans imprimer, souvent la machine "bave" et crée de tous petits filaments (ce que vous appelez ici "stringing" il me semble). L'accumulation de ces filaments finit par devenir un gros pâté.

J'ai lu sur les autres topics que cela pouvait dépendre (entre autres ?) :

- de la vitesse de positionnement

-  de la distance minimum de rétraction

- du saut sur rétraction

- de la température de la buse

Entre les settings Cura et les settings de l'imprimante, lesquelles prévalent ?

Pour régler la témperature, me confirmez-vous qu'on peut le faire uniquement sur la machine durant l'impression ? (Tune > Nozzle/Buildplate Temperature)

IMPRESSION 1 - Stringing :

IMG_2029.thumb.JPG.85b71e886f2265ac0646f00b225fcc26.JPG

IMPRESSION 1 - Stringing :

IMG_2031.thumb.JPG.ff72c7a440bec4cf4054c99081ba9ef1.JPG

IMPRESSION 1 - Settings Cura :

settings.thumb.jpg.a0b112d873f1274805ca5e2a424a26c2.jpg

J'ai fait une 2ème impression en modifiant les paramètres suivants :

- vitesse de positionnement : 250 mm/s au lieu de 170

- Sauter su rétraction : 0.2 mm

Mais j'obtiens le même résultat.

Dans les deux cas, les informations sur la machine étaient :

- Température de la buse : 210 °C

- Température du plateau : 60°C

- Retract lenght : 4,5 mm

- Retract speed : 45 mm/sec (plafonné, je ne peux pas aller plus haut)

Pour info le matériau est du PLA.

Que dois-je modifier (sur la machine et/ou Cura) pour me débarasser de ce stringing ?

Merci pour votre aide !

IMG_2029.thumb.JPG.85b71e886f2265ac0646f00b225fcc26.JPG

IMG_2031.thumb.JPG.ff72c7a440bec4cf4054c99081ba9ef1.JPG

settings.thumb.jpg.a0b112d873f1274805ca5e2a424a26c2.jpg

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Salut Beluga, bienvenue sur le forum :)

    Tu es sur la bonne voie :) je vois que tu t'es déjà bien documenté sur la chose :)

    Pour le stringing tu peux baisser la température, dans tes paramètres je vois que tu es en 60 microns. Et que la vitesse moyenne est basse, tu peux donc descendre la température.

    Pour du PLA tu peux normalement descendre jusqu'a 200°c sans soucis, voir plus bas (a tester). Pour changer la température tu peux soit la changer avec le menu tune pendant l'impression. Soit rajouter un nouveau profil de matériel avec la température plus basse.

    Soit utiliser tweakAtZ qui est un plugin qui te permet de changer certaines valeurs a des moments donnés.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    je rejoins Didier dont les conseils valent de l'or et que je remercie au passage.

    Je possède une bobine de pla de chez esun. J'avais les mêmes résultats (pire encore) bien dégueu et pleins de fils. Bobine de 2 kg pas cher, en promo, je me disais c'est la dernière fois que j'achète cette m.....

    En passant la température à 190° au lieu des 200-210° habituel, je me suis retrouvé avec quasi aucuns fils, et une solidité très surprenante pour du pla. Ce n'est qu'une piste mais baisse considérablement la température tu seras peut être surpris.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Merci pour vos réponses.

    Suite aux conseils de Didier, j'ai essayé avec un autre modèle et ai baissé la température de la buse à 190°C sur la machine, mais ce n'est pas vraiment mieux.

    En fait sur le modèle j'ai des "poteaux" d'un diamètre de cure-dent. Quand la tête imprime ces poteaux puis se déplace vers un autre poteau, elle l'attire avec une fois sur deux, et bave (le fameux stringing), malgré la "retraction".

     

    Mon modèle est-il trop minutieux pour les capacités de la machine ?

    Sur l'impression 1, mes poteaux sont mieux sortis et je n'avais quasiment pas de stringing entre les poteaux.

    Erwannn, le matériau est du PLA de chez ColorFab. Je ne pense pas qu'il soit de si mauvaise qualité car pour l'impression 1 c'était presque parfait.

    Je peux épaissir un peu mes poteaux mais je ne suis pas sûr que cela suffise à améliorer la qualité. Je pense que le problème vient aussi de la rétraction et du refroidissement.

    Quels settings me conseillez-vous ?

