Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Pas de vis


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je dois faire une petite pièce et elle serait parfaite si je pouvais intégrer un pas de vis à mon impression.

C'est pourquoi je voulais avoir votre retour afin de savoir s'il est possible d'imprimer un petit pas de vis pour une vis d'environ 4-5 mm. Ou si je dois plutôt prévoir un trou et coller un pas de vis en métal par exemple.

Merci d'avance pour vos retour.

Nicolas.

  • Link to post
    Share on other sites

    M4 ou M5 ca doit être faisable je pense j'ai déjà fait un pas M4 et vis M4 imprimée ça fonctionne

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Pas de vis

    M4 ou M5 ca doit être faisable je pense j'ai déjà fait un pas M4 et vis M4 imprimée ça fonctionne

     

    buse 0.25, épaisseur de couche 0.05?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    "Mécaniquement parlant", on ne fait pas de filetage dans le plastic et on utilise généralement des vis "auto-taraudeuses" : ça tient bien mieux.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Pas de vis

    Bonjour,

    Sur quelle matière tu travailles ?

    Le PLA se taraude difficilement car il ne support pas / peu ce type d'usinage a cause de la chaleur. Il faut vraiment y aller très doux et dégager le copeaux tous les 2mm.

    L'ABS est plus facile au taraudage, mais comme le PLA, il faut débourrer pas mal.

    Tarauder du 'pas métrique' directement avec la Vis. Je dirais comme avec le taraud, il faut bien calibré son trou, voir prévoir un calibrage au foret avant pour lisser les imperfections de l'impression et visser sa vis doucement pour éviter l’échauffement. Sinon, tu foires.

    En dehors de l'insert métal ou laiton, ce procédé est certainement le plus résistant a l'arraché.

    Faire le filet en l'imprimant ?

    Tout comme le taraudage avec taraud, c'est fonction de la résistance a l'arraché de ta vis.

    Il faudra imprimer avec une petite buse (0,25) mais si ta pièce est grande, se sera long et je doute que se soit solide en M4.

    Maintenant, s'il te faut un filet solide, il faut prévoir un insert. Tu le noies lors de l'impression en programment un arrêt avant de recouvrir ton logement.

    Ou bien tu le mets en force par le coté en prévoyant une ouverture.

    Un écrou tient très bien dans un logement qui le verrouille par 4 cotés sur 6

    Et c'est très solide.

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pas de vis

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais me lancer dans les tests.

    A+

    Nicolas

  • Link to post
    Share on other sites

    Bonsoir,

    Pour les taraudages, cela dépend aussi sur quelle face ils sont. Si la face est perpendiculaire au socle, il y a des chances pour qu'ils ne soient pas tout à fait métriques. J'ai utilisé sur un essai de carter en PLA un insert (M5) de diam. exter 6mm, monté à la presse dans un trou dessiné ø6 sur solidworks. Et ça fonctionne.

    Bon essais, et tiens nous au jus.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...