Jump to content

Layer légèrement décalé / Z-BANDING


duriel

Recommended Posts

Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

hello.

Je viens de finir un print et j'ai l'impression d'avoir des couches un peu décalées ce qui fait ressortir les layer. Ce qui me trouble c'est l’irrégularité du problème, les 4 premiers centimètres sont nikel (peut être a cause de la chaleur du plateau) et après ça commence a merdouiller.

Je me demande si c'est un problème machine (courroies ou autre), un problème lié au filament (pas de très bonne qualité pour cette impression) ou tout simplement un problème de paramètre.

P1100843.thumb.JPG.7c55265ee48fd6fe645d0376f14581c0.JPG

P1100843.thumb.JPG.7c55265ee48fd6fe645d0376f14581c0.JPG

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

boompafpiftaczinghuarghhhhhhhh !

Ce mot représente le temps que j'ai passé à trouver une solution pour ce problème qui se nomme Z-BANDING.

Je me suis tellement pris la tête sur ça que j'ai pensé à revendre mon Ultimaker , c'est pour dire ;)

Alors accroche toi @duriel je t'indique mon chemin de croix :

- Inconsistance du diamètre filament

- Réglage du PID

- Perte de pas moteur

- nettoyage et graissage de l'axe Z

- Lit chauffant en mode bang bang ou PID interférence carte

- Frottement Bowden / déformation téflon

- Vibrations plateau à chaque descente en Z

- Mauvais refroidissement du dépôt

- Courroies pas tendues ou axes et poulies avec mauvais serrage.

- Réglages des accélérations Z et ampérage

- Fermer l'imprimante

- réglage de la hauteur de couche en rapport 1 step = 0.02 mm

- débit irrégulier via un firmware beta

Et désolé je ne me souviens pas des autres....

Bref je te laisses mariner un peu avant de te donner ma solution, car j'ai vraiment envie d'avoir les avis de tous le monde sur ce problème légendaire de la FDM, et surtout vos solutions ;)

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

Il n'y a vraiment aucune envie d'être méchant dans ma dernière phrase @aerobubulle.

J'avais juste envie de voir et participer aux recherches de @duriel car très intéressantes.

Partant du principe que tu as contrôlé ce qui est cité plus haut, le secret réside dans le temps minimum/maximum par couche.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    C'est le but du post, je n'attend pas "LA" solution il y a plusieurs pistes possibles, Je vais médité cette nuit, mais je pense pouvoir déjà éliminer quelques hypothèses.

    @rigs C'est quoi le PID?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    @rigs C'est quoi le PID?

     

    Il y a deux manières de réguler la température de la tête et du lit d'un point de vue firmware :

    le mode BangBang est le moins précis , car il chauffe à pleine puissance pour atteindre ta consigne puis s’arrête.

    Cela engendre des fluctuations de température énorme entre + ou - 10° selon la consigne.

    C'est le mode utilisé par nos machines pour le lit chauffant car plus efficace vu le temps que met le plateau en verre à emmagasiner la chaleur.

    L'ampérage utilisé pour atteindre la température est très important.

    Le mode PID est lui beaucoup plus précis et donc utilisé pour le tête d'impression.

    C'est un algorithme de gestion dont le but est d'ajuster avec précision la monté et descente de température à l'aide de 3 valeurs.

    Pour ajuster ces valeurs il y a une solution :

    - connecter son imprimante avec un logiciel capable d'envoyer des commandes comme S3D ou repetier

    - choisir sa température d'extrusion, normalement pour bien faire il y a un réglage PID pour une température d'extrusion.....

    - envoyer cette ligne de code :

    M303 E0 S? C8

    M303 : Commande Auto PID

    E0 : Pour la tête 1

    S? : La température choisie pour le test

    C8 : Le nombre de cycles

    - attendre la fin des cycles annoncé par la phrase "PID Autotune finished !"

    - Prendre les valeurs Kp - Ki - Kd

    - Maintenant tu enregistres ces nouvelles valeurs dans l'eeprom

    M301 P? I? D?

    M500

    Et voilà tu as une gestion de la température à + ou - 1 ° maintenant.

    Dans le dernier firmware de tinkergnome il y a une option pour modifier directement le PID via le firmware sans passer par la commande.

    Je tiens à signaler qu'un nouveau PID est obligatoire à chaque changement d'architecture de tête.....pensez vous que ce détail est livré avec le olsson bloc ? ;)

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    ok merci @Rigs pour ces explications, mais avant de me lancer dans des considérations techniques. Il y a un détail qui me met la puce à oreille.

    Le mois dernier j'avais imprimé ce vaisseau starwar pour mon fiston. Même filament même hauteur d'impression quasi  même paramètre et pas un layer plus haut que l'autre.

