Jump to content

Problème 1 ère couche


Folgaz

Recommended Posts

Posted · Problème 1 ère couche

Hello!

Voilà, bientôt 9x sur 10 (!!!), j'ai le même problème d'impression concernant la première couche.

20160224_192441.thumb.jpg.627aab48c89f26832cf1eafd09d45c1d.jpg

La matière ne prend pas sur le plateau. Ce n'est pas un problème d'adhérence, du moins c'est mon avis, mais plutôt un problème de hauteur ou de sous extrusion.

La buse n'est pas très proche du plateau et me semble plus haute que lors de la calibration de ce dernier...

Pour y voir un peu plus clair:

- Remise à niveau du plateau.

- Buse neuve servie 1x.

- Débouchage par précaution de la buse, technique "atomic" (il n'y avait aucun résidu).

- En bougeant le fil avec l'option "move material", le fil sort parfaitement.

Bien que cela me fasse aussi bien avec du PLA que de l'ABS ou du XT, j'utilise dans ce cas du ColorfabbXT noir, un bloc Olsson tout neuf avec la buse acier 0.5mm.

Configuration:

20160224_194442-1.thumb.jpg.423bcfbe25aaabdb630c1cf95f2efa20.jpg

20160224_194450-1.thumb.jpg.c4c1ecdc49f295560cc31911c85ca750.jpg

20160224_194509-1.thumb.jpg.b919e43fb8029da76ca78643378163f0.jpg

240°C

Bed 70°C

Flow 100%

Retract. Length 4.5mm

Retract. Speed 25mm/sec

Voilà. Je ne sais pas s'il vous faut d'autres infos.

Mais je rappelle, cela arrive avec n'importe quel matériau, n'importe quel objet...

Je sèche et perd gentiment patience depuis le temps. :(

Merci de m'aider à résoudre ce problème récurent! ;)

20160224_192441.thumb.jpg.627aab48c89f26832cf1eafd09d45c1d.jpg

20160224_194442-1.thumb.jpg.423bcfbe25aaabdb630c1cf95f2efa20.jpg

20160224_194450-1.thumb.jpg.c4c1ecdc49f295560cc31911c85ca750.jpg

20160224_194509-1.thumb.jpg.b919e43fb8029da76ca78643378163f0.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème 1 ère couche

    Hello duriel.

    Avec la fonction prévue à cet effet dans le menu de la machine, puis avec une feuille de papier ordinaire.

    J'ai également essayé avec une feuille très fine de revue.

    Quelle est ton idée?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Pour le feeder de |robert|, des couches à 0.2 et un remplissage à 25% suffisent.

    Sinon 240°, c'est la température mini pour du XT : monte directement à 250° en veillant à ce que ton filament s'écoule bien pendant la phase d'amorçage (quand la tête est devant à gauche) : il doit s'écouler doucement mais surement.

    Monte également ton plateau à 75° et ne met pas de ventilo à 100%, maxi 50% mais pas dès le début.

    Et vire moi cette buse inox et repasse sur une 0.4 classique en passant tes murs à 0.8 voir 1.2

    Remet le temps minimal par couche à 1 (seconde sinon ça va ramer pour la fin du print...

    Dans "Avancé", remet 0 pour la première couche : elle aura la même épaisseur que celle de ton objet.

    Si ça ne coule pas bien au début, augmente 2° par 2°

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Merci pour vos propo.

    J'ai déjà tourné le plateau recto-verso et devant-derrière.

    J'ai également déjà testé plusieurs épaisseurs de couche sans succès. C'est même pire car ça éloigne encore la buse du plateau...

    Faudrait-il jouer sur le flow?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Non, c'est ta température qui est trop basse...

    Tes ventilos tournent dès le début ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai fait une impression avec les même paramètres sans problème. La 1ère couche étant peut-être moins nickel que les autres c'est vrai :O

    Les ventilos tournent à 50% au début.

    Faut-il les couper dès le début?

    Pour la température je suis déjà à 240°C...

    Je vais faire un essai sans ventilo à 250°C.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Pour le feeder de |robert|, des couches à 0.2 et un remplissage à 25% suffisent.