    IMPRESSION 2 - Impression (points rouges = position des poteaux)

    IMG_2056.thumb.JPG.496516cac72ccb01766eef832115b911.JPG

    IMPRESSION 2 - Couches Cura

    Print5_cura.thumb.jpg.76ebbca1c184a4a25199afb97491f54f.jpg

    IMPRESSION 3 - Settings Cura

    Print5_cura_settings.thumb.jpg.1acf0d23b652043f00f9207265f22f6a.jpg

    Merci pour votre aide !

    IMG_2056.thumb.JPG.496516cac72ccb01766eef832115b911.JPG

    Print5_cura.thumb.jpg.76ebbca1c184a4a25199afb97491f54f.jpg

    Print5_cura_settings.thumb.jpg.1acf0d23b652043f00f9207265f22f6a.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Ce que je ferais perso:

    Hauteur de couche 0.1mm il me semble que les 0.06mm ne sont pas forcément utile pour ce genre de print. je pense que le oozing doit être plus présent plus les couches sont fines (sur pression dans la tête).

    Pour les vitesses, je mettrais tout à 30 ou 40mm/s, il faut éviter de mettre des valeurs trop différentes dans les différentes vitesse.

    Le z-hop c'est surtout utile pour les imprimantes delta, je ne suis pas persuadé que ça change grand chose.

    Continuer avec la température basse (a tester) la il faut probablement mettre a 195°c vu que les couches sont un peu plus grosses

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Puisque tu as une UM2+, utilise la buse de 0.25, ça aidera déjà au niveau des détails de ton modèle sans perdre de temps au niveau de l'impression et tes 5% de remplissage ne servent pas à grand chose à cette échelle.

    Essaye avec et sans ventilos également...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    A la fois imprimer des "cure dents" a la verticale ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Merci Didier et darkdvd pour vos réponses constructives.

    J'ai bien fait ce que vous avez suggéré, j'ai passé la buse à 0.25 et ai mis le remplissage à 0%. J'ai diminué la température pour finir en dentelle :

    1er niveau : j'ai commencé à 195°C et ai descendu jusqu'à 185°C

    2nd niveau : je suis descendu progressivement jusqu'à 165°C et j'ai obtenu de la dentelle. Le oozing devient très fin, comme tout le reste, ce qui fait que tout l'ensemble s'effiloche.

    Je pense que je peux continuer à travailler avec une température de 190°C.

    Je ne sais toujours pas comment faire pour que la buse arrête de baver quand elle se déplace.

    FACADE AVANT :

    IMG_2064.thumb.JPG.cf4a5763fe721c9c6c80f8e35edb4988.JPG

    FACADE ARRIERE :

    IMG_2063.thumb.JPG.30c4572fb7a7b2ff7823f5c10ad710c9.JPG

    Est-ce que ca peut-être lié à un buildplate trop haut (que j'aurais mal calibré manuellement) ?

    IMG_2064.thumb.JPG.cf4a5763fe721c9c6c80f8e35edb4988.JPG

    IMG_2063.thumb.JPG.30c4572fb7a7b2ff7823f5c10ad710c9.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Bon, tu as placé la barre très haut avec tes poteaux cure-dents, hein !

    Ton filament est peut-être en cause.

    Essaye de trouver le bon réglage avec cet objet :

    Hollow_Pyramid_preview_featured.jpg

    (l'image vient de thingiverse....ils ne m'en voudront pas j'espère !)

    L'idée c'est de changer de température pendant qu'il est imprimé : tu devrais trouver la bonne température imprime a 0.1 (pas 0.06).

    http://www.thingiverse.com/thing:8757

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Merci darkdvd !

    Je viens d'essayer, mais déjà ça commence mal car la buse bave dès la couche 0, entre la jupe et la base de la pyramide. C'est un mauvais présage pour tout le reste.

    C'est possible de télécharger les gcodes de certains utilisateurs ?

    Sur le lien que tu as donné, je vois que quelqu'un a réussi à imprimer la pyramide de la taille d'une pièce d'un euro ! Il me faudrait son gcode ! :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Dans CURA tu changes l'échelle....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction
    Dans CURA tu changes l'échelle....

    Oui c'est bien ce que j'avais fait, mais je demandais les paramètres pour imprimer avec tant de finesse et sans oozing.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Stringing & Retraction

    Il faut trouve la bonne équation !

    (Bon) filament / vitesse / température / rétraction / accélération / temps pas couche

    D'où l'intérêt de rechercher ça avec un modèle prévu pour (calibration).

    Si dès la première couche tu as un problème, re-calibre ton plateau et essaye un autre filament.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...