Jump to content

Prothèse de main E-nable


electromu

Recommended Posts

Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

Bonjour à Tous,

Comme on en as parlé au comptoir du Topic " un petit café"  sur un sujet initié par @rigs et qu'il semble y avoir un engouement naissant parmi les Ultimakeriste pour ce projet, il me semble bon de créer un topic dédié.

Pour rappel pour les nouveaux arrivants, www.e-nable.fr  est un site associatif originaire des USA qui permet de mettre en relation des personnes ayant besoin d'une prothèse de main imprimé en 3D avec des Maker du monde entier.

Les modèles sont libres de droit et ceux qui en ont les compétences peuvent améliorer les dessins.

L'idée et de proposer bénévolement vos connaissances en impression 3D et du temps machine, pour des enfants et adultes qui ont besoin d'une prothèse de main low-cost.  En effet des prothèse complexe coûtent des milliers d'Euros.

Bien sûr  une prothèse imprimée en PLA à 50 € ne sera jamais aussi résistante qu'une en fibre de carbone mais les besoins sont grands.

C'est encore nouveau pour moi mais voici les grandes lignes si vous êtes intéressés :

- inscription sur le site e-nable.fr

- fabrication d'une Main Test

- validation par l'association à Paris

- commandes pour des patients ayant fait une demande à l'association

La fabrication d'une main nécessite du petit matériel lors de l'assemblage.  Il existe des kits dispo sur des boutiques.

cette section sera complétée avec les liens.

Les paramètres de base pour l'impression sont:

- PLA en couche de 0.2mm  remplissage 35% avec deux épaisseurs de parois.

Voilou, c'est à nous de jouer !

Edited by Guest
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

Pour ma part j'ai validé mon inscription sur le site et Thierry Oquidam me conseille de faire une main gauche à l'échelle 1.

Je vais lancer l'impression ce soir en PLA silver.  14 heures d'impressions à 40mm/sec

Pour ce qui est du matériel nécessaire à l'assemblage il y'a ce kit dispo pour 25$     Il doit être possible de demander un code promo. L'idéal serait de mutualiser une commande pour économiser sur les frais de ports.

boujou

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    A l'époque je m'étais inscrit sur le site us, mais je n'ai jamais prit le temps de faire la main test. Surtout parcequ'il n'y avait pas de demande à proximité de la Belgique.

    Ce serait bien qu'ils fournissent un kit pour l'assemblage en france ou a proximité. Je vais probablement m'inscrire sur le site Français. Merci pour les infos @electromu

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Bon alors sur le site shop3duniverse il est possible d'avoir une remise de 10$ par kit en utilisant le code réduction e-NABLE_Kits

    ça fait donc 15$ le kit pour la Raptor ce qui est très bien. Le plus cher c'est les petit embouts de doigt en silicone.

    Il est possible d'avoir les petits embouts de doigt sur Amazon et le reste c'est disponible en mercerie et un peu de visserie.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Alors petit calcul:

    Si commande d'un seul kit: 37€ livré en 2 jours

    si commande de 2 kits : 25.3€ + 5€ de réexpedition = 30€ livré en 2+2 jours

    si commande de 3 kits 22.8€ + 5€ de réexpedition = 28€ livré en 2+2 jours

    si commande de 4 kits et plus environ 20€ + 5€ de réexpédition = 25€ livré en 2+2 jours

    Donc si on arrive à groupé 4 kits on gagne chacun 12€ soit une remise de 33%

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    Alors petit calcul:

    Si commande d'un seul kit: 37€  livré en 2 jours

    si commande de 2 kits : 25.3€ + 5€ de réexpedition  = 30€  livré en 2+2 jours

    si commande de 3 kits 22.8€ + 5€ de réexpedition = 28€ livré en 2+2 jours

    si commande de 4 kits et plus  environ 20€ + 5€ de réexpédition = 25€ livré en 2+2 jours

    Donc si on arrive à groupé 4 kits on gagne chacun 12€ soit une remise de 33%

    J'en suis ! Je prend 2 kits

    Bon, j'en ai commander un samedi, mais je ne sais pas quand je vais le recevoir. J'espère être retenue comme Maker (SVP Mr e-nable), et d'en avoir besoin dans le futur :)

    J'ai demander à Thierry s'il avais des plan en France. Voici sa réponce :

    "Je vais faire une page sur le site dédiée au matériel."

