Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Layer légèrement décalé / Z-BANDING


duriel
 Share

Recommended Posts

Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

Si je comprends bien @rigs, il faut garder la température ambiante le plus longtemps possible au dessus des 100°c?

Pouvez-vous être plus précis car vous m'avez perdu là :)

HaHaHa :) Mes amis, ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit :)

Et bien je pense que plus on s'éloigne de la chaleur du plateau plus la transition entre la T° de fusion et la T° de Cristallisation est courte. Donc sujet au z-banding.

Youpi ! :)

La suite ce soir avec un nouveau cours passionnant sur le monde des polymères !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Alors non , nous n'allons pas imprimer du PLA dans une chambre chaude avec une consigne de 100°, le risque d'obtenir un Flan.stl est trop important.

    Avant de découvrir quelle route nous allons emprunter, je vous propose d'observer un autre phénomène directement lié aux transitions de nos polymères et responsable en bonne partie de notre Z-Banding, le retrait.

    5a33177be15e7_influencetemperature.jpg.75dd93420424a669a40cd3b7e0960bcd.jpg

    Sur cette exemple il faut imaginer un cylindre avec une haute vitesse d'impression, où il est possible d'observer une " vague " de retrait

    A : Cette zone d'accumulation de chaleur sur un temps très court empêche le retrait immédiat du polymère

    B : La température ambiante et l'éloignement des couches supérieures chaudes déclenche le retrait.

    C : zone non affectée par une température parasite et sous influence de la température ambiante.

    D : La température du plateau chauffant parasite à nouveau le retrait.

    Donc nous observons très clairement une relation en entre :

    - la température ambiante et le retrait

    - le temps de dépôt entre les couches et le retrait

    Maintenant il y a deux écoles :

    - Conserver une température ambiante assez haute mais pas trop ( alentour du TG ) pour ralentir le retrait polymère

    Il faut faire en sorte réduire au maximum la chute de température entre la température d'extrusion et celle qui va figer le dépôt.

    - Faire en sorte de refroidir au plus vite le dépôt ( ventilateur ) sans réelle régulation...

    Toujours est-il qu'en fonction de l'environnement le secret réside dans le temps laissé à la couche N avant de déposer la N+1

    Vous êtes vous déjà posez la question de savoir pourquoi les impressions en ABS sont souvent plus " belles " que les impression en PLA....

    5a33177be15e7_influencetemperature.jpg.75dd93420424a669a40cd3b7e0960bcd.jpg

    Edited by Guest
    • Like 5
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Merci pour ton explication, elle est très claire et vient répondre aux questions que je me posais.

    J'ai cru comprendre que tu nous prépare un article plus complet? Je suis impatient de le lire!

    Je baisse souvent la température de la buse quand j'arrive au haut de la pièce, est-ce que l'on devrait réguler la température/vitesse de la même manière selon l'éloignement du plateau?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Vous êtes vous déjà posez la question de savoir pourquoi les impressions en ABS sont souvent plus " belles " que les impression en PLA....

     

    Bonjour

    C'est justement ce qui me pose un probleme ce conscience @rigs :)

    L'ABS a plus de retrait que le PLA, et pourtant c'est plus 'propre'.

    C'est a cause de la buse plus chaude qui garde plus longtemps les couches inférieures plus chaudes.

    Si c'est çà, je commence a expliquer pourquoi sur les pièces en PLA, j'ai un meilleur état de surface depuis que j'ai découpé la tôle inox des ventilos avec mon bloc Olson.

    20151217_203632.thumb.jpg.bdedf6094b60163e6596b7da6f99157f.jpg

    Mais j'ai également besoin de ventiler légèrement plus.

    Fred.

    20151217_203632.thumb.jpg.bdedf6094b60163e6596b7da6f99157f.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Merci Rigs !

    Tu fais des cours du soir pour ceusses comme moi qui piges pas tout tout de suite ? ^^

    Je vais tout relire à tête reposée.

    boujou

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Prions pour que Rigs ne se sépare jamais de son UM...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Content de voir mes écrits vous font avancer :)

    Alors c'est parti pour le questions-réponses !

     

    Tu as finalement décidé (ou été forcé :p) de sortir ton article plus tôt que prévu !

     

    Ce n'est pas le post que j'avais prévu dont le sujet est " l'interdiffusion "( toujours en cours de rédaction...) mais j'ai profité de la question de @duriel pour préparer le terrain.

    J’espère avoir le temps de terminer ça bientôt.

     

    Je baisse souvent la température de la buse quand j'arrive au haut de la pièce, est-ce que l'on devrait réguler la température/vitesse de la même manière selon l'éloignement du plateau?

     

    Oui si tu ne possède pas de chambre chaude régulée, le rayonnement thermique de la hotend et celui du plateau chauffant ainsi que la ventilation sont autant de parasites favorisant un changement de paramètres.

    Parasites qui peuvent être aussi des alliés ! et c'est là que ça se complique ;)

    Si tu veux être rigoureux il te faudra au minimum deux process sur une même impression, un à la proximité du plateau et l'autre pour le reste de l'impression.

     

    Merci Rigs pour toutes ces explications en texte et image.

     

    Je t'ai surtout donné matière à te triturer encore un peu plus le cerveau !

    Si tu as trouvé ton bonheur c'est le principal ;)

     

    L'ABS a plus de retrait que le PLA, et pourtant c'est plus 'propre'.