    Je constate que ce phénomène de layer qui se décalent légèrement se produit sur des impressions "très linéaire" c'est a dire des courbes régulières comme le tube ou des longues lignes droites. Dés qu'il y a beaucoup de détail comme sur ce petit vaisseau l'impression est nikel.

    P1100534.thumb.JPG.66c03311b87199fc20c94fe6b1aabe14.JPG

    P1100534.thumb.JPG.66c03311b87199fc20c94fe6b1aabe14.JPG

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    je vais devoir malheureusement débouter ton hypothèse :) les courbes linéaires ne sont pas responsables du Z-Banding, par contre elles accentuent grandement le phénomène.

    Après avoir retourné ma bécane dans tout les sens comme cité plus haut, d'ailleurs je souligne qu'être passé par toutes ces étapes a été très instructif :) j'ai donc cherché du coté des paramètres du slicer.

    Mes constatations :

    - Sur un print avec 3 ou deux périmètres, l'augmentation de la vitesse du périmètre externe ( dans le sens interne - externe ) diminue grandement le z-banding.

    La couche externe étant moins large ( débit plus important pour une même température ) que les autres, elle ne touche pas ( ou peu ) ses copine de l’intérieur et donc pas de sur-épaisseur sur le plan horizontal.

    - La diminution du multiplicateur d'extrusion ( S3D ) à 0.85 donne de très bons résultats, c'est un peu le même principe que le changement de vitesse, les couches en horizontale ne se touchent que très peu.

    - Plus le temps de passage sur la couche précédente est court et moins il y a de z-banding.

    Pour cette dernière il faut prendre en compte le retrait matière, plus la couche est chaude et plus elle s'écrase, donc une maitrise du temps de passage, si tu contrôles cette valeur tu as ta solution.

    Le temps minimum par couche et la ventilation seront tes amis ou pas en fonction du print.

    Mais tu es déjà sur la bonne voie avec ta constatation de l'influence du plateau chauffant.... :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Effectivement j'avais 225° (en température d’extrusion) sur le vaisseau pour une épaisseur de couche 0.1 et 220° sur le tube pour 0.14, donc par rapport a l’épaisseur de couche j'ai une température nettement moins élevée sur le tube. J'imprime en général entre 50 et 60 mm/s.

    Donc oui a mon avis il y a un soucis de température entre autre, mais ce que je n'arrive pas a m'expliquer c'est l’irrégularité du problème, pourquoi a vitesse égal et température normalement constante sur un déplacement identique de la buse, je suis bien sur 5 layer puis d'un coup les 2 layer suivant sons plus écrasés...

    A moins qu'il y est des variations de température de la buse 1 ou 2° suffit peut être a créer ce phénomène, mes ventilateurs sont encore ceux d’origine peut être qu'ils commencent a fatiguer , ou tout simplement des courants d'air.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    J'ai eu un problème semblable lorsque j'ai voulu imprimer des pièces hautes et fines.

    Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais le problème semble s'atténuer lorsque le refroidissement entre chaque couche est suffisant. Pour d'autres impressions j'ai augmenté ma vitesse (j'étais à 30m/s, maintenant j'utilise plutôt 50m/s), baissé ma température, ou utilisé une buse de 0.25mm.

    Je me pose la question moi aussi pour la température de la buse et l'efficacité des ventilateurs d'origine.

    J'ai essayé avec un ventilateur de bureau, mais le résultat était très mauvais (courant d'air irrégulier je pense). Je vais modifier les ventilateurs un jour, avec un bloc comme sur les nouvelles um2+...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Je viens de finir un autre test en augmentant la température, j'ai baissé la ventilation et diminué les vitesses d'impression. C'est pas mieux :/ je continue mes essais ...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Si je te comprends bien

    Pour chaque changement de matériel majeur ou du choix de la température il faudrait recalculer les paramètres du PID

    Et pour le débit de plastique produit par l'imprimante

    Ainsi que le type de plastique

    Cela n'influence pas le PID?

     

     

    @rigs C'est quoi le PID?

     

    Il y a deux manières de réguler la température de la tête et du lit d'un point de vue firmware :

    le mode BangBang est le moins précis , car il chauffe à pleine puissance pour atteindre ta consigne puis s’arrête.

    Cela engendre des fluctuations de température énorme entre + ou - 10° selon la consigne.

    C'est le mode utilisé par nos machines pour le lit chauffant car plus efficace vu le temps que met le plateau en verre à emmagasiner la chaleur.

    L'ampérage utilisé pour atteindre la température est très important.

    Le mode PID est lui beaucoup plus précis et donc utilisé pour le tête d'impression.

    C'est un algorithme de gestion dont le but est d'ajuster avec précision la monté et descente de température à l'aide de 3 valeurs.

