Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Ledididu

Gestion de la ventilation

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait le tour de pas mal de tuto/forum, mais je ne comprend pas comment l'UM² gère la ventilation (les ventilateurs de coté j'entends...).

On peut à la fois régler le FanCool sur la machine et dans Cura.

Au final les ventilateurs tournent comment, ils choisissent la plus petite valeur des deux ? La plus haute ? Ils font une moyenne ? Privilégient-t-ils toujours le % FanCool de la machine ou celui que l'on paramètre via Cura ?

Je suis sur le XT en ce moment j'ai des prints parfait et d'autre dégueulasses ...

Juste le paramètre ventilation change, avec le XT j'ai observé que c'est très important car des pièces larges et donc avec des temps/couche long pas besoin de beaucoup de ventilation les couches refroidissent d'elles mêmes.

Tandis que des petits objets auront tendance à "couler", les valeurs de ventilation passent alors de 30 à 70-90% pour permettre à la petite pièce de se tenir ...

Mais parfois je met 70%(Cura) ça va tourner qu'à 30% réel ...

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette gestion de la ventilation ?

Merci =)

J'avoue que pour moi aussi la ventilation n'est pas très claire, surtout depuis Cura 15.04.4.

Ce qui me semble avoir compris;

Les paramètres de ventilation de Cura prévales sur les paramètres de la machine.

La vitesse des ventilateurs s'ajuste automatiquement selon la vitesse d'impression mais tu peux quand même (dans cura) paramétrer leur vitesse maximum ou minimum.

Par défaut je mets entre 30% et 60% sauf pour l'abs , mais ça dépend aussi de ton print puisque les fans son surtout là pour gérer les surplombs et obtenir une finition plus propres sur des petits objet.

Ça dépend aussi du support de ventilateur utilisé. Avec le support métal d'origine, il faut plus de % de fan qu'avec celui conseillé quand on monte le kit Olson.