    Des infos sur les fournitures :

    "En attendant, voici mes recommandations :

    L’élastique est de l’élastique rond de mercerie, en 1mm ou 2mm de diamètre suivant la taille de la main.

    Les tendons sont en fil de pêche non tissé (nylon) de 0.4 à 0.6mm.

    Les vis se trouvent en quincaillerie (vis à métaux ou à bois selon la taille de la main). Imprimez le tensionneur et ses pins et allez avec chercher les vis qui conviendront. Les têtes rondes son plus élégantes que les têtes fraisées, les cruciformes plus facile à visser.

    Pour fixer le velcro sur la paume j’utilise maintenant des rivets Pop, mais vous pouvez utiliser de petits boulons avec écrous autobloquants.

    Le velcro est du velcro double face que l’ont trouve en France sur internet.

    Les extrémités de doigts de trouvent sur Amazon : http://www.amazon.fr/dp/B00314YROC/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Salut,

    Je veux bien un kit aussi, pas de problème.

    Popeye, tu as imprimé la version avec support intégrés ou tu as mis tes propres supports ?

    Tu as imprimé l'ensemble d'un seul coup ou pièces pas pièces ?

    Je n'ai pas encore commencé moi, j'attends mes ventilos de tête qui ne devraient pas tarder ( hein Didier ;) )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    Donc je résume pour le moment:

    1 kit pour Zizon, Popeye x2, Damien x1, Electromu x2

    qui d'autres ?

    Par contre je vais me renseigner sur la taille des embout de doigt livrés car j'ai vu qu'il y'a plusieurs tailles....

    edit: 1 kit de plus pour Damien. ça va finir par être rentable d'aller les chercher en hélicoptère ^^

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Je vais en prendre 2 kit !

    Sa serait pas mal que enable france, ai ces kits !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Bon eh bien même stade que @Popeye.

    20160216_073741.thumb.jpg.a266808e83d1595e3d104b714242a379.jpg

    imprimé en PLA silver 0.2mm 200°C en utilisant le fichier qui comprends toute les pièce et les supports.

    Dommage qu'il n'y ais pas de supports de fait pour les "ouies" sur la pièce du poignet car il y'a des ouvertures de 6cm...

    Je vais surement refaire un test ce weekend.

    20160216_073741.thumb.jpg.a266808e83d1595e3d104b714242a379.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Bon eh bien même stade que @Popeye.

    20160216_073741.thumb.jpg.a266808e83d1595e3d104b714242a379.jpg

    imprimé en PLA silver 0.2mm  200°C en utilisant le fichier qui comprends toute les pièce et les supports.

    Dommage qu'il n'y ais pas de supports de fait pour les "ouies" sur la pièce du poignet car il y'a des ouvertures de 6cm...  

    Je vais surement refaire un test ce weekend.

     

    Pareil ! sauf 210° .

    J'ai regarder pour les ouies. Je vais tenté un support perso et je vous dit, c'est pas top au dessous

    30.thumb.JPG.7aa1e1c8dfdab17af7d6b69a85c44c49.JPG

    J'ai fait du nettoyage à la dremelle. Le PLA fond à une vitesse incroyable. pas simple. J'ai fini à la lime mécanique pour adoucir l’intérieur.

    30.thumb.JPG.7aa1e1c8dfdab17af7d6b69a85c44c49.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Une question me gratte !!

    J'ai fait mon impression en PLA. En gris parce-que je n'est que cette couleur pour le moment. Je n'aime pas le côté friable et cassant du PLA, mais Thierry m'a dit qu'il préférait ça, rapport à la pollution et au dégagement des micro-particule de l'ABS.