    Sinon 240°, c'est la température mini pour du XT : monte directement à 250° en veillant à ce que ton filament s'écoule bien pendant la phase d'amorçage (quand la tête est devant à gauche) : il doit s'écouler doucement mais surement.

    Monte également ton plateau à 75° et ne met pas de ventilo à 100%, maxi 50% mais pas dès le début.

    Et vire moi cette buse inox et repasse sur une 0.4 classique en passant tes murs à 0.8 voir 1.2

    Remet le temps minimal par couche à 1 (seconde sinon ça va ramer pour la fin du print...

    Dans "Avancé", remet 0 pour la première couche : elle aura la même épaisseur que celle de ton objet.

    Si ça ne coule pas bien au début, augmente 2° par 2°

     

    Merci darkdvd!

    Ton message s'est croisé avec le mien, je ne l'avait pas vu...

    A+

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    YES!!!

    Merci à tous!

    L'impression a débutée il y a 5 minutes et c'est tout autre chose. :)

    Il y a tout de même de légères différences de niveau sur cette 1ère couche avec le plateau. Elle est plus ou moins fine selon les endroits.

    Ce petit défaut a toujours été présent il me semble.

    Bon avec une 1ère couche à 0.2mm ça passe bien.

    Pour la qualité des couches suivantes, ça à l'air bon. J'ai juste l'impression que le fil "bave" pas mal par rapport aux essais précédents à plus faible température. Dois-je enclencher les ventilateurs en cours d'impression? Si oui à quel moment environ?

    Merci. ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème 1 ère couche

    Après avoir adapté vos réglages à ma 1ère impression, voilà le résultat.

    20160224_231442-1.thumb.jpg.34aee4a2ef6d36322d225c5169459d84.jpg

    Et 30 minutes plus tard, le reste des pièces avec EXACTEMENT les mêmes réglages... :(

    20160224_231203.thumb.jpg.8678d0bed410fd0ec9f1159781240182.jpg

    Franchement là ça devient pénible...

    Impossible d'aligner 2 impressions d'affilée (sans même avoir éteint la machine!) sans être emm...é.:angry:

    Mais qu'est-ce que je fais faux??

    C'est à se taper la tête contre les murs...

    À+

    20160224_231442-1.thumb.jpg.34aee4a2ef6d36322d225c5169459d84.jpg

    20160224_231203.thumb.jpg.8678d0bed410fd0ec9f1159781240182.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Hello,

    Une nuit de réflexion et un peu de repos plus tard...

    Après avoir re-nettoyé la buse (atomic et démontage) j'ai fais encore un petit changement.

    J'ai augmenté le flow de 100 à 115%.

    Et là c'est allé extra... OUF!!!

    Mais est-ce normal qu'il soit quasi impossible d'envoyer 2 impressions à la suite, avec exactement les mêmes conditions de travail, sans devoir magouiller ci où là?

    Bonne journée à vous 8)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème 1 ère couche

    Ton imprimante fait clairement de la sous-extrusion que tu compenses en augmentant le flow : ça fonctionne mais ça ne règle pas le problème.

    C'est comme quand tu as mal à la tête, tu prends un cachet et ça va mieux mais tu n'as pas soigné la cause de tes maux de tête...

    Normalement, ton imprimante devrait cracher un joli filet de filament juste avant l'impression : ce petit filet indique que la buse est à la bonne pression, c'est à dire que le filament est passé "température ambiante" a "température d'extrusion" et qu'il est poussé correctement par le feeder.

    Plus le filet est régulier et plus tu auras de chances de faire une bonne sortie de ton objet.

    C'est une UM2 et tu as utilisé une buse inox, c'est donc qu'elle est équipé du bloc olsson.

    Vérifie la position de la sonde de température qui doit être positionné au plus profond du bloc, son extrémité doit se trouver au même niveau que l'extrémité de la cartouche de chauffe.

    Vérifie également que l'isolateur en teflon est bien installé : tu dois avoir environ 2mm entre le haut de l'isolateur en acier et la base de l'isolateur en teflon.

    Du coup, si tu peux poster une photo de la tête d'impression dans son ensemble vu de face, ça aiderait pour la suite...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Merci pour ta patience.