    Pour ajuster ces valeurs il y a une solution :

    - connecter son imprimante avec un logiciel capable d'envoyer des commandes comme S3D ou repetier

    - choisir sa température d'extrusion, normalement pour bien faire il y a un réglage PID pour une température d'extrusion.....

    - envoyer cette ligne de code :

    M303 E0 S? C8

    M303 : Commande Auto PID

    E0 : Pour la tête 1

    S? : La température choisie pour le test

    C8 : Le nombre de cycles

    - attendre la fin des cycles annoncé par la phrase "PID Autotune finished !"

    - Prendre les valeurs Kp - Ki - Kd

    - Maintenant tu enregistres ces nouvelles valeurs dans l'eeprom

    M301 P? I? D?

    M500

    Et voilà tu as une gestion de la température à + ou - 1 ° maintenant.

    Dans le dernier firmware de tinkergnome il y a une option pour modifier directement le PID via le firmware sans passer par la commande.

    Je tiens à signaler qu'un nouveau PID est obligatoire à chaque changement d'architecture de tête.....pensez vous que ce détail est livré avec le olsson bloc ? ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Si je te comprends bien

    Pour chaque changement de matériel majeur ou du choix de la température il faudrait recalculer les paramètres du PID

    Et pour le débit de plastique produit par l'imprimante

    Ainsi que le type de plastique

     

    Pour le changement de matériel oui , un bloc hotend en ALU ( E3d ) ne possède pas la même conductivité thermique qu'un bloc en laiton ( olsson ou ultimaker )

    Pareil pour un changement de cartouche 25w / 40w

    De plus il faut prendre en compte la masse de ce bloc , vulgairement plus il est petit plus chauffe vite et inversement.

    Ça c'est pour la partie amateur.

    Les puristes prendrons en considération d'autres facteurs comme l’influence de la ventilation, ou de la convection du plateau ainsi que l'isolation de la hotend voir de l'imprimante.

    Pour le débit c'est surtout la cartouche qui joue une rôle important et pour le type de plastique aucune idée de l'influence que peut avoir un composite conducteur comme le carbone ou le cuivre sur une modification éventuelle du PID.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    D'après mes recherches sur le forum ça viendrait plus que probablement du mode bang bang du plateau.

    @rigs: j'ai pas bien compris ta théorie sur la vitesse de la parois externe, tu parles de l'augmenter pour diminuer l'effet, est ce que le fait d'avoir une vitesse constante pour tout (outer inner et infill) annule le phénomène, ou est ce que globalement une vitesse lente l'accentue? De quel vitesse parle tu?

    Pour ma part je ne fait plus de réglages très différents pour les différents paramètre, au plus je diminue la vitesse de 10mm/s pour la parois externe par rapports aux autres mais je ne vois que peu d'impact sur la qualité. J'ai l'impression que les accélération et décélération ont plus un effet néfaste sur la qualité.

    Dans le cas précis on dirait qu'il y a de la sur-extrusion par moment ça pourrait être accentué par le ralentissement, une différence de température, et une sur pression dans la tête

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Bon je viens de régler mon problème de Z-BANDING.

    J'ai fait une impression a 0.2 mm épaisseur de couche pour être sur.

    J'ai réduit la vitesse d'impression a 30 mm/s pour tous les paramètres vitesse coque externe, interne, remplissage...

    J'ai arrêté les ventilateurs.

    J'ai augmenté légèrement la température d'extrusion (230° au lieu de 225°)

    Et j'ai bien nettoyé la tige filetée de l'axe z puis régressée.

    P1100983.thumb.JPG.a9022fe14c1c44d80f8bdb6f20e7d192.JPG

    P1100983.thumb.JPG.a9022fe14c1c44d80f8bdb6f20e7d192.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    As-tu pensé à re-huiler les deux axes de Z ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    non pas du tout j'ai uniquement régressè la tige filetée, les deux axes z sont encore gras en surface. Mais je vais le faire quand même.

    Je pense malgré tout que le nettoyage de la tige fileté a été déterminant pour régler mon problème.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    D'après mes recherches sur le forum ça viendrait plus que probablement du mode bang bang du plateau.

    @rigs: j'ai pas bien compris ta théorie sur la vitesse de la parois externe, tu parles de l'augmenter pour diminuer l'effet, est ce que le fait d'avoir une vitesse constante pour tout (outer inner et infill) annule le phénomène, ou est ce que globalement une vitesse lente l'accentue? De quel vitesse parle tu?

     

    Pour le mode bangbang j'ai essayé des impressions plateau 0° avec de la laque ça change rien.

    si tu imprimes avec une une température limite basse ou 5° au dessus de la sous extrusion, en fonction de ta vitesse, ton extrusion est plus ou moins large et effectivement  la pression augmente dans la buse.