    C'est a cause de la buse plus chaude qui garde plus longtemps les couches inférieures plus chaudes.

    Si c'est çà, je commence a expliquer pourquoi sur les pièces en PLA, j'ai un meilleur état de surface depuis que j'ai découpé la tôle inox des ventilos avec mon bloc Olson.

     

    Hehe ;) patience nous parlerons de l'ABS la prochaine fois qui lui au contraire de son compagnons le PLA est un polymère amorphe à haut TG et ça change beaucoup de choses.

    Afin de bien clarifier la situation, conserver l'impression en chambre chaude permet de compenser un manque de puissance au niveau du refroidissement de nos ventilateurs mais pas que, car cela favorise l'interdiffusion. Un peu perdu non ? :)

    Il faut pour l'instant garder en tête qu'une couche, une fois déposée commence sa course effréné vers son refroidissement et passe par toutes les phases citées plus haut, si tu gères correctement ce refroidissement avec les outils dont tu disposes alors tu deviens maitre de ton impression.

     

    Tu fais des cours du soir pour ceusses comme moi qui piges pas tout tout de suite ? ^^

     

    C'est plus à toi de me donner des cours du soir en électro !

     

    Prions pour que Rigs ne se sépare jamais de son UM...

     

    Tu ne crois pas si bien dire...c'est une logique implacable ;)

    A partir d'un moment si tu veux passer à l'étape suivante il te faut les bons outils, alors deux options, soit je divorce pour avoir le temps d'upgrader mon UM2, soit je me tourne vers d'autres fabricants...sachant que j'aime ma femme, le choix est fait !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Bravo pour ce cours magistral !

    Mais concrètement, lorsque l'on observe ce genre de lignes sur les impressions, et plus particulièrement ABS, que doit on faire pour les supprimer ?

    Les forums américains, bien plus réalistes et concrets, suggèrent de repasser en mode PID pour la plateau chauffant, et de revoir la tension des courroies.

    En effet, un élément important que tu ne mentionnes pas dans ta démonstration, est la composante mécanique ! Bien que le retrait des matériaux puisse avoir une influence infinitésimale, l'apparition de lignes sur les impressions est plutot dûe au fait qu'il y a un décalage des couches, de l'ordre de quelques 100aines de microns au niveau de l'axe X ou Y voire les 2. La précision de l'axe Z est aussi remise en cause, axe qui pourrait faire une couche de 0.12 mm puis 0.08 mm au lieu des 0.1mm demandés.

    Ainsi, si la chimie des matériaux est la clé du problème, pourquoi ces défauts d'impressions apparaissent ils du jour au lendemain, sans changement majeur au niveau de l'imprimante ?

    Afin de compléter ta démonstration, le retrait d'un polymère est toujours constant, quelle que soit la température. Pour le PLA, le retrait est de 0,5%. C'est le calcul appliqué dans la fabrication de moules d'injection qui ne tiennent absolument pas compte de la distance de la source de chaleur en termes rhéologiques.

    Je trouve les dessins jolis, mais l'explication scientifique assez pauvre la derrière.

    En somme, si vous avez des problèmes de couches non régulières, nettoyez l'axe Z, verifiez que la vis mère n'est pas voilé. Si ce n'est pas le cas, revoir le réglage des axes X et Y et enfin repassez le plateau en mode PID dans le firmware.

    Cela a résolu tous mes problèmes, sans pour autant revoir les théories de rhéologie et science des matériaux ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    Ouais mais tu vois, y'a des gens qui aiment comprendre...

    J'ai eu un problème semblable: en fait, la face de la pièce orientée vers l'ouverture de l'UM2 a refroidi un peu brutalement suite, sans doute à un courant d'air.... et la légère contraction à fait bouger la pièce, alors que la tête imprimait à 18 cm du bed: moralité: décalage.. et la machine n'avait aucun problème de réglage... Juste qu'il ne faut pas ouvrir la porte du caisson (muni d'une ventilation modulable) où elle se trouve, si la température ambiante est trop fraîche... Même avec du PLA, et surtout quand la pièce est haute et demande de la précision...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    @3DSKULT, Tu ne peux pas résoudre tous les problèmes que tu rencontres par une réponse uniquement liée à la mécanique, ce serait ignorer les contraintes liées aux plastiques et surtout à la façon dont nous le travaillons.

    Il doit y avoir une différence de comportement du matériaux entre le moulage d'une pièce en ABS qui dure quelques secondes et une impression qui dure plusieurs heures, non ?

    J'ai imprimé une pièce hier, en HT : pendant l'impression, après quelques heures j'ai entendu un "crac". Je regarde et je m'aperçois que l'un des supports que j'avais dessiné est fendu à l'horizontale sur 1/3 de sa longueur : un délaminage en règle.

    Pourquoi ? Température trop basse.

    Pourquoi avoir imprimé si bas ? Pour lutter contre du Oozing qui apparaissait de partout sur un précédent essai, même en jouant sur la vitesse et la longueur de la rétraction ainsi que la vitesse de déplacement.

    La pièce est en tirage ce matin mais avec +8° à la buse, une baisse de la vitesse d'impression sur certaines parties et des valeurs de base pour la rétraction et ça passe.

    Oui, une imprimante parfaitement fonctionnelle va enlever pas mal de difficultés mais ne va pas résoudre tous les problèmes liés au comportement des plastiques...

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Layer légèrement décalé / Z-BANDING

    J'approuve totalement, proportionnellement à mon manque de connaissances :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...