    Mais comment sais-tu que j'ai mal à la tête??:p

    Je comprends bien ce que tu veux dire.

    Maintenant oui, pour ces dernières impressions j'utilise effectivement le bloc Olsson.

    Je note au passage :

    Excellent service de Idea23d de Didierklein!

    Ensuite mon installation n'est pas complètement terminée puisque j'attends du tape résistant à la chaleur pour installer le nouveau support de ventilateurs.

    Pour l'XT, c'est la 1ère fois que j'en utilise. Pour dire que le problème survenait déjà avec du PLA et ABS avec le bloc d'origine. Pour imprimer ces matériaux j'avais déjà suivi de nombreux conseils lus sur ce forum.

    Je ferai une photo de la tête dans la journée.

    Ce que je ne comprends pas et qui m'ennuie le plus, c'est vraiment que le problème semble être très aléatoire puisqu'il survient avec les mêmes conditions et réglages que la précédente impression qui s'est déroulée parfaitement.

    J'ai contrôlé et les sondes sont parfaitement emboîtées.

    Voili voilou. Des essais, encore des essais et si ça ne va toujours pas... encore des essais!

    Merci en tout cas d'apporter de l'aide aux "imprimeurs du dimanche" comme moi. ;)

    À plus

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Normalement, ton imprimante devrait cracher un joli filet de filament juste avant l'impression :

     

    P1100148.thumb.JPG.acfc78da06b4583cada84712c234c4ea.JPG

    P1100148.thumb.JPG.acfc78da06b4583cada84712c234c4ea.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    HOOOOOOOO le joli filet !!!

    (Je ne savais pas quoi faire ce matin....:p)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Merci pour le compliment @Folgaz :)

    Sinon perso j'ai l'impression que ton plateau est légerement trop haut, la première couche devrait être bien écrasée.

    Peut être refaire le level du plateau, serre bien les 3 ressorts avant d'approcher le plateau de la buse pour qu'ils ne soient pas trop détendus.

    Avec la feuille, tu dois sentir un frottement, elle ne doit pas coincer mais tu dois sentir que ca frotte. Lors de ta première impression fais un skirt de 3 passages ou un brim et tu pauffine le réglages avec les ressorts, pour que ce soit bien écraser mais pas trop.

    Perso je met toujours la première couche à 0.3 ça ne change pas grand chose niveau finition et ça compense les éventuelles imprécisions du réglage du plateau ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Merci pour le tuyau ;-)

    Pour le level je le fais avant chaque impression.

    Je pense que c'est la photo qui donne l'impression du plateau trop haut. J'ai l'impression qu'au contraire, la buse, une fois l'impression commencée, n'est pas à la même hauteur que lors du calibrage... Problème de soft???

    Ce qui est étrange c'est que depuis le début que je possède cette UM2 (elle n'avait que 10h d'impression), j'ai des irrégularités avec le plateau. Même juste après le nivelage, la 1ère couche peut être "écrasée" à un endroit et quasi "dans le vide" à un autre...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Hmm ok, tu as mis à jour le firmware récemment?

    Il y a quelques mois (voir un an) il y avait un soucis dans le firmware qui changeait la hauteur du plateau après calibration... ca vient peut être de la?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Heuuu... 8)

    J'ai l'UM2 depuis un peu plus d'un an je crois et il faudrait que je contrôle quel firmware il y a dessus.

    Ca serait bien que ça soit ça. Ca résoudrait bien des soucis.

    A+

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Donc après vérifications, Firmware du 19 février 2015, 15.02.1

    Ca vous parle?

    Y'a-t-il plus récent?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    De mémoire, le firmware est disponible avec CURA : il faut passer par "Machine" et installer le firmware par défaut.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    tient voici la liste des version de Cura https://ultimaker.com/en/products/cura-software/list

    On en est à la 15.04.4

    faire l'instal puis la mise à jour de ta machine depuis Cura . Ensuite utiliser la version de Cura qui correspond à ton firmware.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème 1 ère couche

    Nickel merci!

    En cherchant un peu j'avais trouvé tout ça.

    Je viens de mettre à jour la machine et Cura. Je vais lancer une impression pour la nuit dans un moment.

    Merci!

    A+ ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...