    Un exemple pour le PLA à 185° buse 0.8 mm, imaginons 3 périmètres pour la coque en direction interne - externe.

    périmètre 1 : 30 mm/s - largeur d'extrusion réelle 0.8 mm

    périmètre 2 : 40 mm/s - largeur d'extrusion réelle 0.76 mm

    périmètre 3 ( externe ) : 60 mm/s - largeur d'extrusion réelle 0.70 mm

    Donc le périmètre externe ne touche pas les autres ou peu mais suffisamment pour ne pas se désolidariser et être considéré comme indépendante du reste de ton impression.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Quel interet d'augmenter la vitesse sur la parois externe? Justement il vaut mieux qu'elle soit plus lente?

    Enfin moi je garder une vitesse constante pour tout il me semble qu'au niveau qualité c'est mieux

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Bonjour,

    @rigs démontre simplement que la vitesse influence la largeur de trace du fil.

    En fonction de ce que l'on veut faire, on peut jouer sur la géométrie de sa pièce, ses dimensions.

    Je l'avais remarqué et lorsque l'on souhaite ajuster plusieurs pièces ensemble cette variation en fonction de la vitesse est a prendre en compte en plus de l'épaisseur de couche, température, etc...

    C'est d'autant plus vrai avec la buse de 0,8 !

    La 0,4 et moins sensible au phénomène.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Sur les pièces qui s'emboitent, personnellement j'ajuste mes dessins.

    Un carré parfait de 10 cm de coté je peut pas rentrer dans un autre carré de 10 cm de coté.

    Pour revenir a mon problème de layer, mon premier nettoyage de la tige filetée a finalement réglé mon soucis qu'a moitié.

    J'ai donc re nettoyé la tige filetée en prenant soit de bien enlever toute l'ancienne graisse noire puis regraissé le tout, les 2 autres axes z aussi.

    J'ai changé ma pièce de place sur le plateau, augmenté la température du plateau de 20° et j'ai mis une grande poche en plastique sur l'imprimante pour garder un peu la chaleur.

    Et comme je n'avais pas de surplomb j'ai coupé la ventilation.

    He là miracle! Mes tubes de 15cm sont "lisses" de haut en bas avec une épaisseur de couche 0.2mm. Je ferais d'autres tests pour déterminé ce qui a vraiment fait disparaitre le problème.

    P1110001.thumb.JPG.37c355e528c531e31d0efb170a829b44.JPG

    P1110003.thumb.JPG.d41aaa8827ff94f01e57c4315107fd26.JPG

    P1110001.thumb.JPG.37c355e528c531e31d0efb170a829b44.JPG

    P1110003.thumb.JPG.d41aaa8827ff94f01e57c4315107fd26.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Je pense malgré tout que le nettoyage de la tige fileté a été déterminant pour régler mon problème.

     

    J'ai rien dis en attendant la suite... ;)

     

    Je ferais d'autres tests pour déterminé ce qui a vraiment fait disparaitre le problème.

     

    C'est déjà mieux :)

     

    j'ai mis une grande poche en plastique sur l'imprimante pour garder un peu la chaleur.

     

    Ca commence à sentir bon :)

    Le PLA est un polymère semi-cristallin dont la DSC nous montre plusieurs états.

    TG = Transistion vitreuse

    TC = Cristallisation

    TF = Fusion

    5a33177c11ef8_Tempsderefroidissement.thumb.jpg.b118fe9262701d87184800e460773933.jpg

    Les Zones A et B sont considérées comme " molles " pour le polymère

    Les Zones D et C sont considérées comme " dures " pour le polymère

    Le temps de refroidissement après dépôt du polymère est très rapide entre les zones A et B puis très lente entre C et D à Température ambiante.

    C'est ainsi que l'on peut constater l'effet de la vitesse de refroidissement sur le z-banding

    Z-Banding.thumb.jpg.645863cccd49132ccdb51ce953d2ba3b.jpg

    Qu'en penses tu @duriel ?

    5a33177c11ef8_Tempsderefroidissement.thumb.jpg.b118fe9262701d87184800e460773933.jpg

    Z-Banding.thumb.jpg.645863cccd49132ccdb51ce953d2ba3b.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Si je comprends bien @rigs, il faut garder la température ambiante le plus longtemps possible au dessus des 100°c?

    Faudrait que je fasse un essai j'ai une porte et un caisson pour mettre au dessus d'une UM2

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Et bien je pense que plus on s'éloigne de la chaleur du plateau plus la transition entre la T° de fusion et la T° de Cristallisation est courte. Donc sujet au z-banding.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...