    De plus, sur les vidéos et les photos de e-nable, on voie beaucoup de couleurs vive.

    Avez-vous des infos sur les commandes qui nous serrons passé. Genre : "tel modèle de main, dans tel couleur, dans tel matière, etc ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    C'est vrai que le choix du PLA m'étonne un peu du fait de son TG très bas : un séchage au sèche-cheveux détruira irrémédiablement l'objet...

    Le côté "non polluant" du PLA est relatif (composition) : il est biodégradable, certes, mais industriellement.

    Par contre, c'est vrai que la gamme de couleur du PLA est très vaste.

    Sinon, vous connaissez ça ? : http://enablingthefuture.org/handomatic/

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    C'est vrai que le choix du PLA m'étonne un peu du fait de son TG très bas : un séchage au sèche-cheveux détruira irrémédiablement l'objet...

    Le côté "non polluant" du PLA est relatif (composition) : il est biodégradable, certes, mais industriellement.

    Par contre, c'est vrai que la gamme de couleur du PLA est très vaste.

    Sinon, vous connaissez ça ? : http://enablingthefuture.org/handomatic/

     

    Non, merci pour le liens ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Bon, j'ai craquer ! :(

    Je suis aller chez la mercière et j'ai acheter de l'élastique (en 1 mm, rouge, bleu, noir et blanc). Du fils de pèche (100Ld) et zou... montage.

    1.thumb.JPG.b50db58732ed00e2600d94852c6f5b3b.JPG

    Elle est fonctionnel.

    2.thumb.JPG.b2f17fc92a56dbee11ccdcba1c028b88.JPG

    Mais je suis qu'a moitié satisfait. J'ai fait un mix des deux vidéos qui me semblais bien, pour le montage.

    1-

    2-

    J'ai pris des vis que j'avais, même si Thierry préfère des cruciforme.

    3.thumb.JPG.4a56f3b7e1b83cfc033310ba3f192848.JPG

    Mais surtout, j'ai pas bien compris comment bien assemblé de tensioner. J'ai peur de ne pas avoir laisser suffisamment de réglage :( il faut probablement le vissé à moitié ou au 3/4 pour mieux faire ? A voir...

    4.thumb.JPG.75e837ff19936fccc63ae2f27d61f94c.JPG

    J'ai utiliser 1 m d'élastique et de fil de pêche. Pas rencontrer de problème... fait en 1h.

    J'attend la mousse et le velcro pour finir.

    1.thumb.JPG.b50db58732ed00e2600d94852c6f5b3b.JPG

    2.thumb.JPG.b2f17fc92a56dbee11ccdcba1c028b88.JPG

    3.thumb.JPG.4a56f3b7e1b83cfc033310ba3f192848.JPG

    4.thumb.JPG.75e837ff19936fccc63ae2f27d61f94c.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    J'ai fait un test d'impression.

    J'ai fait un support custom dans une des ouie et le reste en support Cura.

    5.thumb.JPG.61873a5d1a1941b880bee4db114ec4a2.JPG

    Quelque soit le support, sa ne changer rien. Le résultat est inférieure en qualité, que le fichier d'origine. Voir beaucoup plus difficile à nettoyer.

    6.thumb.JPG.63f50165e2d7c1e2b240e61892230d31.JPG

    Même pas beau du tout.

    IMG_1521.thumb.JPG.cad30b4bb55a096ef0117c17a71eec73.JPG

    UP¨:

    En essayant de nettoyer la pièce, j'avais remarque des trace bizarre sur les côté de la pièce. J'ai manipuler et pouf ! cassé à la hauteur des support de Cura. Pas bon tout ça :(

    8.thumb.JPG.cbdb75c1747263baba503b79f580e03d.JPG

    5.thumb.JPG.61873a5d1a1941b880bee4db114ec4a2.JPG

    6.thumb.JPG.63f50165e2d7c1e2b240e61892230d31.JPG

    IMG_1521.thumb.JPG.cad30b4bb55a096ef0117c17a71eec73.JPG

    8.thumb.JPG.cbdb75c1747263baba503b79f580e03d.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    Salut,

    Je veux bien un kit aussi, pas de problème.

