Jump to content

changement de buses sur ultimaker 2+


kokam

Recommended Posts

Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

Bonjour, je souhaite changer de buses sur mon ultimaker 2+.

Est ce qu'il suffit simplement de l'enlever avec une clé à molette ?

La procédure semblait plus complexe sur ultimaker 2.

Est ce qu'il faut chauffer la tête avant de tourner la clé ? J'ai peur que du PLA soit solide à l'intérieur de celle-ci.

Merci à vous.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Salut,

    Oui faire chauffer la tête puis faire un Move Material pour retirer le filament de la buse. Tu peux également faire une petite méthode atomique avant de dévisser ta buse et s'il reste un peu de filament tu peux le retirer avec les doigts. Faire quand même attention de ne pas se bruler hein ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Merci pour ta réponse rapide, ça doit être chaud de dévisser et de chopper la tête sans se brûler...

     

    Je souhaite tester une autre buse, j'ai réussi à boucher la buse de 0,40 ce matin en remettant les réglages d'usine par default. Pas possible de sortir le filament, j'ai du le tirer à partir du feeder.

    J'ai fait un nettoyage atomique et un build plate mais j'arrive pas à avoir la même qualité d'impression qu'avant. :(

    J'espère que la buse est pas hs.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Ta buse n'est peut être pas très propre. Si tu as fait un reset de la machine tu as sans doute perdu tes paramètres d'impression.

    Comme @lekid avant de changer de buse je fait un nettoyage atomic et j’enlève toujours la buse a chaud et il n'est pas nécessaire de forcer sur le serrage des buses lorsque tu en mets une nouvelle.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Merci, je n'ai pas cherché pour l'instant à changer de buse, le filament s'écoule correctement. Suite au bouchage de la buse après un nettoyage atomique, j'ai pu réaliser une petite impression. Dès que je passe à un modèle plus grand, le filament ne se dépose pas correctement, j'ai une nette différence d'épaisseur et d'adhérence entre la gauche et la droite. Ca fait trois fois que j'essaie d'imprimer ce fichier, j'ai fait rois build plate et j'ai déplacé l'imprimante sur un autre meuble pour voir s'il y avait un problème de niveau. Nada. Est ce que vous avez une solution ? IMG_8499.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+
    IMG_8499.jpg
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Refait le nivellement de ton plateau

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Salut, j'ai fait un build plate 3 fois, j'ai changé de buse et le problème reste le même, le dépôt de filament est irrégulier sur certaines zones.

    J'ai fait un nettoyage atomique, remis par default les paramètres, ça persiste....

    Vers la gauche c'est presque bon, au fond à droite j'ai des superpositions de lignes et des soulèvements. Est ce que le problème vient des axes Y et X ?

    Je m'arrache les cheveux, ça fait 4 jours que j'ai cette imprimante et tout part en c.... ;(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Bonjour Kokam,

    Tu as quelle épaisseur pour ta première couche ?

    Parfois il est plus simple et efficace de faire le réglage du plateau ' à la volée" tu lance l'impression et en fonction de l'épaisseur du trait tu serres ou desserres une des 3 vis.

    Ton pb n'as pas l'air important, on va trouver une solution rapidement.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Comment je peux savoir ça ? C'est indiqué dans Cura ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Dans les paramètres avancés (en mode complet) tu as une valeur pour la première couche.

    IL est préférable de la faire plus épaisse pour une meilleur accroche.

    je ne la fait jamais en dessous de 0.2mm et parfois 0.3mm

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Oui

    Dans Expert -> Mode Complet tu as plusieurs options.

    Tu vas dans l'onglet Avancé -> 2ème ligne : Qualité -> Epaisseur de la 1ère couche

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Ta buse est en 0.4 si tu n'as rien fait de particulier.

    Je te propose de tester le fichier que j'ai hébergé ici. C'est ce que je donne à mes clients pour calibrer, cela leur permet d'ajuster les vis à chaud et d'avoir une façon fiable de tout régler sans galérer !

    Fais juste en sorte d'avoir une surface bien lisse et les lignes se collant bien entre elles puis déjà tu t'approcheras d'un calibrage correct !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Merci mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier: DisqueCalibX3_100mic.gcode

    J'ai essayé fichier, ouvrir un profil et fichier, profil depuis un code, ça passe pas. Je suis sous Cura 15.04.4 Est ce que tu as un STL ? Merci à toi.

    Mon Iekid, mon épaisseur de couche est par default à 0.3

    Epaisseur de ligne pour la deuxième couche % 100

    Découpe intérieure: 7

    Chevauchement pour la double extrusion: 0.15

    Vitesse de posionnement (MM/S) 150.0

    Vitesse de la première couche: MM/S: 35

    Vitesse de remplissage: 0.0

    Top/bottom speed: 35

    Vitesse d'impression de la coque externe: 35

    Vitesse d'impression de la coque interne: 0.0

    Refroidissement: temps minimum par couche: 5

    Activer le ventilateur (coché)

    Est ce qu'il utiliser de la colle obligatoirement pour le plateau ? La base doit faire 15 cm

    Merci pour votre aide à tous.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Merci mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier: DisqueCalibX3_100mic.gcode

    J'ai essayé fichier, ouvrir un profil et fichier, profil depuis un code, ça passe pas. Je suis sous Cura 15.04.4 Est ce que tu as un STL ? Merci à toi.