    Popeye, tu as imprimé la version avec support intégrés ou tu as mis tes propres supports ?

    Tu as imprimé l'ensemble d'un seul coup ou pièces pas pièces ?

    Je n'ai pas encore commencé moi, j'attends mes ventilos de tête qui ne devraient pas tarder ( hein Didier ;))

     

    J'ai imprimé le fichier complet "full_left_hand_supported". Regarde juste au dessus, j'ai fait une bidouille pour voir, mais pas concluent.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Pour les doigts : http://www.leeproducts.com/Sorting_Tippi.aspx

    le Tippi Micro-Gel Fingertip Grips, Size 3

    , X-Small, Assorted, 10/Pack, est le bon pour les enfants.
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    J'ai manipuler et pouf ! cassé à la hauteur des support de Cura. Pas bon tout ça :(

    8.thumb.JPG.cbdb75c1747263baba503b79f580e03d.JPG

     

    Tu as encore trop pris d'épinard !

    Tiens d'ailleurs toi qui est marin: tu conseille quel type de nœuds pour les fils de pêche ? ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    Comme sur la première vidéo, avec un soupçon de la deuxième :D

    Tu fait un nœud, puis une goûte de cyano.

    Tu fait un deuxième nœud,

    Puis un troisième et une goûte de cyano.

    Tu coupe le fil (attention, il faut des ciseaux super coupent)

    tu brûle le bout

    Et tu l'enfonce dans l'interstice pour qu'il ne dépasse pas.

    UP : Je me suis aider de pinces pour bien serrer les nœuds.

    9.thumb.JPG.4ab352d7b1652387795824f950a873ad.JPG

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" ;)

    UP :

    AU final, sa donne ça.

    10.thumb.JPG.f2f55bc9e34a766a124368431e5e3845.JPG

    11.thumb.JPG.f97ca8cf3f3cafa4a4102f3c37134883.JPG

    9.thumb.JPG.4ab352d7b1652387795824f950a873ad.JPG

    10.thumb.JPG.f2f55bc9e34a766a124368431e5e3845.JPG

    11.thumb.JPG.f97ca8cf3f3cafa4a4102f3c37134883.JPG

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    Bon, pour le rembourrage j'ai trouvé ça :

    http://www.objectifconfort.fr/569-rembourrages?n=20&orderby=price&orderway=asc&p=2

    J'ai l'impression que celui là ressemble à ce qu'on voie sur les vidéo.

    http://www.objectifconfort.fr/rembourrages/2747-enforcer-attelle.html

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Prothèse de main E-nable

    UP¨:

    En essayant de nettoyer la pièce, j'avais remarque des trace bizarre sur les côté de la pièce. J'ai manipuler et pouf ! cassé à la hauteur des support de Cura. Pas bon tout ça :(

    8.thumb.JPG.cbdb75c1747263baba503b79f580e03d.JPG

     

    Bonjour,

    Il me semble voir de la sous extrusion a la pelle sur cette pièce. Tes paramètres d'impression sont très moyen ou tu as un souci de Teflon.

    Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Prothèse de main E-nable

    Je ne sais pas. Ce sont les même réglage que pour la main précédente.

    Ce que j'ai remarquer, c'est que les "sous extrusion" sont connex avec les support de Cura. Bizarre non ?

    Depuis ce midi, je n’arrête pas de joué avec celle que j'ai assemblé, et pas de problème.

    Elle est solide et pas de sous extrusion.

    A droite la main, à gauche le 2 émé.

    12.thumb.JPG.12dc764d134cf08db9813cf33c1c2f3e.JPG

    UP !!!!!!!!!!!

    J'ai rien dit :(

    Les réglages était foireux. J'avais oublier que j'avais fait une autre impression entre les deux.

    Désolé. Tu avait raison Fred ;)

    Je vais recommencer.

    12.thumb.JPG.12dc764d134cf08db9813cf33c1c2f3e.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...