    Mon Iekid, mon épaisseur de couche est par default à 0.3

    Epaisseur de ligne pour la deuxième couche % 100

    Découpe intérieure: 7

    Chevauchement pour la double extrusion: 0.15

    Vitesse de posionnement (MM/S) 150.0

    Vitesse de la première couche: MM/S: 35

    Vitesse de remplissage: 0.0

    Top/bottom speed: 35

    Vitesse d'impression de la coque externe: 35

    Vitesse d'impression de la coque interne: 0.0

    Refroidissement: temps minimum par couche: 5

    Activer le ventilateur (coché)

    Est ce qu'il utiliser de la colle obligatoirement pour le plateau ? La base doit faire 15 cm

    Merci pour votre aide à tous.

     

    Pour ouvrir le gcode il faut faire fichier--> ouvrir un modèle

    remet à 0 la valeur "découpe inférieur" sinon ça enterre de 7mm ton modèle et ton impression ne sera pas bonne. c'est une option à utiliser dans des cas particuliers que tu découvrira plus tard ^^

    Tu imprimes du pla ? de quelle marque ?

    désactive la ventilateur si ça ne fonctionne pas mieux

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Pourrais-tu poster une photo de la tête d'impression vue de face, histoire de voir toute la partie basse, coupleur y compris ?

    Pour charger une photo, passe pas "Album" en cliquant sur ton nom, en haut à droite.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

     

    S0544532.thumb.JPG.1890e928941913db6776080e034bf4ac.JPG[/media]

    S0544532.thumb.JPG.1890e928941913db6776080e034bf4ac.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+
    S0564537.thumb.JPG.6cfb6e6d739d7a442dffe820d3062fc1.JPG

    S0564537.thumb.JPG.6cfb6e6d739d7a442dffe820d3062fc1.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Salut, j'ai ajouté de la colle en tube sur le plateau pour une meilleure adhérence. J'ai pas l'impression que ça change grand chose. Il y a toujours du décollement de PLA à certaines zones de la plaque.

    J'arrive toujours pas à lire le fichier en gcode. Il faut peut être un plug in ?

    J'imprime du PLA ultimaker gris fourni avec l'imprimante.

    Je vais refaire un test avec "découpe intérieure" à 0.

    On coupe comment les ventilateurs sinon ?

    Tourner les vis du plateau lors de l'impression de la première couche pour ajuster ou rattraper, c'est du pifomètre non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Salut, j'ai ajouté de la colle en tube sur le plateau pour une meilleure adhérence. J'ai pas l'impression que ça change grand chose. Il y a toujours du décollement de PLA à certaines zones de la plaque.

    J'arrive toujours pas à lire le fichier en gcode. Il faut peut être un plug in ?

    Non pas besoin de Plugin. J'ai fait le test ça marche bien chez moi. Tu as bien fait "clique droit" "enregistrer la cible du lien sous" ça te donne un fichier en .gcode. Essai en le copiant directement sur la carte SD

    J'imprime du PLA ultimaker gris fourni avec l'imprimante.

    t° d'impression et du plateau ?

    Je vais refaire un test avec "découpe intérieure" à 0.

    c'est découpe inFérieure

    On coupe comment les ventilateurs sinon ?

    Simplement en décochant la ventilation dans CURA

    Tourner les vis du plateau lors de l'impression de la première couche pour ajuster ou rattraper, c'est du pifomètre non ?

    c'est juste la méthode pratique plutôt que la théorique. avec de l'expérience tu feras ça sans t'en rendre compte ^^

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Excuse moi mais j'ai foiré le téléchargement du fichier, je suis sur mac, j'ai fait un clic droit / enregistrer le fichier dans téléchargements, il l'a renommé comme ça: DisqueCalibX3_100mic.gcode.txt

    J'ai pas vu que c'était par un serveur d'hébergement. Je peux plus télécharger le fichier:

    Vous avez atteint le maximum de téléchargements autorisés dans les dernières 24 heures.

    Est ce que tu peux me le renvoyer stp ? Désolé de toutes ces complications....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · changement de buses sur ultimaker 2+

    change juste l'extension du fichier ça va très certainement fonctionner.

    ou mieux prends ton logiciel de dessin favori et dessine juste un carré de 20cm de coté et de 1mm de haut.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    tu peux pas le renommer et enlever le .txt pour avoir le reste?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    J'ai regardé sur le rouleau les références de cuisson:

    Filkament 2,85

    Print température 200/230

    Head Bed Temperature: 65°C

    Chez moi sur l'imprimante:

    Nozzle temperature: 207/210

    Build plate temp: 61/60

    Fan speed: 0

    Material Flow: 100%

    Est ce que je dois augmenter la print température et la build plate temp ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · changement de buses sur ultimaker 2+

    Tu peux toujours retélécharger le fichier via mon premier lien si tu veux

    En ce qui concerne son ouverture, c'est pas nécessaire ! C'est déjà tranché donc t'as plus qu'à le mettre sur ta carte SD et le lancer pour pouvoir commencer la phase de calibrage

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...